Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, dr rotule, dts1, franck660, Jean-Pierre Lafont et 140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Billy HOPE PANNEAUX DECO P.4, PHOTOS FINALES P.5

Message » 04 Avr 2020 18:13

Ah il ne me manque pas ce carrelage ! Je continue tout de même à le voir car il en reste dans d’autres parties du sous-sol :p

A droite oui, c’est bien ça, c’est pour le matériel. Tu fais bien d’en parler car j’allais probablement oublier de dire quelques mots là-dessus. En fait il y avait à cet endroit un passage entre deux des pièces du sous-sol. Du coup, en souvenir de toutes les fois où je m’étais contorsionné dans le passé pour brancher pu débrancher câbles, je me suis dit que je pourrais utiliser ce passage pour avoir les façades des électroniques dans la salle tout en ayant un accès facile à l’arrière du meuble et donc aux câbles dans l’autre salle.
J’ai simplement créé une grosse « marche » au sol pour pouvoir poser le meuble dessus.

Le meuble est un BDI Icon 9422, il fait quasiment 60 kilos, ce qui est pas mal car il ne risque pas de vibrer. J’avais eu de la chance quand je l’avais acheté. On ne le trouvait pas en France et les américains ne le livraient qu’en Angleterre. C’est un vendeur anglais qui avait accepté de servir d’intermédiaire et de me le réexpédier ensuite moyennant un petit surcoût. Il existait en noir ou en silver.

Image

Au départ je voulais fermer cet emplacement avec une ou deux portes. Comme il fallait une entrée d’air j’avais prévu de mettre des aérateurs sur la ou les portes, ce qui aurait permis d’assurer une bonne ventilation de la salle vu que la bouche de VMC est en fond de salle. Le souci c’est que je ne savais pas installer moi-même cette porte. Et comme les dimensions ne sont pas standards, le faire faire par un pro avait un certain coût. Du coup j’ai laissé ça en plan en me disant que je verrais ça plus tard. Et puis le provisoire a duré, et maintenant j’avoue que je me suis habitué à voir le meuble et mon ampli, ce qui n’est pas pour me déplaire. Niveau isolation phonique c’est bien sûr une grosse faille, mais comme je n’avais déjà pas une grosse isolation à la base...
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 05 Avr 2020 10:18

16 Peinture des murs et traitement acoustique derrière l’écran

Après la peinture intégrale de la pièce, je me suis attaqué au traitement acoustique derrière l’écran. J’ai collé des grands panneaux de mousse acoustique de 10 cm d’épaisseur. J’ai bouché les endroits vides avec de la mousse alvéolée bien épaisse et placé des bass traps au sol derrière les colonnes.

Image

Ces photos montrent un moment où j’avais presque fini le traitement derrière l’écran. Il ne restait plus quelques rares espaces vides.

Image

Image
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 07 Avr 2020 9:35

17 Des appliques et des guitares

Durant quelques mois j’avais économisé et acheté six appliques spéciales salle home cinema de bel effet qualité (130 euro pièce environ). J’étais content car à force de chercher j’avais réussi à trouver LA marque et LA référence de ces appliques que l’on voit souvent dans des salles réalisées par des pro et présentées dans des magazines. En plus, leur forme était censée apporter de la verticalité à ma salle un peu basse de plafond. Poids, qualité d’emballage... Pas de doute, ces appliques respiraient la qualité !
Mais vu ma nouvelle situation et l’incertitude entourant mon avenir, il m’a finalement semblé un peu fou de les installer vu le prix (6x130 euros). Je les ai donc revendues (avec perte financière forcément). C’est ainsi que je me suis retrouvé à les livrer dans un magasin de guitare parisien dans lequel travaillait l’acheteur qui avait répondu à mon annonce. C’était la première fois que j’allais dans ce genre de magasin et, bien que n’étant pas musicien, j’avoue qu’il y a dans ce genre d’endroit une sacrée ambiance. C’est donc là que j’ai cédé mes belles appliques neuves, après que mon acheteur m’ait montré sur son smartphone les photos de la salle de ciné qu’il avait fait construire chez lui (une très belle réalisation d’ailleurs).
J’ai réinvesti une toute petite partie de cet argent sur six nouvelles appliques à prix très modeste. Je suis en effet passé d’appliques à 130 euros / pièce à des appliques à …19 euros / pièce ! A gauche les magnifiques appliques allemandes dont je me suis malheureusement séparé, à droite mes nouvelles acquisitions à prix discount.

Image

Ces nouvelles appliques, prix oblige, sont beaucoup plus légères que celles dont je me suis séparé. Mais elles font leur petit effet et, une fois posées, j’avoue que j’ai été agréablement surpris et que je n’ai pas regretté pas d’avoir changé ma stratégie, l’argent économisé m’ayant permis d’avancer sur autre chose.
En éclairage tamisé ça donne ça

Image

Et en éclairage pleine puissance ça donne ça

Image
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 07 Avr 2020 10:01

18 Deux paires de Diamants

Concernant les enceintes surround, mes Cabasse Pianosa étaient trop imposantes. Pour tenter de conserver la même couleur sonore j’ai regardé plusieurs modèles d’enceintes Cabasse mais au niveau dimensions ça ne rentrait pas. Idem pour de l’encastrable, ça ne rentrait pas..
Mon choix s’est donc porté sur des Wharfedale Diamond : deux 220 pour le surround classique et deux 210, moins imposantes, pour le surround back. J’ai privilégié un environnement en 7.1 en me disant que si l’apport du 7.1 ne se justifiait pas avec cette largeur de 3 mètres, je pourrais toujours revendre ma paire de surround back et rebasculer facilement en 5.1.
Il faut avouer que j’ai effectivement parfois une différence de couleur sonore entre scène avant et scène arrière, en fait c’est plus ou moins audible selon les scènes. Ça pourrait faire partie des points à revoir... Mais esthétiquement elles s’intègrent bien dans l’environnement.

Image

Image

Image
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 07 Avr 2020 10:35

canary_bay44 a écrit:Il faut avouer que j’ai effectivement parfois une différence de couleur sonore entre scène avant et scène arrière, en fait c’est plus ou moins audible selon les scènes. Ça pourrait faire partie des points à revoir... Mais esthétiquement elles s’intègrent bien dans l’environnement.

C'est un effet physiologique, lié à la forme du pavillon des oreilles. Même si tu utilises exactement les mêmes enceintes à l'arrière, tu percevras cette différence de couleur sonore.
Pas la peine de trop se focaliser sur ce phénomène. Si vraiment ça te traumatise, tu peux effectuer un léger retimbrage à l'aide d'un petit égaliseur graphique ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Avr 2020 9:59

En fait quand toutes les enceintes fonctionnent ensemble c'est peu audible. Par contre quand une voix est sur la scène avant et passe ensuite sur une enceinte derrière là la différence de couleur sonore se sent.
Je ne savais pas qu'on pouvait effectuer un retimbrage. A voir... :)
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 08 Avr 2020 10:04

Bon, depuis l'ouverture de ce sujet j'ai tenu la cadence que je voulais m'imposer. :)
Je m'étais engagé à aller assez vite puisque la salle est finie. Dans quelques jours on sera au bout !
Aujourd'hui ou demain je mettrai quelques lignes sur le problème remarqué avec mon caisson de basses.

En attendant et pour finir avec la partie éclairage, une petite photo des spots de la scène arrière. Avec un troisième spot situé en bas de l'écran ils constituent la zone 2 de l'éclairage de la salle.

Image
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 09 Avr 2020 9:42

19 « Klipsch Pissing off the Neighbours » (caisson Klipsch 1/3)

Pour le caisson de basses j'ai fait confiance à KLIPSCH. Avec mon budget, j’hésitais entre un 30 cm de la série d’entrée de gamme et un 25 cm de qualité supérieure (le R-110SW). J’ai donc contacté KLIPSCH et une grande enseigne de de vente de matériel home cinéma et les deux m’ont donné le même conseil : privilégier le 25 cm de la série supérieure avec une meilleure alimentation rappelons que ma salle fait entre 18 et 19 m2 carrés seulement).
Mon choix s’est donc porté sur le R-110SW
C'est de la conception Bass Reflex avec un évent frontal et une amplification maison classe D nommée BASH, avec une membrane cuivrée « ceramétallique ».

Image


20 "A mon signal, déchaîne les enfers" (caisson Klipsch 2/3)
Gladiator


Les premiers tests du caisson ont montré que la calibration Audyssey Multi EQ XT32 était, à mon goût, un peu radine avec les graves. Du coup j'ai remonté de deux points le niveau du caisson. Après un petit rodage de quelques dizaines d’heures, il s’avère que ce dernier n'est pas du genre à se faire oublier. Il apporte une vraie dimension aux films et, si on monte un peu le son, sur certaines scènes ça pousse très fort !
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 09 Avr 2020 9:44

21 Mais qu'est-ce que c'est que ce bruit ? (caisson Klipsch 3/3)

Petit souci avec le caisson ! Sur certaines fréquences, il y a parfois un bruit parasite un peu désagréable. Quelques petits tests permettent de mieux localiser le bruit: il vient de l'évent ! Comme si le caisson balançait énormément d'air et que l'évent n'était pas assez large pour évacuer tout cet air. Du coup, l'air « force » pour passer dans le trou et semble être à l'origine de ce bruit. Du coup petite déception car j'étais ravi de ce caisson...

Un passage sur HCFR ne m’a pas permis de trouver de solution à mon problème dans le post des caissons Klipsch de la série R...SW.

Du coup j’ai contacté par mail KLIPSCH aux States (pas évident de décrire ce bruit parasite en anglais !). Et là, surprise, mon interlocuteur n’a pas semblé vraiment surpris par le problème. Voici la réponse:

"Hi,
We would recommend looking at taking a piece of acoustic foam and plugging the port on the back of your subwoofer to stop the noise on the back of the sub. This should stop the noise you're hearing.
Please let us know if you have any further questions."

La réponse m’a surpris ! En gros ça donne ça: on me conseille de prendre de la mousse acoustique (acoustic foam) et de boucher l'évent !!! ("plugging the port). En clair je transformerais mon caisson bass relex en caisson clos... Mouais, je me demande s'il n'y a pas un risque pour le caisson, et surtout quelles seraient les conséquences sur le rendu puisque ce caisson a été étudié et conçu pour fonctionner en bass reflex ?
En tout cas mon interlocuteur n'a pas été surpris par ma demande, ce qui m’a permis de penser que ce problème était connu chez KLIPSCH.
Au passage je note que dans la réponse on me parlait de l'évent situé derrière mon caisson ("the port on the back of your subwoofer") alors que les évents sur cette série ne sont pas situés derrière mais en façade. Ça ne fait pas très sérieux...

En baissant un peu le volume du caisson je suis parvenu à rendre ce problème assez rare. Mais cela pourrait être un point à améliorer à l’avenir avec, pourquoi pas, un passage à un caisson SVS puisqu’au tout début j’avais hésité à mettre plus cher pour prendre un caisson de cette marque.

En tout cas si vous avez une idée sur ce bruit je suis preneur de toute remarque !
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 09 Avr 2020 14:08

Hello,

Je pense que tester la solution de klipsch ne coûte pas grand chose. L'idee doit être de ralentir l'air dans l'event et non de rendre le caisson clos. Il faudrait faire plusieurs tests en fonction de la compression plus ou moins importante de l'amortissant dans l'event.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Avr 2020 18:19

J'ai une question qui va te surprendre :roll:

As-tu des enfants par hasard ?

Je m'explique, j'ai eu un problème avec mes RF7...un bruit de vibration bizarre au niveau d'un des HP.
J'ai même pensé qu'il était HS.
En passant le bras par un des évents, je suis tombé sur un jouet en plastique niché sur le haut du HP... problème résolu :ane:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 11 Avr 2020 9:31

Nimaj44 a écrit:Hello,

Je pense que tester la solution de klipsch ne coûte pas grand chose. L'idee doit être de ralentir l'air dans l'event et non de rendre le caisson clos. Il faudrait faire plusieurs tests en fonction de la compression plus ou moins importante de l'amortissant dans l'event.


Merci pour le conseil. Je pense que que je vais tester effectivement, d'autant que ça m'intrigue un peu ce truc... :p
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 11 Avr 2020 9:39

SynTheTic a écrit:J'ai une question qui va te surprendre :roll:

As-tu des enfants par hasard ?

Je m'explique, j'ai eu un problème avec mes RF7...un bruit de vibration bizarre au niveau d'un des HP.
J'ai même pensé qu'il était HS.
En passant le bras par un des évents, je suis tombé sur un jouet en plastique niché sur le haut du HP... problème résolu :ane:


Excellente ton anecdote ! C'est vrai qu'avec les petits il faut s'attendre à tout ! Ma puce n'a jamais eu accès au caisson qui est au sous-sol et qui a ensuite été placé et caché derrière l'écran microperforé.
Mais je vois tout à fait de quoi tu parles... Il y a un an ma louloutte a perdu une bille sous la banquette arrière de la voiture. La bille est tombée dans un petit trou et dans certains virages ou montées je l'entendais légèrement rouler contre la tôle. Insupportable ce petit bruit ! J'ai passé plusieurs soirées dans la voiture dans le noir avec ma lampe torche à essayer de la localiser pour la récupérer. J''allais me garer dans des côtes pour essayer de la faire bouger. Et il y avait urgence car j'avais mis la voiture en vente, j'avais trouvé les acheteurs et ils devaient venir prendre possession du véhicule la semaine suivante. Par chance un soir j'ai réussi à la localiser coincée entre la tôle et de la moquette, avec un cutter j'ai pu faire une incision dans la moquette pour la récupérer. Tout ça pour dire que tu as raison, avec les enfants il y a parfois de sacrées surprises ! :p
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline

Message » 11 Avr 2020 23:15

Alors, il en est où ce Klipsch ? :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Avr 2020 9:57

dr rotule a écrit:Alors, il en est où ce Klipsch ? :wink:

Alors, j'ai fait un premier test rapidement avec de la mousse acoustique mais sans obturer complètement. Et on ne peut pas dire que ce soit un succès ! Le bruit persiste. Il faudrait peut-être que je tente avec plusieurs épaisseurs de pousses. J'ai hésité à obturer complètement. Je vais refaire des tests. A voir...
En attendant je vais poursuivre sur la partie traitement acoustique, comme ça on avancera ;)
canary_bay44
 
Messages: 73
Inscription Forum: 21 Fév 2010 17:47
Localisation: Oise (60), limite 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message