Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, retour1984, S4d3WiZzZ, sebacool92, stephblues57 et 1314 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 09 Juin 2021 19:04

ParallelVacuum ok c'est un peu plus clair :siffle: :siffle:
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Juin 2021 1:31

Bon, cette fois, c'est décidé. Sauf grosse nouveauté, je pars sur un VP JVC N5.
Y a plus qu'a continuer de faire des petites économies....

J'ai regardé les dimensions de la bete par rapport a mon support coulissant de VP et ma lucarne de porte dans le local technique et ca marche "perfect".
Je n'ai rien a adapter, j'en suis tout surpris car je pensais l'encombrement vraiment bien + imposant que mon Sony 45ES mais non, sur la hauteur de la lentille et les points de fixation, y a pas de grosse différence sauf le reperçages des 4 nouveaux trous de fixation. Donc cela sera un jeu d'enfant.

Obligé de découpler, via HDMI/Display port, l'audio de la video en attendant de changer de pré-ampli mais comme j'ai envie de garder ce Nakamichi AV1 qui me convient avec sa HDMI 1.4 non compatible UHD, ce sera très bien ainsi. Je perdrais juste l'OSD du volume du pre-ampli mais c'est rare quand je le bouge (a part pour les démos)

Maintenant , a partir de Novembre/Decembre 2021, je vais guetter les promos :)

Pour ceux qui vont les débuter, bonnes vacances a vous et profitez bien après les 16 mois de merde que l'on vient de se taper !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Juin 2021 5:56

Hello mon Polo, tu as raison de partir sur le N5, avec les dernières mises à jour, il assure grave !

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14133
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 25 Juin 2021 17:24

Bon, cette fois, c'est décidé. Sauf grosse nouveauté, je pars sur un VP JVC N5.
Y a plus qu'a continuer de faire des petites économies....
oui super :D
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 25 Juin 2021 18:17

En fait c'est le N7 que j'aurai aimé mais beaucoup trop cher pour moi ou alors çà me repousserait cet achat d'1an environ... il faut savoir accepter car cela représente déjà un sacré investissement.
Je ne me vois pas encore garder le Sony 45ES si longtemps.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Juin 2021 8:35

j'ai participé au test de l'ampli Anthem MRX740 chez Ektor qui est équipé du N7 et j'ai été surlecuté par la qualité de l'image de ce JVC. Le N5 ne doit pas en être très loin mais la nouvelle gamme JVC est une vraie tuerie!!!
Bon choix.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15300
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 26 Juin 2021 22:23

Bon choix pour le N5, même si au PAVS 2019 il n'était pas mis suffisamment en valeur :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Juin 2021 23:36

Faudra quand meme que je me bote le cul pour me mettre dans la calibration video...
Jamais eut ce courage avec mon Sony qui me convenait comme cela avec tout en OFF et PCHC meme si en passant chez moi, dr rotule l'a trouvé tirer trop sur le bleu. En meme temps, cela ne m'etonne pas qu'il me convient car, pour faire un // avec des ampoules, j'adore les lumieres très froides et deteste les lumières chaudes.

C'est peut etre le seul domaine lié aux salles dédiées HC que je n'ai pas abordé. C'est étrange mais c'est comme çà :)

La marque JVC me fait de l'oeil depuis beaucoup trop longtemps, il faut que j'en ai le cœur net même si j'ai aimé l'image Sony.

Le seul point qui me gène sur ce projo est sa faiblesse (toute relative) sur le contraste ANSI. A vrai dire, je ne sais pas me le transposer sur une image mais il me semble qu'il s'agit des écarts de luminosité au sein d'une meme image. Donc cela rendrait peut etre un peu moins de peps a l'image.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Juin 2021 10:23

Le ANSI est une mesure de contraste d'une image à 50% de blanc.

Dans la pratique les images des films sont en moyenne autour des 30%-40%.
Le contraste s'améliore alors.

Grosso modo on peut dire de JVC vs Sony :
Une image un peu moins dynamique, un point surtout en avant en salle dédiée et de moins bons processings d'image qui peuvent se compenser à partir d'une bonne source comme un Panasonic DMP-UB9000 ou UB820. Mieux, un bon processeur vidéo voir un HTPC.

En revanche les JVC sont équipé d'un vrai DTM bien fait qui va opéré suivant la logique d'intégration, la perte de luminosité de la lampe et de manière respectueuse des films. Ca ne sera pas démonstratif mais efficace et pertinent.

+ un calibrage automatique tout intégré qui va déjà bien aider si on ne sait pas calibrer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2021 11:15

Polopretress a écrit:En fait c'est le N7 que j'aurai aimé mais beaucoup trop cher pour moi ou alors çà me repousserait cet achat d'1an environ... il faut savoir accepter car cela représente déjà un sacré investissement.
Je ne me vois pas encore garder le Sony 45ES si longtemps.


Moi ce sera un N7, mais des dépenses imprévues obligatoires repoussent cet achat à dans longtemps. :cry:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Juin 2021 13:53

jacko a écrit:Le ANSI est une mesure de contraste d'une image à 50% de blanc.

Dans la pratique les images des films sont en moyenne autour des 30%-40%.
Le contraste s'améliore alors.

Grosso modo on peut dire de JVC vs Sony :
Une image un peu moins dynamique, un point surtout en avant en salle dédiée et de moins bons processings d'image qui peuvent se compenser à partir d'une bonne source comme un Panasonic DMP-UB9000 ou UB820. Mieux, un bon processeur vidéo voir un HTPC.

En revanche les JVC sont équipé d'un vrai DTM bien fait qui va opéré suivant la logique d'intégration, la perte de luminosité de la lampe et de manière respectueuse des films. Ca ne sera pas démonstratif mais efficace et pertinent.

+ un calibrage automatique tout intégré qui va déjà bien aider si on ne sait pas calibrer.

Toute la partie traitement embarqué dans le VP (les améiorations de sharp etc.. et Tone mapping ou equivalent ) ne m'interesse pas a part le soft de fluidité d'image sur travellings.
L'ensemble des traitement est assuré par un PCHC (DTM compris avec madvr en version béta ==> pour l'instant , j'essaye de suivre les nouveautés sur AVSForum meme si on est vite largué...)

Donc ce n'est pas sur ce genre d'artifice que je base mon choix.
On parle toujours de la qualité des optiques JVC qui font que la précision de chaque pixel va + loin que Sony. C'est le critere principal qui à guidé ce choix avec la capacité a faire du noir mais sSony sur ce point a quand meme rattrapé son retard semble t-il.
C'est aussi juste parce que Sony, a prix égal, semble quand meme accusé un manque de luminosité utile pour le HDR (meme via un DTM en SDR puisque + le DPL (peak luminance) est haut, mieux on se porte sur la conversion)


Sinon, effectivement, tu confirmes donc que le contraste ANSI a un effet sur le dynamisme de l'image.
Donc, faiblesse qui se compenserait avec un bon traitement (par exemple une courbe de conversion du mapping adaptée et/ou un "3D Lut" via madvr ?)


Y a quand meme un truc anodin dont personne ne personne ne parle, ce sont les PA !!!
On se rend compte que l'on peut trouver du Sony assez facilement a bon prix (ex du 590ES en ce moment en vente a prix canon) or avec la marque JVC, peu de gens les revendent (quelque soit les bonnes raisons évoquées).
C'est un signe fort , a mon avis que les possesseurs de JVC gardent + longtemps leur VP que les possesseurs de Sony.
De là a conclure qu'il s'agit d'une signe clair de la supériorité de JVC, il n'y a qu'un pas.
Dernière édition par Polopretress le 27 Juin 2021 19:33, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Juin 2021 13:59

Ragnarsson a écrit:
Polopretress a écrit:En fait c'est le N7 que j'aurai aimé mais beaucoup trop cher pour moi ou alors çà me repousserait cet achat d'1an environ... il faut savoir accepter car cela représente déjà un sacré investissement.
Je ne me vois pas encore garder le Sony 45ES si longtemps.


Moi ce sera un N7, mais des dépenses imprévues obligatoires repoussent cet achat à dans longtemps. :cry:
Je voulais quand meme l'acheter en neuf celui là, mais je ne serai pas contre un N7 a prix canon avec qq dizaines d'heures de fonctionnement.( a 5000€ ... :siffle: )
Dernière édition par Polopretress le 27 Juin 2021 19:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Juin 2021 16:08

dit voir tu va revendre ton sony si oui ça vaux combien sur le marché de l 'occasion
5000 euros ça fait mal :adieu: :adieu:
pereti
 
Messages: 3686
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 27 Juin 2021 17:08

Oui, j'essayerai de le revendre.
je sais pas trop encore combien (entre 600€ mini et 800€ maxi , je pense), d'ici fin d'année il devrait être aux environ de 1800/2000 Heures de fonctionnement.(lampe d'origine jamais changée)

Pour l'instant , il est nickel. La durée de vie de la lampe reste une inconnue mais elle me semble très bien même en mode lampe bas que j'utilise toujours.(on en a parlé sur ton post)
Sur les qq défauts inhérents a cette gamme que l'on retrouve assez souvent cités, je dois dire que j'y échappe.

C'est a dire :
Bruit ventilo qui se dégrade ==> comme avait écrit dr rotule lors du CR de sa visite, "Dans la salle technique, le proj Sony est trop silencieux pour être honnête". Cela veut dire qu'il est tellement silencieux dans le local technique qu'une fois dans la salle, on ne l'entend pas du tout meme en tendant l'oreille et volume sonore a zéro.
C'est un critere que j'ai tjrs mis dans mes priorités et qui 'avait fait sélectionner la marque Sony (en + de son "motion flow" très performant a l'époque par rapport a la concurrence). C'est aussi une des raisons pour laquelle, je ne m'étais pas interessé aux DLP de l'époque de type BENQ W2000 etc... car rien que dans le showroom ou je l'avais vu en œuvre, c'était juste une vraie tondeuse a gazon par rapport au Sony. (sans parler du "motion flow" absent et des effets d'arc en ciel (AEC) sur des scènes a fort déplacement)

Gressillement alimentation a découpage : cela peut arriver sur certains modeles mais pas le mien. Probleme qui peut etre + génant que le bruit meme de la ventilation.

Convergences a l'Ouest : alors sur ce point , je dois dire que lorsque j'ai recu et allumé pour le premiere fois ce VP, j'ai un coup de flip tellement les convergences me paraissaient mauvaises. Ca bavait de partout sur la grille. j'ai du reprendre les convergences ligne par ligne et colonne par colonne (2 heures de boulot sur un mur blanc car a l'époque la salle n'était pas terminée) et le résultat était pas mal du tout même s'il subsistait qq imprécisions par endroit en s'approchant a 20 cm de la grille.
Je m'étais toujours dit qu'il faudrait que je les refasse une fois dans la salle avec la toile mais jamais fait en définitive car le premier alignement que j'avais fait me convenait. Ca doit être perfectible et aurait du être fait si j'étais passé a la phase calibration.
Par la suite, en regardant des videos, je me suis rendu compte que les decallages que j'avais appliqué pour ajuster ces convergences étaient dans la norme. Donc pas au delà de ce qui est généralement constaté. C'est juste bizarre que sortie usine, elle ne sont pas déjà reprises ...

Fonds clairs qui se mettent a scintiller : ca , je l'ai eut ( a 3 reprises en fait). De ce que j'ai lu , c'est un phénomène "normal" (je ne sais pas a quel point...) mais bon, le constat est que cela n'est pas tolérable a l'image car on a l'impression d'un pompage dans les zones blanches de l'image si sa surface couvre plus de 50% de l'image.
Cela vient de la lampe quand elle est constamment utilisée en mode bas. Une cession de 2 a 4 heures en mode lampe haut résout ce problème jusqu'à la prochaine fois (3 fois en 2 ans d'utilisation)

Vieillissement de la matrice SXRD : A priori détectable par des mesures comparatives de peak luminance (mais qui se traduit + par une perte de gamma donc perte de contraste). Sur ce point, je ne sais pas, je pars du principe que c'est OK dans la mesure où je ne constate pas de perte de luminosité, ni de perte de contraste avec ma lampe toujours utilisée en mode bas.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Juin 2021 23:30

Polopretress a écrit:Bon, cette fois, c'est décidé. Sauf grosse nouveauté, je pars sur un VP JVC N5.

Maintenant , a partir de Novembre/Decembre 2021, je vais guetter les promos :)


Si tu n'as pas peur de l'achat d'occasion, lampe 300h.
Sur le trajet tu peux faire des stocks de bourgogne en plus (suggestion intéressée pour co-coffrer :siffle: )

achat-projecteurs-ecrans/vend-jvc-n5-black-t30115317.html
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1803
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées