Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, elokan, IntenseEleven, Mickeymao, porciprince, squeeze2007 et 32 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet démarré salle dédiée sous sol

Message » 22 Nov 2024 15:21

Pif on ze net a écrit:Bonjour à tous,

Je suis un peu tous les sujets sur les salles dédiées, et au vu de l'avancement de la discussion ici, j'ai une question concernant les surrounds latérales et le fait d'avoir deux rangées de sièges: ne vaut-il mieux pas avoir deux enceintes par côté plutôt qu'une seule ?

Bonjour

J'ai longuement réfléchi à ce point. J'ai conclu 2 choses :

1- enceinte bipolaire pour alimenter les 2 rangées (mais perso, j'aime pas trop)

2 - si je mets 2 enceintes par côté, il faudra obligatoirement rajouter un ampli de puissance pour chaque côté (ça fera bcp pour des surrounds, et bcp de matériel allumé pour regarder n'importe quel film ou source).

Mais je respecte ceux qu'ils l'ont fait, comme Steph par exp. (Un grand coucou à lui avec sa superbe salle full JBL).
Sa salle Sur youtube ici :
https://youtu.be/QMuV5UVvve8?si=p7XrQkbf40Iiy058

D'ailleurs c'est ce qu'on trouve au ciné. Le même signal surround droit ou gauche réparti sur plusieurs enceintes mais alimenté par des ampli de puissance.

Moi perso, j'ai décidé de rester sur une seule enceinte. Je la mettrais en haut entre les 2 rangées.
Sûrement si j'avais une salle encore plus grande, je le ferais ..
asroma

Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17

Message » 22 Nov 2024 18:48

Fred_95 a écrit:je ne vais pas apporter d'infos sur ce sujet, je n'y ai moi-même pas encore trop réfléchi (mais la partie "petits invités", je la sens venir aussi !)

je regardais ton système de suspente acoustique pour les rails métal.
tu les as acheté directement chez mecanocaucho ?
en tout cas l'idée me plait, et ça se rapproche de ce que propose Ocinéma avec son rail amorti+roulettes.

Au fait j'habite au Maroc à Casablanca.. Ya une boutique près de chez moi qui importe tous ces produits d'isolations.
Effectivement, les deux suspentes antivibratoires (plafond et mur) sont de chez AMC sylomer.
Elles sont sur le site mecanocaoucho. Ci dessous le lien des 2 suspentes que j'ai utilisé dans ma salle :

Suspente plafond :
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/suspentes-acoustiques-antivibratiles/20609-suspentes-antivibratiles-se139-syl-3.html

Suspente murale :
https://www.solutions-elastomeres.com/fr/suspentes-acoustiques-antivibratiles/20617-suspentes-antivibratoires-murs-faux-plafonds-se142.html

Fred_95 a écrit:sinon, ton plan est sympa, c'est quel soft ?

Ya longtemps j'avais trouvé des photos sur le net. Je pense c'est votre cinéma.com
Ça correspondait à mon schéma. Je les ai donc gardé.
asroma

Message » 22 Nov 2024 19:27

Merci pour ton petit clin d’œil :)

Belle avancée en tous cas , cette salle promet :bravo:

Vite la suite
stephblues57

Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01

Message » 22 Nov 2024 19:58

Merci Steph.

Quelques images avant de poser la première plaque d'osb :

1- comme toujours, j'ai laissé un léger vide entre le bois et le ba13 (sachant que j'ai mis aussi une bande résiliente sur le bois, par précaution)

2- remplissage de l'estrade par les panneaux de fibres de polyester. (Franchement jai bcp aimé cette matière. Aucune poussière. Aucune odeur. C'est très clean.. contrairement à la laine de roche ou encore plus la laine de verre !).

3- bande résiliente auto adhésive (marque Isolmant fascia - déjà cité plus haut) sur les panneaux en bois avant de poser l'osb.

Image

Image

Image
Dernière édition par asroma le 22 Nov 2024 20:38, édité 1 fois.
asroma

Message » 22 Nov 2024 20:06

Pose de la première plaque d'osb

Sur cette largeur (entre le mur droit et le mur gauche), on aura besoin de 2 plaques OSB. (Photo 1)

L'extrémité de l'osb doit tomber au milieu d'un panneau en bois pour que la 2eme plaque OSB se vice sur l'autre moitié du bois. (Photo 2)

J'ai laissé encore un léger vide entre l'osb et le ba13 qui entoure les murs. (Photo 3)

De préférence vicer chaque 30 cm. J'avais mis des panneaux de 60 cm comme structure en bas (qui correspondait à la largeur du panneau de l'isolant) puis j'ai rajouté en haut un panneau en bois de 30 cm pour que l'osb soit mieux vicé (Photo 4)
En zoomant sur la photo 4, on aperçoit que le panneau de 30 cm ne descend pas jusqu'au bas.

Image

Image

Image

Image
asroma

Message » 22 Nov 2024 20:56

Ca avance bien :bravo:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 22 Nov 2024 23:06

Demain je vais sûrement boucler tout le plancher OSB de la salle.
asroma

Message » 23 Nov 2024 23:42

Aujourd'hui estrade des fauteuils et plancher sol fini. Voici quelques prises :

- Toute l'estrade a été rempli par la fibra de polyester.
- Les bandes résiliente (couleur noire) comme d'habitude sur chaque panneau en bois, qui recevra l'osb au dessus.
- Aucun panneau en bois et aucun panneau OSB ne touche le mur ba13. (Un léger vide presque inaperçu sur les photos).
- Pour créer un sol en continuité avec l'estrade, j'ai mis des panneaux en bois de 30 cm sur le matelas acoustique, qui seront rempli de fibra, puis fermé par des panneaux OSB. Le sol est donc aussi en OSB tout comme l'estrade..
- Il y'a 3 niveaux :

1- Quand on rentre dans la salle, on est sur un sol où sera posée une table longue en feuilles de Pierres transparente.
2- 5 cm au dessous on descend à la rangée principale (3 fauteuils).
3- 30 cm au dessous on descend à la rangée (enfants invités..). 4 fauteuils - C'est la rangée du sol.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par asroma le 24 Nov 2024 0:20, édité 3 fois.
asroma

Message » 24 Nov 2024 0:05

Vu que l'osb ne peut pas se visser directement sur le matelas acoustique, j'ai mis des panneauxen en bois de 4 cm de hauteur et de 30 cm de largeur (30 cm en largeur c'est l'idéal pour ne pas avoir des creux),

J'ai collé sur les panneaux bois la même bande résiliente noire puis j'ai posé la Fibra blanche.
Vu que les panneaux fibra blanche faisaient 60 cm de largeur et que la largeur des panneaux en bois est de 30 cm, j'ai donc coupé la Fibra blanche avec un ciseau en 2.
Pour bien couper, tracer avec stylo et une règle la moitié droite à couper.

Après j'ai vissé les panneaux OSB. L'osb ne touche jamais le ba13 malgré qu'il ya une bande résiliente installée au départ sur tous les bas du mur.

Le sol OSB est donc fini. (Prochaine étape : estrade de l'écran)

La dernière photo est prise à partir du local technique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
asroma

Message » 24 Nov 2024 2:18

:bravo:

jacko

Message » 24 Nov 2024 10:48

C’est joli mais ça ne risque pas de vibrer cette grande surface d’OSB?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 24 Nov 2024 11:39

Fre.Mo a écrit:C’est joli mais ça ne risque pas de vibrer cette grande surface d’OSB?

J'ai bien respecté toutes les zones où il fallait mettre les bandes résilientes pour éviter les contacts. (+ Le rembourrage en fibra)

Sinon, je pouvais pas mettre directement la moquette sur le matela acoustique. La moquette ne serait pas bien fixée, comme si elle flotterait.
asroma

Message » 24 Nov 2024 12:17

Vu la densité de l'OSB et le poids + le découplage ... aucun risque que cela vibre.

jacko

Message » 24 Nov 2024 12:26

Peut-être les plaques entre elles ?
Ca peut valloir le coup de seller avec un joint silicon élastique.
Gente sykaflex marine pour bois 291

jacko

Message » 24 Nov 2024 13:28

jacko a écrit:Peut-être les plaques entre elles ?
Ca peut valloir le coup de seller avec un joint silicon élastique.
Gente sykaflex marine pour bois 291

Chaque niveau de l'estrade contient 2 plaques d'osb. Donc une seule liaison entre les 2 plaques..j'ai pas pensé à un silicone entre les 2 mais c'est très bien vissé. On ne sent pas le passage entre les 2.
Sinon en partant de silicone, j'ai oublié de dire que j'ai mis du silicone au dessous des panneaux de bois que jais mis en longueur ici (photo 1), Même si c'est vissé bien-sûr sur les 2 extrémités. (Photo 2)

Image

Image
asroma

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message