Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, Emmanuel Piat, Ericmo, matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 297 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Quelle porte isophonique choisir

Message » 30 Aoû 2022 21:28

Bonjour bonjour à toutes et tous

Je suis au début de mon projet et je sollicite votre expertise quant au choix d’une porte isophonique.
Cette porte sera le seul accès à ma salle dédiée et elle donnera dans une petite pièce de 10 m2 qui me servira de salle de sport et qui donnera elle sur mon salon par une porte à galandage.

Je trouve des choses chez nos amis Lapeyre, des portes âme pleine en aggloméré tubulaire et des âme pleine en aggloméré…. J’en déduis que les porte en âmes pleine en aggloméré seront plus lourde et plus efficace.

Quel est votre retour et vos conseils sur le choix de cette porte s’il vous plaît ?
Alexpop
 
Messages: 52
Inscription Forum: 30 Jan 2021 18:10
  • offline

Message » 04 Sep 2022 8:45

Je n’ai pas trouvé la définition d’isophonique dans mon dictionnaire :wink:

La performance acoustique d’une porte est documentée par son indice Rw+C. Plus la valeur est grande, mieux c’est.

Maintenant, seuls les grands fabricants de blocs-portes renseignent leur référence.
En l’absence d’information, il faut se fier à la masse surfacique qui plus elle sera grande, plus elle sera efficace. Évidemment, il convient de soigner l’étanchéité à l’air ( joint & seuil), sinon la porte se révélera être une passoire.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Sep 2022 9:20

Tu peux partir sur une porte dites "phonique" dans une grande surface de bricolage, après il est possible d'ajouter de l'isolant dessus (laine de verre / roche) avec un cadre en bois que tu viens fixer sur la porte et que tu recouvriras de tissus.

Perso c'est ce que j'ai fait pour ma salle avec une porte LM et ça fonctionne parfaitement, le plus important étant de soigner l'étanchéité à l'air comme le dit Bachibousouk (logiquement la porte est équipée de joint en périphérie, il faudra ajouter un seuil à la suisse).
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • online

Message » 05 Sep 2022 10:33

Pour isoler, je suis parti d'une porte à âme pleine standard (moins de 100e).

Cette porte à reçu :
- une fiche supplémentaire pour supporter plus de poids.
- une serrure 5 points pour assurer l'étanchéité (le plus compliqué à intégrer)
- un seuil de porte en mdf de 21mm pour assurer l'étanchéité.
- des joints pour l'étanchéité.
- une couche de green glue avec une couche de mdf de 21mm qui alourdie la porte et assure l'isolation.
- moquette de finition qui alourdie encore un peu
- tasseau + traitement + tissu côté salle

En partant d'une porte d'entrée basique en bois, c'est déjà plus simple car elles sont déjà équipées de serrures 3/5points.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Oct 2022 18:13

Bonjour, je n'arrive pas trop à comprendre ce que vous cherchez ?
wikeca
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Avr 2022 2:21
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message