Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1127 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 14m² dédiée avec escalier [AV8805A]

Message » 08 Jan 2018 16:48

salut à tous,

après un déménagement dans une maison, j'ai négocié avec ma femme le dernier étage pour en faire ma salle dédié cinéma/ps4. :D

par contre c'est petit et la forme de la pièce est alambiquée mais cela va me suffire!
voici les photos de la pièce:
Image
ImageImageImage

pour le materiel, je pars sur:
-PIONEER SC-LX85
-JVC DLA-X500
-JAMO D500

j'ai fait le plan:
Image
avec:
en rouge - VP
en violet - ampli/lecteur/ps4
en bleu - enceintes
en vert - écran fixe

le plafond est à 2,05m donc je sais pas encore a quoi m'attendre niveau base pour l'écran transonore de chez Lumene que je veux.

donc j'ai quelques questions:

-déja pensez-vous que c'est viable?
-avec environ 3m de recul et un plafond de 2,05m je peux espérer une base de 2m, 2,40m?
-le "trou" de l'escalier va poser problème?

dans tous les cas merci d'avoir jeté un oeil! :bravo:
Dernière édition par nolem le 16 Sep 2021 10:04, édité 13 fois.
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:15

Bienvenue sur le forum et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :bravo:

Pas le temps pour l'instant d'apporter mes critiques mais c'est juste pour . . .

et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Jan 2018 17:52

hello
beau projet
par contre j'ai une petite remarque
ton VP en rouge n'est pas au centre donc pas en plein face de l'ecran!
ce n'est pas bon ou sinon tu va avoir une deformation /trapeze d'image de fou ! :hein:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2018 18:22

Salut,
Pareil pour l'ampli, il est mal placé. Vaut mieux le mettre à coté du VP car ça sera plus simple avec tes HDMI ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 08 Jan 2018 19:34

Bonjour,
Projet intéressant, et la conception de la pièce, devrait pouvoir donner quelque chose de sympa.
Qui a faire un peu de bricolage, je serai d'avis de remplace rla balustrade par une vraie cloison, placo et d'utilise rle renfoncement, là ou tu veux mettre ton ampli, par un petit local technique;, caché par un rideau épais.
Bien, sur , comme évoqué au dessus, mettre le projecteur en face de l'écran et ^profiter du nouveau doublage placo pour passer tes cables surround et vidéo et électrique pour ton projo.
C'est une peu de boulot, mais il y a du potentiel pour se faire un petit coin sympatoche.
Et pour finir, je mettrai la surround left dans le prolongement de l'escalier et ferait un biseau dans l'angle opposé pour la surround right: elle serait directement orienté vers le point d'écoute.
A tes outils....
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:01

floanimation a écrit:hello
beau projet
par contre j'ai une petite remarque
ton VP en rouge n'est pas au centre donc pas en plein face de l'ecran!
ce n'est pas bon ou sinon tu va avoir une deformation /trapeze d'image de fou ! :hein:

mais le scalling du JVC ne va pas faire le décalage?
le problème c'est que si je le mets en face je suis obligé de le mettre en hauteur et j'ai oublié de préciser la nature du plafond: du lambris!!! :cry:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:03

Jedge a écrit:Bonjour,
Projet intéressant, et la conception de la pièce, devrait pouvoir donner quelque chose de sympa.
Qui a faire un peu de bricolage, je serai d'avis de remplace rla balustrade par une vraie cloison, placo et d'utilise rle renfoncement, là ou tu veux mettre ton ampli, par un petit local technique;, caché par un rideau épais.
Bien, sur , comme évoqué au dessus, mettre le projecteur en face de l'écran et ^profiter du nouveau doublage placo pour passer tes cables surround et vidéo et électrique pour ton projo.
C'est une peu de boulot, mais il y a du potentiel pour se faire un petit coin sympatoche.
Et pour finir, je mettrai la surround left dans le prolongement de l'escalier et ferait un biseau dans l'angle opposé pour la surround right: elle serait directement orienté vers le point d'écoute.
A tes outils....

très bonne idée pour le biseau, j'avais pas pensé à ça! pour une fois que la pièce s'y prête :)

mais par contre je comprend pas l'intérêt du local technique au fond si je rapatrie l'ampli près du VP?
Dernière édition par nolem le 09 Jan 2018 10:35, édité 1 fois.
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Jan 2018 21:03

merci pour vos réponses dans tous les cas! :bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 09 Jan 2018 10:12

Bonjour,
Perso, vu la taille de ta pièce, je profiterais plus du renfoncement pour créer un espace technique, genre aménagement en étagère pour y stocker le matériel actuel et à venir:
Ta pièce n'est pas très grande, donc, çà te permet de centraliser ton matériel dans un espace qui ne va pas grignoter de place.
Visuellement, avec un rideau, tu ne seras pas gêné par les affichages des électroniques en fonctionnement.
Même positionné ici, tu ne devrais pas avoir beaucoup de perte compte tenu de la longueur de câble HDMI.
En cloisonnant ta rambarde, tu peux faire passer toutes les gaines de ce qui doit aller vers l'arrière dedans et les faire arriver jusqu'à cet espace technique.
Et le lambris çà se démonte: mieux qu'un plafond en plâtre: très facile à démonter pour passer une alimentation 220v jusqu'à l'emplacement du projo justement.
C'est vrai que c'est moins du plug and play, mais ce sera un vraie plus-value à ta pièce.
En regardant le plan de ta pièce, tu devras aussi faire attention aux angles de diffusion de tes enceintes: en effet le pan oblique de ton escalier, une fois habillé de placo, reflètera le son de ton enceinte gauche alors que la droite n'aura pas ce pan coupé. Tu devras peut être joué sur une rotation de tes enceintes pour pincer l'axe d'écoute vers le canapé.
Bon bricolage, @+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Jan 2018 11:13

Hello !

Bonne année et bravo pour ce projet fort sympathique :-)

Plusieurs remarques (qui n'engagent que moi):

- Je passerai le VP derriere le canapé de façon à être en face de l'écran. C'est toujours mieux que de devoir jouer sur le trapeze qui, meme s'il aide à rattraper le fait de projeter de coté, a une incidence sur la qualité de l'image (il n'y a qu'a mettre une mire pour voir à quel point le phénomène "d'escalier" est perceptible).

- Compte tenu de la taille de la pièce, il faut vraiment faire tes calculs pour savoir si une toile transonore est la plus adaptée. Je suis fan du transonore mais il faut que tu saches qu'entre la structure, les enceintes et la toile, tu perdras dans le meilleur des cas environ 50 à 60 cm de profondeur

- Personnellement, je mettrais le matériel en dehors du champs de vision (dans le coin rouge ou était prévu le VP) car meme avec le dimmer, tu seras gêné par les loupiottes de tes lecteurs / ampli etc. C'était ma configuration dans ma première salle dédiée et c'était très pénible.

Et pour répondre à ta question sur la taille d'écran, avec un JVC X500, 3m de recul et zoom ouvert, tu peux facilement compter sur du 2,40m de base. Après reste a savoir quel format tu veux mettre en place (16/9 ou 2:35).

Je te conseille de cliquer sur le lien suivant et de te rendre compte par toi meme de ce que tu peux attendre ton JVC en terme de taille vs distance de projection :bravo:

http://www.projectorcentral.com/JVC-DLA-X500RBE-projection-calculator-pro.htm?add=7988

Bon courage pour la suite !
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2018 11:42

bonne année à toi aussi Stef,

je suis d'accord avec toi pour le positionnement du matériel, cela rejoint ce que me disais Jedge (soit derrière ou devant avec un rideaux).

par contre je vais avoir besoin de me fabriquer une niche ou de trouver un support pour mettre le VP dans l'axe... sachant que le bébé fait un bon 15kg :siffle: et que je peux pas le mettre sur le lambris. (je vais essayer de voir si il y a pas une poutre dans le faux plafond pour savoir si je peux le fixer là)

pour l’écran transonore, je compte pas le mettre si loin du mur, à moins d'y être obliger. les D500 font 13cm de profondeur et je compte mettre un support comme ça (20cm) pour tenir le cadre à distance juste devant les enceintes:
Image


merci pour le lien de *Projector Central", d'apres ce que je vois avec une distance de 3.5m (4m - 0.5m du VP) et en ouvrant le zoom, je peux avoir une base de 246cm.. plutôt content du coup! :love:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Jan 2018 14:35

on m'a souflé ce matin une idée de mettre un support d'enceinte sur la surround arrière gauche pour la remettre en face de celle de droite.
je pense que c'est une bonne idée dans le sens ou je n'aurai pas a faire de biseau sur celle de droite..

enfin je compte partir la dessus avant de remplir ou non de placo la partie escalier.

enceinte Jamo commandé ce matin.. VP en approche!
commande des 30m de câbles cuivre de 4mm a faire! :P
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 10 Jan 2018 22:57

Me revoilà :ane:

Ta salle je la vois dans l'autre sens

Pas de rambarde d'escalier, mais une porte pivotante au sol pour profiter de toute la largeur de la,pièce

Rack materiel dans le renfoncement

Mur absorbant toile transonore :wink:

Un conseil, refait un croquis :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Jan 2018 10:49

merci Fanvw pour tes conseils!

effectivement si je fais une rotation de l'installation je gagnerai peut être en confort à l’arrière.
notamment sur la taille de canapé et le placement du VP qui générait moins le passage (sauf si niche en hauteur).

par contre je suis moins chaud pour l'escalier avec la porte au sol car j'ai deux enfants en bas age et sans rambarde... par contre je me verrais bien changer le garde corps par du plus "invisible" (sauf si je cloisonne par la suite mais la pièce dans ce sens me parait compliqué après)

voici le nouveau croquis:

Image
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Jan 2018 17:16

nolem a écrit:par contre je suis moins chaud pour l'escalier avec la porte au sol car j'ai deux enfants en bas age et sans rambarde... par contre je me verrais bien changer le garde corps par du plus "invisible" (sauf si je cloisonne par la suite mais la pièce dans ce sens me parait compliqué après)

Charnière porte coté rambarde avec à l'ouverture une protection qui se déplie coté rack

Très simple à réaliser et le but est de gagner dans le champ visuel, soit aucune gêne, réfléchi bien à la question :grad:

Porte fermée ou plutôt quelque chose que l'on peut marche dessus, faut frapper pour l'ouvrir

Ouverte, la "porte" fait office de rambarde ainsi que coté rack :wink:

après tu peux en faire une à la THX68, mais tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message