Je me présente rapidement, actuellement j'ai une salle dédié (sous pente) :
base 3m
audio 7.2.4 en Magnat Cinema Ultra THX
source htpc, matériel audio et vidéo dans la même pièce que les spectateurs.
A la base c'était un grenier, puis une salle de jeu toute blanche, que j'ai progressivement rendu toute noir du sol au plafond, j'ai fait ca avec de la peinture, de la moquette, un gros tapis épais et j'ai fait comme j'ai pu avec l'existant ( placo BA13 classique partout, pente etc ).

Ca c'est ma salle que je vais appeler v1

Maintenant j'ai un déménagement en projet, un projet plus ou moins lointain mais je réfléchis bcp en amont pour la salle home cinéma , ma v2

Je compte :
- avoir une pièce 100 % noir du sol au plafond et essayer d'avoir l'impression que l'image "flotte" dans le vide
- agrandir la pièce pour que le son puisse " respirer " , actuellement j'ai les HP que je trouve trop prêt du canap, j'aimerais partir sur un rectangle de 7m long x 5 m large
- garder tout mon équipement audio
- améliorer franchement l'acoustique de la pièce
- passer sur une base en 3m20
- ne pas avoir de fenêtre ( difficile a négocier avec ma femme

Je me pose quelques questions que je ne me suis jamais posé vu que ma salle v1 n'a jamais été pensé pour ca, donc sachant que la pièce sera exclusivement dédié au cinéma :
1) y a t-il des matériaux plus adapté que le classique BA13 ? ( pour l'acoustique )
2) est-ce pertinent de mettre de la moquette du sol au plafond ou est-ce contre productif ? ( pour l'acoustique )
3) comment faire pour ne plus du tout entendre le projecteur ? ( quel est le mieux : local technique séparé ou niche au plafond ? )
Le local technique au fond de la pièce me pose le problème de la distance, j'ai le sentiment qu'il y aura une trop grosse perte de luminosité alors que j'en aurait bien besoin.
4) y a t-il des contraintes acoustique qui apparaissent lorsque la pièce devient assez grande ? ( 35m² ca commence a faire )
Je remercie les personnes qui pourraient m'aiguiller.