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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Rêve devenu réalité

Message » 01 Avr 2022 16:32

J'adore :love: simple et efficace! sans fioritures :bravo:
le genre de salle que j'adorerai réaliser si j'avais la pièce dispo
Matt23
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Message » 02 Avr 2022 11:41

dr rotule a écrit:SYLEX, je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur "l'inversion de phase". Le comportement de deux subs ensemble est assez imprévisible.
Je dirais que le mieux est de faire quelques petites mesures (même avec un RTA sur smartphone !) pour trouver le meilleur réglage.

+1
Moi les caissons je les couples physiquement.
Si c'était si simple et performant de mettre 2,3 voir 4 caissons pour résoudre les problèmes... non la mise en œuvre est plus compliqué.
undertaker88
 
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Message » 02 Avr 2022 23:46

Disons que je suis ingé en elec donc ça me parle un peu, mais n’ayant creusé le sujet…
Par curiosité, je vais essayer pour voir ce que ça donne. Mais très franchement, il est peu probable que je garde les 2, pour 2 raisons :
- question de budget -> l’ampli de puissance Hegel C53 (pour la scène avant) me fait de l’œil.
- j’ai peur que ça soit « trop chargé en basse ». Je ne recherche pas quelque chose d’envahissant. Au contraire, des basses nettes, rapides, précises, et qui tapent fort quand il le faut.
Jiache333
 
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Message » 04 Avr 2022 2:44

Jolie salle !
Avec un beau traitement acoustique
Le traitement acoustique semble très absorbant partout ?
Il n’a pas de zone de diffusion à l’arrière ?
jeanluc79
 
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Message » 05 Avr 2022 11:01

jeanluc79 a écrit:Jolie salle !
Avec un beau traitement acoustique
Le traitement acoustique semble très absorbant partout ?
Il n’a pas de zone de diffusion à l’arrière ?



Merci !

J’ai hésité mais après de multiples recherches j’ai opté pour le tout absorbant. Visiblement il y a plusieurs écoles. J’avais même contacté un acousticien, mais au final j’ai suivi les précos Dolby, qui d’ailleurs sont implémentées dans les salles de ciné grand public…
Jiache333
 
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Message » 05 Avr 2022 11:26

Le traitement est totalement dépendant de la pièce et les cinémas avec leur volume ne nécessitent pas du tout les mêmes types de traitement que nos petites pièces domestiques. Un traitement tout absorbant risque d'une part de "consommer" beaucoup de puissance et surtout d'autre part d'absorber beaucoup plus certaines fréquences que d'autres.

Quelques photos des solutions adoptées dans ma pièce, suite à l'étude acoustique faite par un pro :
Les angles sont les plus problématiques, si on peut carrément en supprimer quelques-uns, allons-y => découpe du plafond !
07-2013 Ouverture Plafond.JPG

Oui, il faut absorber, mais on calcule le matériaux à utiliser, la surface nécessaire, la répartition, ...
10-2013 Pose Plafond & LdR.JPG

Toujours le traitement des angles, des "corner-trap" avec du volume et du plenum pour traiter autant que possible les basses fréquences.
2014-07 CornerTraps Porte Presque Finis.JPG

Et on peaufine toute la partie avant, autour des enceintes et de l'écran.
IMG_0150.JPG
IMG_0151.JPG

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Message » 05 Avr 2022 11:37

Ensuite, on passe à la partie diffraction pour la bulle surround.
P1010631.JPG
P1010631.JPG (56.65 Kio) Vu 364 fois


On n'est pas obligé d'être aussi exigeant, d'aller aussi loin. Et oui, au minimum, il faut absorber. Mais ce qu'il faut, là où il faut. Et quand on voit le prix du matériel, que l'on sait que la mise en oeuvre fait 50% du résultat final ; je pense qu'une étude pro se justifie vraiment. Après, il faut trouver le bon pro ; pas un intégrateur mais un acousticien. Mais pour moi, avec 10/15 % du prix global dans une étude, on gagne beaucoup en rendu au final.

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Message » 05 Avr 2022 14:35

En effet, cela est bien complexe. Raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un acousticien spécialisé dans le HC. Enfin quand on souhaite aller plus loin que la solution « tout absorbant ». Pour revenir à ce que tu disais, la salle demande en effet beaucoup d’énergie. D’ailleurs le DD15+ m’apporte ce surplus par rapport au DD12+ dont j’avais besoin. Par contre, de limiter les réflexions donne une limpidité au message et permet une écoute plus longue sans fatigue. Pour la partie surround, j’avais hésité à mettre des éléments diffusants, mais ayant lu tout et son contraire et préférant allouer ce budget à l’équipement alors…
Cependant, je serai vraiment curieux de voir ce que ça pourrait donner. Tu as mis quoi comme matériau à ce sujet ?

Pour la gestion des BF, je pense qu’hormis un bon égalisateur (comme dans les DD), il ne sert pas à grand chose d’essayer de traiter par la pièce via des bass trap ou autres. Quand on voit l’énergie émise par les grandes longueurs d’ondes, donc les basses fréquences, et donc l’épaisseur de matériaux que cela nécessite pour éviter toute réflexion, on se rend assez vite compte que c’est vain. Enfin, il me semble :idee:
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Message » 05 Avr 2022 14:57

Comme matériaux, c'est essentiellement de la laine de roche sur les murs et au plafond et de la laine de verre autour des enceintes. Mais il en existe plein de diverses densités...
Pour les basses, tu n'as pas totalement tort ; c'est compliqué à traiter. Chez moi j'ai découpé le plafond - ouvert sur des combles non aménagés - et évidemment on ne peut pas se permettre ça n'importe où. Et comme ma pièce est un "couloir" de 6m85 x 3m25, je pouvais me permettre de perdre beaucoup dans le sens de la longueur, donc de faire des corner-trap / bass-trap très volumineux. Mais ils sont vides, ça prend du volume mais pas de matériaux et de coût. Le plenum (vide) est utile et efficace. Donc un acousticien sait, en fonction de ta pièce, traiter au mieux ce qui peut se traiter.
Plenum.JPG
L'épaisseur du matériaux et sa densité détermine le taux d'absorption en fonction des fréquences. Mais l'épaisseur globale, plenum + matériaux absorbant, détermine la fréquence basse d'absorption. En synthétique. Bref, chez moi, dans moins de 25 m² avec 2m50 de plafond, j'ai des basses excellentes, parce qu'en réalité je bénéficie de tout le volume des combles, et d'un traitement dans la pièce de plusieurs mètres cubes (essentiellement en plenum).

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Message » 05 Avr 2022 23:04

Ça me revient maintenant cette histoire de plénum ! D’ailleurs, sans le « vouloir », enfin pas dans cet objectif, c’est ce que j’ai pour chaque paroi, puisque j’ai encastré les enceintes. De mémoire, j’ai 60cm pour face avant et face arrière et 40cm pour les parois gauche et droite.
Du coup, la salle est peut être trop amortie en effet…
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