Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Auric, Damien DL, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, lionel83, ludel, matrox445, meloblink et 157 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle en sous sol ?

Message » 04 Oct 2018 9:55

Je pensais devoir faire tout le soul sol !

C'est déjà plus envisageable en ne faisant pas tout. A voir si cela est réalisable...

Au niveau du plafond, je peux gagner quelques centimètres, si j'isole "dans les trous". Je peux tricher de cette manière et commencer le faux plafond en me fixant sur les blocs qui dépassent ?
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 05 Oct 2018 16:17

Tout à fait, bien réfléchi tu arriveras à quelque de confortable :grad:

Essaye ceci, tu fait avec un burineur un trou de 50 x 50 cm jusqu'à la fondation (contre mur périmétrique), tu mesures la hauteur que tu viens de décaisser, tu nous post une photo avec mètre en place pour montrer et là je te dirais jusqu’où tu peux aller :wink:

On y va par étape, y a que comme ça qu'on avancera et bien :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Oct 2018 17:06

yo60 a écrit:Je pensais devoir faire tout le soul sol !

Au niveau du plafond, je peux gagner quelques centimètres, si j'isole "dans les trous". Je peux tricher de cette manière et commencer le faux plafond en me fixant sur les blocs qui dépassent ?

A mon avis, et pour gagner de la hauteur sous plafond, tu peux isoler les alcôves de ton plafond mais prévois quand même un faux plafond de type rockfond.
C'est propre et efficace :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Oct 2018 21:10

+1 avec Darcy74 :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Mai 2020 18:51

DARCY74 a écrit:
yo60 a écrit:Je pensais devoir faire tout le soul sol !

Au niveau du plafond, je peux gagner quelques centimètres, si j'isole "dans les trous". Je peux tricher de cette manière et commencer le faux plafond en me fixant sur les blocs qui dépassent ?

A mon avis, et pour gagner de la hauteur sous plafond, tu peux isoler les alcôves de ton plafond mais prévois quand même un faux plafond de type rockfond.
C'est propre et efficace :wink:


Désolé pour ce retour tardif mais ayant eu quelques soucis à régler j’ai du mettre ce projet en parenthèse mais je vais pouvoir reprendre !

Pour décaisser, pour le moment, et étant en location, je ne préfère pas mais j’aimerais quand même tenter une petite salle sans prétention dans ce sous sol. J’ai acheté depuis une toile et un projo.

J’ai donc fait quelques recherches pour essayer d’optimiser la hauteur (183...) et je partirais sur quelque chose de ce genre :

Pour le sol :
- des panneaux de médium de 12 mm d'épaisseur sur
- sous-couche à parquet flottant
- moquette qui recouvre le tout.

Pour les murs :
- tasseau bois ou rails
- Laine de verre/roche ou autre isolant car mur en pierre..
- BA13
- Tissu tendu

Pour le plafond :
- Rockfon (plaque de 120x60 avec 20 épaisseur)
- Tissu tendu

Qu’en pensez vous ?

Pour fixer les plaques de Rockfon, tasseau/rails directement fixer dans les alcôves ?

Merci par avance

Image


Image
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 26 Juin 2020 15:48

Finalement j'ai commencé a faire les travaux. C'est sûr ça ne sera pas au niveau de ce que j'ai pu voir ici, mais c'est avant tout pour passer du bon temps en famille dans une petite salle sans prétention.

Le gros problème a toujours (et restera - la hauteur sous plafond... 183 avant isolation)

Avec de l'aide j'ai donc :
- commencer par créer des prises électriques dans la pièce
- passer les câbles pour le 5.1, pour le projecteur dans le plafond
- fabriquer un rail puis mis de la laine isolante dans les "alcôves" du plafond
- fixer des plaques de BA13 phonique pour maintenir tout ça et avoir un plafond droit.
- isoler les murs en 80+BA13 (reste à créer le mur retour qu'il manquait côté futur porte) - j'ai gardé le plus petit mur en pierre rouge que j'aimais bien...


J'ai déjà acheté la sous couche a parquet flottant et des panneaux d'osb 3 pour le sol (que je couvrirais d'une moquette)

A cause de la faible hauteur de la pièce je mettrais un écran 16/9 de 270cm de base pour pouvoir placer la centrale en dessous.

Voilà maintenant mes interrogations :

1/ je souhaitais mettre du tissu tendu au plafond mais pour ne pas perdre (encore) de la hauteur, une peinture mat de couleur sombre serait judicieux ?

2/ comme l'écran et les colonnes feront pratiquement tout le mur de projection, que mettre sur ce mur (voir 4/) ? Le tissu tendu pour si peu de surface visible me semble pas vraiment nécessaire...

3/ sur les 3 autres murs (car je garde celui en pierre), tissu tendu ? Moquette très fine ? Peinture ?

4/ j'ai lu qu'il fallait de l'absorpant et autres sur les murs. 2/3 - 1/3)
Quoi et ou le mettre ? Je pensais, par exemple, sur le mur de projection mettre de l'absorpant/ou autre sur les côté de l'ecran, donc derrière les enceintes ?

Merci par avance
Dernière édition par yo60 le 27 Juin 2020 19:29, édité 1 fois.
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 27 Juin 2020 19:27

Si ça peut aider ... Je vous joins des photos


Image

Image
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2020 8:47

bonjour
si je peux me permettre attention au map sur les bandes de plaques de plâtre car si tu peins tes murs, le map c'est dur à poncer (c'est l œil du peintre qui parle )
à mon avis si tu dois isoler un ""peu"" le plus simple c'est les murs par ex le 1er tiers av où tu peux poser des panneaux de genre 70-100 mm ep d ' isolant ( entre chevron par ex ) aussi le mur AR (pareil ) car si tu laisses tout en placo tu vas avoir un son très réverbérant
agrafer les baguettes à tissu sur les chevrons, c'est plus facile que sur le placo
mettre du tissu au plafond, c'est pas facile
donc tu peint le plafond tu isoles les murs aussi le mur derriére les enceintes ( mais la il faudrat genre 50 cm )
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Juin 2020 8:59

moi au début je voulais mettre de l 'osb aux sol :ane: :ane: :ane:
j 'ai fait un réagréage et moquette pour toi (carrelage pour moi salle en ext)
ton osb est acheté ca va le faire ( tu perds 2-3 cm en hauteur)
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 29 Juin 2020 9:42

Oui je récupère l'osb demain..

Merci pour le conseil pour la map. Pour les murs sachant que sur les pierres j'ai déjà mis du 80 en isolant avant la plaque de BA13 je remet un isolant par dessus ?

Ok pour la peinture sur le plafond. Une certaine a privilégier ? Ou de la mat ça ira très bien
yo60
 
Messages: 250
Inscription Forum: 24 Nov 2017 15:15
Localisation: Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message