Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, petesburne, porciprince, ramucho69, Tibezia, Ummagumma81 et 191 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 21 Mai 2019 22:38

Question pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement d'un DCX.

Depuis pas mal de temps, je percois un niveau de souffle dans ma compression de la frontale Droite plus important que les FC et FL. Cette compression a un schema, cable identique et réglage gain, filtrage identiques aux voies Front Centrale et Gauche.
Aucune explication a priori. Je me suis donc attelé a essayer de comprendre...

Après pas mal de manip, j'en conclus que c'est la voie d'entrée C des DCX qui a un souci de signal/bruit.

Explication détaillée :
J'ai donc 2 DCX, l'un utilisé completement sur les 3E/6S pour gerer le filtrage actif des Fronts
L'autre, utilisé pour l'instant, uniquement pour le Sub en entrée A.

Souffle audible plus important sur sortie 6 construite a partir de entrée C.
1. Je mute sortie 6 ==> absence de souffle. (donc ne vient pas de l'ampli)
2. Je mute Entrée C ==> absence de souffle
3. Je déconnecte le XLR sur Entrée C non mutée ==> Souffle audible identique. (donc ne vient pas de la chaine avant le DCX)
4. J’échange avec la Voie d'entrée B et sortie 3/4 (donc installation de ma voie frontale droite a la place de la centrale)==> absence de souffle


A ce moment, je suspecte un probleme sur la voie C du DCX 1.

Donc cablage de ma frontale Droite sur la voie C libre du second DCX et report du filtrage et crossover.
0. Le souffle est identique !!!
1. Je mute sortie 6 ==> absence de souffle. (donc ne vient pas de l'ampli)
2. Je mute Entrée C ==> absence de souffle
3. Je déconnecte le XLR sur entrée C non mutée ==> Souffle audible identique. (donc ne vient pas de la chaine avant le DCX)



==> le probleme est commun au 2 DCX ecartant par là, une defaillance d'un DCX

Donc câblage de ma frontale Droite sur la voie B libre du second DCX et report du filtrage et crossover.
0. ==> absence de souffle

==> le probleme est commun au 2 DCX uniquement sur la voie d'entrée C

Je précise que pour chaque conf, j'ai refait une mesure REW 20Hz-20KHz et que la réponse en fréquence est strictement identique.

Je consulte la documentation et constate que la voie C peut aussi etre utilisée en Entrée Micro.
Le schema hardware est donc différent et pourrait expliquer cette sensibilité différente par rapport aux autres voies. J'ai vu que dans le setup, la fonction Auto-Align avait un effet pour valider cette entrée en mode Micro mais je ne comprend pas comment le vérifier (la doc est loin d'etre claire la dessus car il semble que cela soit un réglage d'offset de bruit mais je n evois pas le rapport avec la voie d'entrée C....


Avez vous déjà entendu parler de cette étrangeté ? Moi perso, ca me dit rien et je suis très surpris de recueillir + de bruit sur cette entrée par rapport aux autres.
Ce bruit n'est pas audible en projection. Seulement lorsqu'il n'y a aucune bande son active et lorsque l'on s'approche des compressions pour évaluer le souffle (mais tout de meme perceptible pour la voie droite a la Position d'Ecoute)
Mon cas ne doit pas etre isolé !

Help me a comprendre meme si ma solution provisoire de cablage sur voie B du DCX résoud le souci....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2019 23:19

Hello
Il faudrait que je teste , car aucune de mes fronts n’est assignée à l input C sur mes dcx
L input C , outre l entrée ligne , peut en effet servir d alim fantôme micro pour la fonction d alignement temporel ( par défaut c’est sur off ... à vérifier quand même )

As tu essayé d assigner l entrée C aux outputs 3 et 4 et B en 5 et 6 ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Mai 2019 2:07

Bonjour. Merci pour ton coup de main :)

Non, je n'ai pas essayé mais je jurerai que ca suit l'input et pas les output.
Il faut que j'essaye en trouvant comment faire car je ne pensais pas que cela soit possible d'inverser comme cela.(je n'avais vu que le mode LL MM HH ou LMH LMH ou LH LH LH avec dans ce mode un routage de C vers 5/6 obligatoirement)

doc page10 pour ma conf LH LH LH, je n'ai pas l'impression que l'on peut faire cela...
A noter qu'en restant comme cela , si je cable compression sur la sortie 5 (normalement prévue pour le Hp), le souffle reste présent avec le meme niveau.


L input C , outre l entrée ligne , peut en effet servir d alim fantôme micro pour la fonction d alignement temporel ( par défaut c’est sur off ... à vérifier quand même )

Oui, ca j'ai vu que l'alim fantome s'activait. par contre tu parles d'affectation par défaut sur off, mais je ne trouve pas ce setting pour le vérifier. J'imagine qu'il n'est pas activé car je n'aurai pas un équilibre sur les Frontales !

La doc est dans un format pas possible a copier/coller (pb de polices de caractere - que des carrés...)
Extrait de la doc
If auto-align has been enabled in the setup menu (see chapter 4.2.2), input C will be set to MIC levels automatically. Additionnaly Phantom power... will be switched ON

Donc jusque là, c'est clair.
Par contre en chapter 4.2.2, c'est pas du tout clair...car parle de delay correction ON/OFF et de short/long Delays / Polarity donc aucun rapport avec l'activation en mode Micro de l'input C !!!!
Pour info le setting "Delay correction" est a ON sur les 2 dcx. Faut il que je le mette a OFF ?
Par contre pour "AUTO ALIGN" , y a pas de ON/OFF (j'ai juste Short/Long Delays a Yes et Polarity a No)

Imprécision de la doc ?
Je suis perdu.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2019 6:57

:zen: :P

Perso , je n utilise pas de configuration de routage imposée . Je pars du mode mono et j affecte le routage selon mon besoin, tu es libre de faire ce que tu veux entre I et O à partir de la première page des outputs .

Concernant l auto alignement , c’est simple , cette fonction utilise des délais pour temporellement aligner les sources émissives ( ce qu’on fait en manuel aussi lors d un calage , et valeur qu’on entre dans la page des délais des outputs ) la vitesse du son étant variable avec la température, le dcx autorise via le delay correction d en tenir compte ou non et de compenser .
Tu peux tout mettre sur off , mais je pense naturellement que l auto alignement et l alim fantôme s enclenche après avoir appuyé sur OK

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Mai 2019 8:28

L'entrée C aura dans tous les cas un peu plus de bruit que A et B, c'est lié au schéma.
L'entrée micro est déconnectée via des relais côté xlr et laissée en l'air mais la sortie se retrouve en parallèle avec l'entrée ligne à travers des résistances de 2k.

J'ai le schéma de la carte entrée/sortie, je peux vous l'envoyer par mail si ça vous intéresse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2019 9:04

Ok Jim ;-)
Alors il suffit d employer cette entrée pour du sub ou du surround :oldy:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:04

OK, c'est clair. Je me disais bien qu'il y avait un truc dans ce genre pour expliquer ce comportement différent.

Je veux bien le schéma JIM, (mail par MP).
On pourrait peut etre envisager de deconnecter ces sources de perturbation par une coupure des pistes du CI ?

Mais je pense que je vais donc rester comme cela et dédier ces voies C a autre chose que le filtrage des frontales. C'est juste que cela fait bizarre de ne pas mettre els 3 frontales sur le meme dcx ...

Est-ce que je n'aurai pas eut un rêve prémonitoire du fait que mon schéma initial a toujours été celui ci ?:
(utilisation des voies A et B seulement)
Image

:mdr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:11

Il a une résistance à dessouder ou couper mais dans ce cas, la fonction align utilisant l'entrée micro ne fonctionnera plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:13

Je le savais que tu avais des antécédents sorciers :lol:

Sympa ce topo, ça me donne une idée pour l'archiver :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Mai 2019 10:50

:thks: pour ton mail, JIM.
C'est donc R7 qu'il faut deconnecter. (sur sa patte commune avec R1 et R2)
L'influence des contacts du relais en entrée est elle neutre ?
(edit: confirmation de JIM. c'est bien R7 et se limiter a cela)


JIM a écrit:Il a une résistance à dessouder ou couper mais dans ce cas, la fonction align utilisant l'entrée micro ne fonctionnera plus.

Je vais tenter de faire cette modif (déjà, rien que pour la curiosité), je n'utilise pas cette entrée en micro.(si c'est du traversant, le retrait/ajout sera simplifié)

Tout autre tweak sur les voies de sorties ou d'entrée du dcx est le bienvenue si cela est simple a réaliser. (par exemple, remplacement de l'ampli OP par un modele plus hdg type LME49720 ?)
Dernière édition par Polopretress le 23 Mai 2019 11:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2019 11:19

Je viens de chercher un peu et je tombe sur l'article qui va bien.
Reste a savoir si vraiment ca en vaut le coup mais le remplacement des AOP parait une des priorités si on part sur un tweak :)

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-kits-tweaks/synthese-sur-le-tweak-du-dcx2496-maj-du-21-02-2012-t30015580.html

On aurait donc éventuellement l'ensemble des modifications suivantes assez simples a réaliser avec un poste de travail équipé pour travailler le CMS :

1. adaptation au niveau d'entrée et de sortie:
si vous utilisez des entrées à la norme consumer, il faut augmenter le gain de l’étage d’entrée en remplaçant les résistances R75 / R73 et R76 / R99 de 4k53 à 18k2. (mon cas, et je rajouterai R80/R82 pour la voie C)
Idem, si vous utilisez les sorties à la norme consumer, il faut baisser le gain de l’étage de sortie en remplaçant les résistances R11, R15, R19, R23, R27, R31 de 2k32 à 562R. (pas mon cas)

COÛT : ~1€




2. Changement des AOP et retrait des condo de filtrage

remplacer les AOP JRC4580 avec des AOP de course, j’ai nommé les bien renommés : LME49720.
- Pour les entrées : IC7, IC8, IC10
- Pour les sorties : IC1, IC2, IC3, IC4, IC12, IC13, IC14, IC15 (IC5, IC6, IC16, IC17 si vous utilisez aussi les sorties 5 et 6)

Puisque l’offset de sortie de ces AOP est quasi nul, on peut court-circuiter les condensateurs en entrée C6, C28 (à confirmer) et en sorties C43, C44, C45, C46 (C47 et C48 si vous utilisez aussi les sorties 5 et 6 et que vous avez fait le changement d’AOP par les LME49720).

COÛT : ~30€

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2019 18:14

Vu aussi Aquaman la semaine derniere avec un ami qui était venu voir ma salle HC (nuit blanche au programme):
Image

La bande VFF en Dolby Atmos est un peu moins dynamique que la bande VO mais se laisse entendre. (on a quand meme switch en VO vu la pauvreté des dialogues :) )

Un truc de fou ce mixage. Très très démonstratif en basse !! on en prend plein la tête et la cage thoracique pendant + de 2 heures... même trop je dirais mais j'ai bien kiffé la bande son et l'image. Le passage en format 19/9 n'est pas absolument pas génant, bien au contraire, c'est top qualité avec des couleurs qui en mettent plein la vue. Je me demande ce que cela donnerait avec un bon projo très lumineux en 4K HDR.

Le scerar est , par contre, vraiment léger (on rigole parfois en se disant "non..ils n'ont pas osé faire çà ? ..."ha si , ils osent...")
Mais on passe tout de même un excellent moment rien que pour l'image et le son.

A propos, je ne savais que c'était l'acteur qui joue Khal Drogo dans GoT.


Ce soir, film FR avec "LE GRAND BAIN" avec la famille. Ca ne va pas etre le meme style....


*******************************
Sinon, le support du futur caisson est en fabrication (reproduction a l'identique du précédent / Masse ~120Kgrs sur acoustipad)
Cette fois, je coule le beton entre les parpaings plein avant l'installation dans son emplacement.
Cela me permet de faire un coffrage digne de ce nom et qui pourra etre démonté.

Je sens que je vais en chier pour le mettre en place....

******************************
Pour tout ce qui est domotique, tout est maintenant en place.
Je détaillerai dans un article avec des videos.

Je suis parti finalement sur un systeme super simplifié aux alentours de 100€/130€ avec un contrôle total de tous les équipements de la salle.
Ca ira très bien pour le début meme si on y trouvera des inconvénients (par exemple, le pilotage par "device" et non par "activité")

****************************
D'ici 2 semaines, je pense attaquer la fabrication du caisson pour le JBL W15GTI.
Il sera conçu pour une éventuelle adaptation en HP 18" d'exception (type B&C 18N860 a condition que le volume convienne) si le JBL ne me plait pas.

Objectif de fin d'installation : Fin Juillet (donc pas de pression, on apprécie déjà le rendu actuel)
Dernière édition par Polopretress le 26 Mai 2019 2:25, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2019 20:48

Polopretress a écrit:A propos, je ne savais pas que c'était l'acteur qui joue Khal Drogo dans GoT.

Et dans Stargate Atlantis (clin d'oeil) :wink:

Question : Une grande partie d'Aquaman est en 16/9, imax oblige. Tu cropes le haut et le bas, ou bien tu zoomes arrière et tu as des bandes noires de part et d'autre de l'image ?
Dernière édition par dr rotule le 25 Mai 2019 21:17, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 25 Mai 2019 21:14

Non, j'ai un ecran 16/9 donc rien a faire (bandes noires sur les séquences 2.35 et pas de bande quand ca bascule en 16/9)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2019 21:23

Au temps pour moi, j'étais persuadé que tu avais monté un écran 2.35 :oops:
Chose qui à mon avis n'est plus du tout nécessaire avec les rapports de contraste des projecteurs actuels.
En HDR, j'ai un peu été déçu par les scènes sous-marines qui sont moins saturées en couleur que les scènes terrestres, par exemple celles qui se passent en Sicile.
Et je trouve le rendu des ces mêmes scènes sous-marines très "artificiel" en termes de textures.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées