Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, AntoineB, balrog31, Damien DL, dr rotule, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, pereti, porciprince, retour1984 et 483 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 11 Nov 2019 0:36

davidd a écrit:Bonjour

je pense que nolse veut te dire d 'envoyer simultanément les 2 signaux, c'est possible facilement avec les dernieres version beta de rew

tu mute une de tes front et tu envoies le signal de la front muté et du lfe et tu verras le mix des deux si problème avec des fréquences ca ce verra rapidement.

le mieux est de te servir de tes courbes séparées et les ajouter dans rew et regardé le résultat des 2 signaux envoyés
il faudrait même pour affiner augmenter ou réduire (10db) le niveau bm ou lfe pour être a la même amplitude

amha cette nouvelle fonction de rew est vraiment bienvenue en tous cas


Exact c'est cela que je voulais dire.
Et à voir tes dernières mesures c'est nickel :bravo: tout est en phase
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 11 Nov 2019 3:20

:bravo: :thks:

J'aurai quand meme préféré (pour la beauté du geste) que les courbes de phase (LFE et BM FR) soient + proches l'une de l'autre :)
On a pas loin de 120° d'écart quand meme...Ce qui se traduit tout de même par une atténuation de 2dB (meme + car si je sommais des signaux en phase, il serait au dessus de la réponse SPL du LFE seul)

Je ne sais pas si je ne vais pas m'abandonner a la tentation de passer en PCM pour avoir la main la dessus...
En fait, c'est une manip que j'ai toujours voulu faire pour comparer le PCM avec le Bitstream. C'est peut etre le moment :)

En +, ca va me permetre de creer une matrice audio spéciale en fonction du type de bande son pour rediriger correctement les sides sur les back car la gestion du Nak me parait un peu louche selon le type de piste (DTS ou AC3 mais surtout DTS HDRA et EAC3)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Nov 2019 13:46

Polopretress a écrit::bravo: :thks:

J'aurai quand meme préféré (pour la beauté du geste) que les courbes de phase (LFE et BM FR) soient + proches l'une de l'autre :)
On a pas loin de 120° d'écart quand meme...Ce qui se traduit tout de même par une atténuation de 2dB (meme + car si je sommais des signaux en phase, il serait au dessus de la réponse SPL du LFE seul)

Je ne sais pas si je ne vais pas m'abandonner a la tentation de passer en PCM pour avoir la main la dessus...
En fait, c'est une manip que j'ai toujours voulu faire pour comparer le PCM avec le Bitstream. C'est peut etre le moment :)

En +, ca va me permetre de creer une matrice audio spéciale en fonction du type de bande son pour rediriger correctement les sides sur les back car la gestion du Nak me parait un peu louche selon le type de piste (DTS ou AC3 mais surtout DTS HDRA et EAC3)


je n'ai pas trop vu comment tu es équipé mais pour mettre en phase tu dois jouer avec la fréquence de coupure (fréquences et pente )du lfe et tu vois si ça colle mieux
commence en lr24 @120hz

une astuce est de rajouter un autre xover dans les 300-400hz sur le lfe pour aligner la phase ou alors insérés un allpass pour faire tourner la phase et ainsi soigner ton aligmenet

après ton résultat comme dit Nolse est déjà bon car ne pas oublier que le lfe et le BM sont normalement décorrélés du coup ils ne jouent pas la même fréquence même si cela arrive très souvent en dessous de 60hz et heureusement car si les ingénieurs envoyé des signaux en oppo de phase sur le lfe et front cà serait pas cool même au cinema ou y a pas de BM


j'ai lu que tu n'avais pas d'impact pour ça tu devrais égaliser a plat ta réponse du sub tu as une dominante en dessous de 40hz de mémoire et il te faut la supprimer cela te permettra de mieux ressentir le 50 qui donne le coup au thorax enfin chez moi j'adore
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2019 15:40

Dans l'installation de Polo, chaque Sub est alimenté par une sortie DCX2496. 1 canal d'entrée de ce même DCX est connecté à la sortie Sub-out du préampli Nakamichi.
Effectivement, Polo, tu pourrais tenter de modifier le PB du LFE dans le NAK :wink:
Ce réglage n'influencera pas (en théorie :siffle: ) le BM enceintes/subs.
Mais il va, suivant sa fréquence provoquer une rotation de phase qui pourrait faire se rejoindre tes courbes de phase LFE et BM.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2019 16:18

dr rotule a écrit:Dans l'installation de Polo, chaque Sub est alimenté par une sortie DCX2496. 1 canal d'entrée de ce même DCX est connecté à la sortie Sub-out du préampli Nakamichi.
Effectivement, Polo, tu pourrais tenter de modifier le PB du LFE dans le NAK :wink:
Ce réglage n'influencera pas (en théorie :siffle: ) le BM enceintes/subs.
Mais il va, suivant sa fréquence provoquer une rotation de phase qui pourrait faire se rejoindre tes courbes de phase LFE et BM.


Exact tu prend au départ 120 dans le nak (en général c’est des lr24 en pb et lr12 en ph)
Dans le dcx je suppose que tu fais le bm avec du coup tu prend un lr24 à 80 pour le bm (a voir si tu as un passé haut pour tes sub aussi (filtre subsonique )et tu peux varier la phase à 80 du coup dans le dcx pour coller aussi à tes frontales
Une sorte de allpass mais fixé à la fréquence du passé bas (qu’il soit actif ou pas d’ailleurs dans la page délai de mémoire )
davidd
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38
Localisation: pas loin de Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2019 17:36

Polo ne veut pas utiliser le "derviche tourneur" de phase du DCX :ane: :ane: :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 11 Nov 2019 18:29

Effectivement, si la phase tourne a basse fréquence (dans la zone 40/100Hz) en modifiant le filtre passe bas du subwoofer, je peux le faire. Actuellement il me semble qu'il est sur 24db en pente et 200Hz.
Mais en faisant cela, j'agis sur sub-out (il me semble :wtf: ) et pas que sur le canal LFE. (donc ca me décaler les 2 et donc c'est pas mon besoin)

Par contre ok, l'ajustement de la fréquence du BM doit effectivement intervenir. (Mais dans ce cas, il faut que je me retap tout et j'avoue que ce n'est pas ce qui me remplit de joie. Je prefere attendre ragnarsson pour cela qu'il confirme ou le BM doit etre reellement placé sachant qu'il avait trouvé que 70Hz était une bonne valeur compte tenu de mes HP de LCR.

Pour info , j'ai aussi viré les filtres subsoniques but4 a 22Hz (pour le Beyma) et 20Hz (pour le JBL) que j'avais mis au début car le déplacement de la membrane a mon niveau d'écoute "fort" était loin du Xmax des HPs.

OK pour faire tourner les phases mais encore une fois, on agira sur les 2 et pas seulement sur le LFE ...

j'ai lu que tu n'avais pas d'impact pour ça tu devrais égaliser a plat ta réponse du sub tu as une dominante en dessous de 40hz de mémoire et il te faut la supprimer cela te permettra de mieux ressentir le 50 qui donne le coup au thorax enfin chez moi j'adore

Non. je n'ai pas dit que cela manquait d'impact. Il y en a.
Par contre, ta remarque est intéressante car j'ai un noeud a 50Hz du a la pièce qu'il a fallut que je compense un peu.
En fait pour compenser, j'ai déjà mis un gain positif et aussi raboter la réponse en dessous de 40Hz (peut etre pas assez car brute de fonderie ca montait encore plus haut de 6 a 7 db !!!)

Actuellement sur les subs, il y a 2 passe-bande par caisson:

Pour le beyma18"
BP a 33Hz Gain =-6.5dB et Q=3.2
BP à 56Hz Gain ) +8.0dB et Q=5.6

Pour le JBL 15"
BP a 32Hz Gain =-8.9dB et Q=3.2
BP à 57Hz Gain ) +8.0dB et Q=4.5

Donc si je comprend bien, il faudrait encore raboter plus violemment en dessous de 40Hz (encore -5 a -6dB quitte a remonter le niveau global ensuite) ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Nov 2019 23:22

Polopretress a écrit:Effectivement, si la phase tourne a basse fréquence (dans la zone 40/100Hz) en modifiant le filtre passe bas du subwoofer, je peux le faire. Actuellement il me semble qu'il est sur 24db en pente et 200Hz.
Mais en faisant cela, j'agis sur sub-out (il me semble :wtf: ) et pas que sur le canal LFE. (donc ca me décaler les 2 et donc c'est pas mon besoin)

Par contre ok, l'ajustement de la fréquence du BM doit effectivement intervenir. (Mais dans ce cas, il faut que je me retap tout et j'avoue que ce n'est pas ce qui me remplit de joie. Je prefere attendre ragnarsson pour cela qu'il confirme ou le BM doit etre reellement placé sachant qu'il avait trouvé que 70Hz était une bonne valeur compte tenu de mes HP de LCR.

Je me suis mal exprimé.
Je ne parle pas de toucher quoi que ce soit au DCX.
Je parle de toucher la fréquence du passe-bas du LFE dans le NAK. J'ai ce réglage dans mon Denon. Tu devrais l'avoir aussi.
Ce filtre passe-bas sur le canal LFE devrait avoir une influence sur la phase du signal LFE, sans toucher à la phase de la partie Sub du BM :wink:
(peut-être ...) :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Nov 2019 2:51

Non, j'avais bien compris cela.
Pour moi dans le Nak, il s'appelle Filtre SubWoofer donc j'imaginais qu'il agissait sur le signal sub-out intégrant LFE et BM des autres voies.(même si appliqué cela sur le BM ne sert a rien vu l’atténuation que cela aura déjà à cette fréquence ...)

Donc j'étais plutot sur ton "(peut etre :siffle: )" Mais je peux vérifier.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Nov 2019 12:09

:mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Nov 2019 0:57

Donc ton "peut etre" fonctionne.
le filtre subwoofer du Nak et son slope 12/24 dB n'agit que sur le LFE :)

Par contre pour raccorder en phase le lfe et BM, il faudrait que je mette le filtre a la meme valeur que le crossover du BM !!!!! (ca se comprend en meme temps....)

La seule technique que j'ai trouvé serait de mettre les slope du BM a 12dB au lieu de 24dB. Dans ce cas, ca se raccorde quasi perfect (pour le perfect, on peut aussi jouer sur la fréquence du BM en descendant/remontant par pas de 5Hz) mais ensuite ca decalle la phase du HP des LCR donc faut realigner avec les délais puis tout reporter sur les surrounds puisque la reférence impulse de la centrale aura été changée. (tu me suis là, hein ?)

Donc faisable.
Par contre, quel va etre l'impact audio d'un BM avec pente a 12db sur les frontales ?????
La transition sub/LCR va t-elle etre améliorée ou dégradée ? du coté des HP LCR, ca ne m'inquiete pas trop, les 12S304 peuvent encaisser car le design est fait pour tenir les 45 HZ A -3dB. Par contre au dessus les sub vont jouer plus haut et seront moins a l'aise que les 12S304

Je posterai les courbes demain.
Je commence a comprendre comment tout ca s'articule avec un BM est en place plutot que d'avoir ses enceintes en large. C'est super interessant !
Dernière édition par Polopretress le 13 Nov 2019 12:33, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2019 1:29

Oula ! J'aurai émis une hypothèse totalement gratuite qui se vérifierait dans la vraie vie ? :mdr:
Je reste sur ma position précédente : Les bruits émis par le LFE sont censés être décorrélés de ceux des LCR. Donc je pense que ce réglage n'a pas lieu d'être ...
Je serais curieux de savoir ce que Ragnarsson en dira :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Nov 2019 2:28

Les surrounds sont aussi dé-corrélées des LCR (au moins autant que le LFE mais je pense + au contraire) et pourtant on aligne les phases.
Donc je ne vois pas pourquoi on n'alignerait pas le LFE avec les LCR d'autant + qu'ils partagent les impacts. (par exemple, aligner en Impulse n'est pas suffisant si les phases sont opposées ou très différentes)
Dalleurs, on aligne le LFE si les LCR sont en Large, il me semble.

Si c'est confirmé, la méthode est donc l'inverse de ce que j'ai fait d'un point de vue chronologique.

on commence a aligner les 2 Sub via le canal LFE.
Puis on aligne LFE sur le BM (coté sub) de la centrale. (en jouant sur les pentes, fréquences de crossover, fréquence passe bas du LFE)
A partir de là , on a une référence pour aligner le reste.
Donc
Puis on aligne le HP de la Centrale avec son BM coté sub.
Puis on aligne Le HP L/R sur le HP de la centrale.
Puis on aligne les surround side (unitaire ou par paire suivant le câblage) sur la centrale.
Puis on aligne les back sur la centrale.

Là ou je ne sais pas trop, c'est faut il continuer a jouer seulement sur les délais quitte a déplacer la coïncidence des impulse légèrement ou peut on jouer sur ce réglage de phase dont personne ne parle a part toi :)
J'imagine qu'en décalant la coïncidence des impulses de qq dizaines de µsec (en privilégiant la coïncidence de phase), cela n'influe pas.
Dalleurs à ce propos, il faudrait que je regarde si ce réglage de phase sur le dcx est neutre pour l'impulse...ça m'étonnerait et cela expliquerait que ce réglage ne soit pas utilisé.

Je rappelle tout de même que je devais passer a la phase calibration Vidéo !!!!
C'est encore raté.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Nov 2019 9:59

Bonjour,

dr rotule a écrit:Je reste sur ma position précédente : Les bruits émis par le LFE sont censés être décorrélés de ceux des LCR.

Source de cette affirmation ?

Car j'imagine si c'était le cas, les diverses annulation de phase qu'il en résulterait ...
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Nov 2019 12:32

Attention, je parle de "canal LFE" et "canaux LCR".
Pas de "hauts-parleurs".
Je pense que les mixages sont faits pour que lorsqu'il y a du LFE, il n'y a pas le même signal en LCR (= LCR + subs).
Si c'était le cas, il y aurait beaucoup d'annulations (en l’occurrence) dans environ 99.8% des "home-cinemas".
Car combien ajustent précisément la phase de leur sub à la Fx parmi tous les gens qui s'offrent une installation multicanale ? :siffle:
Donc, Esscobar, mon affirmation se base sur le bon sens (près de chez vous :mdr: )

(mais peut-être me trompai-je ?)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées