Depuis mon entrée dans ma nouvelle construction, j'ai un rêve : Transformer une partie de mon grenier en salle cinéma dédiée.
Cela fait maintenant 1 an que je suis en phase de "Proof of concept", que je m'équipe en matos et que je vois tout doucement mon rêve prendre forme.
Jusqu'à présent je n'ai absolument fait aucune modification de la pièce à pars placer le matériel, tirer des câbles un peu partout (plus facile dans un grenier que dans un salon

Je voulais confirmer la plus value du système par rapport à mon équipement en OLED et barre de son de mon salon et surtout convaincre madame avant d'avoir le feu vert et d'entreprendre quoi que ce sois.
C'est chose faite, et me voila lancé dans le projet.
Je suis nouveau dans le domaine du HC, et pour l’instant tous mes achats de matériels se sont fait de manière incrémentiel en me forçant à essayer de faire des achats malins, m’orientant vers de la seconde main afin de ne pas cramer mon budget dans un domaine qui permet de faire des folies trés rapidement.
La pièce fait environ 25m2, est composée d’une partie projection de 4x4,5 et d’une partie entrée qui pour le moment abrite ma VMC, mais qui dans le prolongement de la partie projection fera office d’entrée avec quelques touches de déco, une borne d’arcade (futur projet) et une machine à pop-corn

Point de départ :

C'est à dire un savant mélange entre matériel HC, brols comme on peut en trouver dans tous les greniers et laine de verre toxique...
Un petit tour dans un logiciel 3D pour imaginer le concept global de la pièce finie, et voici le résultat escompté :

Il y aura donc au programme de cet aménagement :
- Placement d'un pare vapeur
- Passage des gaines et cables audio + réseau + électricité
- Fermeture en Placo
- Division de la pièce pour la séparer de la partie qui restera grenier.
- Création d'un caisson au plafond pour les spots et ruban leds
- Recouvrement des murs avec de la moquette
- Placement de moquette
- Mise en place d'un plafond tendu avec intégration d'un ciel étoilé en fibre optique
- ...
Je n'ai pas encore tous les détails de la mise en œuvre en tête (en particulier pour le recouvrement des murs) et étant nouvellement devenu papa le projet ne se fera surement pas en quelques semaines, mais l'idée générale est la et je tenterai de tenir à jour ce sujet pour vous informer de mes avancements et demander de l'aide au fur et à mesure pour les domaines que je ne maitrise pas à 100%.
Niveau matos « Budget Friendly » :
- Ampli : Denon AVR-X1300W
- Enceintes : Jamo S606 hcs3
- Enceintes Atmos : Vielles enceintes Yamaha récupérées sur un kit 5.1
- Sub : Jamo sub200
- Projecteur : Epson EH-TW5600
- Écran : DIY sur base d’une planche de MDF blanche de 122x244

- Lecteur : Nvidia Shield TV + Xbox Series X
- Stockage : Synology DS920+
Une fois la salle terminée, mes prochains upgrades seront probablement le sub et ajouter une toile technique à mon écran. Mais pour l’instant tout est en pause jusqu’à l’achèvement de la salle ..

Je remercie d’avance les personnes qui me conseillerons dans cette aventure et étant nouveau dans le domaine, je suis preneur de tous conseils. N’hésitez pas à me prévenir si vous me voyez faire une connerie … ;D