Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, dr rotule, Fre.Mo, gilcor, Ginzu, MIB91, minicos, papounay, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 221 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée dans les alpes

Message » 18 Oct 2021 8:51

Oui, j'aimerais bien faire des écoutes mais ça reste assez compliqué, il n'y a pas vraiment de pro avec des salles d'écoute autour de chez moi.
Je connais la sonorité Focal, je la trouve plutôt bien mais par contre je ne connais pas du tout Dali ni B&W.

Pour le VP j'avoue que je ne me suis pas trop penché sur le sujet. je visais initialement le Sony 270ES mais on ne le trouve plus... Si tu as des suggestions je suis preneurs?

Pour le traitement de la salle, en fait comme je veux limiter les frais, je ne souhaite pas qu'il fasse les travaux, par contre si je pars avec lui, il me conseillera sur le traitement acoustique,il installe et règle le matos et à la fin test l’acoustique de la salle.
Donc tant que je n'ai pas signé, je n'ai pas d'infos.
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 18 Oct 2021 11:31

Je suis surpris qu'un pro, dans le cadre d'une salle dédiée, ne te propose pas 3 enceintes identiques à l'avant.
Le plus important dans une salle dédiée, c'est (dans l'ordre)

1/ l'acoustique (c'est le plus important, on a beau de dire d'écouter des enceintes ce ne sont pas les enceintes que tu écoutes, c'est -grosso modo- la salle ou l'auditorium où tu te trouves que tu entends) :

- amorti à l'avant (niche, mur absorbant, mur thx) et au moins le 1er tiers avant
- diffusant sur le tiers (côtés) arrière (panneau ou bilibothèque)
- "abfusant" (mix diffusion/absorbiton) sur le mur arrière

Et puis si on parle souvent du traitement des murs, le traitement du sol est plafond est tout aussi important, le son n'étant pas horizontal ;)
Si possible moquette au sol et faux plafond type rockfond dans lequel tu peux utiliser les dalles absorbantes pour l'avant et tout au fond, et te fabriquer des dalles en bois de quelques milimètres d'épaisseurs que tu peux placer au dessus de la zone d'écoute pour éviter d'absorber trop (ou alterner dalle bois et dalles rockfond ;))

2/ Ecran transonnore et selon qu'il soit en 1/85 ou 2/35 tes enceintes seront placées différemment

3/ Enceintes identiques à l'avant (quelle que soit la marque) même si tu ne dois mettre que 3 bibliothèques pour économiser au début

4/ Soit enceintes bipolaires sur les cotés (une dans l'axe de chaque rangée) soit plusieurs unipolaires. Enfin au moins 2 unipolaires en surround back.

A la rigueur prévois le passage de cables si tu souhaites mettre des enceintes plafond plus tard.

Après tu peux faire des trucs encore plus chiadés mais avec ces quelques principes de bases tu évites déjà les plus grosses erreurs et t'auras quelque chose qui sera sympa.

Jette donc un oeil aux salles de la vitrine de ce forum t'auras plein d'idées et d'astuces ;)

Bon courage
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Oct 2021 13:26

Merci pour ces infos, j'ai été également surpris qu'il ne me propose pas 3 enceintes identiques en frontal, j'avais en effet vu que c'était plus équilibré.

4/ Soit enceintes bipolaires sur les cotés (une dans l'axe de chaque rangée) soit plusieurs unipolaires. Enfin au moins 2 unipolaires en surround back.

si j'ai bien compris, je peux mettre des bipolaire sur les coté (Aria SR900 par exemple) par contre en surround back il faut que je privilégie des unipolaires ?
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 18 Oct 2021 13:32

Tout à fait (conseil de JPL lu quelque part sur le forum de mémoire)

Autre sujet intéressant : vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Oct 2021 14:46

Voici un discours de JPL sur les enceintes frontales:

https://web.archive.org/web/20160817121 ... ?f=57&t=89

Concernant la question des matos, typiquement on peut le trouver moins cher sur l'internet. Sinon dans les boutiques on peut négocier, y compris si tu fait les achats ensemble.

Comme JPL a souvent dit, la traitement acoustique est aussi important que les matos. Si le pro ne le fait pas, tu penses de faire toi même comme Dawid a proposés? Il sera dommage de ne le fait pas à cause du budget. Par contre c'est un sujet un peu compliqué.

En VP, Sony a remplacer le 270ES par le 290ES:

https://www.son-video.com/article/telev ... 290es-noir

Il n'est pas motorisé, donc si tu prends un écran en 2.35 il faut le changer manuellement pour voir un film en 16/9. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Oct 2021 8:26

Ah je ne savais pas qu'i existait des archives de cinetips. Merci !!

Le pro le propose mais effectivement pour réduire le budget je comptais en effet faire les travaux moi même, en m’appuyant sur ses recommandations.Ce que je trouvais intéressant, c'est qu'a la fin de l'installation, après la calibration il fait des mesures pour vérifier l’acoustique.

Oui j'ai vu que le 290 remplace le 270 mais il n'est pas au même tarif, je pense que je vais revoir ma copie sur ce sujet.
djdamien51
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Avr 2010 9:11
  • offline

Message » 19 Oct 2021 13:19

Il y a des autres archives de cinétips:

les-news-video-images/cinetips-t30105902.html

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message