en guise de molleton ou en guise de laine de roche (/verre) pour absorption ?
pour toute la salle ou selon le tiers concerné ? (tjs cette fameuse règle des 1/3 2/3 )
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, chaps.74, elric2077, fabrice047, levodopa et 39 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Projet démarré salle dédiée sous sol
- Fred_95
- Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Fred_95 a écrit:en guise de molleton ou en guise de laine de roche (/verre) pour absorption ?
pour toute la salle ou selon le tiers concerné ? (tjs cette fameuse règle des 1/3 2/3 )
Oui En guise de molleton. (Absorption)
Le Perfetto ou la Fibra que j'ai choisi dans ma config sont tous les deux à base de polyester. Tout comme le molleton je pense.
Le Perfetto reste supérieur que la fibra en terme d'absorption et donc plus cher aussi.
La fibra blanche je l'ai eu a 6,5 euros TTC le m2.
Le Perfetto à 14 euros ttc le m2. Ça reste des prix ici chez nous au Maroc
Vu qu'il est plus cher et plus absorbant, le Perfetto cg, j'ai préféré le laisser en dernier juste avant le tissu.
J'ai pas encore bien calculé les zones absorption/diffusion. Mais en gros je vais mettre le perfetto sur les 3 murs (droit, gauche, arrière spectateurs)
Sinon le mur de l'écran, après l'isolation de ce mur, yaura juste après une structure en bois pour accueillir les 2 frontales, centrale et 2 caissons. Je remplirai les vides par la fibra au lieu du Perfetto. Et puis après le tissu.
- asroma
- Inscription Forum: 04 Juin 2003 19:17
merci, je prends en compte ces idées !
- Fred_95
- Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Prk j'ai utilisé la fibra et non la laine de roche ? Bonne question !
Au départ, j'avais en tête la laine de roche pour les murs et la laine de verre pour l'estrade..après réflexions et quand j'ai découvert les produits en fibre polyester, j'ai changé d'avis.
Vu que jaurais des gaines pour l'aération et la clim, autour des murs latéraux de la salle, je me suis dis que la laine de roche/verre peut se faire ressentir avec les canalisations d'air. J'ai donc trouvé que c'est plus hygiénique de mettre la fibra. Et apparemment elle n'a aucun problème avec l'eau et reste intacte à long terme.
Ceci dit, j'ai utilisé au début la laine de roche dans les doubles cloisons de toute la maison, pour renforcer un peu l'isolation thermique. Sinon la laine de verre, je l'ai zappé rapidement après avoir senti son odeur désagréable. (Ça reste mon expérience personnelle).
Au départ, j'avais en tête la laine de roche pour les murs et la laine de verre pour l'estrade..après réflexions et quand j'ai découvert les produits en fibre polyester, j'ai changé d'avis.
Vu que jaurais des gaines pour l'aération et la clim, autour des murs latéraux de la salle, je me suis dis que la laine de roche/verre peut se faire ressentir avec les canalisations d'air. J'ai donc trouvé que c'est plus hygiénique de mettre la fibra. Et apparemment elle n'a aucun problème avec l'eau et reste intacte à long terme.
Ceci dit, j'ai utilisé au début la laine de roche dans les doubles cloisons de toute la maison, pour renforcer un peu l'isolation thermique. Sinon la laine de verre, je l'ai zappé rapidement après avoir senti son odeur désagréable. (Ça reste mon expérience personnelle).
Dernière édition par asroma le 15 Oct 2024 21:58, édité 1 fois.
- asroma
JP Lafont considère que les laines d'origine végétales ou animales sont 2 fois moins efficaces que les laines minérales pour le traitement acoustique.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
JP Lafont considère que les laines d'origine végétales ou animales sont 2 fois moins efficaces que les laines minérales pour le traitement acoustique.
Ne fais pas dire à JPL ce qu'il n'a jamais dit
Deux fois moins ça veut dire que tu passes d'un alpha Sabine de 1 à 0,5
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Je l'ai vu prononcer ces mots dans une masterclass en 8 épisodes de 5 minutes 17 épisodes d'une durée totale d'1H30.
Je suis malheureusement incapable de donner le lien
Je suis malheureusement incapable de donner le lien
Dernière édition par dr rotule le 15 Oct 2024 23:55, édité 2 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Tu évoques sans doute la formation vidéo SawUp de Xavier Collet !?
Je n'ai pas souvenir de telle de propos qui designe un rapport de un pour deux.
Les mots ont du sens
Bachi
Je n'ai pas souvenir de telle de propos qui designe un rapport de un pour deux.
Les mots ont du sens
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
J'ai trouvé : C'était sur SawUp
Voici la première vidéo :
Il y a une version payante a 200e de 10 heures de durée,
et la petite version gratuite, que j'ai regardée en créant un compte, je ne sais plus comment ...
Voici la première vidéo :
Il y a une version payante a 200e de 10 heures de durée,
et la petite version gratuite, que j'ai regardée en créant un compte, je ne sais plus comment ...
Dernière édition par dr rotule le 15 Oct 2024 23:57, édité 2 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Je suis d'accord avec toi, les mots ont un sens
Ceux-ci en particulier, je les ai attrapés, car cette question tournait dans ma tête depuis un moment.
Ceux-ci en particulier, je les ai attrapés, car cette question tournait dans ma tête depuis un moment.
Dernière édition par dr rotule le 16 Oct 2024 11:03, édité 3 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Et voila, retrouvé :
https://elearning.sawup.fr/courses/acoustique-JPL
https://elearning.sawup.fr/courses/acoustique-JPL
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Bachibousouk, tu m'as mis le doute.
J'ai partiellement revisionné la série de vidéos SawUp, et je n'ai pas retrouvé la phrase que j'avais entendue
(elle est peut-être cachée dans les parties restantes)
Mais je me demande à présent si ce ne serait pas Patrick Thévenot, qui aurait déclaré que les laines d'origine végétales ou animales sont 2 fois moins efficaces que les laines minérales pour le traitement acoustique.
J'avais en effet regardé cette vidéo à la même époque :
J'avoue, je ne sais plus. Confusion, confusion ...
asroma, je suis désolé d'avoir polué ton fil.
J'ai partiellement revisionné la série de vidéos SawUp, et je n'ai pas retrouvé la phrase que j'avais entendue
(elle est peut-être cachée dans les parties restantes)
Mais je me demande à présent si ce ne serait pas Patrick Thévenot, qui aurait déclaré que les laines d'origine végétales ou animales sont 2 fois moins efficaces que les laines minérales pour le traitement acoustique.
J'avais en effet regardé cette vidéo à la même époque :
J'avoue, je ne sais plus. Confusion, confusion ...
asroma, je suis désolé d'avoir polué ton fil.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
De toute façon, c’est forcement un individu qui ne maîtrise pas les mécanismes d’absorption, car le sujet est bien documenté par le travail du CSTB. Il n’en demeure pas moins que les laines minérales ont un excellent rapport absorption/prix.
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
L'argument de "la personne" (qui reste à identifier ), c'est que les fibres minérales sont extrêmement fines par rapport aux fibres végétales.
Donc plus de surface d’interaction avec l'environnement, et par conséquent plus d'absorption ...
Donc plus de surface d’interaction avec l'environnement, et par conséquent plus d'absorption ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
Reprise des travaux lundi prochain.
Travaux à venir :
Habillage de la poutre (isolation phonique (même procédé que le plafond)
Habillage des murs de la salle (isolation phonique - même procédé aussi) : fibra + rails rempli de fibra + suspente anti vibration + ba 13 + Danosa + ba13
Travaux à venir :
Habillage de la poutre (isolation phonique (même procédé que le plafond)
Habillage des murs de la salle (isolation phonique - même procédé aussi) : fibra + rails rempli de fibra + suspente anti vibration + ba 13 + Danosa + ba13
- asroma
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|