Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée de Kaido

Message » 08 Oct 2020 17:39

Bonjour à tous,

Actuellement, nous avons une pièce, en sous-sol ou nous avons réuni Home Cinema, Jeux Vidéos et Salle de Sport, par manque de temps et de moyen jusqu'à présent. Voici à quoi cela ressemble, sachant que nous savions que dès le départ cette pièce serait destinée au sport (d'où le choix de couleur des murs par exemple).

Salle Actuelle (non dédiée)

Matériel
  • Ampli : ONKYO TX-NR609
  • Videoproj : EPSON EH-TW3200 (acheté il y a 10 ans et il commence à fatiguer)
  • Kit 5.0 : JAMO
  • Caisson : JAMO J110 (2017)

Image



Projet de Salle Dédiée
Désormais, j'ai en projet l'aménagement d'une salle dédiée HC, également au sous-sol.

Des montagnes de questions me tarabiscotes l'esprit, en premier lieux, celles qui sont en rapport avec la "construction de la pièce".
J'ai trouvé de nombreuses réponses sur le forum, mais pour certaines j'aimerais être sûr de faire le bon choix, puisque j'ai la chance de partir de zéro.

Côté budget il est plus serré que large :)

Voici le plan

  • "Mur THX" de 50/60cm avec écran Transonore de 3m de base
  • 1/3 de mur absorbant latéral avant, le reste en placo
  • le mur de derrière avec des diffuseurs, bass-trap dans les coins si nécessaire
  • Précâblage pour du 7.2.4

Image

Concernant le traitement acoustique, au tout départ j'étais parti dans l'idée de remplacer le placo habituel par un tissu tendu directement sur la LDR. J'ai vu par la suite que ce n'était pas l'idéal d'absorber les sons partout. Donc jusqu'à présent j'étais reparti sur du placo avec des absorbeurs en LDR accrochés au mur.
Finalement je vois aussi qu'il existe une règle 1/3, 2/3 qui semble pas forcément plus onéreuse si prise en compte dès le départ.
Donc, de la LDR avec tissu tendu au fond derrière écran et enceintes, 1er tiers murs latéraux avec ... moquette ?
Est-ce la meilleure solution des 3 ? Je n'arrive pas à mettre la main sur un post à ce sujet (la recherche du forum ne comprend pas "1/3")

Pour le plafond il y a des ourdis en bois qui ont la particularité de "casser les sons" et de les absorber un peu.
Je prévois de laisser tel quel et peindre en noir (même si c'est un enfer à faire), est-ce une erreur impardonnable ?

Image

Y a t-il un endroit préférable pour la porte ? En première intention, je l'ai éloignée un peu du mur pour l'enceinte arrière gauche et je ne l'ai pas centré pour pouvoir traiter le son au milieu.

Voilà, on va démarrer avec ça pour les questions structurantes :)

Merci bcp à tous ceux qui pourront m'apporter conseil !
Dernière édition par Kaido le 03 Nov 2020 11:31, édité 5 fois.
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 08 Oct 2020 18:54

Bonjour Kaido et bienvenu,

Si tu me permets de commenter sur ton plan, le fait que 650cm est d'environ deux fois 332cm est mauvais pour les acoustiques. Je n'ai pas trouvé l'indication de la hauteur, mais la même règle d'éviter les multiples est aussi applicable.

La notion 1/3 et 2/3 correspond au principe de Live End Dead End (LEDE) qui est une conception fait pour les studios d'enregistrement. Certains l’appliquent au HC, néanmoins les objectives ne sont pas les mêmes.

De supprimer le placo est aussi potentiellement une mauvaise idée. Si les parpaings sont lisses, tu vas renforcer trop des fréquences naturelles de la pièce. Mieux de le garder et ajouter une deuxième couche en BA13 avec le Green Glue entre les deux.

Une moquette sur les murs ? Je te le déconseille. Tu vas supprimer les fréquences hautes et rien autre.

La conception acoustique d’un HC n’est pas un sujet simple. Désolé d’être aussi négative, mais d’assurer un départ dans le bon sens tu pourrais consulter le forum de JPL ou demander un acousticien de faire une étude. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2020 19:30

Hello,

Pour les dimensions de la pièce j'ai pris en compte le ratio 1 x 1,6 x 2,6 exposé chez https://www.audioadvice.com/videos-revi ... ater-cost/ et dans leur designer https://www.audioadvice.com/home-theater-design/

La hauteur est d'environ 2,20m.

Donc 2,20 x 1,6 = 3,5 (on est pas loin des 3,30 que je ne contrôle pas) et 2,20 x 2,6 = 5,7m si je prends en compte 50cm de vide derrière l'écran cela donne 6,2m donc pas si loin de 6,5m.

Si leur règle n'est pas optimale, je suis preneur de la bonne :)
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 08 Oct 2020 21:04

Pour les dimensions j'aime cette site:

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

qui donne les résultats suivantes:

Image

Il n'a pas du rouge qui est une bonne indication, par contre le jaune est présent. Tu pourrais jouer avec les dimensions pour améliorer le résultat. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2020 22:35

C'est incroyable ce calculateur, merci ! :bravo:

Pour le LEDE et la moquette (ou pas) au final j'ai trouvé :
- http://www.lecinemachezsoi.fr/le-traite ... inema.html
- diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 08 Oct 2020 23:15

J'ai vu les autres qui a trouvé ce site "le cinema chez soi". Je ne suis pas d'accord avec ses idées. Entre autre il y a aucun traitement des basses fréquences, qui souvent pose des problèmes dans nos petites salles et qui est la plus difficile à traiter.

En lecture, j'ai pensé de la suivante:

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Oct 2020 23:29

J'ai déjà vu ce post, mais honnêtement, le titre est trompeur et en plus c'est relativement indigeste : 200 pages sur 13 ans, sans aucun résumé...
Lorsque j'aurai fini de lire, comprendre, assimilé et mis en pratique, on aura tous des home cinema avec les implants neuralink d'Elon Musk :siffle:
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 08 Oct 2020 23:51

Oui je le sais. J'avoue que je n'ai lu que les pages qui m'intéresse. Mais les conseils de JPL sont bons. Voici un de ses conseils qui a l’avantage d’être bien courte. Il pose la question concernant un salon, mais c’est bien applicable à un HC.

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-90.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Oct 2020 9:31

J'ai pensé de cette section:

"Dans une pièce de taille modeste (<50m²), la majeure partie des problèmes acoustiques se situe en dessous de 300 Hz. Contrairement aux grands volumes, la pièce fonctionne en régime modal, les réflexions sont essentiellement spéculaires. La réverbération diffuse est quasi inexistante.

Les dispositifs et matériaux de faible épaisseur destinés à la correction acoustique des home cinéma cinéma sont des leurres.
Ils sont d'abord conçus pour occuper peu de place et ne pas trop défigurer la pièce. Leur faible épaisseur limite l'efficacité pour les fréquences supérieures à 300Hz. Ils ont très peu d'impact sur les résonances modales et un impact modéré sur certaines réflexions spéculaires. En outre, ils neutralisent le peu de réverbération utile qui aurait pu être sauvée.

Alors que faire ?
Vous n'avez pas besoin d'acheter des absorbeurs minces qui s'adressent aux fréquences supérieures. Les tapis, moquettes, rideaux, fauteuils, coussins et vêtements font cela très bien.
Par contre, je conseille vivement de diffuser. Comment? En achetant des diffuseurs ? Non, pas besoin. Les meubles et les bibelots décoratifs savent aussi faire cela s'ils sont nombreux, correctement choisis et disposés.

Il reste les basses, le plus important. Les absorbeurs poreux sont trop volumineux pour entrer dans la pièce.
Ne comptez pas sur la correction électronique. Même si le manuel de votre ampli prétend le contraire, elle est inefficace face à ces situations.
Les résonateurs perforés de type Helmholtz sont rares sur le marché et très peu efficaces à cause de l'étroitesse de leur plage d'action.
Il ne reste que les dispositifs à diaphragme.
Le plus discret est de doubler les murs avec une paroi simple dont la raideur, la masse et la profondeur détermineront l'atténuation des résonances nuisibles. Ce doublage doit être construit en amont (gros travaux) et ne convient pas pour une pièce déjà aménagée. De plus, il n'isole pas des pièces voisines. Les maisons américaines en bois sont mieux loties face à ce problème que nos constructions en maçonnerie.
On peut aussi faire réaliser des résonateurs à membrane. Toutefois, la conception autant que la construction sont délicates et le coût élevé."
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:39

Pour le plafond il y a des ourdis en bois qui ont la particularité de "casser les sons" et de les absorber un peu.
Je prévois de laisser tel quel et peindre en noir (même si c'est un enfer à faire), est-ce une erreur impardonnable ?


C’est une «bonne» idée même s’il est peu probable que l’absorption des hourdis bois soient aussi performante que pour un faux plafond modulaire, surtout si les hourdis sont peints avec plusieurs couches !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 11 Oct 2020 15:39

Je vais partir la dessus avec un panneau absorbeur au dessus du canapé.
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 12 Oct 2020 0:06

Voici une explication de Hervé, un autre qui est bon:

Pour le traitement acoustique:
Il faut obtenir un temps de réverbération assez faible et sur l'ensemble de la bande passante audible. L'erreur à ne pas commettre, est de trop absorber les aigus et pas assez les graves. Le son devient alors déséquilibré et c'est pire.
Les matériaux et leurs mises en oeuvre vont donner des résultats différents. La méthode Sabine permet de réaliser une première estimation.
L'autre risque est de perdre l'effet bulle des surrounds. Pour y remédier, on peut installer des panneaux diffusant.


installations-homecinema-dediees/salle-jp-quissac-t30100866-90.html
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Nov 2020 22:19

J'avance un peu et selon les remarques et ce que j'ai pu voir sur le forum je vais partir la dessus je pense :

  • "Mur THX" de 50/60cm avec écran Transonore de 3m de base
  • 1/3 de mur absorbant latéral avant, le reste en placo
  • le mur de derrière avec des diffuseurs, bass-trap dans les coins si nécessaire
  • Précâblage pour du 7.2.4

Image
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 04 Nov 2020 18:09

bonjour
mur ar diffuseur ou absorbant à dire vrais il y a 2 écoles
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Nov 2020 22:19

Perso je dirai mur arrière absorbant et diffusant selon les endroits ;)
Pense à ta bulle surround, le reste tu absorbe :)
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message