Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 201 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 17 Sep 2021 8:30

Polopretress a écrit:OK, je comprends esscobar mais très franchement remettre en route ffdshow qui est en obsolecence ne me tente pas trop pour la raison que ce soft m'a beaucoup decu lorsque j'ai voulu le mettre en place dans la chaine PCHC.
En fait pour te dire l'idée, je voulais mettre en oeuvre des matrices de redirection différentes en fonction des type de signaux décodés en PCM.
J'ai donc mis en place des profils autolaodable et programmables suivants des conditions (simple a faire)
Le souci de ce soft, c'est qu'il n'est pas intelligent et adapte son profil au lancement du film par rapport a la bande son PCM qu'il reçoit mais n eva pas changer de profil lorsque tu vas changer de pistes audio pendant la lecture du film.
Donc c'est inexploitable dans la vraie vie.
Ca m'a dégoutté de ce soft. Cela aurait été très sympa de tester cette approche.

Tu rencontrais souvent un problème qui nécessitait un matriçage différent suivant les films ? Car comment as-tu résolu ce problème aujourd'hui ?

Mais quand meme, cela me semble un tordu comme approche

Pas tordu, puisque cela permet une bien meilleure gestion du BM

Et puis, sauf erreur de ma part , ffdshow reste en 32 bits et ma chaine PCHV est a présent full 64 bits.
Je pense que cela posera un probleme. Un peu comme on mix un lav filters 32 bits dans une chaine PCHC 64 bits, non ?

VB-audio virutal cable est ton ami :love: . Je l'utilise actuellement et c'est une petite merveille :love: .

https://vb-audio.com/Voicemeeter/banana.htm

Image

Et l'interface de matriçage :

Image

Parce que , sauf erreur de ma part, c'est assez simple a la source d'eviter le déphasage a la sommation puisqu'il suffit de pouvoir maitriser la pente du BM (donc 12db) et la pente et la fréquence du LPF du canal LFE (donc 24db et 2fois la FX du BM) et naturellement cette sommation se fait en phase donc le probleme n'en n'est plus un. (effectivement de savoir maitriser ses parametres avec son pré-ampli, ce qui est le cas du Nakamichi)

Alors oui il faut avoir la main sur les paramétrages du BM ... Mais tu es sûr de toi au niveau des fréquence et pente que tu indiques (surtout que le type de filtre n'est pas indiqué : Bessel, LR, Butt ...). Pour en avoir le cœur net, il faudrait reboucler les sorties de ton préampli sur une entrée de carte son et vérifier avec REW en dual channel évidemment ;) .

Avec ta technique, la centrale recoit tout le LFE > 50Hz. C'est chaud quand meme.

Absolument pas si la centrale est capable d'encaisser le déplacement et la puissance électrique envoyée ... Ce qui est le cas avec ton 12S305 qui il faut le rappeler encaisse 800 watts et possède un Xmax de +/- 11mm :siffle: :lol: .

C'est pas cohérent et surtout si que cela oblige a avoir le PCHC dans la chaine.

Là oui cela ne fonctionne qu'avec le PC en source ... Après peut-être que ton préampli permet d'avoir 2 réglages, un en passthrougt et l'autre en gestion de BM ?

@esscobar.
Je te posais cette question sur le 12S305 parce que moi je le trouve très bien ce HP :love:
Dalleurs, les écoutes faites cet après midi sur de la stéréo (et sans gestion des caisson) étaient vraiment très bonnes et ne manquait ni de basse, ni d'impact.

T'as cru que je te ferai acheter de la daube :lol: :P
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2021 12:43

CDGG a écrit:L'alternative DSP thomann .... mouais :roll:
Lionel pourrait en parler aussi ( au même titre que le dcx ...) :hehe:

après le DCX j'ai eu deux 4x4 mini , un 204 et un 306 Thomann , le DME à remplacé tout ce petit monde mais je comprend que même en occasion ça reste un budget
sinon j'atais super content de ces processeurs Thomann , facile d'utilisation et une très bonne qualité sonore mais au bout de 6 mois voila que le 306 à eu le même problème que les DCX : grésillement et baisse de niveau sur deux sorties :grr: , carte de sortie HS !!!!!! , ceci dit bravo au SAV Thomann :bravo:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 17 Sep 2021 13:22

Et donc que mon ampli utilisé pour les 2 subs n'était pas le plus adapté pour ce rôle bien particulier. (moi qui croyait que mon Mac Mah était top ....)
Compte tenu de mon budget , on a parlé d'anciens amplis mieux adapté ne coutant pas forcément très cher sur la marché de l'occasion.

ok faut quoi des amplis a 5000 euros :o :o
La principale raison a cela est que ce sont des HPs différents et ca, c'est a proscrire puisqu'il ne vont pas reproduire la meme chose dynamiquement.
Le résultat est une signal percu (donc la sommation des 2) qui traine et détruit donc l'impact. On a donc du SPL mais ca tape pas comme cela devrait taper.
a oui mauvaise nouvelles pour tout ceux ( comme moi ) qui on des subs différents
Donc grosso modo avec une seul caisson actif, + d'impact avec un SPL total baissé de 6 db (puisque la somme de mes 2 subs donne un gain de 6db quand ils sont en phase et ils le sont)
Et ca, je dois dire que cela m'a assis... car j'étais là pour le constater, y a pas de doute.
ca remet en cause pas mal de choses
Si j'avais a repasser en multi-sub, il faudrait que je change l'un ou l'autre mais mettre les 2 mêmes. C'est la seule solution viable !
Et j'en suis aussi persuadé a présent.
c'est possible car ça fait chier de laisser un caisson inactif ou le revendre mais bon ...
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Sep 2021 13:28

J'ai encore fait une énorme tartine mais cela valait le coup !!!!
oui mais pour nous c'est tres bien '' on "" aime bien :love: :love:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Sep 2021 14:23

Tu rencontrais souvent un problème qui nécessitait un matriçage différent suivant les films ? Car comment as-tu résolu ce problème aujourd'hui ?

Non je voulais + comparer a ce que faisait mon pré-ampli sur le le restitution en 7.1 de pistes de types 5.1 et 2.0.
Voir aussi une adaptation de la zone surround sur piste AC3 et éventuellement EAC3. (on fait cela dépend des mix...)
J'ai laissé tombé, c'était juste par curiosité.

Mais tu es sûr de toi au niveau des fréquence et pente que tu indiques

Oui, je l'ai vérifié plusieurs fois a la mesure.
C'est pour du filtre de LR au niveau du BM (pour le LPF, je pense aussi que c'est du LR mais pas sur a 100% mais vu mon explication plus bas ca doit etre le cas obligatoirement)
Le tout est d'avoir un pas de réglage assez fin surtout sur le LPF parce que si tu as le choix entre 120Hz et 150Hz , avec une FX du BM a 70Hz, ca marche pas sauf tu arrives a ouger la FX a 75Hz.
Comme il y a peut etre une legere marge d'erreur (je sais pas pourquoi, temps de calcul ?), un pas de 5Hz sur le LPF, c'est nickel.

Ca doit etre lié au fait que si tu applique le meme type de filtre (LR par exemple) a la meme enceinte mais avec un ordre 2 fois plus important 1 octave + haut (donc au double de fréquence), la rotation de phase de ce second filtre débute déjà aux fréquence du BM (donc en meme temps que l'autre)

Sur les autres types de filtre de type Bessel, But, oui, c'est pas pareil mais y a peut etre des équivalences a trouver. Si tu utilises le meme type de filtre sur les 2, y a pas de raison que cela ne marche pas je pense.
Ca doit pouvoir se simuler.
De toute façon, les pré-ampli qui te proposent autre chose que du LR, c'est pas légion et cela devient plus ouvert pour y faire tout ce que l'on veut comme parametrer le type de BM que tu veux , je ne sais pas.


:bravo:
Par curiosité , je vais quand même regarder ton soft ce matriçage !
Non, je n'ai pas plusieurs jeu de config avec mon pré-ampli pour me permettre cette flexibilité. Seulement sur les PEQ où j'ai 2 mémo (mais comme tout est externalisé, c'est a OFF)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2021 14:42

@pereti
Oui, j'ai tout de suite pensé a toi aussi qui est dans le meme cas et peut etre dans un cas pire, je ne sais pas.

Je tiens à te préciser que lorsque nous sommes passé en ecoute stéréo avec BM actif sur les 2 subs (second test), perso, je n'ai pas trop remarqué cette diminution d'impact car le niveau de basse était + elevé. Il m'a expliqué ce qui clochait mais moi, c'était pas vraiment si net pour mes oreilles non exercées. Par contre, après déconnexion d'un des subs, la différence était beaucoup plus repérable et là, j'ai pu , par moi même et mes propres oreilles, avouer que le constat était sans appel, si bien que je ne peux contester que le débranchement d'un des 2 subs est bénéfique.
Ce constat n'aurait pas été facile ou faisable si j'avais été tout seul car je n'aurai peut etre pas pu chercher au bon endroit ce que mes oreilles ressentaient.
Bien entendu, il faut l'extrait qui va bien et qui va faire mieux ressortir ce problème.

Grace a cela, je pense que 'on peut facilement généraliser et partir du principe que tu dois réaliser le même "sacrifice" car c'est du gain.
Peut être que tu peux tenter aussi des écoutes comparatives en étant attentif a ce que tu ressens.

Dans ton cas, je ne sais pas lequel supprimer. Mon GTI15 est loin d'être au taquet et pour ton lab12 , je ne sais pas.
Prend aussi en compte que ton 18" est excellent aussi.
Il faut que tu compares.
Dernière édition par Polopretress le 17 Sep 2021 19:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2021 15:21

Polopretress a écrit:Oui, je l'ai vérifié plusieurs fois a la mesure.

OK :thks:

:bravo:
Par curiosité , je vais quand même regarder ton soft ce matriçage !
Non, je n'ai pas plusieurs jeu de config avec mon pré-ampli pour me permettre cette flexibilité. Seulement sur les PEQ où j'ai 2 mémo (mais comme tout est externalisé, c'est a OFF)

En réalité il est assez génial ce soft (gratuit, sauf que de la pub apparait 1 mois après si tu ne fais pas un don, il s'agit d'une pub qui ne se lance qu'une fois au démarrage et demande de faire un versement pour le soft, rien de dramatique, surtout que je pense l'acheter, tellement il est génial !!!), et tu peux même faire du filtrage avec, juste que comme il n'y a que 5 EQ ça limite vite et pas de réglage de délais, dommage, je vais voir voir si les développeurs sont motivés pour le faire, car ce serait énorme :o .

Image

Son gros avantage c'est de gérer cela pour tout le PC, pas comme ffdshow qui ne fait que son matriçage lorsqu'il est appeler par un logiciel ... :love: .
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2021 15:22

pereti a écrit:a oui mauvaise nouvelles pour tout ceux ( comme moi ) qui on des subs différents

C'est clairement une mauvaise idée à moins d'avoir les mêmes délais de groupe :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Sep 2021 19:10

Je vois sur l'interface de matricage, BUS A1 etc...
Est ce 5 jeux de matrice (différentes entre elles) que tu peux activer via des raccourcis clavier ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2021 19:22

Désolé Polo de squatter ton post mais cet aprem j'ai refait des tests avec ou sans BM , assez facile avec le DME car tu peux basculer d'une config à l'autre :wink: , salle de 15m2 comme la tienne
Même si sur certain film il y a de l'infra dans les LCR et que du coup ça manque un peu sans BM , je reste sur ma première idée , sans BM j'ai un grave plus nuancé et le reste du spectre plus détaillé , plus d'impact sur certaines saines , pourtant le DME te permet de caler tous ça aux petits oignons mais il y a tellement de critères à prendre en compte dans nos petites salles que ça dépasse nos connaissances d'amateurs (en tout cas pour moi :roll: )
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 17 Sep 2021 19:28

Pas de souci pour squatter. les posts sont là pour échanger.

En fait, par rapport a ce que tu décris, je ne sais pas ce que tu préfères au final.
J'ai l'impression que tu dis en passant tes LCR en large tu as + d'impact sur certaines saines, + de détail sur les autres scenes mais + nuancé , je ne sais pas l'interpreter (mieux ou moins bien ?)
Par contre, tu éprouves un manque de niveau.
Si c'est mieux et que tu ne ressens qu'un manque de niveau alors monte le niveau du LFE de qq dB. peut etre que...

Sinon c'est quoi tes LCR et quelle est leur réponse en fréquence en bas ?


A propos, je n'ai pas rallumé la salle depuis le passage de mon invité car je voulais rester sur cette impression (et pas le temps non plus).
Donc il me faut confirmer cette nette impression ressentie de meilleur impact sur de la piste 2.0 en mode film sur les extraits que j'ai en tête.
Peut etre ce soir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Sep 2021 20:05

effectivement je me suis mal exprimé :mdr:
je préfère largement sans BM même si ça manque un peu d'infra sur des bandes son qui en contienne sur les LCR
j'ai des 38 Beyma sur mes LCR mais le volume des caisses est un poil sous-dimensionné (85l) , du coup j'ai du 45 hz -3db , meme avec le room gain c'est un peu juste :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 599
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • offline

Message » 17 Sep 2021 20:27

Polopretress a écrit:Donc j'avais une visite toute la journée, je ne dis pas son nom, il se fera connaitre si il le souhaite et laissera peut etre un CR de sa visite et de ses impressions plus précises, objectives


Je tenais à remercier Polopretess pour son accueil. Je reste impresionné par le travail effectué pour un non profesionnel.

Cette salle démontre qu'il est possible d'obtenir un vrai rendu cinéma dans une envelloppe budgétaire non stratosphérique.

Le potentiel d'évolution de l'installation est bien réel et ce sans dépenser une fortune.

Je t'invite vraiment à passer du temps à écouter de la musique sur ton installation.

Encore bravo :D
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Sep 2021 20:34

dr rotule a écrit:Quels sont les titres des musiques 2.0 de test ?
Indien29 ?


Voici les quelques morceaux écoutés :

Moonlight Sonata
Marcus Miller
Silver Rain

La Villette (feat. Lalah Hathaway)
Marcus Miller
Silver Rain

Message In a Bottle
Petra Magoni
Musica Nuda - Live à FIP

Coupe De Ville
Brian Bromberg
Thicker Than Water

you should see me in a crown
Billie Eilish
WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Sep 2021 23:07

Et donc CDGG a gagné. (mais je soupçonne qu'il a été aidé, peut etre par un médium...)

Merci a toi LGDS, je digère encore :)

Et en particulier, c'est sur Moonlight Sonata - Marcus Miller - Silver Rain à partir de 39sec où tu m'as fait sentir la différence.(pas extrait de youtube non plus)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées