Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Jean-Pierre Lafont, Odieu Charles, petchou, sebamand et 1062 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous-sol de 22m²

Message » 24 Sep 2019 13:30

En tout cas, merci pour le temps que vous prenez à lire mon topic.
J'ai un peu réorganisé le premier message et j'y pose toutes les questions qui me passent par la tête. De là à dire que j'aspire à vous demander votre avis sur ces questions, il n'y a qu'un petit pas que je me permets allègrement mais modestement de franchir :siffle: )
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 24 Sep 2019 18:57

Bonjour,
je verrais (aussi) bien l'écran à droite.
Si c'est en sous sol quid de l'étanchéité ? Sous sol totalement enterré ? Si c'est la cas isolation thermique inutile cf post thxrd.
En revanche prévoir ventilation et climatisation /chauffage. Humidité ?

Estrade ? A mon avis inutile (chacun ses goûts)
Mur absorbant AV: OUI
Ecran trans-sonore: OUI avec les LCR derrière l'écran ainsi que les 2 ! subs
Il me semble que le Lumene en question n'est pas transonore.
Du coup dommage ça veut dire une centrale trop basse et une mauvaise intégration à l'image
A mon avis l’intérêt d'une salle dédiée est de pouvoir justement cacher les LCR avec un transonore.

Surround: abandonner l'idée de garder les jmlab, partir plutôt sur plusieurs petites enceintes à pas cher pour multiplier les sources SUR.
Sièges décalés de 90cm du mur AR donc pas de PB de porte.
Ne prévoir qu'une rangée de sièges (avec 2 bonjour les compromis).
Voilà un peu en vrac ce qui me vient à l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Sep 2019 19:25

YvesM a écrit:Bonjour,
je verrais (aussi) bien l'écran à droite.
Si c'est en sous sol quid de l'étanchéité ? Sous sol totalement enterré ? Si c'est la cas isolation thermique inutile cf post thxrd.
En revanche prévoir ventilation et climatisation /chauffage. Humidité ?

Estrade ? A mon avis inutile (chacun ses goûts)
Mur absorbant AV: OUI
Ecran trans-sonore: OUI avec les LCR derrière l'écran ainsi que les 2 ! subs
Il me semble que le Lumene en question n'est pas transonore.
Du coup dommage ça veut dire une centrale trop basse et une mauvaise intégration à l'image
A mon avis l’intérêt d'une salle dédiée est de pouvoir justement cacher les LCR avec un transonore.

Surround: abandonner l'idée de garder les jmlab, partir plutôt sur plusieurs petites enceintes à pas cher pour multiplier les sources SUR.
Sièges décalés de 90cm du mur AR donc pas de PB de porte.
Ne prévoir qu'une rangée de sièges (avec 2 bonjour les compromis).
Voilà un peu en vrac ce qui me vient à l'esprit.

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J’aurai peut-être dû préciser que je ne comptais pas abandonner la moitié de mon matériel actuel (enceintes et écran). Je ne me suis pas fixé de budget pour l’instant mais je ne souhaite pas faire de folies non plus.

Si mon écran est bel et bien non transonore (je ne parviens pas à trouver l’information), alors j’abandonne le mur absorbant (ce sera toujours du travail en moins). Et puis mes enceintes sont jolies, ça ne me dérange pas de les laisser apparentes.
Je ne suis pas à la recherche de la salle idéale (même très loin de là) mais juste avoir une salle dédiée sympa où je peux profiter de mon modeste matériel, ce sera je pense toujours mieux que dans mon appartement où rien ne peut s’exprimer correctement.
L’idée aussi de ne pas passer par des mois de travaux est importante pour moi. J’aimerai profiter assez vite de cet espace HC.
Par exemple dans la même logique, je n’envisage pas du tout d’acheter un second sub. Peut-être un jour pourquoi pas mais pas avant que j’estime cela indispensable.

Peut-être également qu’un jour je me rendrai compte que mes Chorus 707 ne sont vraiment pas top, alors dans ce cas peut-être que j’achèterai quelques paires d’enceintes pas cher. Cette réflexion peut donc me faire prévoir des le départ quelques gaines vides pour plusieurs enceintes arrière ou latérales éventuelles à l’avenir.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 0:37

En continuant ma quête d'informations, je retombe souvent sur le problème des enceintes centrales "du commerce" a priori pas à la hauteur des enceintes L et R car pas identiques.

Du coup, quelle solution envisager ? Impossible de trouver une seule Chorus 715, et je n'a pas vraiment envie de changer les 3 enceintes avant pour les remplacer par 3 identiques... et changer les 2 arrières pour les remplacer par 4 ou 6 paires de "petites enceintes".

Au final, pensez-vous que je puisse espérer tout de même un rendu satisfaisant avec mon matériel actuel ou bien, il n'y aura pas de miracle, et le rendu ne sera vraiment pas terrible... ?

Merci.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 8:20

JeanBeulz a écrit:En continuant ma quête d'informations, je retombe souvent sur le problème des enceintes centrales "du commerce" a priori pas à la hauteur des enceintes L et R car pas identiques.

Du coup, quelle solution envisager ? Impossible de trouver une seule Chorus 715, et je n'a pas vraiment envie de changer les 3 enceintes avant pour les remplacer par 3 identiques... et changer les 2 arrières pour les remplacer par 4 ou 6 paires de "petites enceintes".

Au final, pensez-vous que je puisse espérer tout de même un rendu satisfaisant avec mon matériel actuel ou bien, il n'y aura pas de miracle, et le rendu ne sera vraiment pas terrible... ?

Merci.


Hello !
Le principal intérêt d’avoir une salle dédiée est de pouvoir regarder un film dans les meilleures conditions possibles avec le moins de compromis (WAF inexistant, possibilité de regarder un film à n’importe quel moment de la journée, pas de pollution visuelle ou sonore, etc...)
Avoir une salle dédiée donne l’envie d’aller plus loin : au début c’est un petit cagibi, puis une partie du garage, puis un sous-sol, puis une annexe construite spécifiquement, quand ce n’est pas dans le meilleur (ou le pire) des cas, creuser un trou, faire sa salle dédiée dedans et accessoirement mettre la maison au-dessus...
Je pense que toi aussi par la suite tu voudras faire évoluer ta pièce donc fais pour le mieux dès le départ !
Tu peux très bien débuter avec le matériel dont tu disposes aujourd’hui.
A ta place, je partirais sur un mur avant absorbant dans lequel tu intégrerais les enceintes G et D, tout en prévoyant un emplacement pour l’enceinte centrale. Cet emplacement serait bouché au début car ton enceinte centrale serait devant le mur sous l’écran. Ton écran n’étant pas Tran sonore , tu le fixes comme si le mur était un mur plein. Tu perdras un peu de l’intérêt du mur absorbant, mais ce ne sera pas néfaste et ce sera évolutif. Tu gardes tes enceintes surround en prévoyant d’en ajouter au moins une paire. Tu pourras alors profiter de ta salle tout en surveillant les annonces pour trouver une centrale identique aux autres enceintes (quitte à trouver une paire et revendre celle en trop), puis remplacer ton écran par un transonore.
Edit : Je viens de regarder sur le site du coin, une chorus 715, ça se trouve à 100€ au Mans (6 à vendre à l'unité)... Ou 180€ la paire sur grenoble, voir 200€ les 4 colonnes + 1 centrale sur Bayonne. C'est donc facile à trouver :wink:
Tu connais le rendu de ton matériel actuel, et bien le rendu ne sera que meilleur en salle dédiée.
Prends exemple sur ce qui a été fait dans la majorité des salles du forum et je suis sûr que tu ne seras pas déçu du résultat :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 25 Sep 2019 10:39

JeanBeulz a écrit:En continuant ma quête d'informations, je retombe souvent sur le problème des enceintes centrales "du commerce" a priori pas à la hauteur des enceintes L et R car pas identiques.

Du coup, quelle solution envisager ? Impossible de trouver une seule Chorus 715, et je n'a pas vraiment envie de changer les 3 enceintes avant pour les remplacer par 3 identiques... et changer les 2 arrières pour les remplacer par 4 ou 6 paires de "petites enceintes".

Au final, pensez-vous que je puisse espérer tout de même un rendu satisfaisant avec mon matériel actuel ou bien, il n'y aura pas de miracle, et le rendu ne sera vraiment pas terrible... ?

Merci.

Je vous conseillerais plutôt de commencez par fixer un budget et/ou (DIY + temps à consacrer au projet) et en face mettez vos attentes en termes de rendu sonore et visuel, WAF, ect.

En fonction des critères vous verrez ce qu'il est possible d'obtenir sinon vous allez sans cesse tourner en rond...
Les gens qui ont de l'expérience sur le forum vous dirons les attendus possibles en fonction des choix que vous ferez.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2884
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Sep 2019 18:33

Merci Tchagui et YvesM pour les deux derniers messages qui me rassurent un peu :mdr: .

J'aime bien l'idée en effet de "penser à tout" tout de suite, garder mon matériel actuel, et ne pas m'interdire éventuellement de le modifier par la suite, sans pour autant tout casser. C'est exactement l'idée que j'ai envie de suivre.

Je vais donc conserver ampli, enceintes et écran actuels et envisager le mur absorbant au départ.

Par contre, pour être sûr de bien avoir compris : vu que mon écran n'est pas transonore, où placé-je mes enceintes L et R ?
- dans le mur mais derrière l'écran :wtf: ;
- dans le mur mais sur les côté de l'écran :wtf: (dans ce cas, ne vont-elles pas être trop éloignées ?) ;
- devant le mur et sur les côté de l'écran :wtf: (dans ce cas, ne vont-elles pas être trop éloignées ?).

Dites-moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris, ce qui semble sûr, c'est de placer au début :
- mon caisson dans le mur absorbant ;
- prévoir un deuxième emplacement de caisson qui sera pour l'instant rempli de laine ;
- placer pour l'instant l'enceinte centrale horizontale sous l'écran. Dois-je la mettre sur un piédestal maison ? Comment le fabriquer ? Dois-je l'orienter pile-poil vers la hauteur des oreilles ?
- placer mes 707 à l'arrière ;
- prévoir quelques paires de gaines pour les côtés dans l'optique d'un achat éventuel.

Ça me gênerait un peu de revendre mon écran, on me l'avait offert et j'ignore combien je pourrais le revendre d'ailleurs.

Dans cette optique, je ne fixe pas de budget. Je raisonne toujours de la même manière : payer un prix juste sans avoir d'envie extravagante. Par exemple, si le mur absorbant évolutif est la meilleure solution pour moi et bien j'en ferai un moi-même avec les matériaux qu'il faut sans me dire "il faut que ça coûte moins de 500 €"...
Idem pour les tissus, plafond, je prendrai le temps de faire ce qu'il faut pour avoir un rendu acceptable (c'est à dire pas l'écho d'un sous-sol vide :D) pour profiter au mieux de mon matériel enfin.
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 21:15

Écran non transonore -> enceintes a l'extérieur

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Sep 2019 22:03

fanvw a écrit:Écran non transonore -> enceintes a l'extérieur

D'acc :bravo: .

Bon ben du coup, je vais devoir faire un mur absorbant que pour le caisson :ko: qui plus est n'est pas terrible d'après Polopretress (post180043341.html#p180043341)

Du coup je pose quelques questions en passant :
Quelles enceintes pour 2000 - 3000 € qui iraient bien avec le Yamaha 3800 ?
Quel bon projo 1080p pour 1000 € ? ou 4k ?
Je commence à regarder les écrans transonore... et bien heureusement que je suis assis, ça coûte hors de prix :o Faut-il forcément envisager le DIY pour ne pas se ruiner ?
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 22:58

JeanBeulz a écrit:
Polopretress a écrit:Ta prio sur une évolution future sera quand meme le caisson SW700 (j'en ai un qui dort dans mon grenier dalleurs...) qui est un peu lourdingue et manque de vrai impact.

Ah ben tiens, je disais hier que pour l'instant, seuls mon ampli et mon caisson avaient échappé à la critique :lol:
Bon ben j'attends une critique de mon ampli et on aura fait le tour :-?

Polopretress a écrit:Un bemol sur la CC700 que je connais aussi pour l'avoir encore dans le salon. Elle reste très legere en bande passante par le bas. Les voix passant par ce canal principalement manqueront de profondeur et de chaleur.

Ah ok merci pour le retour. C'est pas exclu en effet un jour que je changer l'ensemble. A une époque j'avais bien aimé des Klipsch. Je ne me souviens plus quels modèles. Juste pour info comme ça en passant, quel ensemble d'enceintes peut-on acheter pour un rendu bien meilleur que mes Chorus actuels ? (5.1 ou 7.1 entre 2000 et 3000 € par exemple ?)

Polopretress a écrit:Si tu montes un ecran transonore (micro-perf ou tissé), il serait interessant que tu trouves dans les petites annonces un equivalent a tes 707. Ca se trouve a des prix assez faible. meme des vieilles JM Lab des années 2000 avant le rachat par Focal. par exemple dans la série Opale (706 par exemple). j'en ai aussi et je les garde a vie celle ci...(j'ai quand meme changé les tweeters après 15 ans , quand meme...)

En effet l'idée d'un transonore plus tard pourrait arriver, mais par contre, je ne comprends pas le rapport avec les 707 :wtf: pour le mur avant ?


1. le caisson.
Etonnant alors. Moi je dis que c'est la prio absolu.
qqun n'est pas d'accord avec moi ?

2. La CC700
2ieme prio.
Déjà la rêgle , c'est de ne pas foncer la tête baissée car un projet comme cela ca se médite et se retourne dans tous les sens avant de se lancer. Même Kurt qui a mis 3 semaines a faire sa salle a réfléchi pendant 6 mois avant :)

J'ai vu ta remarque sur l'écran que tu avais déjà mais pese bien le pour et le pour le contre. Pour moi, avoir un ecran transonore, tu passes dans un autre monde.
Déjà l'esthetisme qui, mine de rien, a pas mal d'importance. Tu rentres, tu vois l'écran et rien d'autre qui dépasse. c'est hyper jouissif. tu te crois ailleurs...

En second lieu, l'immersion est meilleure car les voix (qui viennent a 90% de la centrale sont centrées sur le milieu de l'ecran, au niveau des têtes. et la spatialisation est idéale. Le fait que les HP soient derriere une toile est une grande incertitude quand on n'a pas fait l'expérience. mais non, le son est aussi bon car compensé par le tuning. les 2 a 4 db que tu perds sur les moyennes et hautes fréquences seront compensées par le tune de l'ampli et au final, imperceptible pour la plupart de nous.

Et là, j'en viens a ta CC700.
Dans l'option ecran transonore et enceinte invisible derriere l'écran , la contrainte de placer la centrale n'existe plus. et comme c'est la voie la plus importante (oui, oui, ca c'est vrai), pourquoi se contenter d'avoir une enceinte de bien moins meilleure qualité que les L/R ?

donc a
C'est pas exclu en effet un jour que je changer l'ensemble

Je te répond : l'idée c'était que tu passes direct a cette solution par une recherche d'une seule enceinte digne d'une centrale (ou 2 parce que acheter 1 seule enceinte est parfois difficile mais j'en ai vu..)
Evidemment, c'est aussi dans un scenario avec un écran transonore immédiatement....

et 22m² traité acoustiquement, faut lui donner a manger au niveau des enceintes...C'est pas un salon où la reverb multiplie l'effet de puissance auditive (mais dégradée)

Tu comprends le rapport maintenant entre l'écran et la 707 ?
==> parce que une 707 en centrale se place obligatoirement derriere l'ecran (donc transonore) et pas en dessous comme un CC700.


Ton ampli va bien pour l'instant :)
J'ai aussi un RXV mais le modele 1500 que j'ai recyclé pour les 10 enceintes surround.
Le plus gros souci , c'est qu'il chauffe trop et le 3800 aussi probalement puisque c'est le meme boitier.
donc tu placeras un ventilo de boitier de PC en extraction sur le capot (ou il y a les grilles d'aération) alimenté par la prise dispo a l'arriere de l'ampli.(on t'expliquera cela le moment venu pour que cela ne fasse de bruit)
Avec çà, il reste froid :)
Dernière édition par Polopretress le 25 Sep 2019 23:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:09

Merci pour votre contribution :thks: .

Ok donc pour la 707, c'était pour en faire une centrale.
Mais du coup, la première priorité ce serait quand même l'écran.
Quel serait le bon plan pour un bel écran transonore à pas cher :ane: ?
Et je suis d'accord, ça claque nettement plus qu'un déroulé (même si on peut planquer le carter dans un coffrage, non ?)
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:11

oui, vu comme cela, la prio c'est le transonore

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:12

L'immense avantage du transonore c'est que tu peux augmenter ta base d'ecran puisque les enceintes ne dépassent pas de chaque coté.


edit: je viens de regarder ton plan, c'est chaud quand meme tes 5m15 mais c'est faisable. ca aurait été mieux 6 metres :)

Disons que la scene avant avec l'écran va te prendre 40cm +15cm = 55cm (c'est vraiment un mini et contrainte forte pour évolution future sur le choix des HPs)
il te reste 4m10 net. (disons 4m00 ave le traitement arriere minimum.
Donc placement a 3m00 (c'est chaud mais pas d'autres choix)
donc ecran de 2m40, difficile d'aller plus large sauf a prendre un format 2.35 et dans ce cas 2m60

c'est vraiment du rapidos a confirmer.

2m40*1m35 de haut = 3m²25 donc avec les marges 4m² donc chez videopole peut etre dans les 450€ + 100€ de cadres en DIY donc 550€...
(le mien fait 5.3m² et je l'ai eut a 440€ port compris car le tarif est degressif a partir de 5m² donc ca peut etre interressant de caler a 5m² pour beneficier de ce tarif plutot que de commander 4m²)
Dernière édition par Polopretress le 25 Sep 2019 23:29, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:16

Oh vous savez, je suis convaincu que c'est un plus. Je peux envisager le franchir le pas, mais tout dépend le prix. Là j'ai du mal à trouver une idée de prix.
Combien puis-je espérer revendre mon Lumene Embassy II 240C ?
Et combien environ pourrait me coûter un écran micro perforé ou tissé low cost ou fait maison ?
JeanBeulz
 
Messages: 420
Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:51
  • offline

Message » 25 Sep 2019 23:25

j'ai fait une estimation a la louche en haut

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message