Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1073 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 01 Avr 2021 20:55

Pas client du tout de ce genre de film, Blair witch m'avait bien ennuyé, il y a justes quelques gus qui se coincent les pieds dans des racines.
Il ne se passe absolument rien du début, à la fin. :ane:

Ca fait longtemps mais pas un bon souvenir de Cloverfield.

Le pire que j'ai vu dans ce genre, enfin, plutôt type fps, Hardocre Henry, j'ai pas tenu jusqu'à la fin :-?

Par contre, j'avais trouvé excellent Cloverfield 10 lane. Plus traditionnel avec une grosse tension tout au long.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2021 23:28

Moi c'est la suite de Cloverfield 10 Lane que j'aurai aimé voir mais avec un peu d'imagination on peut y coller World Invasion : Battle Los Angeles :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 1:55

Jeux !!

Il s'agit en fait de 2 jeux.
L'un est fait pour ceux qui ne sont pas tombés dans le vice de la calibration audio quand ils étaient petits (donc jeux pas ouvert aux experts car trop facile)
Le second par contre s'adresse a des experts.

a noter que dr rotule est aussi hors compétition pour le jeux N°1


on a les courbes suivantes issues d'une mesure REW d'une installation en cours de calibration et on étudie plus particulièrement le Bass Management LCR + Sub. Le crossover est réglé a 80Hz sur des pentes LR12.

Les courbes SPL des LCR en small (avec sub débranché) + la courbe du Sub (avec LCR débranché)

Image

La somme des 2 (L/C ou R + sub) constituant le signal complet d'un des canaux LCR.
On a ici un exemple des signaux LCR complet (avec BM actif)

Image
Rien de sorcier ici.
Par exemple la courbe N°11 rouge (l'enceinte Right) est la somme des courbes N°4 (Right en small sans sub) et N°15 (sub) du précédent screen.

Et pour finir , on a la phase de tout ce beau monde
Donc L/C/R en small sans sub (respectivement bleu, vert, mauve) et le sub seul (rouge)

Image


Toutes les données sont maintenant dispo pour participer a ce double jeu !!
(peut etre une donnée supplémentaire ==> les impulses LCR sont alignés a 100µsec près. donc pas idéal mais fait quand meme et a optimiser, l'impulse sur subout reste a aligner)


Jeux N°1 : (pas pour les experts)
Expliquer la dégradation du SPL des courbes 10 et 11 (respectivement L et R) entre 60 et 100Hz.



Jeux N°2 ; (pour les experts)
Expliquer quelle est la cause de la rotation de phase supplémentaire de l'enceinte centrale (courbe 5) par rapport aux autres.

bien sur, il n'y a pas de filtres supplémentaires cachés sur la voie C par rapport aux voies L/R.
LCR sont des enceintes strictement identiques DIY avec filtre passif a 3KHz.
Pour ma part, j'ai plusieurs hypotheses, mais aucune certitude.

Bon jeux !
Dernière édition par Polopretress le 19 Avr 2021 14:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 11:03

PERETI !


Image
Dernière édition par dr rotule le 19 Avr 2021 11:37, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 11:09

Jeu #1 : Je ne reponds pas.
Jeu #2 : Quelle est la cause de ce trou a 100/110 Hz dans la bande passante de la centrale ?
Une annulation modale laterale ? En effet, ce qui differencie physiquement la centrale des L&R, c'est qu'elle est au centre du mur avant, et que la PE est egalement centree par rapport aux murs lateraux.
C'est ma petite idee ...

En tout cas, je pense que c'est cet accident qui provoque la rotation supplementaire de la centrale, et entraine sa mise en phase magique (mais trop locale) a 85 Hz avec les subs.
Si on arrive a annuler cet accident etrange, alors la phase de la centrale devrait se comporter comme celle de ses congenaires. Et allors, la mise en phase avec les subs devrait mieux se passer :wink:

J'ai gagne ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 14:25

Pour le n°2 , la centrale est derrière un écran, qui cause ces perturbations?
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 19 Avr 2021 15:20

BAIOKO a écrit:Pour le n°2 , la centrale est derrière un écran, qui cause ces perturbations?

Bien vu puisque les enceintes L/R sont en dehors de l'ecran qui est fait a base de Lycra+burlington.
Mais il existe aussi un revêtement sur les L/R (burlington).
S'il avait filtrage dû au lycra, il n'agirait pas aussi bas en fréquence et pas de façon aussi différentes que les L/R.
Dernière édition par Polopretress le 19 Avr 2021 16:16, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 15:44

dr rotule a écrit:Jeu #1 : Je ne reponds pas.
Jeu #2 : Quelle est la cause de ce trou a 100/110 Hz dans la bande passante de la centrale ?
Une annulation modale laterale ? En effet, ce qui differencie physiquement la centrale des L&R, c'est qu'elle est au centre du mur avant, et que la PE est également centrée par rapport aux murs latéraux.
C'est ma petite idée ...

En tout cas, je pense que c'est cet accident qui provoque la rotation supplémentaire de la centrale, et entraine sa mise en phase magique (mais trop locale) a 85 Hz avec les subs.
Si on arrive a annuler cet accident étrange, alors la phase de la centrale devrait se comporter comme celle de ses congénères. Et alors, la mise en phase avec les subs devrait mieux se passer :wink:

J'ai gagne ?

Le tout est de confirmer s'il y a vraiment un lien entre ce trou dans la réponse en fréquence et cette rotation de phase supplémentaire.
S'il y avait accident ponctuel du a une annulation/atténuation modale latérale, l'accident se répercuterait sur la phase mais pas de là a la faire tourner de 360° de façon linéaire. Donc, je ne pense pas. sinon, ce phénomène serait reproductible dans beaucoup de salle qui ont ce genre de configuration centrale. (Une mesure légèrement a droite et a gauche donnerait la réponse).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 16:49

Tu as 180° de plus sur la centrale, une belle opposition de phase.
Pas 360°, au quel cas tu serais à nouveau en phase.

A ces fréquences, je privilégie plutôt la réponse LR par rapport à C.
80Hz, c'est bas pour une voix, pas pour de la musique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2021 17:15

On pourrait peut-etre demander a Pereti de refaire une paire de courbes L et C en ayant pris soin de croiser les cables de la L et de la C ?
Comme ca on pourrait voir si c'est dans le Denon, ou du cote de l'enceinte que se situe le probleme :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10206
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:25

JIM a écrit:Tu as 180° de plus sur la centrale, une belle opposition de phase.
Pas 360°, au quel cas tu serais à nouveau en phase.

A ces fréquences, je privilégie plutôt la réponse LR par rapport à C.
80Hz, c'est bas pour une voix, pas pour de la musique.

Effectivement, c'est pas idiot de considérer faire un alignement avec L/R en laissant tomber la centrale vu ce qui passe (voix) dans la centrale en mode HC.
Je n'y avais pas pensé.

Par contre, j'aimerai résoudre le problème a sa source quand même. Tu as déjà vu ce phénomène sur la centrale ?

tu parles de 180°, moi je vois une rotation complète de + (donc 360°) entre 60 et 180Hz


Allez pour les débutants qui débutent (/pléonasme), lancer vous sur le Jeux N°1 !!!
c'est + pour cela que j'ai lancé ce jeu :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 19:30

dr rotule a écrit:On pourrait peut-etre demander a Pereti de refaire une paire de courbes L et C en ayant pris soin de croiser les cables de la L et de la C ?
Comme ca on pourrait voir si c'est dans le Denon, ou du cote de l'enceinte que se situe le probleme :hehe:

HS ici mais refere toi a mes propositions sur son post. cela intégre cette idée (mais en + compliqué pour echanger physiquement les enceintes). ton idée est donc complémentaire, j'avoue.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Avr 2021 20:29

Oui, déjà vu, c'est le cas chez moi aussi en parti mais ce n'est pas dramatique.
Ta salle doit avoir un comportement symétrique, mur de droite ayant le même comportement acoustique que le mur de gauche, ce qui est plutôt rare dans le grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Avr 2021 9:57

J’ai vu trop tard, mais c’est trop facile :siffle:

Si tu te rappelles quand je suis venu pour le filtrage de tes LCR j’ai commencé par la centrale, car elle sert de référence dans un système HC.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 20 Avr 2021 11:40

Idem chez moi entre 120 et 200Hz, la centrale est hors phase par rapports aux LR.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées