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Projet home cinéma construction neuve

Message » 09 Mai 2020 8:29

Pourquoi se limiter a 5 ou 10 cm ?
De toute façon, ça doit être mesuré et modélisé. Et passer par un pro fera économiser du temps et de l'argent.
Dernier point : mettre un feuille de placo entre 2 montant ne fera pas un basstrap, juste une peu de tambour qui générera plus de problème qu'il n'en corrigera ...

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ASP68
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Message par Google » 09 Mai 2020 8:29

 
 
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Message » 09 Mai 2020 14:22

ASP68 a écrit:Pourquoi se limiter a 5 ou 10 cm ?

J’ai déjà répondu à cette question. Mais il semble que tu n'acceptes pas le fait que les absorbants, comme LDR ou LDV, sont mauvaises pour traiter les basses fréquences. Tout le monde le sait. Je t’ai laissé l’outil si tu veux jouer avec d’autres épaisseurs.

De toute façon, ça doit être mesuré et modélisé. Et passer par un pro fera économiser du temps et de l'argent.

J’avais déjà passé par un PRO et c’était une vraie catastrophe technique, contractuel et financier. Le temps ? voir le PRO de Sylex qui a resté plusieurs mois sans réponse à ses appels. L’argent ? Si tu as plus de 100K€ à dépenser à ton projet HC c’est vrai que de trouver et prendre un bon PRO est un bon conseil. Mais avec un budget modeste, ce n’est pas un chemin évident.

Ni dr rotule ni moi avons dit qu’une cloison est un bass trap. Ce n’est que toi qui l’insinuer. Sinon, ton mauvaise bass trap, c’est en référence du produit de HO Cinéma ?, Par contre c’est eux qui sont les PRO, qui fait les études de modélisation, mesures, etc.

Dernier point : mettre un feuille de placo entre 2 montant ne fera pas un basstrap, juste une peu de tambour qui générera plus de problème qu'il n'en corrigera ...

Si tu veux que le BA13 n’a pas l’effet d’un tambour, prendre le Green Glue, c’est ce que j’ai fait. :D

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064.html

http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm
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Message » 09 Mai 2020 14:34

Bref ...

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Message » 09 Mai 2020 15:15

Rooky2 a écrit:
Dernier point : mettre un feuille de placo entre 2 montant ne fera pas un basstrap, juste une peu de tambour qui générera plus de problème qu'il n'en corrigera ...

Si tu veux que le BA13 n’a pas l’effet d’un tambour, prendre le Green Glue, c’est ce que j’ai fait. :D

Ou alors, "appuyer" le placo simple couche sur une LDR souple, qui fera amortisseur :wink:
Merci pour cet échange qui m'a ouvert quelques perspectives.
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Message » 09 Mai 2020 21:13

Merci a tous pour vos réponses,

l'isolation que je souhaite faire est avant tout thermique (Haute-Savoie) car l'isolation extérieure ne pourra pas suffire ne cas de baisse des températures. si le choix du matériau peut avoir un impact positif sur le rendu sonore ou l'acoustique générale de la pièce je suis preneur !

Vous m'avez perdu dans des considérations un peu trop pointues... j'aimerai revenir aux bases : quels matériau pour les rails (bois ou alu) quelle isolation LDV LDR ou Fibre de bois (proposée par mon plaquiste), quels panneaux (Placo osb ou rien mis à part du tissu tendu) et surtout comment mettre tout çà en place avec la contrainte des tuyaux. j'ai consulté beaucoup de posts sur le forum mais n'ai rien trouvé d'approchant pour avoir y accès.

je pense perdre au moins 10-12 cm de murs où sont les tuyaux finalement je peux faire une isolation performante.

merci à vous
Flofy
 
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Message » 10 Mai 2020 2:13

Flofy a écrit:quels matériau pour les rails (bois ou alu) quelle isolation LDV LDR ou Fibre de bois (proposée par mon plaquiste), quels panneaux (Placo osb ou rien mis à part du tissu tendu) et surtout comment mettre tout çà en place avec la contrainte des tuyaux. j'ai consulté beaucoup de posts sur le forum mais n'ai rien trouvé d'approchant pour avoir y accès.

je pense perdre au moins 10-12 cm de murs où sont les tuyaux finalement je peux faire une isolation performante.

J'essaye de répondre à tes questions.
Pour l’ossature : on utilise le bois ou l’acier galvanisé. Beaucoup des gens aiment de travailler avec le bois, mais comme c’est ton plaquiste qui va faire le boulot, faire comme tu veux. Je ne connais personne qui utiliser l’aluminium ?
Isolation : prendre une isolation fait pour le son, par exemple Rockwool Alphaplus, Rockplus ou autre.
Panneaux : tu peux prendre deux couches de BA13 avec le Green Glue entre les deux.
Contrainte de tuyaux : j’imagine ton plaquiste est souvent confronté avec cette situation, donc il doit savoir de quoi qu’il faut faire ??? Sous les tuyaux, on pose l’ossature contre le mur comme habitude. Ensuite autour les tuyaux on décale l’ossature en fonction de la largeur des tuyaux, et continue jusqu’au plafond.
L’accès : comme les tuyaux, ton plaquiste doit savoir de quoi qu’il faut faire ??? Une trappe est classique, quatre visses du le tenir en place et c’est tout.
Je crois que de perdre 10 ou 12cm à cause des tuyaux est une mauvaise idée. Déjà avec un étage au-dessus, semi-enterré, aucune fenêtre, etc. c’est déjà correct. Si tu as les souci d’isolation pour l’ensemble de ta maison, il y a les outils sur l’internet pour calculer les pertes dans laquelle tu pourrais modifier les paramètres (triple vitrage, etc.).

Si tu as vraiment un souci en isolation, je te conseil de mettre un ajout dans la peinture extérieure qui a été utilisé par NASA. J’ai un ami avec une maison existant dans les Alpes qui l’a mis, et trouve l’effet impressionnant. Je crois qu’il a utilisé Insuladd, mais il existe des autres.

Ensuite il faut faire la conception de ton salle, y compris le nombre les places, le recul /angle du vu / type et taille de l’écran, modèle et position du VP / ratio de projection, configuration des enceintes (5.1, 7.1, 7.2.4, etc.) et positionnement, amplification, source, localisation du rack, et surtout la conception de traitement acoustique pour obtenir un bon son. De faire un plan bien détaillé en horizontale et en profil est une bonne idée.

Avant de mettre le BA13 il faut mettre les conduits pour les câbles vers les enceintes et de HDMI pour le VP, les RJ45, etc.

Et le dernier sujet : ton budget, le budget de WAF, les négociations, et le budget final. :D
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Message » 10 Mai 2020 9:44

Pour l'isolant "Nasa", ce n'est pas adapté aux maisons. La raison est que les isolants utilisés dans l'espace doivent répondre à des problématiques différentes.
Le vide spatial est un isolant parfait. Les seules pertes le sont pas rayonnement. D'où l’intérêt des isolants minces à base de feuille alu.
Dans un gaz, comme dans l'atmosphère terrestre, une bonne partie des pertes se font par convection. D'où l'utilisation des isolants permettant d'avoir un max de micro poches d'air pour éviter que celles-ci ne fassent de la convection (idem dans les vitrages avec les couches minces de gaz). 3 fines couches de gaz sont mieux qu'une grosse (pour raison de convection).
Le top en isolation, c'est le polyuréthane (mais mauvais environnementalement parlant).
Sinon la ouate de cellulose, c'est un bon compromis et craint moins l'humidité que les laines minérales.
Pour la comparaison des laines et de la ouate en acoustique par contre, je ne sais pas laquelle est la meilleure.

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Message » 10 Mai 2020 15:01

tgrauss a écrit:Pour l'isolant "Nasa", ce n'est pas adapté aux maisons. La raison est que les isolants utilisés dans l'espace doivent répondre à des problématiques différentes.
Le vide spatial est un isolant parfait. Les seules pertes le sont pas rayonnement. D'où l’intérêt des isolants minces à base de feuille alu.
Dans un gaz, comme dans l'atmosphère terrestre, une bonne partie des pertes se font par convection. D'où l'utilisation des isolants permettant d'avoir un max de micro poches d'air pour éviter que celles-ci ne fassent de la convection (idem dans les vitrages avec les couches minces de gaz). 3 fines couches de gaz sont mieux qu'une grosse (pour raison de convection).
Le top en isolation, c'est le polyuréthane (mais mauvais environnementalement parlant).
Sinon la ouate de cellulose, c'est un bon compromis et craint moins l'humidité que les laines minérales.
Pour la comparaison des laines et de la ouate en acoustique par contre, je ne sais pas laquelle est la meilleure.

Excuse-moi de te contredire, mais NASA n'a pas pris cette isolant pour garder la chaleur dans l'espace, mais pour la rentrée. Le frottement de l’air, a une vitesse aussi élevé, crée une chaleur énorme. On l’explique dans le lien en bas.

“The notion of a paint to reduce heat transfer first arose at NASA in the hope of protecting the space shuttle from the extreme heat generated by reentry into the atmosphere.”

https://www.bobvila.com/articles/insulating-paint/

Les caractéristiques en isolation thermique et acoustique ne sont pas les mêmes. Par exemple en acoustique, il faut laisser l’air traverser, mais au même temps le résister avec une certaine rigidité pour casser le mouvement d’air, qui est à 340m/s. Donc les fabricants ont les isolantes acoustiques spécifiques comme le Rockwool Alpharock. :D
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