Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 340 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 12 Juin 2019 21:58

quel accord ?
+
avec un D125 tu prends bien 11.7 cm en diametre ?

Pour le group delay, on ne peut pas tout avoir. de toute facon pour le réduire, il faut une caisse plus petite et couper + haut.
Ou aller vers du clos :)
Faut voir ce qu'un fort Group Delay apporte comme contrainte a basse fréquence (en dessous de l'accord). A priori, le "trainage" ressentie serait plus lié a la salle qu'a cette caractéristique compte tenu des volumes de nos salles...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2019 19:30

bonsoir
accord 20 Hz 11.7 cm en diametre oui.
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Juin 2019 22:29

Etrange ...
Dans 150 Litres avec 20Hz, le xmax (13) est dépassé a partir de 200W.

Quelle version de winisd (j'ai la version 0.7 0.900)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2019 12:53

WinISD ; 0.7.0.950
x max à 13 avec 250 W
après on a peut etre pas rentré les mémes T S mais bon c 'est pas grave.
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 13:30

bonjour
Polo juste une petite question .
tu as fait comment pour calibrer tes différentes enceintes ,
tu as pris un sonomètre et 75 dbc au point d écoute ,?
ou le micro et la calibration du préampli ,?
et autre chose, tu as quoi comme matériel de mesures REW +?,
merci d 'avance pour tes réponses.!!!
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 17:02

En fait, mon filtrage de LCR (2 voies) est actif.
J'ai un pré-ampli (Nakamichi) et 2 DCX (l'un pour le filtrage actif et la mise en place des crossover, et l'autre pour le caisson mais je compte y rajouter les surround side.

La mise en place de tout ceci a été fait en 2 temps.

Des mesures T&S sur le BMS et des essais préliminaires de mise en place du crossover te filtrage EQ a été réalisé par Cobrasse :thks: chez qui j'avais fait livrer un échantillon de chaque.
Lors de mon installation, j'ai repris ses réglages mais la mise en phase restait a faire. avec un micro et rew , j'ai ajusté les niveaux afin de conserver continuité de niveau entre la compression et le HP.
J'ai mis en place moi meme le BM d'après les résultat de l'auto REQ du Nakamichi mais en le modifiant car je le trouvais beaucoup trop optimiste sur les fréquences de coupure retenues.

C'est ragnarsson :thks: qui est passé chez moi pour tout caler correctement.(niveau, phase et EQ avec et sans ecran ==> il n'a pas été necessaire de faire une EQ sur le HP, donc uniquement sur la compression)
Il a aussi modifié legerement l'equilibrage des voies (Front/SUB/Sourround) a l'oreille car j'avais mis un peu trop en avant les Surround par rapport aux Front.


Pour le caisson, rien de compliqué pour l'instant.
J'ai appliqué la filtre passe haut calculé dans REW, j'ai ajusté à la louche la fréquence d'accord avec une mesure en champ proche en face de la gamelle et ajusté le niveau avec rew.
Lors du passage de ragnarsson, il a simplement remesuré l'impédance en charge pour obtenir la fréquence d'accord plus précise (il y avait peu d'écart avec ce que j'avais mesuré en champ proche)
Il a aussi vérifier la linearité de la réponse en fréquence en champ proche qui était très bonne avec le Beyma (c'est là qu'il a détecté un problème de filtre passe bas actif sur on ampli que l'on a résolu...)

On n'a pas eut le temps de s'attarder ni sur le calage en phase du caisson, ni sur le filtrage des surround (pour l'instant je vis avec celui fait par la Nakamichi).


J'ai aussi acheté un sonometre mais honnêtement, c'est bidon de mon point de vue !!!
Un jouet completement inutile avec le recul.

Les équilibrages de niveau sont ajustés avec un mesure rew et ensuite le niveau global, c'est ton oreille qui fait le boulot en fonction du contexte. (tu veux que cela soit fort, tu montes le niveau et l'inverse si tu ne veux pas déranger...)
Le 75 dbc, je m'en pete en fait. Ce que je sais c'est que je peux faire + et peut faire -.
Le plus important c'est que les niveaux des différentes voies soient bien equilibrées. Ensuite, tu regles selon ton humeur et le type de bande son.

Donc de mon point de vue, il faut passer par rew + micro calibré (EMM6 Dayton)+ petite carte son (Behringer UMC202HD) plutot que d'investir dans un sonometre.
L'auto EQ du pré-ampli donne déjà une très base de départ pour l'equilibrage des voies.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:19

Le sonomètre te permet d'avoir un point de référence quand même.
Régler avec trop de marge, ça fera remonter le bruit inutilement et régler trop bas, la distorsion apparaîtra.
Et ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher si on se contente d'une précision moyenne.

Sinon, bien d'accord pour la mesure avec REW ou autre soft de mesure.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:34

Oui d'accord pour cela meme si quand meme tu sens si tu as trop de marge sur les amplificateurs.
C'est un peu mon cas dalleurs.

Aujourd’hui mon niveau d'écoute film normal est a 47/80 sur la Nakamichi (la plupart des amplis sont reglés legerement en dessous de 2/3 de leur 0dB)
Quand je veux mettre pas mal de niveau , je monte a 52/80 sur le Nak(mais + c'est généralement trop pour la totalité du film) et exceptionnellement sur qq passages (comme dans Bohemian Rapsody), je peux monter a 60 voir 65/80
Donc clairement, j'ai trop de marge. je pourrais descendre le niveau de mes amplis et donc me retrouver plutot dans la zone des 60/80 sur le Nak en écoute normale.

Ce se ressent sur le niveau des bruit des compressions au repos, bien sur.

Pour l'instant, je repousse cette optimisation car je veux avant modifier les gains de l'étage d'entrée des dcx.(que je ferais en meme temps que la suppression de la résistance pour la voie C)
Tout cela, je ne le ferais qu'après la mise en place du second caisson et le changement de l'amplification des surround (donc pas avant Octobre/Novembre)

J'ai juste un gros coup de flemme pour entreprendre tout çà ....
Dernière édition par Polopretress le 16 Juin 2019 18:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:39

ok merci pour ce long post très clair les 75 dbc c'est clair que tu """règles selon ton humeur et le type de bande son"""
j 'ai bien envie d'écouter plus fort !!!!.
""""Le plus important c'est que les niveaux des différentes voies soient bien équilibrés""" c'est là que je posais la question des 75 dbc.
sinon j'avais vu ce micro là :miniDSP UMIK-1
je vais copier cette page que tu viens d'écrire et garder ça au " chaud".
encore merci pour cette longue explication.
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:46

On me reprendra si je dis des betises mais le miniDSP UMIK-1 a l'avantage d'etre tout en 1 (donc pas besoin de carte son car natif en USB) mais n'autorise pas le loopback. Donc, difficile d'aller vraiment loin dans l'exploitation des résultats de mesures REW.(par exemple pas de possibilité de calage temporel)

Pour info, Cross-Spectrum propose meme une version calibrée au petit oignons : http://cross-spectrum.com/measurement/c ... _umik.html

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2019 18:54

l'histoire du sonomètre ( 35 euros en dba +dbc ) c était pour moi une solution complémentaire, (avec le micro et REW) histoire comme
dit Jim d'avoir un point de référence . on envoie un bruit rose, ou celui du préampli, et on compare les niveaux des enceintes entre eux
avec éventuellement le logiciel de calibration du préampli c'est là d'ailleurs que j 'ai quelques soucis, des différences surtout avec les surrounds
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:03

sur mamazone ça tourne autour de 110 euros et je crois si j 'ai bien tous compris , que l'on peut télecharger
le fichier de calibration du micro a confirmer ??
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:12

Le fichier de calibration constructeur est de moins bonne qualité que ceux fournit par Cross-Spectrum car ils font cela a l'unité avec des outils plus précis que les chaine de fabrication standard du constructeur.
Pour ma part, je me suis aussi contenté du fichier constructeur Dayton.

De toute facon, si je devenais plus compétent sur ce domaine, je ferais l'acquisition d'un micro de meilleure qualité. Mais c'est encore loin d’être le cas...
Et il faut savoir s’arrêter aux limites de son incompétence car c'est plus le bonhomme qui les définit plutôt que le matos :)

EDIT : par contre, je ne partirai pas sur un systeme de mesure qui ne permette pas le loopback.
Dernière édition par Polopretress le 16 Juin 2019 20:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:56

oui sur
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:35

Le problème avec les préamplis AV c'est que 47/80, 60/80, on ne sait pas du tout ou se situe la saturation sur les sorties.
Normalement, ce préampli doit avoir un mode de "calibration" et il faut caler les niveaux dcx et amplis au mieux sur cette procédure.

Après, comme tu dis, ce n'est pas l'essentiel au départ.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées