Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, DrPepper, Lazer127, Ragnarsson et 254 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 11 Mai 2019 23:17

Chez CDGG la fusion avec ses 2226 a été améliorée quand il a baissé la fréquence de raccord limitant le GTI à 50Hz. J'ai pu écouter les deux versin et effectivement c'était mieux. Donc oui.

Je vais regarder le BM avec le naka, mais je pense qu'il faudra un troisième dcx (je peux t'en preter un)
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 12 Mai 2019 0:17

3 ? :hein:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2019 7:57

Oui pour gérer les EQ et delais individualisées des surround.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 12 Mai 2019 11:22

J'ai l'impression que l'on peut le faire avec seulement 2dcx , non ?
Sur un dcx raccordé à l'ampli 4 voies, on le gere pour les side (besoin de 2 entrées et 4 sorties).
Pour les back, on continue de passer par la Yamaha RXV1500 qui, en mode stéréo, permet d'avoir acces a tous les réglages disponibles de cet apmli (soit une EQ 7 points à +/- 6db et réglage de delais aussi.=

L'EQ agit pour des points fixes a 63Hz, 160, 400, 1K, 2.5K, 6.3k et 16k. (poar contre c'est que du Pass-band probablement en LR12 voir 24)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2019 22:09

Un petit retour sur l'avancement très lennnnnnnnnnttttttttttt de mon intégration domotique.

Vous vous souvenez de çà (directement pilotable par Alexa):
Image

et de mes soucis d'installation de l'appli "IHC for EU" sur tablette Android.
Donc aujourd'hui, j'ai 2 Devices sur lequel ce soft tourne correctement:
- Le SmartPhone Android Samsung J3 de ma femme.
- Un Ipad d'ancienne génération que j'ai rusé pour installer cette appli théoriquement non compatible car pas en IOS6.

Je me sers de l'Ipad dans la salle et j'arrive a contrôler tous les dispositifs IR assez simplement.
Le contrôle vocal (via Alexa) est aussi opérationnel soit en direct, soit via des scenes configurables pour enchainer des commandes.

Cela reste, via l'Ipad, un controle sommaire puisque je ne controle pas par activité mais par Device obligeant donc a switch sans arret entre le Nakamichi pour le volume et autre commande plus dédiée PCHC (type Roccat Power Grid qui emule les raccourcis clavier).
Vraiment dommage que "IHC for EU" ne dispose pas d'un pluggin permettant une customisation plus poussée de l'interface....

Jusqu'a maintenant, je n'arrivais pas a contrôler des appareils en RF (appro d'une mini carte 4 relais commandable en RF). L'apprentissage fonctionnait mais le soft plantait au moment de la sauvegarde sur l'Ipad.
J'ai essayé avec le SmartPhone Android et là, ca passe :bravo:
Une fois fait avec la plateforme Android, on retrouve les fonctions nouvellement intégrées dans l'Ipad, ce qui est cool et me permet donc de continuer a utiliser cette tablette obsolète.

Donc attention en utilisant cette interface broadlink et son appli associée. Elle semble très capricieuse et il est préférable de l'utiliser avec une plateforme Android récente.

Tout ca pour dire que j'ai aussi réussi a intégrer des prises electriques commandable par RF de ce type :
Image

C'est une solution très économique comme vous pouvez le constater sur le prix des 4 prises (6€ le point de connexion) mais ce n'est pas du DIO. Par contre, cela n'est pas handicapant puisque pilotable via Broadlink RM pro elle meme connectée au réseau wifi.
Pour la compatibilité DIO, il faudrait que j'achete une télécommande (et la rendre ensuite) pour valider aussi son bon fonctionnement.

Ce que je dois maintenant valider précieusement en utilisant ces prises sur les ampli et dcx, c'est qu'elles ne me ramènent des bruits parasites sur les HP.
Si je n'ai pas + de bruit/ronflette, le tour sera joué. j'aurai très simplement une séquence de mise sous/hors tension de l'installation automatique et contrôlée, si besoin, vocalement pour moins de 100€.
Dernière édition par Polopretress le 13 Mai 2019 10:22, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2019 22:41

Polopretress a écrit:J'ai l'impression que l'on peut le faire avec seulement 2dcx , non ?
Sur un dcx raccordé à l'ampli 4 voies, on le gere pour les side (besoin de 2 entrées et 4 sorties).
Pour les back, on continue de passer par la Yamaha RXV1500 qui, en mode stéréo, permet d'avoir acces a tous les réglages disponibles de cet apmli (soit une EQ 7 points à +/- 6db et réglage de delais aussi.=

L'EQ agit pour des points fixes a 63Hz, 160, 400, 1K, 2.5K, 6.3k et 16k. (poar contre c'est que du Pass-band probablement en LR12 voir 24)


DCX1: Les LCR, 3 in, 6 out
DCX2: LFE BM venant du Naka, Surround back L et R, 3 in, 6 out, dont deux sorties sub différentiées.
DCX3: Surround Side, 2 in 6 out

Comme cela toutes les EQ sont faites par les DCX avec individualisation partielle pour les side (il faudra deux d'entre elles ensemble de chaque coté, probablement celles du milieu). Et tu gères ainsi aussi les délais finement en EQ paramétrique.

Quand je viendrai pour le barbecue j'amènerai un de mes quatre DCX.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 13 Mai 2019 1:12

Ha oui d'accord, si tu veux aussi y associer les voies surround back !
Par contre, on va retomber sur notre probleme de niveau de sortie dcx pour attaquer les RCA du Yamaha qui servira a l'amplification des back.

Pour les side, le cablage est déjà fait comme tu dis. c'est a dire pour les 4 enceintes par coté, les 2 ensembles sont les plus proches de la PE et les 2 autres aux extrémités sont aussi ensembles. Pour l'instant , le tout cablé en //.

Bon..; va falloir que je me remue pour préparer tout cela avant...
1. Fabrication du support du nouveau caisson.
2. Réalisation du caisson avec JBL. / Installation scene avant sur son support / tirage de cable audio.
3. Tweak ventilo du HPA QA4150 car son bruit est insupportable.
4. Modification complete de l'implantation du rack audio pour laisser place au HPA QA4150 et un éventuel dcx supplémentaire.
5. Recâblage complet de la partie surround pour intégrer l'ampli des side et le dcx. (donc commande de cables)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mai 2019 6:35

Pour moi , aucun intérêt de traiter individuellement chaque enceinte du même canal side ( sans même parler des voies amplificatrices supplémentaires) . N étant pas dans un contexte atmos , tu branches tes enceintes en array , et tu traites le réseau par une seule out du dcx
Pour avoir comparé et testé , c’est ce qui donnera le meilleur résultat
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Mai 2019 9:01

Il faut voir si c'tait ce que Ragnarsson avait en tête mais de mon point de vue, il faut quand meme pouvoir jouer sur les gains des 2 enceintes les + proches par rapport aux 2 situées aux extrémités.
Sans cette legere compensation de gain et du fait de ma proximité (dans une salle assez étroite), les 2 + proches sont beaucoup trop présentes par rapport à celle aux extrémités. Actuellement, il me semble que je dois appliquer +2db aux extrémités afin que le coté soit equilibré..

Par contre, comme tous les cables arrivent aux ampli, on peut facilement tester une seule voie d'amplification par coté en montage // et série.

Il me semble aussi que JIM, dans ce contexte, jouait aussi sur les delays. Non pas pour les faire coïncider mais pour les dissocier afin d'ajouter de la confusion.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mai 2019 9:31

Il avait forcement ça en tete sinon je ne vois pas l intérêt de sortir en 6 out :oldy:
Logiquement ; la proximité d une source la rendra plus forte , mais c'est un tort de la diminuer ou d 'augmenter les autres en compensation .
Il faut juste bien ajuster le niveau du canal side , toutes enceinte en sommation ( en moyenne 3-4db en dessous de la façade , après ça dépend des enceintes , du rt , etc ...)
L'alignement temporel se fera aussi sur le signal de l'array et non de chaque enceinte

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Mai 2019 9:57

Oui, le réseau d'enceinte ne doit pas être calé pour que chaque impulsion arrive simultanément à la position d'écoute centrale.
Au cinéma, rien n'est fait, c'est le décalage temporel lié au positionnement de chaque enceinte qui crée une part de diffusion à la source.
Câblage série parallèle de l'ensemble du réseau sur une voie d'amplification qui correspond à un canal surround.
On cale et on égalise les canaux.

Perso, j'ai choisi une voie d'amplification par surround dans l'optique d'une évolution vers l'Atmos.
C'est plus souple pour l'avenir et c'est plus simple au final en terme d'amplification.

J'ai utilisé des délais supplémentaire à un moment lorsque j'étais en 5.1, j'avais ainsi accès aux DSP des ampli AV Yamaha.
Le but étant d'augmenter virtuellement l'espace entre chaque surround, c'était un essai.
Depuis le passage en 7.1 qui me semble très bénéfique lorsque le film est encodé ainsi, pas d'accès aux DSP des ampli AV Yamaha (pas de délais).
La seule chose que je fais est la diminution du niveau sur les enceintes plafond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2019 10:03

C est ce qui s appelle : être en phase :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Mai 2019 22:18

CDGG a écrit:Pour moi , aucun intérêt de traiter individuellement chaque enceinte du même canal side ( sans même parler des voies amplificatrices supplémentaires) . N étant pas dans un contexte atmos , tu branches tes enceintes en array , et tu traites le réseau par une seule out du dcx
Pour avoir comparé et testé , c’est ce qui donnera le meilleur résultat
CeD

+1 :bravo:
Polo , j'ai aussi une salle de 15m2 , je crois que j'ai testé toute sorte de config avec les surrounds , une vrai usine à gaz avec réglage indépendant du gain et des délais sur mes 8 enceintes , au final se qui marche le mieux chez moi c'est 12 surrounds réparti à des hauteurs et distances différentes , le tout branché en série/parallèle sur un seul ampli , le calage temporel a été fait sur l'enceinte qui est la plus prêt du point d'écoute :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 13 Mai 2019 23:01

Merci pour vos retours.

Je ne mets pas vos conclusions en doute mais je ne constate pas la meme chose chez moi sur les qq essais que j'avais fait.
Peut etre est ce lié a la configuration de ma salle et la position de mes surrounds un peu spéciale.

En tout cas chez moi, si les 4 enceintes par coté sont alimentées avec le meme gain, j'ai nettement l'impression que le son vient du centre des 2 les + proches. Si je modifie le gain des 2 a l'extrémité alors le son devient plus large et plus enveloppant.(donc + diffus)
je disais que j'avais une implantation des enceintes surround un peu spéciale car liée a ma contrainte de construction, j'ai du abaisser les surround a la hauteur de 1m60. Elles se trouvent donc seulement 50cm au dessus de ma tete, ce qui est assez faible.
Je ne peux pas les monter car cela rentre en conflit avec un tuyau d'évacuation sur un des cotés, et en descendre 1 ou 2 me les mettraient trop près du niveau de mes oreilles a 1m10.

J'avais vu qu'il était très bien de faire varier les hauteurs des enceintes mais cela ne me semble pas applicable chez moi au cause de cette contrainte de hauteur maxi.

C'est peut être ce qui explique que j'ai besoin d'avoir un réglage de gain qui , au minimum, me permet de différencier les 2 enceintes les plus proches des 2 enceintes les plus éloignées.

A noter que JPL préconise aussi cette méthode pour les petites salles.(lui parle plutôt de rhéostat pour ajuster le gain sans avoir a passer par un étage d'amplification différent)
Il préconise aussi de jouer sur l'inclinaison des enceintes en pointant + en l'air les enceintes les + proches pour jouer sur l'effet de directivité.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Mai 2019 23:20

tu as très bien résumé Polo :wink: , c'est pour cela que j'ai précisé "chez moi" , la seule chose que l'on a en commun c'est la superficie de salle , sinon tout le reste est différent , dans ma recherche de bulle sonore je me suis retrouvé à un moment avec une paire d'enceinte proche et effectivement le reglage du gain a été une bonne solution avec l'enceinte pointant le haut du coté opposé
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées