Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 31 Oct 2019 7:47

Meme si descend moins, ton tbw100 doit être plus impressionnant que le gti non? Si tu devais en garder qu'un je veux dire.
MrBond
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:32

C'est un beyma 18" que j'ai. le 18PWB1000Fe-8 qu'o va mettre equivalent au tbw100.

Mais c'est bien le W15GTI qui est le plus impressionant.
Encore trop tôt pour dire lequel je garderai s'il n'en fallait qu'un mais la question ne se pose pas pour moi.

En tout cas, le Beyma 18" faisait le taf sans pb mais avec les 2, on gagne qqchose.
Dernière édition par Polopretress le 01 Nov 2019 2:45, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:46

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:Pour la mise en phase avec la centrale, je n'en sais rien. En fait, je n'ai pas passé de temps a vérifier cela lorsque j'utilisais le Beyma seul.

Ragnarsson n'a pas fait ce réglage ?

Polopretress a écrit:Jusqu'alors , j'avais fait confiance a l'auto EQ du Nakamichi mais vu les mesures que j'ai fait sur les autres voie, on voit qu'il faut retoucher manuellement sur les dcx. Donc je vais m'y atteler.(en esperant que le nouveau cable que je recois demain va résoudre mes soucis de dispersion sur la mesure des impulsions...)

En effet, si c'est comme mon Denon, il vaut mieux repasser derrière :mdr: (faut dire qu'il avait du mal avec mes 3 subs ...)


La journée avait passé trop vite l’objectif premier était le filtrage actif des front. Le calage avec le sub a été fait mais demandait à être affiné. Il y a eu plein de modif sur le filtrage du sub qui à l’origine se cumulait entre Nak DCX et amp ce qui a pris du temps.
J’ai prévu de repasser mais il fallait attendre la mise en place du GTI.
Il restait à faire aussi le calage et eq des surrounds.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Oct 2019 11:50

Les deux subs sont cohérents en émission sonore c’est -6dB qu’il te faut mettre.
Le gti il ne faut pas le faire trop monter le filtrage à 70Hz que j’ai mis devrait être bon pour ça.
Il faut aussi équilibrer les niveaux de pression acoustique des deux subs car les haut parleurs ont une efficacité différente.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Oct 2019 12:05

:bravo:

C'est ce que je voulais faire en prio pour l’équilibrage des pressions.
Sinon, ok pour -6db , je pensais que c'était -3db vu que l'on doublait les HPs.

Je pensais mettre en place un LowPass vers 90Hz pour le GTI. Mais quoi en pente ? un LR24 ou un But plus raid ?
Tu suggeres de la mettre a 70Hz plutot ?

Mais cela veut dire qu'il faut compenser en niveau a partir de 70hz jusqu'a 150Hz sur le Beyma ?
Donc rajouter un HS a gain positif sur le Beyma ?
Ou un filtre parametrique dynamique programmé sur un seuil de fréquence pour augmenter de +6db le beyma quand le JBL est atténué ?

Bon, c'est juste une approche en attendant ta venue, bien sur.
Mais y a rien qui presse.


Sinon, juste une précision aussi pour les surround side qui passent a présent par un dcx.
Je regarde la réponse par paire (donc SL1/SL4 et SL2/SL3) au point d'écoute pour l'EQ ou alors la réponse des 4 ensembles (SL1/SL2/SL3/SL4) ?
Pour l'instant, j'avais mis une EQ pour les 4 ensemble.(du fait que ca venait du Nak)
Dernière édition par Polopretress le 31 Oct 2019 14:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2019 14:51

L'ampli Behringer NX1000D a été réceptionné ce jour.

Premiere impression lors de la remise du paquet ==> WTF, ils ont oublié de le mettre dedans !!!
Au déballage, il est bien là.

Mais qu'est ce que c'est leger, je n'en reviens pas. a peine + lourd qu'un dcx2496, c'est dire !!
Ca ira pour les back mais franchement, pour LCR ou Sub, je craindrais le pire avec cet ampli (même son grand frère)

Je ne vais pas le brancher tout de suite. Il faut que ma salle soit opérationnelle demain donc ce serait prendre trop de risque pour remettre en place une EQ correcte.
Je vais juste me concentrer a remettre de niveaux les 2 caissons.


edit: dalleurs, après essai a froid en branchant sur secteur, je confirme qu'il ne sera pas mis en route avant d'avoir changé ce ventilateur.
Je trouvais le Mac Mah VZX2.5 un peu bruyant mais c'était rien comparé a ce NX1000D :grr:
C'est meme pas envisageable tellement il fait du bruit... Ventilo Noctua commandé.

Donc vous l'avez compris, mes premiers ressentis à propros de cet ampli ne sont pas franchement positifs.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:28

Préjugé, quand tu nous tiens ... :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:42

qu'est ce que vous entendez par ""équilibrage des pressions. "" ( vous intervenez comment) moi ,aussi je pensais que lorsque l'on double une enceinte on """récupère"" 3 db
polo j ' ai effectivement un filtre à 27 HZ
et oui MDR c'est vide un NX....D et vraiment vraiment bruyant .
bon après pour des baks ou des surrounds ça peut le faire.
moi j 'ai mis ça pour mes subs mais ça reste du provisoire le temps de finir la salle et d'acheter le matos définitif.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2019 15:49

c'est vrai que + c'est lourd + on a l 'impression qu'on en a pour son argent ( c'est humain)https://www.homecinema-fr.com/forum/#https://www.homecinema-fr.com/forum/#
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:22

C’est surtout gage de grosse alimention...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Oct 2019 16:34

qu'est ce que vous entendez par ""équilibrage des pressions. "" ( vous intervenez comment) moi ,aussi je pensais que lorsque l'on double une enceinte on """récupère"" 3 db

D'après la remarque de ragnarsson, c'est -6db qu'il faut appliquer (probablement -3db electriquement et -6db acoustiquement ou vis et versa, je m'embrouille toujours avec çà ...)

"équilibrer les pressions" veut dire tout simplement "équilibrer les courbes de SPL de chacun" afin que l'un ne soit pas + fort que l'autre

et oui MDR c'est vide un NX....D et vraiment vraiment bruyant .

Je n'ai pas regardé encore la doc mais on peut inverser le flux du ventilo ? car là, il souffle vers l'avant et je préfère l'inverse pour etre cohérent avec le reste des amplis.(aspiration air froid par devant et recracher a l'arriere)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Oct 2019 21:04

"équilibrer les pressions" veut dire tout simplement "équilibrer les courbes de SPL de chacun" afin que l'un ne soit pas + fort que l'autre OK avec ça
ragnarsson : c'est -6db qu'il faut appliquer (probablement -3db electriquement et -6db acoustiquement ou vis et versa), çà on est bien d'accord c'est par rapport par ex aux LCR et surrounds ???
polo : Je n'ai pas regardé encore la doc mais on peut inverser le flux du ventilo je pense pas mais comme toi je préfererai le flux av ar
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 31 Oct 2019 21:13

ragnarsson : c'est -6db qu'il faut appliquer (probablement -3db electriquement et -6db acoustiquement ou vis et versa), çà on est bien d'accord c'est par rapport par ex aux LCR et surrounds ???

Non, c'est par rapport a la diffusuoin de la meme source sur 2 emeteurs.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Nov 2019 0:09

Réponse a 3 positions (centrale, droite et gauche) des 2 caissons en fonction après :
- équilibrage de niveau.
- ajout de 2 EQ BP sur chacun des 2 caissons pour gommer le mode entre 20 et 30Hz.

Image
L'apport du second sub sur l'equilibrage en fonction des positions d'écoute est indéniable. Avant c'était très différent avec création de mode et de noeuds en fonction des positions.


Je n'ai pas regardé encore le raccord en phase mais la forme générale d'un sweep sur les frontales fait apparaitre une meilleure continuité dans le transfert Sub vers LCR.

Mesure en position centrale sachant qu'en position droite ou gauche, il y a très peu de variation aussi.
Auparavant, création d'un noeud énorme aux abord de la fréquence du BM a 70Hz.
Image


Mon niveau sub est encore au dessus mais il l'était déjà dans ma précédente config. Pour l'instant, je laisse en l'état.
Par rapport a mes premiers essais a la va vite hier , j'ai du brider la réponse des 2 sub d'au moins 10 db dans la bande 20 a 40Hz. Ce qui expliquait mon impression de trop grosse puissance dans le bas grave.

Il faut maintenant que j'écoute...

EDIT après écoute pendant 2 bonnes heures:
Y a pas a dire, c'est top :love:
Entre autre, je me suis repassé l'attaque de l'ambassade dans "13 Hours" et ca tue à chaque balle tirée !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Nov 2019 10:54

Hier, on a regardé çà en famille.
Image magnifique :love: :love:

Tout le monde a beaucoup apprécié !
Vu seulement en EAC3 VF et pas en VO où la bande audio est du TrueHD/Atmos

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées