Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, Laurent993, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 891 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 06 Fév 2020 2:54

Je continue de travailler le sujet.
Bientot un update.

Je pense partir sur une carte mere et CPU non intégré avec pas mal de port PCIE afin de me laisser la possibilité de lui rajouter une conf PCHC musclée (donc avec port PCIEx16)
Le surcout reste raisonné mais je galere avec le choix des CPU pour limiter la conso...pas question de partir sur un CPU 65W ou 95W...Je tape dans les 35W mais le stock est très faible...
J'y ai passé tout mon après midi et ma soirée...a comparer les carac et les dispo !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Fév 2020 9:45

Polopretress a écrit:Bon OK....

On va dire que je change d'avis comme de chemise mais je tombe sur cette carte dédiée au mining et le nombre de pcie m'impressionne.
Avec un I3 c'est +50 Euros et je m'envole sur la conso mais tentant quand meme...

https://www.amazon.fr/Gigabyte-GA-H110-D3A-Carte-Intel-Socket/dp/B072NDFT1D


Le H110 est un chipset dépassé, il te faut du H3xx ou mieux pour la génération actuelle de CPUs. Mais du coup passage obligé à Windows 10 depuis l'instal pas de possibilité de réutiliser une licence W7 puis migration gratuite (ou pas je déteste les OS Microsoft post W7)
Dans mon serveur depuis 2005 il y a aussi des cartes Tuner TV, donc dès le début j'étais avec des cartes mères ATX pour avoir un max de slots y compris du PCI (3 slots cela ne se trouve plus) pour réutiliser les cartes Tuner.
La prochaine mise à jour du serveur sera pour la mise en route du DVB-T2 avec les programmes en UHD ou HD HFR, avec des cartes tuner TV en USB.
J'utilise moins l'enregistrement tv (DVBViewer) depuis la dispo des services de streaming pour les séries, donc je n'aurai peut être même pas besoin de mettre à jour. Ou le passer sous Linux pour échapper à Win10.

Il te faut bien définir ton besoin avant de choisir ta solution. Disposer de quoi interfacer 26 HDD n'est pas forcement nécessaire, les 6 sata de certaines cm suffisent généralement si on ne fait pas de montage disque spécifique.
Mettre comme moi de la carte tv va t'exposer à regarder des séries de madame dans la salle aussi :hehe:

J'ai fais le choix de séparer serveur et PCHC, car il y en a plusieurs à la maison dont un aussi au salon.
Après si tu veux que la machine fasse les deux et faire du madVR full spec alors il te faut une CM ATX, et une bonne ventilation, avec GTX2080, cela commence à faire très cher. Sinon tu prends une double config, serveur d'un coté, pas de cg et une petite machine cm itx avec une des cm HDMI2.0 et toute la chaine matérielle qui permet de lire de l'uhd bd.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 06 Fév 2020 11:09

Hello Ragnarsson.
C'est exactement où me conduit ma démarche depuis hier.

Je proposerai 2 conf totalement différentes pour réaliser un serveur:
- une carte Micro ATX en se limitant a l'aspect Serveur et ou le rendement énergétique sera maximum pour avoir qqchose de comparable au NAS type Synology en terme de consommation electrique.
- une carte ATX gen 8/9 avec + de possibilités (donc PCHC) mais avec une conso raisonnée et un surcoût raisonné. (c'est très facile de partir sur une conf musclée qui consomme et coute cher mais le faire en cumulant ces 2 criteres, c'est moins facile)

Pour ce qui me concerne, je n'ai pas encore fermement décidé sur quoi je partirai.
La partie "compatibilité" PCHC impose Windows et c'est ce qui m'embette le + pour l'aspect serveur...(je regarde aussi l'aspect VM si y a moyen de virtualiser le serveur mais coté perf, j'ai un doute ....)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 0:13

<<<<<<<< SERVEUR DIY >>>>>>>>


Voilà les 2 configurations retenues qui me paraissent optimisées en cout et consommation electrique.
Pour limiter les risques, toutes les config ont été réalisées en prenant en compte les compatibilités spécifiées dans les datasheet des cartes meres.
Ce n'est donc pas un hasard que certains composants coutent legerement plus chers que les moins chers que l'on peut trouver à caractéristiques équivalentes.

Le serveur de base.(453€ port compris)
Image
CPU profil 10W
Raccordement a 5 disques HDD pour démarrer
Possibilité de rajouter 8 disques a terme (+66€)
Hotplug a tiroir sur 4 HHD (+91€ par ajout d'un compartiment 4 HDD) ==> pas necessaire a mon sens en laissant interne.

A noter tout de même que pour ceux qui ne souhaitent pas un boitier au format 19", il existe un boitier Silverstone très pratique avec 8 disque hotplug intégrés (extensible a 10) et compatible carte PC ATX.
Pour 160€ (ce qui emmene cette config a moins de 400€ avec 8 tiroirs HotPlug (+2) !
https://www.amazon.fr/SilverStone-Technology-71148-SST-CS380-V2/dp/B07TVTYCTV/ref=sr_1_1?keywords=SST-CS380-V2&qid=1581266002&sr=8-1



Le serveur compatible PCHC.(585€ port compris)
Image
CPU profil 35W
Raccordement a 11 disques HDD pour démarrer
Possibilité de rajouter de multiples disque (> 10 mais limité a + 4 si HHD 3"5 et full tiroirs hotplug 5 disques)
Hotplug a tiroir sur 5 HHD (+107€ par ajout d'un compartiment 5 HDD) ==> pas necessaire a mon sens en les laissant interne.
SSD M2 6Gb/sec
Port PCIE*16 dispo pour carte graphique.

Carte mere gen9, au passage cette carte mere est une tuerie par rapport a son cout SATA, PCIE, multiple port M2, USB3 gen 2, en veux tu en voilà !!!!
le CPU choisi est +30% plus puissant que celui du serveur de base mais en contenant la conso sur un CPU 35W de type PENTIUM GOLD série T (qui présente de gros atouts en terme de rapport Q/P par rapport a la gamme I3/I5 de perf équivalente en série T 35W).

Carte évolutive avec I5 9600KF (le meilleur choix actuellement en rapport Q/P vu qu'il faut mettre +100 a +150€ pour avoir un CPU légèrement plus puissant et complètement inutile en PCHC) + autre ventirad ==> +150€ mais la conso s'envole !
Compter 3 fois + !! ==> donc une ineptie pour un serveur...

8Go de RAM DDR4 est suffisant. Si on veut faire de la VM alors il faudra rajouter 8Go mini (ca tombe bien y a 4 slots de RAM sur cette carte)


A noter tout de même que pour ceux qui ne souhaitent pas un boitier au format 19", il existe un boitier Silverstone très pratique avec 8 disque hotplug intégré et compatible carte PC ATX.
Pour 160€ (ce qui emmene cette config a 525€ avec 8 tiroirs HotPlug !
https://www.amazon.fr/SilverStone-Technology-71148-SST-CS380-V2/dp/B07TVTYCTV/ref=sr_1_1?keywords=SST-CS380-V2&qid=1581266002&sr=8-1
Mais attention a la longueur de la carte graphique qui devient limitée...


Comme disait Ragnarsson, il est peut etre judicieux de partir sur la conf musclée a 585€ qui amene + de possibilité I/O et permet une évolutivité du CPU.
Pour un simple serveur en Xpenology ou FreeNas, celui a 453€ est suffisant (c'est sur et certain) et permet jusqu'a 13 Disques avec un CPU bien assez puissant pour cette tache. (+ puissant que ceux qui équipent les Synology standard)
Dernière édition par Polopretress le 27 Fév 2020 12:28, édité 16 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 9:34

A mon avis, le peu de différence de conso ne se verra pas du tout sur ta facture, même si le NAS tourne (logiquement) H24 !
25W de TDP d'écart, sachant que en moyenne ton NAS sera au repos 22H/24... :zen:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Fév 2020 12:58

On peut quand meme etre sur un conf finale qui consomme 2 fois +. La carte mere avec son H370 et les composants autour vont aussi + consommer, l'alim aussi par ses pertes, le ventilo CPU (+3W).
Mais ce n'est pas la mort non plus( je n'ai pas trouvé la conso de la carte mere).

Ce qu'il faut absolument que je regarde c'est l'emploi d'un boot dédié NAS (XPE ou FreeNAS) en mode virtualisé avec VirtualBox.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 17:01

En cours...
Je remets les tarifs a jour car je suis tombé sur un site avec des tarifs explosifs sur le matériel informatique.

EDIT: arf...j'ai quand meme un doute sur ce site qui affiche des prix vraiment très bas (quasiment moitié prix de Amazon)....je vais peut etre faire une commande "test" pour voir..

Edi2 : non, y a anguille sous roche... exemple : https://www.bunguinmall.com/evga-08gp42173kr-carte-graphique-nvidia-geforce-rtx-2070-xc-8-go-p-525762.html

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 07 Fév 2020 18:15

Oui effectivement, c’est le prix de la boite vide ça :mdr: :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Fév 2020 18:29

OUI... je laisse tomber, c'est trop louche ce site !

Sinon, je continue encore a ajuster la config musclée. Elle a tellement de ressource étonnante cette carte mere !
Il ne lui manque qu'un second port Ethernet pour realiser une agrégation de liens ....
(rappel Wiki : L'agrégation de liens est une technique utilisée dans les réseaux informatiques, permettant le regroupement de plusieurs ports réseau et de les utiliser comme s'il s'agissait d'un seul. Le but est d’accroitre le débit au-delà des limites d'un seul lien, et éventuellement de faire en sorte que les autres ports prennent le relai si un lien tombe en panne (redondance).)

Port extension 5 SATA3 sous connecteur M2 Key M en PCIE gen 3. Un truc de dingue, non ?
Et le pire , c'est que le second connecteur M2 reste fonctionnel pour un SSD M2 sous mode SATA.
Y a peut etre que moi qui suit... :wtf:

Une tuerie à 57€ et normalement, si j'ai bien compris, pas de goulot d'étrangement comme avec la carte 4 ports SATA3 monté avec PCIEx1 2.0 !
Image

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Fév 2020 20:37

Pour ma part, j'ai terminé la série "Fear the Walking Dead"

Image

Feeling confirmé au début de la saison 4, ils ont completement remanié la série qui n'a plus a rien a voir avec les 3 premieres saisons et meme si les critiques poussaient a du changement, je n'adhere pas du tout a ce grand écart qui change tout l'esprit de la série initiale.
Le reste est du spoiler...
L'introduction de Morgan (venant TWD) est complètement raté et enlise + la série qu'autre chose avec son air mièvre.
La disparition de Madison passe encore mais celle de Nick est un suicide pour la série. On compte sur Alicia (Alexia dans the 100) pour relever le flambeau mais son rôle est juste sans intérêt, sans surprise et sans prise de leadership, ce que l'on aurait espéré...

Et que dire de Daniel Salazar dont le role ambiguë s'était étoffé en fin de saison 3. Il est quasiment relégué en National !

Meme les méchants ne sont pas vraiment méchants.
Bref, on s'emmerde et on rigole + en se disant "non, ils n'ont quand meme pas osé faire ça ? mais si ..."

Un gros raté pour conclure.
Ca sera sans moi la saison 6



En cours COLONY (qui n'aura pas de saison 4, donc pas de fin !!! )

Image

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Fév 2020 8:08

J ai commencé Intimidation sur Netflix, pas mal du tout et pourtant ça faisait un moment que j avais décroché avec les séries car je m endors très facilement le soir :zzzz:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Fév 2020 10:01

Oh la vache, une GTX 2070 à 88€ !!! :o Je veux!!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Fév 2020 10:35

a mon avis , il va y en avoir plus d'1 qui vont tomber dans le panneau. Au début, c'est le prix des alim qui m'a fait tiquer a 23€ les 500W Corsair.
J'ai fait une recherche d'avis sur ce site et rien du tout.

Par contre sur les evaluations de sites internet, j'ai vu que l'avis est "a risque" puisque site crée seulement en début d'année avec un traffic proche de zéro, une IP aux US dans une zone désertique et au milieu d'un lac puis un mail de contact "non pro" qui utilise Gmail. (donc mauvais signe)
Or, il y avait aussi des avis mis pour chaque article dont pas mal dataient de 2018

J'ai copier/coller ces avis qui existaient pour chaque article dans google search et j'ai trouvé exactement les memes sur Amazon....

Conclusion ; ce site est un clone de amazon mais avec des prix alléchants pour tomber dans le panneau.
S'ils avaient moins baissé les prix (par exemple 10/15€ en moins), je pense que je me serai fait avoir.
Dernière édition par Polopretress le 12 Fév 2020 18:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Fév 2020 12:42

Un vrai inspecteur Columbo ! :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 12 Fév 2020 14:09

:mdr:


<<< SERVEUR : ARRIVAGE EN COURS >>>

Commandé Dimanche et arrivé ce matin

Une vue face avant porte fermée.
Profondeur d'encastrement dans baie 19" = 53cm
Image
Conditionnement = Check.
Qualité = Check
Filtrage = Check
Ventilateur = Check visuellement (pas testé encore)
Connectique = Check

Vraiment du beau matos solide et soigné !

J'ai aussi installé très rapidement et facilement l'option rack 3"5 extractible.

Image
On peut aussi les mettre dans les 2 autres logements qui sont equipés d'une cassete démontable avec ventilo D120 supportant 5 disques interne mais dans ce cas, le montage est fait dans l'autre sens (donc disque a l'horizontal)

Bref, content de mon achat :)

Pour aller + loin, y a plus qu'a se décider sur la conf "light" ou "musclée compatible PCHC".

Je me renseigne mais ce n'est pas évident.
"UNRAID" parait pas mal quand meme.(avec ses Dockers et l'emploi de la carte graphique en PassThrough)
Dernière édition par Polopretress le 04 Mar 2020 23:25, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées