Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 19 Juin 2019 21:52

Je ne me permettrais pas de dire cela.
D'autres auront des avis + pertinent que moi.

Je me risquerai a dire que les tuning auto donnent de bons résultats mais ne sont pas optimisés. (surtout en config double caisson si les 2 caissons sont equipés de HP différents)
Quand on voit que les crossover de mes LCR sont ajustées au centiemes de msec, ca laisse songeur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2019 23:27

Mais au final, n'est-ce pas ton Nak qui prendra en charge le réglage de phase entre tes caissons et tes lcr ?
(par la "distance" de chaque élément)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2019 11:54

dr rotule a écrit:Es-que tu es en train de me dire que mon AUDYSSEY MultEQ XT32 me fait un gros caca au niveau du crossover frontales / subs ?
C'est cruel. Moi j'avais plutôt confiance en ce système ...

Je n'ai utilisé le MultEQ XT32 que pour l'ajustement des niveaux et le calage en distance, sinon le reste c'est un peu n'importe quoi.
Le calage est corrélé avec la mesure physique des distances vues de l'emplacement d'écoute.
Si un processeur est inséré dans le circuit sub il faut tenir compte du délai supplémentaire (mon cas).
Le filtre PB du LFE est laissé sur 120Hz
La fréquence du BM a été choisie après plusieurs (beaucoup) de mesures des LCR et Sub seuls puis ensemble, et ceci a plusieurs emplacements d'écoute.
Ensuite validation par plusieurs écoutes...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Juin 2019 19:03

Pour moi, je pense aussi que je suis carrément dans les choux avec l'auto EQ et le BM du Nakamichi.

Pour plusieurs raisons :
- la distance estimée du caisson me parait très suspecte (environ 6m alors qu'il est placé a 3m40). Je pense qu'il s'accorde a la PE + sur la premiere reflexion venant du mur arriere que sur le signal direct.
Le souci a ces fréquences c'est que l'on ne sait pas ce que l'on mesure à la PE ou est posé le micro. Et encore pire avec le type de micro livré avec l'ampli...

- Les réglages de BM sont délirants et je les modifie systematiquement. Je ne peux pas imposer le mode large/small avant tuning. Il me le change systématiquement après tuning selon les résultats qu'il a trouvé.
Il me passe les LCR en Large et là ou ca me dérange fortement, les surround side en large aussi.

- Les mesures que j'ai fait et surtout les mesures faite par ragnarsson montre une rémontée de la disto des HP LCR en dessous de 60 Hz. on a donc coupé a 70Hz en déclarant les LCR en small et a partir de là, l'éventuel réglage de mise en phase du caisson ne tiend plus la route (s'il tenait la route , ce que je doute fortement...).
Le passage en "No BM" a "BM" introduit un filtrage numérique sup qui faire tourner la phase. Donc le raccord devient mauvais s'il était bon avant.

- je ne m’étendrais pas sur la déclaration des side en Large. c'est du grand n'importe quoi.... je les ai coupé a 90Hz et c'est déjà énorme je trouve.

De ce coté là, tout reste donc a optimiser.


De meme, l'ajout d'un second caisson, qui plus est, avec un HP différent fait que la rotation de phase au point d'écoute de chque caisson n'a aucun point commun (Accord déifférent, passe haut différent, passe bas différent, courbe impédance= F(fréquence) différente ==> donc pas mal de paramètre qui font que la phase electrique de chaque Hp des caissons sera totalement différente. Il faut donc, je pense tout gerer dans DCX plutot que de laisser faire qqchose au pré-ampli HC qui fera éventuellement une moyenne mais c'est pas bon.

Donc OUI, sur un systeme que l'on souhaite "optimiser" un minimum, je pense qu'il ne faut pas faire confiance au tuning des ampli HC.
Dernière édition par Polopretress le 20 Juin 2019 21:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2019 20:30

bonsoir
c'est vrai que l 'on peut avoir des doutes ,sur la pertinence des réglages trouvés .
mon enceinte gauche "il" (AUDYSSEY ) la voix en large ,,la centrale en small,, la droite en large ,,
''il'' en coupe une à 40Hz , une autre à 70 , Hz les distances ça va à peu près, les surrounds trop forts
et quand je refais une autre calibration à la meme place "il" rechange tout ……..
misère !!!
je vais investir !!!
micro ,sonomètre, REW,dcx2496 ou mini dsp ou un ampli avec dsp genre PX4 , crown lx 1502 ,ou Behringer nx 3000d
https://www.behringer.com/Categories/Be ... rans(en|en)
pas trop mal et pas cher…
je veux juste pouvoir gérer mes caissons de basse. pas faire de la by amplification avec les LCR. (bon j'ai tiré les 6 cables )
j'hésite entre ces 3 solutions dcx,minidsp ,amplis dsp, à réfléchir.
en plus il y a cette histoire de sensibilité entre les différents éléments !!.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Juin 2019 20:57

1/ La distance double du caisson (selon Audyssey) par rapport aux frontales semble selon moi "normale". J'ai souvent vu ça.
2/ Il va vraiment falloir que je m'achète un micro !
Un ingé technico-commercial de Genelec (constructeur de mes enceintes) m'avait déjà conseillé de n'utiliser que les niveaux et les distances, mais pas l'égalisation automatique ...
Donc, il faudrait que je fasse ma calib; puis que je désactive Audyssey.
OK, mais à partir de là, j'aurais des problèmes de raccord audio entre les différents groupes de HP !
- Mes LCR et surround latérales sont des Genelec série 80xx. Donc elles sont raccord les unes avec les autres même si elles n'ont pas toutes la même taille.
- Mes surround arrières sont des vieilles EAA (Electro-Acoustique Appliquée) d'environ 55W RMS
- Mes enceintes de plafond sont des JBL Control One alimentées par 4 canaux d'amplification du Denon.
Si je laisse tout non égalisé, ça risque de s'entendre :ko:
Ou alors, je peux linéariser au mieu les Genelec avec leurs filtre intégrés (dip-switches au cul des enceintes).
Ensuite prendre leur réponse pour référence, et faire raccorder les 6 autres enceintes avec les égaliseurs graphiques intégrés dans le pré-ampli Denon qui sont accessibles lorsque Audyssey est OFF .
Vrai bonne idée ou fausse bonne idée ?
3/ Polo, à force de lire tes histoires de pantalon qui chatouille, voilà que maintenant je me suis mis en tête de me fabriquer deux caissons diy en lieu et place de mes Mosscade Titan 11 :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2019 22:07

Très compliqué de te conseiller....
Peut etre ouvrir un post dans une section plus dédiée optimisation audio.

Pour le pantalon qui chatouille, je reste prudent avec ce futur second caisson. je ne sais pas trop a quoi m'attendre et si vraiment ca va apporter encore un +.
J'ai mes planches de 22mm coupées au mm près, sans erreur, depuis Mardi. Y a plus qu'a... mais je deviens feignant....

@pereti.
Pour la facilité de revente je partirai sur du dcx.
Mais si tu n'as pas l'ampli, en effet j'avais aussi vu ce Behringer nx 3000d qui était pas mal du tout.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Juin 2019 23:01

Behringer NX3000D, c'est exactement celui que j'observe depuis quelques jours !
Je me demande juste s'il est suffisamment puissant.
Sous 8 ohms, il ne fait que 2x440W. Est-ce suffisant pour faire des guilis au pantalon ? Quelle est l'impédance typique des hp 15 et 18 pouces pour sub ?
Si ce n'est pas assez, il y a aussi pour 130€ de plus, le NX6000D, qui fait 2x1600W sous 8 ohms, et 2x3000W sous 4 ohms.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2019 1:16

Alors pour etre + précis, j'avais repéré cet ampli mais c'était pour mes back (donc seulement le nx1000d)

Pour un sub, je fais beaucoup plus confiance au poids (rapport masse/amplification) et vu le poids de ces amplis, je doute que ca tienne la charge.
Enfin, moi, je ne m'y risquerai pas. Pour du sub, je partirai sur du bon gros ampli sono et donc dcx.
Dernière édition par Polopretress le 21 Juin 2019 12:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2019 9:19

Juste un petit retour après l'essai d'un nx6000d sur du sub ou j'ai été plus que déçu !!!!!
un ampli type vzx ou proline l'enterre carrément dans les très basses fréquences!
le seul avantage c'est qu'il est léger et qu'il est possible de faire un essai et de le renvoyer à thoman si il ne convient pas!!!!!
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 21 Juin 2019 9:27

+10
(ca confirme donc mon feeling)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2019 10:45

Hello

merci pour ce petit fendback pour les ampli classe D avec DSP !
Je pense que pour les SUR et les comp ca peux le faire !
Par contre pour tous ce qui est Woofer et SUB il faut du bon gros ampli classe AB classique avec un DSP (2496 par exemple)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Juin 2019 21:08

Bizarre.
Je ne comprends pas pourquoi un ampli de classe D serait mauvais dans les infra basses :wtf:
C'est normal qu'ils soient légers, il n'y a pas de transfo et presque pas de radiateurs !
Reste le poids des transistors et du boitier.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2019 21:09

bonsoir à tous
ok bon on a un petit aperçu de cette gamme d 'amplis nx1000d -3000d -6000d ..
c'étais aussi le coté logiciel qui était intéressant ,(que j'ai installé sur mon pc pour voir) très convivial d 'ailleurs ,(on peut le manipuler sans l' ampli))
ca pourra le faire effectivement pour par ex des LCR ou des SUR et les comp ( d'un autre coté 250 euros ça va amplis +dsp)
un MAcMah VZWpro2 (2/400W sur 8 ohm) c'est 466 euros neuf .+ port 514 euros chez mamazon. +dcx 200euros .
à réfléchir .
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2019 22:07

dr rotule a écrit:Bizarre.
Je ne comprends pas pourquoi un ampli de classe D serait mauvais dans les infra basses :wtf:
C'est normal qu'ils soient légers, il n'y a pas de transfo et presque pas de radiateurs !
Reste le poids des transistors et du boitier.

Pour les basses, faut du gros transfo et une batterie de grosses capa.
Donc en dehors de la spec du classe D.

Les bons gros amplis , c'est inusable et très costaux.
Faut l'acheter d'occaz.(un teeak ventilo a 0€ et c'est partit)
250€ un VZX pro 2.5 et t'es tranquille / 150€ un dcx (400€ tu auras un truc qui durera 10 ans sans souci soit 40€/an :)

Audiofanzine est ton ami. ne pas se précipiter et attendre la bonne occaz.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées