Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Google Adsense [Bot], Odieu Charles, sebamand et 1260 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée dans les combles

Message » 30 Jan 2022 21:33

Bonjours à tous,

Depuis mon entrée dans ma nouvelle construction, j'ai un rêve : Transformer une partie de mon grenier en salle cinéma dédiée.

Cela fait maintenant 1 an que je suis en phase de "Proof of concept", que je m'équipe en matos et que je vois tout doucement mon rêve prendre forme.

Jusqu'à présent je n'ai absolument fait aucune modification de la pièce à pars placer le matériel, tirer des câbles un peu partout (plus facile dans un grenier que dans un salon :D) et déplacer quelques caisses de ce qui ressemble encore plus à un grenier qu’à une salle de projection. Mon isolation est encore visible et les séances très limitées pour éviter de respirer de la laine de verre à tout vas.
Je voulais confirmer la plus value du système par rapport à mon équipement en OLED et barre de son de mon salon et surtout convaincre madame avant d'avoir le feu vert et d'entreprendre quoi que ce sois.

C'est chose faite, et me voila lancé dans le projet.

Je suis nouveau dans le domaine du HC, et pour l’instant tous mes achats de matériels se sont fait de manière incrémentiel en me forçant à essayer de faire des achats malins, m’orientant vers de la seconde main afin de ne pas cramer mon budget dans un domaine qui permet de faire des folies trés rapidement.

La pièce fait environ 25m2, est composée d’une partie projection de 4x4,5 et d’une partie entrée qui pour le moment abrite ma VMC, mais qui dans le prolongement de la partie projection fera office d’entrée avec quelques touches de déco, une borne d’arcade (futur projet) et une machine à pop-corn :lol: .

Point de départ :

Image

Image

C'est à dire un savant mélange entre matériel HC, brols comme on peut en trouver dans tous les greniers et laine de verre toxique...

Un petit tour dans un logiciel 3D pour imaginer le concept global de la pièce finie, et voici le résultat escompté :

Image

Il y aura donc au programme de cet aménagement :

- Placement d'un pare vapeur
- Passage des gaines et cables audio + réseau + électricité
- Fermeture en Placo
- Division de la pièce pour la séparer de la partie qui restera grenier.
- Création d'un caisson au plafond pour les spots et ruban leds
- Recouvrement des murs avec de la moquette
- Placement de moquette
- Mise en place d'un plafond tendu avec intégration d'un ciel étoilé en fibre optique
- ...

Je n'ai pas encore tous les détails de la mise en œuvre en tête (en particulier pour le recouvrement des murs) et étant nouvellement devenu papa le projet ne se fera surement pas en quelques semaines, mais l'idée générale est la et je tenterai de tenir à jour ce sujet pour vous informer de mes avancements et demander de l'aide au fur et à mesure pour les domaines que je ne maitrise pas à 100%.

Niveau matos « Budget Friendly » :

- Ampli : Denon AVR-X1300W
- Enceintes : Jamo S606 hcs3
- Enceintes Atmos : Vielles enceintes Yamaha récupérées sur un kit 5.1
- Sub : Jamo sub200
- Projecteur : Epson EH-TW5600
- Écran : DIY sur base d’une planche de MDF blanche de 122x244 :siffle:
- Lecteur : Nvidia Shield TV + Xbox Series X
- Stockage : Synology DS920+

Une fois la salle terminée, mes prochains upgrades seront probablement le sub et ajouter une toile technique à mon écran. Mais pour l’instant tout est en pause jusqu’à l’achèvement de la salle .. :D

Je remercie d’avance les personnes qui me conseillerons dans cette aventure et étant nouveau dans le domaine, je suis preneur de tous conseils. N’hésitez pas à me prévenir si vous me voyez faire une connerie … ;D
Dernière édition par archa le 30 Jan 2022 21:39, édité 1 fois.
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 30 Jan 2022 21:38

Dans la foulée, début des travaux, j’avance lentement vu le rythme sieste/éveil de la petite, mais la motivation est la.

Premières étapes :

- Vider un maximum de bordel (j’en ai profité pour vendre quelques trucs .. ça fait un peu plus de budget)

Image

- Début de la pose du pare vapeur

Image

N’ayant jamais posé de pare vapeur, ça me faisais un peu peur, mais au final rien de bien compliqué. Il suffit d’être méticuleux et patient… surtout au niveau du passage des gaines de la VMC.
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 30 Jan 2022 22:50

Bienvenue sur le forum :bravo:

Que de souvenirs quand je vois ça, l'intello fx500 :love:

Beau projet :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Jan 2022 12:29

Salut,

super projet. courage à toi.

Je suis ton projet. Envoies nous des photos au fur et à mesure :wink:
porciprince
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 31 Jan 2022 21:48

Petite question niveau acoustique.

Mes murs seront donc en placo avec de la laine de verre par derrière. A la base, je me suis dis qu’il serait intéressant de recouvrir le placo de moquette murale pour éviter la réverbération du son.

Mais j’ai un doute, je vois que certains ne font qu’une partie en moquette (l’avant) et le reste peint.

Je suis perdu, quels elle l’effet recherché dans ce cas ? Est il plus intéressant de procéder de la sorte plutôt que de mettre de la moquette partout ?
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 02 Fév 2022 9:09

Ni l'un ni l'autre ! La moquette est un matériau mince qui n’absorbe que les aigus.
Donc il vaut mieux éviter d’en mettre et surtout d’un mettre partout, sauf au sol où il n’y a pas d’autre option.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Fév 2022 9:54

Ok merci beaucoup pour l’info, je m’apprêtais donc à faire une bêtise. :siffle:

Mais je suppose que simplement le placo peint en noir sera encore pire niveau réverbération ?

Je suis conscient que le top serait une vraie étude acoustique de la pièce, mais n’ayant pas la possibilité d’en réaliser une pour l’instant, quels seraient les conseils simples au niveau des murs pour limiter un max les dégâts niveau acoustique ?
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 02 Fév 2022 10:57

Il faut disposer un matériau absorbant les plus épais possibles, sans en mettre trop non plus.
Par exemple, laine minérale légère ou laine de coton Métisse.

:) :-? 8)
bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 02 Fév 2022 16:43, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Fév 2022 11:12

Hello !
Je vais suivre ton projet aussi, j'ai des combles qui semblent similaires !

tu pourrais nous donner les dimensions de la pièce ? hauteur, longueur, largeur.

Merci à toi et courage pour la réalisation :)
Gaglu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Juin 2019 17:10
Localisation: 38
  • offline

Message » 02 Fév 2022 13:34

Bachibousouk a écrit:Il faut disposer d'un matériau absorbant les plus épais possibles, sans en mettre trop non plus.
Par exemple, laine minérale légère ou laine de coton Métisse.

:) :-? 8)
bachi


J'ai de la laine de verre dans mes murs et mon plafond (mon isolant), mais par dessus j'ajoute mon placo. Es ce que le placo annule complètement les qualités acoustiques du matériaux absorbant qui est en dessous ?
Si c'est le cas, cela voudrait dire qu'il faut remettre une couche de laine minérale par dessus ? Sous quelle forme ? Es ce que réaliser plusieurs panneaux du style MDF + Laine minérale + recouvrement de tissu et les disposer sur les murs est une solution ?
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 02 Fév 2022 14:16

Gaglu a écrit:Hello !
Je vais suivre ton projet aussi, j'ai des combles qui semblent similaires !

tu pourrais nous donner les dimensions de la pièce ? hauteur, longueur, largeur.

Merci à toi et courage pour la réalisation :)


Merci :) Voici un plan de la piece avec toutes les mesures. La hauteur est de 230cm au centre et la partie plate du plafond fait 120cm de large.

La partie orange est la partie dédiée cinéma, je dois monter la cloison verte pour départager de ce qui restera un grenier.

Image
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 02 Fév 2022 16:19

Yes merci !

La hauteur au plus bas est de combien ?
Gaglu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Juin 2019 17:10
Localisation: 38
  • offline

Message » 02 Fév 2022 16:53

En effet, les plaques de plâtre annulent l’effet de la laine minérale qui est derrière. Le Placo est donc un matériau réfléchissant sauf dans les basses où il peut absorber 20 % de l’énergie incidente.
La mise en place de panneau laine + tissu est une option. Attention, le tissu doit transparent à l’air afin qu’il ne réfléchisse pas l’onde et permette ainsi à la laine d’absorber.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Fév 2022 19:26

Gaglu a écrit:Yes merci !

La hauteur au plus bas est de combien ?


120cm
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline

Message » 02 Fév 2022 19:29

Bachibousouk a écrit:En effet, les plaques de plâtre annulent l’effet de la laine minérale qui est derrière. Le Placo est donc un matériau réfléchissant sauf dans les basses où il peut absorber 20 % de l’énergie incidente.
La mise en place de panneau laine + tissu est une option. Attention, le tissu doit transparent à l’air afin qu’il ne réfléchisse pas l’onde et permette ainsi à la laine d’absorber.

:) :-? 8)
Bachi


Super merci pour ces conseils.

Et ces panneaux devraient être positionnés dans toute la pièce ou uniquement 2 ou 3 a des endroits stratégiques ?

Es ce que la pose de quelques dalles de ce genre sur certains murs peut être une solution efficace ?

https://www.amazon.fr/dp/B08K8R7FF2/ref ... R6G1B1VDTV
archa
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Fév 2018 10:20
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message