Bonjour à tous,
C'est parti ! Comme la plupart d’entre vous ici, ça y est je mets en route mon projet. Depuis 3 ans que nous avons acheté notre maison je passe tous les jours devant cette pièce qui dès le début a été réserver pour cet objectif : avoir un cinéma dans sa maison !
Pour commencer une petite présentation de la pièce, elle se situe au RdC d’une maison à 3 niveaux, Il y a autour le garage et la buanderie, à l’étage au-dessus les pièces de vie et au dernier niveau les chambres.
Voilà à quoi elle ressemble actuellement. La pièce servant actuellement de débarras pour tout et rien, je préfères m'abstenir de vous montrer des photos..

Et voilà pour le moment où en est le fruit de ma réflexion.
Ce qui fait partie des certitudes :
- L’écran sera du côté du qui donne sur l’extérieur, je n’ai pas le choix avec la porte de l’autre côté.
- Il y aura une estrade à l’arrière, pour rattraper la marche de l’entrée, et elle permettra accessoirement de rehausser la 2nde rangé si j’arrive à l’intégrer
- Il y aura un ciel étoilé, pour faire plaisir à madame, je pense que je partirais sur la version DIY de Thx68 que j’ai trouvé bien sympa !! Merci !
- Le plus simple avec le ciel étoilé c’est le plafond en dalles suspendues noir : efficace et un rendu nickel
- Un écran DIY transonore et donc forcément mur absorbant derrière…
- Coté porte, j’ai prévu de la doubler, enfin pas exactement, j’ai prévu de mettre une porte normale à l’intérieur coté salle et une fausse porte coté couloir, pour dissimuler l’entrée. Peut-être une étagère pivotante ou un tableau toute hauteur. Quelque chose comme ça.
- Pour les murs, du classique 1/3-2/3 avec du tissu tendu de partout
- Au sol, moquette noire.
- Cette salle sera dédiée Vidéos et jeux vidéo.
Coté incertitudes :
- Au vu de l’épaisseur des murs extérieurs et de l’éloignement des chambres par rapport à la salle je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire une grosse isolation acoustique, 7.5cm (plenum, LDR, panneau de bois). Vous en pensez quoi ? Et pour le mur derrière l’écran, un mur absorbant de 30cm ?
- Pour l’écran, j’hésite encore. J’aimerai bien un 2.32 mais vu la hauteur de ma pièce je me dis que c’est dommage de pas en profiter et donc qu’un 1.78 serait plus logique ?
- La hauteur d’ailleurs, contrairement à la plupart d’entre vous ce n’est pas un problème pour moi, j’ai le choix mais du coup à quelle hauteur mettre le plafond ?
- Une autre question, ou mettre le rack ? vu ma hauteur sous plafond, J’ai pensé faire une estrade de 30 ou 40cm sous l’écran et glisser les équipements dedans, les uns à côté des autres mais il ne me semble pas avoir déjà vu ça ici. Est-ce une mauvaise idée mais la raison m’a échappé ?
- Comme dit précédemment, j’aimerais intégrer une 2nde rangé pour les soirées d’affluence, je sais que sera moins bien placée mais il s’agit la plutôt de proposer des sièges à tout le monde lors de soirées entre potes… Mais ai-je suffisamment de place ?
Et voilà les points sur lesquels j’ai encore plus besoin de vous :
- Comment gérer la fenêtre ? J’aimerais la conserver pour avoir une ventilation naturelle, mais c’est aussi un excellent élément perturbateur pour la qualité du son. Du coup il faudrait pouvoir l’isoler tout en la rendant toujours accessible… J’ai pensé à un panneau amovible, mais bon, ce n’est pas très pratique…
- Les équipements : c’est une feuille blanche, je n’ai strictement rien et n’y connais vraiment pas grand-chose, tellement de marques, tellement de choix, tellement d’infos !! je suis à l’écoute de toutes vos propositions. Mais j’imagine que pour cela vous avez besoin d’une limite. Mon budget, pour l’ensemble, c’est-à-dire équipement et aménagement de la salle est de 8000€. Mon objectif étant de gagner un maximum sur le DIY pour l’aménagement pour qu’il en reste pour les équipements. Et s’il faut attendre qu’elle que années pour passer en Atmos par exemple, je patienterais. Si tout est prévu en amont c’est l’essentiel.
Merci d'être allé jusqu'au bout du post.

Merci à tous et passez de bonnes fêtes