Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 417 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 13 Fév 2018 21:39

Chez moi au vu de mes nombreuses fibres, j'ai réalisé un générateur DIY pour ciel étoilé.

installations-homecinema-dediees/ma-salle-h-c-sous-les-rampants-de-thx-68-t29909790-855.html

Alors sincèrement mes fibres venant de Aliexpress et ayant des coupes partant de 3m00 à 5m50, je ne vois aucune différence de luminosité :wink: .
De plus, j'ai que laisser 2 cm de marge entre mes rampants et mes dalles Eurocoustic et aucun soucis de mise en œuvre, faut juste être minutieux et méticuleux lors de l'assemblage des fibres sous peine de perdre quelques cheveux :mdr: .

Ensuite justement concernant l'illumination, tu peux jouer avec la longueur de fibre par rapport à ta source lumineuse.

Plus que la fibre est proche de la source, plus qu'elle sera brillante.
Plus que la fibre est éloignée, moins qu'elle brillera, c'est CQFD :wink: .

Par contre avec le scintillement des étoiles, ça sera un plus :love: :love:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 13 Fév 2018 23:06

Matrx a écrit:Bonsoir,

Polopretress a écrit: je viens de commander 600 metres de fibre optique 0.75mm² a 20€ fdp inclus


Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ce tarif ?
Je suis en pleine réflexion pour mon ciel étoilé, et ce tarif est sans commune mesure avec ce que j'ai vu !

Merci :wink:

Have fun,
Matrix

2 rouleaux de 300m
Très grosse reactivité par mail car je voulais vérifier que c'était bien une bobine de 300m non coupée.
C'est vraiment la force des Chinois.
Expédition réalisée aujourd'hui, j'ai déjà le tracking number mais maintenant le transport est "free" donc sera long avant de partir dans un container low cost.
https://www.ebay.fr/itm/232601184244?ul_noapp=true

Par contre, a ce genre de prix, je ne trouve pas en 1.5mm². J'ai demandé a ce fournisseur mais ils ne font que la 0.75mm².
Je pense que je vais les doubler vu que j'ai environ 150metres de trop.
Dernière édition par Polopretress le 14 Fév 2018 2:18, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Fév 2018 23:11

Thx68 a écrit:Chez moi au vu de mes nombreuses fibres, j'ai réalisé un générateur DIY pour ciel étoilé.

installations-homecinema-dediees/ma-salle-h-c-sous-les-rampants-de-thx-68-t29909790-855.html

Alors sincèrement mes fibres venant de Aliexpress et ayant des coupes partant de 3m00 à 5m50, je ne vois aucune différence de luminosité :wink: .
De plus, j'ai que laisser 2 cm de marge entre mes rampants et mes dalles Eurocoustic et aucun soucis de mise en œuvre, faut juste être minutieux et méticuleux lors de l'assemblage des fibres sous peine de perdre quelques cheveux :mdr: .

Ensuite justement concernant l'illumination, tu peux jouer avec la longueur de fibre par rapport à ta source lumineuse.

Plus que la fibre est proche de la source, plus qu'elle sera brillante.
Plus que la fibre est éloignée, moins qu'elle brillera, c'est CQFD :wink: .

Par contre avec le scintillement des étoiles, ça sera un plus :love: :love:

C'est énorme Thx68 !

C'est justement l'idée que j'avais pour le scintillement ..... etonnant que l'on ai quasiment la meme idée !!!
Je vais juste partir avec un moteur 220V directement (four micro-onde) ==> edit : ha non, toi aussi, c'est un 220V....
Par contre, maintenant que tu l'as fait, je vais m'inspirer fortement de ta réalisation, c'est cool et bien décrit.

Le seul probleme , c'est que maintenant que j'ai vu ton post, je ne pourrais plus faire de tuto la dessus. T'es le prems :)
Y a plein de bonnes idées la dedans dit donc....
Tu n'as pas vu avec fanvw pour le post aux bonnes idées afin de rajouter cette réalisation ?

Tu peux me donner approximativement les dimensions de ta boite ?
Et donc ce type de lampe visiblement convient plutot qu'un spot LED COB comme le suggérait fanvw ?
Je dis ca car j'en ai une du meme genre que je n'ai jamais utilisé qui fait 7W 600 Lumen mais d'un diametre plus petit que le tien , d'où les lumen en moins, je pense (100 mm)

En fait, je l'avais acheté a LM pour véirifer s'il elle ne pouvait pas se dimmer malgré son indication de non compatibilité.(pour l'eclairage de la salle) car j'ai d'autres lampes annoncées "non dimmable" qui fonctionnent parfaitement en variation de luminosité.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2018 9:31

Je pensais que tu connaissais le tuto de THX68, sinon je te l'aurai proposé :oops:

J'ai beaucoup de chose à mettre dans la boite à idée si tu savais, mais je suis partout en ce moment :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Fév 2018 10:42

salut,
concernant le ciel étoilé j'ai fait un generateur ultra simple et qui fonctionne avec une simple ampoule GU10 Phillips HUE.
ça peut donner des idées car c'est ultra simple à réaliser ,il est possible de changer de couleur , de gérer l'intensité et un éventuel scintillement directement avec le téléphone, la seule limite Ce trouve au niveau du scintillement car l'ensemble des étoiles va réagir en même temps ou alors il faut deux generateurs distincts !
avec ces ampoules et l’univers HUE c'est facile de faire des scenarios et de commander l'ensemble avec une commande physique, un téléphone ou même une télécommande harmonie ect
Image
Image
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • online

Message » 14 Fév 2018 13:46

Bonjour Polopretress,

Polopretress a écrit:
Matrx a écrit:Bonsoir,



Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ce tarif ?
Je suis en pleine réflexion pour mon ciel étoilé, et ce tarif est sans commune mesure avec ce que j'ai vu !

Merci :wink:

Have fun,
Matrix

2 rouleaux de 300m
Très grosse reactivité par mail car je voulais vérifier que c'était bien une bobine de 300m non coupée.
C'est vraiment la force des Chinois.
Expédition réalisée aujourd'hui, j'ai déjà le tracking number mais maintenant le transport est "free" donc sera long avant de partir dans un container low cost.
https://www.ebay.fr/itm/232601184244?ul_noapp=true

Par contre, a ce genre de prix, je ne trouve pas en 1.5mm². J'ai demandé a ce fournisseur mais ils ne font que la 0.75mm².
Je pense que je vais les doubler vu que j'ai environ 150metres de trop.


J'espère qu'il n'y aura pas de déconvenue car dans le descriptif, il est écrit que ce sont 100 pièces de 2m.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 14 Fév 2018 14:33

Matrx a écrit:Bonjour Polopretress,

Polopretress a écrit:2 rouleaux de 300m
Très grosse reactivité par mail car je voulais vérifier que c'était bien une bobine de 300m non coupée.
C'est vraiment la force des Chinois.
Expédition réalisée aujourd'hui, j'ai déjà le tracking number mais maintenant le transport est "free" donc sera long avant de partir dans un container low cost.
https://www.ebay.fr/itm/232601184244?ul_noapp=true

Par contre, a ce genre de prix, je ne trouve pas en 1.5mm². J'ai demandé a ce fournisseur mais ils ne font que la 0.75mm².
Je pense que je vais les doubler vu que j'ai environ 150metres de trop.


J'espère qu'il n'y aura pas de déconvenue car dans le descriptif, il est écrit que ce sont 100 pièces de 2m.


Have fun,
Matrix

Non, C'était le doute que j'avais mais c'est bon après confirmation du vendeur. Si tu regardes bien l'adresse linkée, il y a 2 références sélectionnables avec l’ascenseur.
La ref a 10€90 concerne le rouleau de 300m seulement. l'autre intégre une lampe 6W et 100 pieces de 2 metres + telecommande pour 33€99

et voilà en 1.5mm² la moins chere trouvée 12€75 les 100 metres:
https://fr.aliexpress.com/item/PMMA-100M-Roll-1-5mm-DIY-PMMA-plastic-fiber-optic-cable-End-grow-Led-light-engine/32721725487.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.31e06b88Ib9A6k&isOrigTitle=true

Et voilà le moteur 5 RPM 220V
https://fr.aliexpress.com/item/Tyd49-claw-pole-permanent-magnet-synchronous-motor-49tyj-motor-220v-5-floor-fans-bobble-head/1824040885.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.AjpOsY

concernant le ciel étoilé j'ai fait un generateur ultra simple et qui fonctionne avec une simple ampoule GU10 Phillips HUE.

OK merci. Je vais regarder ca aussi mais je vais intégrer cela dans ma domotique via un simple relais ON/OFF et sans effet de couleur.
Je prefere éviter de mixer les différents systeme de controle. Je souhaite utiliser une appli tablette unique où tout sera regroupé (audio/video/lumiere/VMC/chauffage) et donc éviter de mixer trop de systemes "communiquants" différents.
Dernière édition par Polopretress le 17 Fév 2018 1:29, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2018 21:21

:thks: Polopretress


Polopretress a écrit:Le seul probleme , c'est que maintenant que j'ai vu ton post, je ne pourrais plus faire de tuto la dessus. T'es le prems :)
Y a plein de bonnes idées la dedans dit donc....
Tu n'as pas vu avec fanvw pour le post aux bonnes idées afin de rajouter cette réalisation ?


Effectivement si cela peut permettre à d’autres d’en profiter, ce serait avec joie qu’il soit dans la rubrique "boite à idées", d’ailleurs son très célèbre créateur de la rubrique ( :friend: FanVW) a vu tourner ce générateur lors de sa dernière visite chez moi :siffle: .

Donc si j’ai bien compris, il ne manque plus que son approbation pour y figurer :hehe: .

Et dire qu’il y a aussi une estrade motorisée musicale :ane: .


Polopretress a écrit:Tu peux me donner approximativement les dimensions de ta boite ?
Et donc ce type de lampe visiblement convient plutot qu'un spot LED COB comme le suggérait fanvw ?
Je dis ca car j'en ai une du meme genre que je n'ai jamais utilisé qui fait 7W 600 Lumen mais d'un diametre plus petit que le tien , d'où les lumen en moins, je pense (100 mm)



En ce qui concerne les ampoules Led Cob, je pense qu’il n’y a pas de soucis étant donné qu’ils ont encore un meilleur rendement que les Led SMD :wink: .

- Je dirais que la partie la plus importante est surtout la t° de couleur du blanc car je n’ai pas encore vu une étoile scintillée en blanc chaud mais plutôt avec un blanc neutre voir froid.

- Mais pour être sûr, le summum serait de faire un test lorsque tu auras ta fibre et de voir ce que cela pourrait en résulter sur 5m question intensité lumineuse avec ton ampoule.

- Approche au maximum tes fibres par rapport à l’ampoule pour maximiser le flux lumineux.

- Autre conseil, vaut mieux partir sur une fibre de diamètre plus conséquent que de mettre 2 ou 3 de plus pour la même étoile, cela se voit et est beaucoup plus coriace de pouvoir les mettre tous ensemble dans le même trou.

- Tu peux jouer aussi avec l’orientation de la fibre en la pénétrant de biais dans la dalle par ex.

- Pense à mettre un coup de silicone sur chaque fibre à l'arrière de ta dalle, car cela permettra que la fibre ne se fasse pas la malle lors de la pose de ta dalle.

- Lors de la coupe de l’excédent de fibre par rapport à ta dalle, tu peux aussi jouer en coupant vraiment à ras car cela augmente le halo lumineux tandis que si tu laisses dépasser de 5mm par ex. le point sera très précis :wink: .


Pour mes dimensions du caisson il fait 35 x 35 cm x 15 cm de haut.
Mais comme dis, étant donné qu’il y a les 4 coins de ma salle H-C qui reçoit des fibres, il me fallait quelque chose de conséquent mais on peut bien évidemment miniaturiser ce générateur en augmentant le diamètre des presse-étoupe par ex. :wink:

D’ailleurs de mon côté, je viens de rajouter encore des presse-étoupes :mdr: …….. :zen:


Le choix de la réflexion du moteur n’était pas évident.
Il fallait quelque chose qui ne tourne pas trop vite mais surtout de pouvoir fixer un disque en plexiglas dessus donc avec soit un filetage ou un taraudage.
Et comme les moteurs de boule à facette possèdent ces 2 critères, il n’y avait pas photo par rapport à autre chose et dernier point à voir, la consommation électrique :grad: .


Bon courage pour la suite des événements :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Fév 2018 21:26

fanvw a écrit:Je pensais que tu connaissais le tuto de THX68, sinon je te l'aurai proposé :oops:



Il n'y a pas de soucis mon :friend: .
Le problème c'est que pour l'instant et heureusement d'ailleurs au vu de la fermeture de Hostingpics, je n'ai pas encore fait de sommaire de ma salle :oops: .
Mais je vais mis atteler d'ici peu :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Fév 2018 22:43

Et dire qu’il y a aussi une estrade motorisée musicale :ane:

Tu ne vas pas me dire que tu as installé un Earthquake ????

Je dirais que la partie la plus importante est surtout la t° de couleur du blanc car je n’ai pas encore vu une étoile scintillée en blanc chaud mais plutôt avec un blanc neutre voir froid

Oui, je comptais prendre du blanc froid (comme toute mes ampoules chez moi dailleurs. je déteste le blanc chaud pisseux même si c'est moins agressif en lumiere d’ambiance. Question de gout.


Ok pour les autres conseils.
Avant d'aller plus loin dans la lampe, je vais attendre de recevoir ces fibres.
Je vais aussi commander 100m de 1.5mm² , ca devrait suffire. (1.5mm² est suffisant a ton avis ou il faut 2.0mm² ?)


ET mauvaise nouvelle ce soir : ma carte graphique commence a me lacher. 1 ventilo en panne ce soir et l'autre fait pas mal de bruit a vide.
Globalement, si je veux continuer d'utiliser le PC , il faut que j'arrete a "jouer" au PCHC avec des preset madVr poussés sinon, je vais la griller direct et bye bye le pc.

Et ces prix sur les cartes graphiques actuellement .. ca me tue !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Fév 2018 23:51

Polopretress a écrit:
Et dire qu’il y a aussi une estrade motorisée musicale :ane:

Tu ne vas pas me dire que tu as installé un Earthquake ????


Non :mdr: mais ça :wink:




Polopretress a écrit:Je vais aussi commander 100m de 1.5mm² , ca devrait suffire. (1.5mm² est suffisant a ton avis ou il faut 2.0mm² ?)


100m :o :o
Juste pour mon rampant côté gauche, je suis à 821 m de fibre :hehe:.
Petit joueur va :ane: .

J'ai 3 types de diamètre: du 0.8 du 1 et du 2mm
Visuellement c'est plus sympa justement de varier le diamètre des fibres :wink:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 15 Fév 2018 0:24

ok.
Je n'ai pas compris le but de ton estrade.
C'est pour faire tomber tes invités aux oubliettes ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2018 9:17

Nan c'est pour faire grimper l'adrénaline avant de monter :D

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Fév 2018 0:18

:ko:

Polopretress a écrit:Je n'ai pas compris le but de ton estrade.
C'est pour faire tomber tes invités aux oubliettes ?


Mon seul accès à la salle H-C est par le passage de cette estrade motorisé :wink: .
C'était le seul moyen que j'ai trouvé :-?
Le but était aussi quelle soit le plus isolante phoniquement possible comme une "vraie" porte H-C (rempli de LDR :mdr: ).
Je peut t'affirmer que mon objectif est atteint :wink: .
Après la musique lors de l'ouverture c'est comme un ciel étoilé, il y a pas besoin dans un H-C :ane: .


Pas cool ton problème de carte graphique :oops:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 16 Fév 2018 2:35

OK :)

Oui, je peux encore utiliser le PC mais faut pas que je pousse le traitement madVR lors de mes essais sinon je vais exploser la carte. j'ai donc retirer les upscaling pour retomber a un rendering time de 5msec, histoire que la carte ne chauffe pas car elle n'est plus vraiment refroidit.

J'ai cherché sans succes des piecs de rechange ou des kit ventilo pas trop cher pour cette carte sans succes aujourd'hui. Elle est trop vieille maintenant....

C'était un achat prévu pour la changer mais pas maintenant. Plutot lorsque la salle serait terminée et opérationnelle et lorsque cette crise sur les cartes graphiques se calmerait (si elle se calme...)
J'ai loupé de justesse un carte GTX1080 TI aujourd'hui en occas encore emballée....et une 1080
Je vais etre a l'affut.

edit 18/02 : GTX 1080 G1 GAMING Gigabyte 8Go DD5X réservée :zen:
Dernière édition par Polopretress le 17 Fév 2018 1:41, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées