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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 15 Mar 2019 14:56

fanvw a écrit:Ça doit êtreJosk1 qui a fait ce type de NAS, regarde son sommaire :wtf:

En effet.
Après, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis (monter un PC faible conso, installer les logiciels...) et savoir que malheureusement, la version Xpenology ne permet pas d'installer plus de 5 disques...
Mais pour ma part, j'en suis ravi ! :wink:
josk1
 
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Message » 15 Mar 2019 19:02

On va dire que 5 disques a 10/12 To, ca laisse voir venir.

Aucun souci pour mettre les doigts dedans. je monte des pcs depuis 23 ans et c'était bien + compliqué avant :)
Je pose cette question car le prix des composants semblent tout de meme elevé et lorsque l'on fait l'addition, on se retrouve tout de meme avec une addition pouvant monter a 400€ (sans les disques hdd). Donc a comparer avec un DS918+, l"économie est assez faible par rapport au temps passé...

j'avais plus particulièrement été attiré par cette config sur lbc a prix raisonnable (200€) :
Configuration NAS Synology DS918+ ou Xpenology
Code: Tout sélectionner
-Boitier Fractal FD-CA-NODE-304-BL
-Carte mère : Asrock J3455-ITX processeur intégré Intel J3455 Mini-ITX 85
-Alimentation : Be Quiet BN276 Pure Power 10 de 400 W
- une PCIE 4 port sata marvell 9215

RAM a rajouter., clef bootable a prévoir.
8 ports possible.
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Message » 15 Mar 2019 21:55

Polopretress a écrit:Tient, a propos du sonomètre , on le met en mesure lente ou fast ? (je pense que c'est lente) et en dba a ou dbc (j'ai mis en dbc) ou mesure en sone ?
Quel niveau de référence ?
ca monte bien tranquillement a 105 avec pointes à 110 dbc sur des musiques stéreo quand meme.

Mesure lente
Courbe A
"en sone" ? ? ?
Niveau de référence : Normalement, ne serait-ce pas 75dB ?

110dB à la position d'écoute : moins fort la musique, ou bien met vite des boules kies :ko:
(c'est ce que je craignais, à la vue des photos ... :wink: )
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Message » 16 Mar 2019 3:40

Il doit y avoir un pb. Tu dois te tromper.
75dba c'est clairement pas assez fort.

105dbc, c'est fort mais largement acceptable (ambiance boite de nuit, quoi), je peux encore monter le niveau largement. après c'est les cheveux qui chatouillent.

Pour le sone, c'est une autre unité de mesure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sone

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Message » 16 Mar 2019 22:37

Polopretress a écrit:Il doit y avoir un pb. Tu dois te tromper.
75dba c'est clairement pas assez fort.

105dbc, c'est fort mais largement acceptable (ambiance boite de nuit, quoi), je peux encore monter le niveau largement. après c'est les cheveux qui chatouillent.

Pour le sone, c'est une autre unité de mesure.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sone

Sone, c'est donc pour les HC de 1936 :mdr: :mdr:

75dBa, c'est le niveau "standard" recommandé pour les générateurs de bruit rose utilisés pour la calib. "à l'ancienne" des ampli HC (Par exemple mon ancien Yamaha DSP-A2070). Niveau sonore qu'on ajustait par le réglages de gain de chaque enceinte, après pré-réglage par le volume général de l'ampli.

Législation :
"Le niveau sonore moyen, mesuré sur 15 minutes, ne pourra plus dépasser 102 dB(A), détaille le décret publié mercredi 9 août 2017 au Journal officiel, alors que le niveau maximal était fixé à 105 décibels depuis 1998. Lorsque le public visé est constitué d'enfants jusqu'à six ans, la limite est établie à 94 décibels."
"Le niveau des basses fréquences est désormais limité : 118 dB(C) sur 15 mn"
Le décret s'applique à tous les lieux diffusant des « bruits » ou sons amplifiés qu’ils soient clos ou ouverts (salles de concert, festivals, cinéma, discothèque, bar, restaurant…).
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Message » 17 Mar 2019 0:44

Oui ca doit etre çà. (niveau du tuning mais pas lié au niveau d'écoute)

Et effectivement, le dbc est plutôt fait pour la mesure des basses car il n’atténue pas ces fréquences contrairement au dba.
Ca me parait donc cohérent avec le niveau que l'on pouvait avoir en boite de nuit.

Ce qui étrange est que l'on peut encore monter et que cela a commence a faire peur meme si cela me semble rester exempt de déformation sonore (donc de trop de distorsion, je pense).
La limitation des ondes réverbérées doit y etre pour quelque chose aussi du fait de la salle plutôt absorbante.

L'effet est totalement différent sur des video avec bandes audio en DTS HD ou TrueHD car les écarts de volume sont beaucoup plus importants d'une scène à l'autre.

Par contre, il faut que je regarde de + près car il me semble détecter un problème de vibration de la membrane du HP de la centrale....(plutôt audible a bas régime)
Cela semble etre + lié au HP qu'à la caisse.


Sinon, je trouvais quand meme que l'ampli HC Yamaha, alimentant les 6 voies suround, chauffait trop. J'ai placé un ventilateur D140 noisebloker sur les grilles du dessus alimenté par un mini tranfo (en 10Vdc a la place de 12Vdc) connecté a la prise commandée de l'ampli qui en possede 2. (permet de mettre en marche le ventilateur quand on allume l'ampli).
C'est radical car permet d'évacuer les calories et conserver le boitier froid :P

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Message » 17 Mar 2019 10:13

Le dBC est fait pour les niveaux vers 80-100dBSPL, le dBA est inapproprié pour ces niveaux et s'applique plus pour les niveaux de bruit des lave vaisselles que d'un HC.
Cela a n'a rien à voir avec l'extension vers le grave.
Pour la mesure du bruit des réacteurs d'avion il y a la pondération D.
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Message » 17 Mar 2019 21:19

+1 avec Ragnarock :P
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Message » 17 Mar 2019 23:28

OK, merci les gars.
:thks:

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Message » 18 Mar 2019 18:31

Oups, j'ai dit une connerie (mais pas tant que ça).
En fait, C est linéaire, donc requis pour une égalisation.
Et A suit une courbe d'accentuation en rapport avec la sensibilité de l'oreille. La pondération A est très bien pour mesurer les niveaux sonores en bruit rose du bas medium au haut du spectre. D'ailleurs, c'est ce qui est utilisé pour les mesures légales (discothèques, échappements de motos, etc ...)

Pour tester ta membrane suspecte, tu peux utiliser Audacity qui a un petit générateur bien pratique.
Je m'en sers régulièrement avec des balayages de fréquence pour chercher les trucs qui vibrent dans la pièce ...
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Message » 18 Mar 2019 19:00

alors au sonometre, le niveau que j'ai réglé actuellement sur un film donne a peu près (en dbc mesure lente à 4m des LCR) :
- scene calme de discussion = 75/80 dbc
- scene d'action = 90/95 dbc
- scene de gros crash = 100/107 dbc (principalement générés par le caisson)

Cela me parait etre le niveau au delà duquel, cela devient trop fort pour une projection standard.

Il faut maintenant que je mette en oeuvre la carte son et le micro pour y voir une peu plus clair en fréquentiel.

@Ragnarsson
Ce sont les effets de Ghosting dont tu parlais avec le MotionFlow ?

@Dr rotule
Je vois que tu as ré-édité l'explication sur dba et dbc.
Je m'étais fait cette reflexion en voyant la comparaison en fréquence des dba et dbc.
En dba, on a bien une décroissance dans les basses fréquences car l'oreille est moins sensible a basse fréquence et il faut relever le niveau dans cette zone (d'ou le 115db a la place du 105db.
Donc mon interpretation, c'est que si on a une réponse flat en dba, c'est que les basses fréquences sont déjà compensées et ajustées pour l'oreille.
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Message » 18 Mar 2019 19:13

Qu'est-ce qu'une projection "non standard" ? :siffle:
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Message » 18 Mar 2019 19:17

dr rotule a écrit:Qu'est-ce qu'une projection "non standard" ? :roll:


je fais comme toi, je ré-édite. j'ai rajouté un commentaire a mon précédent post pour toi.


Sinon, j'appelle "projection standard" , une projection qui va être réalisée sans prendre en compte la nuisance sonore que cela peut générer dans le reste de la maison.
Le niveau d'écoute est confortable pour que cela soit audible sur les scenes calmes (les oiseaux qui chantent, le souffle du vent dans les arbres) et puissant (donc démonstratif) quand il le faut mais sans en faire des caisses.
Pour une projection de nuit ou l'on souhaite déranger le moins possible, on baissera le niveau de 5/6 db
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Message » 18 Mar 2019 19:20

Typiquement, tu vas utiliser le A pour ajuster les volumes de tes nombreuses enceintes surround par rapport à la façade. Des trucs comme ça.
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Message » 18 Mar 2019 19:30

Non, le sonomètre est juste une indication en projection du niveau (et je me mettrais en pondération C) mais le véritable étalon sera la prise de mesure avec micro et REW.

Par contre, pour les surround side (donc 4 par coté décomposés en 2 groupes de 2 qui sont alimentées par un étage d'amplification différent), j'ai bien utilisé ce sonometre afin d'avoir un équilibre sous un bruit rose (généré par l'ampli HC dédié aux surround) à la position d'écoute.
Mais pas d'équilibrage avec la façade. Ca c'est pour l'instant le tun du pré-ampli qui s'en est chargé.

rappel du schema surround avec l'ampli HC Yamaha.
Le but de l'ajustement au sonomètre était de contrer la prédominance des 2 paires de suround side les plus proches de la position d'écoute.(en appliquant légèrement + de niveau aux side qui sont les + éloignées)
C'est très positif a la position centrale mais dès que l'on s'assoit sur les fauteuils de chaque coté, l'équilibre est cassé bien entendu...
Image
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