Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec, retour1984 et 459 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 12 Nov 2021 6:55

C’est clair, les films de Marchal sont excellent en général.

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 13 Nov 2021 2:39

Un peu de films !


Miss

Image

Et bien en voilà une de comédie FR qui est bien !
Très sympathique ce film et assez extraordinaire comment ce mannequin androgyne peut donner en Miss de beauté !
Un bon moment a passer en famille.



Finch

Image

Le tout dernier Tom Hanks qui ne sort que sur la plateforme Apple TV (?)
Celui ci j'ai pas résisté a me le passer immédiatement car j'adore le theme post-apocalyptique ...

Qu'un mot : Top !
Que dire de +.. (une jolie histoire ! )
Cet acteur sait choisir ses films et ce n'est jamais raté.

La qualité audio est pas mal malgré qu'il s'agisse encore de ce codec utilisé a 100% pour le streaming video.(EAC3)
On regresse :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2021 18:50

<< Mon CR de visite dans la salle privée de LGDS >>

Une tartine a prévoir !!!



Etant passé il y a quelques mois chez moi, c'était à mon tour de lui rendre visite.
Après avoir discuté , nous sommes vite descendu dans son sous-sol où LGDS a aménagé sa salle.

Ce qui m'a frappé en entrant dans la salle , c'était la similitude en terme de surface par rapport a la mienne.
Le plafond est légèrement plus haut avec 2 hauteurs différentes (lié a la structure de la maison) de 2m11 sur la moitié avant et 2m06 sur la moitié arriere. Le tout habillé de la structure bien connue de dalles Rockfon noires avec plenum de 10cm.
Une moquette épaisse grise anthracite.
Les murs sont peints en noir (légèrement pailletés) et pas mal habillés de dalle à la fois absorbantes et difractantes.
C'est le choix volontaire de LGDS ne pas avoir trop absorbé pour ne pas trop baisser le RT de la salle.

2 Sièges motorisés, confortables et fermes à la fois sont installés a peu près au 2/3 de la salle a environ 2 mètres du fond de salle.
La taille utile de l'ecran Oray est de 2m85 en format 16/9.

Les enceintes sont du Full JBL Pro.

Pour la scene avant , on y trouve un caisson unique equipé en 2256G (idem JBL GTI15) installé dans le caisson conforme au plan de Roland (THXRD). 3 caisses avec JBL 3678.
Le caisson , pas centré, et posé au sol désolidarisé d'une simple plaque de machine a laver sert de support a la frontale gauche.
Seule disposition possible compte tenu de la largeur des 3678 et de la largeur dispo a l'avant de la salle (environ 3m20) ==> a ce propos, pour ma salle , j'avais aussi louché sur ce type de matériel et m'était dit que cela prenait trop de place par rapport a mes 2m90 net...

La scene avant en est a sa version 2 et sert aussi absorber via des plaque de LDR disposées de façon verticales sur tous les volumes restant dispo.
De mémoire, sa profondeur n'est pas loin du mètre et il faut de la profondeur compte tenu aussi de la caisse du sub très profonde.

La partie surround est confiée a des 6 JBL 3310 imposantes mais a très faible directivité légèrement encastrées dans les murs pour limiter leur dépassement.
2 paires pour les side donc l'une est très avancée dans la salle afin de permettre une transition "smooth" avec la scene avant.
Coté filtrage, un HS en pente douce a partir de 6/7 Khz permet de les faire oublier dans le champ surround et je trouve que c'est réussi même si elle sont proches des positions d'écoute compte tenu de la faible largeur de la salle.

Coté électronique, c'est du lourd !
Elle se trouve dans le local placé a l'arrière de la salle coté gauche. Ca fait du bruit et ventile pas mal le dedans (surtout le NAS 19") mais avec la porte fermée, on ne l'entend pas en étant dans la salle. Le VP JVC FullHD est placé au dessus des sieges.

Pour revenir au local, on y trouve un rack 19" couvrant la totalité de la hauteur et une bouche de VMC en extrait la chaleur.
Un pre-ampli Onkyo assure uniquement la fonction d'entrée de sources via HDMI, de décodage des flux audio venant principalement du Zappiti Pro 4K
Le filtrage, entièrement actif, et assuré par du BSS et Lake. Le Lake s'occupe principalement des crossover des LCR via FIR et EQ IIR des LCR + Sub.
Le Bass Management "custom" est externalisé sur le BSS qui s'occupe aussi de l'EQ des surrounds.

Coté amplification, comme je le disais, c'est du lourd.
3 Chevin Research Q6 pour tout sauf pour le caisson GTI15 qui lui, est alimenté par un Crest 8002.

Nous passons à l'audition en débutant par de l'écoute musicale stéréo 2.0 (mais sub actif) via un streamer audio HD.
Plusieurs morceaux s'enchainent, certains que LGDS a aussi passé dans ma salle lors de sa venue et cela me permet + un point de comparaison.

Franchement c'est très bien. Les instruments à cordes claquent bien, c'est propre, net et minéral.
Pas agressif.
Si maintenant, on parle de comparaison avec ce que j'obtiens dans ma salle sur ce type de musique, alors je ne veux pas paraitre prétentieux mais je trouve, avec mon peu d'expérience, que c'est du même ordre de qualité.
Encore un exemple qui me fait dire que je ne me suis pas planté lorsque j'ai fais ce choix de partir sur du DIY avec l'aide d'Esscobar. C'est toujours rassurant :wink:


Puis on passe en mode film avec divers extraits habituels (sur lesquels je peux aussi assez facilement faire un comparatif par rapport à chez moi) tel que RPO, Les intro de Blade Runner 2049, Edge of Tomorrow, The Greatest Showman mais aussi qq passages comme Rambo Last Blood (la fin), John Wick 2 (dans le sous terrain), ...

Et là, contrairement à l'écoute Stéréo, 2 différences s'imposent immédiatement à mes yeux (ou plutot mes oreilles).

Le premier point porte plutôt sur la restitution des dialogues. Cela me semble plus fort et présent chez LGDS mais surtout sur un autre registre de fréquence. C'est plus medium. Difficile de décrire et aussi difficile de vous dire ce que je prefere. Je penche plutôt pour une préférence chez moi mais comme j'ai pris l'habitude, c'est compliqué de dénouer le vrai, du faux.
Après réflexion, je pense que la différence tient au fait que les compressions des 3678 descendent plus bas (je pense) en accord que mes compressions et la sonorité sur les dialogues s'en trouve modifiée.

Le second point , c'est le rendu du Sub (qui, je le rappelle, est équipé du même HP) et là , l'écart est notable et cela a été immédiat au premier lancement d'un extrait !!!
WTF, ca tape très fort mais encore là, c'est un registre tout a fait différent.

Très étrange dalleurs quand j'y pense.
Pour résumer, il y a plusieurs choses différentes.

Déjà les basses semblent bien + encrées au sol (zone pieds jusqu'à bas du ventre) alors que chez moi on serait plutôt sur la partie supérieure (zone haut du ventre jusqu'à la tête)
Et puis et surtout, ca claque, c'est plus dynamique et bref que chez moi où c'est plus rond. Par contre, étonnamment, et je retranscris encore mon feeling, cela semble beaucoup moins bas en fréquence que chez moi.

Par exemple, l'intro de Blade Runner 2049 ne rend pas du tout dingue comme chez moi mais a l'inverse les impacts du gorille dans RPO et surtout les coups de feu dans John Wick 2 remuent plus les trippes. Et là, vraiment, je n'ai jamais entendu çà !!!

Je dois aussi préciser que cet effet d'impact est aussi décuplés par les sièges plus massiques que les miens et qui répercutent les impacts sous forme de vibrations (un peu comme si ils étaient équipés d'un Earthquake).
Dalleurs, quand je me décalais pour éviter que mon dos ne soit en contact avec le siège , l'effet d'impact était amoindrie mais restait quand même bien présent.

Alors que dire de cela ?
Je préfère ou pas ?

Oui, je préfère le rendu chez LGDS même si j'ai une petit manque de basse plus ronde sur qq extraits et ambiance feutrée.
Mais clairement , cette absence de rondeur permet aussi qu'a aucun moment , on n'est gené auditivement par la profondeur de l'effet si cet effet a une grande intensité. Chez moi, sur certaines scenes , je trouve cela un peu too much et a la limite de l'oppression...

Inutile de vous dire que la première des choses que j'ai fait en rentrant chez moi, c'est de me repasser qq extraits pour pouvoir de nouveau comparer et confirmer certains points.
Mais finalement , j'ai été rassuré et ca va bien quand même chez moi, c'est juste ce que j'ai décrit. Les différences sont là, c'est sur.

Essayons a présent d'analyser maintenant les causes de différence que nous avons aussi commencé a discuter avec LGDS.

Moi, je vois 4 choses qui les expliquent:

1. Le placement de LGDS dans sa salle est plus éloigné que moi d'un nul d'un mode stationnaire. Il se trouve au 2/3 de sa salle et moi je suis quand meme assez proche du demi.
Mais cela ne justifie pas cet écrat de rendu puisque en me baladant dans ma salle, je ne tombe pas sur ce rendu. (donc pour moi, fausse piste)

2. Le Sub est placé bien + bas que chez moi.
Cela explique totalement l'impression d'encrage au sol des basses. Le room gain est aussi plus fort chez lui du fait de la proximité des évents/HP avec le sol.

3. La conception de la caisse est différente.
Lui est sur une conception made in "Roland" qui a essayé plusieurs topologie avant d'en arriver à celle ci et sa conclusion est que seule celle-ci permet d'exploiter pleinement le GTI15.
En fait, de mon coté j'ai du limiter la profondeur de la caisse à cause de l'épaisseur de ma scène avant de 60cm (on fait avec ses contraintes...). Sauf erreur de ma part la caisse de Roland fait de l'ordre de 80cm de profondeur et cette épaisseur est importante puisqu'il faut , avec le GTI, ménager en interne un espace minimum entre la bobine et le fond de boite pour laisser le GTI s'exprimer.
J'avais aussi un doute sur l'acccord puisque c'est moi qui l'ait choisit mais j'ai vérifié avec sur les plans de Roland , l'accord est très similaire.


4. L'amplification du GTI est confiée chez moi a un Mac Mah VZX 2.5 Pro délivrant 900W sous 4Homs avec Slew rate de 25V/*µs et Damping factor de 450 (mais on sait pas comment il est mesuré)
Le Crest 8002 est a 1400W sous 4 Ohms et autorise aussi une connexion a 2 Ohms (ce que ne permet pas le Mac Mah) et son Slew rate est plus important (65 ou 70 il me semble), très bon Damping Factor aussi.
Clairement sur une bande son de type HC très exigeante en terme de dynamique, le Crest doit avoir la réserve que le Mac Mah n'a pas pour driver correctement le GTI15 qui est un HP très exigeant en terme d'amplification.
Ce qui expliquerait aussi, en partie, cette différence de dynamique sur les gros impacts.



Voilà, j'ai tout dit.
En tout cas, une visite riche d'enseignement. Merci a toi LGDS pour ce partage :bravo:


Et la suite ?
J'avais de tout facon pour projet de changer l'ampli du Sub, mais pas avant le changement de mon VP qui reste prio.

J'avais aussi un autre projet de transformation qui , pour le coup, va probablement etre encore plus temporisé compte tenu des sommes engagées.
Je regarde actuellement la possibilité de louer un ampli Pro sur une journée ou 2 pour observer les différences chez moi (probablement un ampli de référence comme le Lab Gruppen FP 10000Q qui semble louable sur un site)

Pour un retour aux plans initiaux de Roland, c'est "No Way", ca me ferait remettre en question l'ensemble de ma scene avant et l'impact est trop important pour pouvoir caser un caisson de 80cm de profondeur !
Dernière édition par Polopretress le 14 Nov 2021 1:18, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

[PoloHC] Mon ciné de 15m²: [Les Rois de l'Arnaque]

Message » 13 Nov 2021 19:47

Plaisir partagé ! Merci pour ton CR complet comme d’habitude.

Il est toujours compliqué de comparer les installations tant le couple local / enceinte et le réglage de l’ensemble peut changer le rendu.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Nov 2021 21:43

Intéressante cette visite.
Il n'y a pas de photos ? :hehe:
Tu ne parles pas de l'égalisation. Il y a quoi comme correction sur le sub de LGDS ?

Sinon tu en es où dans le nouveau réglage de ta salle ? On n'a plus de nouvelles :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2021 22:23

dr rotule a écrit:Intéressante cette visite.
Il n'y a pas de photos ? :hehe:


C'est par :wink:

Tu ne parles pas de l'égalisation. Il y a quoi comme correction sur le sub


Les quelques corrections sont toutes négatives constituées d'une paire de PEQ et d'un shelve en low pass.
Dernière édition par LGDS le 04 Nov 2022 9:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Nov 2021 22:41

LGDS a écrit:
dr rotule a écrit:Intéressante cette visite.
Il n'y a pas de photos ? :hehe:


C'est par :wink:

MAGNIFIQUE SALLE EXTRAORDINAIRE !
C'est vrai que quand on compare tes sièges avec ceux de Polo, comment dire ... :ane:

Pourquoi as-tu choisi de positionner le sub dans l'angle ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

[PoloHC] Mon ciné de 15m²: [Les Rois de l'Arnaque]

Message » 13 Nov 2021 22:48

dr rotule a écrit:MAGNIFIQUE SALLE EXTRAORDINAIRE !


Merci. Concernant les sièges ce sont des modèles Traveling de chez Oray . Je peux renseigner les personnes interessées en mp .


Pourquoi as-tu choisi de positionner le sub dans l'angle ?


Tout simplement car un sub positionné au centre est le pire endroit pour tomber sur un mode compte tenu de l'équi distance des parois latérales. Même non loin d'un angle , on pourra toujours gérer la chose à l' Eq. Tandis que si on tombe sur un mode pour lequel , il n'y a pas de couplage avec la salle ... c'est cuit.
Dernière édition par LGDS le 14 Nov 2021 11:14, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Nov 2021 22:50

Super CR :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Nov 2021 23:04

+1 :D :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Nov 2021 23:13

LGDS a écrit:
Pourquoi as-tu choisi de positionner le sub dans l'angle ?


Tout simplement car un sub positionné au centre est le pire endroit pour tomber sur un mode compte tenu de l'équi distance des parois latérales. Même non loin d'un angle , on pourra toujours gérer la chose à l' Eq. Tandis que si on tombe sur un mode pour lequel , il n'y a pas de couplage avec la salle ... c'est cuit.

Tu l'as mis dans l'angle dès le départ, ou suite à une série de mesures à diverses positions ?
Je comprends parfaitement que le centre d'un mur soit une position très spéciale. Mon sub est également arrivé dans un angle (suite à mesures).
Mais pourtant, il existe bien un mode "4 subs" où ils sont disposés en croix, chacun au centre d'un mur ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

[PoloHC] Mon ciné de 15m²: [Les Rois de l'Arnaque]

Message » 14 Nov 2021 0:47

dr rotule a écrit:Tu l'as mis dans l'angle dès le départ, ou suite à une série de mesures à diverses positions ?


Dans la première mouture de la façade , le GTI était au centre ( tout comme le précédent un 3635 que j’ai gardé quelques mois) . Effectivement , les résultats sont meilleurs à la mesure et à l’écoute avec le sub sur le côté. .

Je comprends parfaitement que le centre d'un mur soit une position très spéciale. Mon sub est également arrivé dans un angle (suite à mesures).
Mais pourtant, il existe bien un mode "4 subs" où ils sont disposés en croix, chacun au centre d'un mur ...


Ce genre de montage ne permet pas d’avoir un front d’onde cohérent . Tout le monde doit être aligné sur le même plan au départ si on veut avoir une chance que tout le monde arrive en même temps
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Nov 2021 1:02

dr rotule a écrit:Intéressante cette visite.
Il n'y a pas de photos ? :hehe:
Tu ne parles pas de l'égalisation. Il y a quoi comme correction sur le sub de LGDS ?

Sinon tu en es où dans le nouveau réglage de ta salle ? On n'a plus de nouvelles :siffle:


dr rotule a écrit:C'est vrai que quand on compare tes sièges avec ceux de Polo, comment dire ... :ane:


Pour te répondre a cela, les réglages de ma salle sont toujours en cours et trainent en longueur car j'aime bien faire trainer les choses du fait que ces phases un peu galere a engager me donnent ensuite autant de plaisir et de curiosité que de regarder un bon film :)
C'est un tout et l'un n'irait pas sans l'autre par rapport a ce que j'aime faire et passer mon temps de vie ici bas sur Terre :zzzz:

Plus sérieusement la scène avant (LCRS) est terminée et j'ai un petit ajustement coté surround a faire.
Je n'ai pas communiqué + par manque de temps car je ne veux pas refaire un CR interminable mais plutôt intégrer cela en vidéo, non pas pour expliquer comment réaliser une EQ mais + pour faire voir comment j'exploite les résultats de mesure et les possibilités de REW pour arriver au résultat.

Malgré tout , j'avais déjà diffusé la part1 en video mais je la trouve trop longue par rapport au contenu évoqué. Je ne suis pas assez direct et je m'égare parfois....
Si bien que la part2 sur la center était prete mais je l'ai jugé encore beaucoup trop longue. Si bien que j'ai enchainé sur les L/R et maintenant je dois tout remettre a plat pour permettre de présenter cela sans que la video dure 1 heure...
Donc je vais le faire mais je ne sais pas quand.
Peut etre avant de terminer les surrounds , peut etre après.


A présent, par rapport a ma visite chez LGDS, c'est clair que ces sieges renforcent l'impression d'impact. Cela a été une surprise pour moi, je dois avouer.
A priori, j'aurai plutôt prédit l'inverse mais non, c'est parfaitement synchro et donc renforce l'effet.
Et ce n'est pas son plancher qui fait bouger les sieges vu que c'est de la chape !

Pour ce qui concerne ta question sur l'EQ, je vois où tu veux en venir mais très franchement LGDS a ni plus , ni moins mis que ce que l'on met en œuvre habituellement et plus particulièrement ces derniers temps. c'est a dire minimisation des points d'EQ.
Non les différences de rendu sont ailleurs et c'est certain vu toutes les config que j'ai pu essayer chez moi ces derniers temps.
Donc, non la différence ne vient pas de l'EQ et ce n'est pas avec une EQ différente que tu reproduiras ce que j'ai entendu chez lui. C'est lié au HP, la conception de sa boite et sa position,

Si je devais donner une comparaison, je dirais que nos subs sonnent pareil (il faudrait que je repasse chez toi pour écouter ton PB16 Ultra) et que la façon dont sonne le Sub chez LGDS est vraiment différente même si dans les 2 salles , les impacts sont présents, c'est très différent.
Moi, ce qui est vraiment étrange , que je ne m'explique pas, et je l'ai mentionné dans le CR, c'est que j'ai eut l'impression que ca allait moins bas en fréquence alors que sa courbe est aussi similaire a la mienne. D'autre part, je ne l'avais pas mentionné mais son mur arriere n'a aucun traitement pour les basses fréquences donc les reflexions arrières , tu dois en avoir "en veux tu ? en voilà ! " mais non, cela joue sur un autre registre.

Attention, faut pas interpréter cela comme étant une déception de ma part sur le rendu que j'ai chez moi. C'est juste différent et si je devais choisir, je choisirai son rendu mais le rendu que j'ai me convient aussi car i est très présent dans le haut du corps et c'est aussi appréciable. Mais plus rond et moins incisif.

Mis en œuvre comme cela, ce GTI15, c'est vraiment un HP d'extra-terrestre !
Il pousse aussi sur son gain mais pas au delà de 5/6 dB.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2021 1:18

Je ne perçois pas bien ton concept "d'encrage au sol" vs "cage thoracique".
Chez moi, je dirais que c'est ancré au sol, parce que mon plancher entre en déformation sur les gros niveaux ...

As-tu gagné en impact avec tes derniers réglages de scène frontale ?
Quel impact ?
T'es-tu en quelque sorte rapproché du type d'impact de la salle de LGDS ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2021 2:17

Ancrage au sol veut dire que sans équivoque, on sent très bien les basses venir du sol.
C'est a dire que cela ne remplit pas tout l'espace, cela reste concentré au sol.
C'est un effet très particulier par rapport a chez moi.

Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit a savoir que je préférai. C'est juste différent et tient je pense à la position du Sub. Ton sub étant au sol, je pense que tu as le meme effet mais il est différent a cause de ton plancher qui vibre et amene un déphasage qui n'existe pas chez LGDS.
Le fait de dissocier "géographiquement" le sub apporte un contraste 3D entre LCR et Sub intéressant mais étrange à la fois.
**********

Après reprise EQ, ma scene frontale est meilleure sur LCR dans le domaine 300-1KHz. + de niveau où il en manquait.
Pas + d'impact. Un leger mieux, je pense, mais sonorité equivalente.

A noter qu'entre ma place de gauche où la réponse en fréquence est complètement flat et ma place habituelle de droite où j'ai ce trou abyssal vers 70Hz, je ne constate pas , a l'écoute, cet écart. Très franchement, faut chercher pour trouver une différence. Un peu, peut etre, mais ca fait pas la décision a changer de place.

Et non, les EQs que j'ai fait dans ma salle n'ont pas changé la tonalité du sub , un écart leger sur l'impact car quand meme, j'ai baissé d'à peu près 6 dB le niveau du Sub (c'est pas rien ! )pour retrouver les mêmes sensations mais la tonalité reste identique.

Non vraiment, je suis de + en + convaincu que ces écarts tiennent a l'amplification et a la conception de la caisse.
L'EQ ne fait que compenser qq anomalies mais rien de +.

A noter aussi que chez moi, l'alternance entre le caisson Beyma 18" et le JBl GTI15 qui sont construit avec quasiment les mêmes caisses (220/250 Litres) et alimentés avec la même amplification ne laisse pas apparaitre un rendu fondamentalement différent. le JBl attaque plus bas mais la sonorité est quasi identique entre les 2. Donc cela renforce encore + la conclusion que je fais.


Et si la prochaine question porte sur la question du BM, je dois dire que cela importe peu.
Une écoute avec le BM coté Sub muté a montré que le rendu n'était pas modifié, par contre le canal LFE étant mute, le monde était changé et insipide. Non, cela n'a rien a voir aussi avec une éventuelle mise en phase du BM...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées