Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, Google [Bot], nolse, THX72 et 248 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de cinéma 35m2 de NonoZor

Message » 19 Mai 2020 18:22

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Arnaud et je suis en pleine rénovation d’un sous sol dans lequel je souhaite créer un home cinéma (je ne pense pas être HS ici :D ).
J’en ai évidemment passé quelques heures carrées sur les topics (peut être pas en entier pour les sujets de 200 pages je l’avoue :siffle: ) ce qui m’a appris et rassuré sur pas mal de points mais a aussi augmenté le nombre de mes interrogations et fait douter de la cohérence de mon projet. Bravo en tout cas aux contributeurs.

J’ai pu voir des salles de puristes avec des rendus époustouflants mais aussi des salles non dédiées qui ont aussi l’air de donner pleine satisfaction. Je pense être pile entre les 2.
La vidéo de jyvais1001 (https://www.youtube.com/watch?v=yUBVOmP651k) m’a aussi pas mal motivé quant à la partie construction. Mais j’ai l’impression qu’il y a 2-3 erreurs..

Pour que vous puissiez y voir plus clair, j’ai modélisé le sous-sol (l'image de la modélisation viendra des que j'aurai réussi à trouver un endroit publique où la stocker :zen: )

Il y a 2 espaces possibles :

1/ La plus petite pièce (4,58 x 3,21 x 2,22)
+ salle dédiée
+ me permet d’utiliser l’option 2 comme une salle de jeux (par exemple billard, dortoir etc)
+ proportions de la salle rentrent de le diagramme de Bode
+ possibilité de mettre la zone technique en dehors de de la pièce
- taille de l’écran et recul
- nombre de places disponilbes (3 voire 4 max)

2/ la grande pièce (taille brute : 5,24 x 4,58 x 2,22)
+ taille écran possible avec recul plus important
+ espace disponible
- pièce presque carrée
Dans cette version 2, j’aimerais que la pièce puisse aussi faire office zone de détente (coin au l’on peut lire tranquillement avec un fond sonore par exemple).

Quelle serait la meilleure option selon vous ?

Voici un petit cahier des charges que je me suis fixé :
- Faire une salle avec une bonne qualité de son et d’image mais pas forcément au look d’une salle de cinéma
- Budget Hifi et vidéo environ 8-10k.
- Je n’ai pas fixé de budget travaux en particulier, je vais profiter des rénovations actuelles pour faire des économies d’échelles sur les matériaux et profiter de la présence des pros si je bloque mais je compte faire la réalisation moi même
- Le sous sol est isolé de l’extérieur (isolant de 20 cm), je ne dois donc tenir compte de l’isolation thermique que pour le sol
- Pour les murs latéraux je pensais 1/3 absorbant laine de roche et 2/3 diffusant en ba13 le tout recouvert en toile tendue SWALL
- MAIS, vu que dimensions de la salle 2 ne sont pas optimales, je pourrais peut être ajouter une rangée d’armoires afin de rendre ma salle plus rectangulaire. Les portes des armoires pourraient recevoir des panneaux absorbants si nécessaire .Qu’en pensez vous ?
- Pour le plafond je ne sais pas trop encore mais je me pose la question de l’intérêt d’un plafond tendu avec un isolant phonique collé au plafond entre les 2
- Le sol est en béton brut pour le moment, je vais poser un isolant thermique pour parquet flottant, puis un parquet flottant premier prix pour ensuite le couvrir d’une moquette épaisse pour le confort des pieds, le coté isolant et bien sur l’acoustique. Je pourrais aussi faire un plancher OBS un peu surélevé mais je vais vite toucher le plafond...
- Il y a t il un dogme particulier sur l’utilisation de bois par rapport aux ossatures métalliques ?
- Je pense partir sur une toile transonore avec les enceintes disposées derrière
- Où placer mon radiateur ?
- Enfin comment placer ma partie technique et la ventilation liée ? (Je peux encore gérer le positionnement du saut de loup (fenêtre) que je souhaite conserver pour ventiler la pièce (je redoute les problèmes d’humidité))

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtises, si oui finalement c’est que j’ai fortement besoin de vos conseils ;) En tout cas si quelqu’un pouvait me corriger et, ou me suggérer de nouvelles possibilités, pour l’instant tout est encore possible ! Merci d’avance pour votre aide.
Dernière édition par Nonozor84 le 12 Déc 2020 3:23, édité 1 fois.
Nonozor84
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 19 Mai 2020 19:29

Bonjour Nonozor,

Entre les deux possibilités , la deuxième semble mieux. Entre autre, je vois très mal comment mettre quatre places dans le premier.

En acoustiques, la première possibilité est mieux que le deuxième, mais l'écart est vraiment minuscule. En fait le 4.58 est proche de 2 fois 2.22, et 3.21 proche de 1.5 fois 2.22.

Le diagramme de Bode?? Je ne le connais pas. Souvent les autres utilisent le diagramme de Bonello, mais ça c'est pour un pièce beaucoup plus grande. Sinon j'aime l'outil de calcul suivante:

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Un HC est typiquement très sombre, souvent noir. Evidement pour une salle multifonctionnelle, c'est un goût spécial.

Pour les murs, je ne laisse pas le 1/3 sans le BA13.

Le toile Swal est très cher, et je le trouve moyen en performance de transparence acoustique.

Les panneaux absorbants sur les armoires ne changent rien en basses fréquences.

Même chose pour quelques cm d'un absorbant sur le plafond.

Avec 2.22m en HSP, mieux de reste avec le minimum en sol : mince isolant thermique et une moquette épaisse.

Avec un écran transonore il est bien d’ajouter un mur absorbant, bien épais, derrière. Aussi il ne faut pas oublier d’environ 15cm entre les frontales et l’écran.

Si tu as l’humidité, le mieux est un cuvelage. Une ventilation derrière la BA13/absorbant est aussi une bonne idée.

La ventilation est plus pour les gens que les équipements.

En isolation/chauffage, un sous-sol est déjà bien isolé s’on le comparé au reste de la maison. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Mai 2020 17:53

Bonjour Rocky,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je vais donc creuser l'option 2.

Je pensais à diagramme de Bolt en fait ... (honte :siffle: ), je vais regarder ce que donne l'outil de calcul que tu me recommandes.

Pour le coté noir je te rejoins mais avec un bon éclairage d'ambiance et quelques affiches ca peut rendre pas trop mal (ca ne sera pas le salon non plus ;) )

Pour le mur si je comprends bien il faut tout en BA13 mais c'est ce qui se trouve entre le mur et celui ci qui varie ?

Je vais me renseigner pour les toiles, j'ai mis swal surtout pour le système de clip qui a l'air fort pratique.

En ce qui concerne l'écran transonore, au regard des épaisseurs que tu me commandes de mettre, je vais encore plus ratatiner la pièce, je me demande si finalement il ne vaut pas mieux une toile classique avec les HP autour de l'écran (il faut que je calcule mes hauteurs et largeurs max en fonction de mon recul).
La pièce est saine et sans humidité à nu mais j'ai peur qu'une fois le tout posé, un différentiel de température entre le mur porteur et l'isolant puisse faire un petit micro climat :-?

Je continue mes recherches et vais modéliser tout ca avec sketchup.

Merci encore !
Nonozor84
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 21 Mai 2020 0:30

Il me semble que le diagramme de Bolt et le diagramme de Bonello sont identiques ? Le seul écart que je peux constater est que Bonello est plus récente et en conséquence plus développé intellectuellement. Par contre, faire attention parce qu’autre que les ratios des trois dimensions, il faut aussi prendre en compte la taille de la pièce, qui est un facteur fondamental. Par exemple, dans le site en bas il le limite à 5.3m en largeur, 3.1m en hauteur et 7.2m en longueur (17' x 10' x 23'). Dessous cette taille il ne faut pas utiliser ce diagramme.

https://www.acousticfields.com/ideal-ro ... llo-graph/

J’ai vu les autres qui ont appliqué ce diagramme pour leur HC, mais toutes ces salles sont dessous ces dimensions.

Attention aussi pour l’éclairage. D’essayer d’illuminer un trou noir n’est pas facile. Sinon mettre le noir en proximité de l’écran et plus claire en proximité des places assises ?

Concernent le BA13, les surfaces dures comme le béton reflet trop des fréquences basses. J’ai développé mon avis sur le sujet ici :

installations-homecinema-dediees/projet-home-cinema-construction-neuve-t30105180.html

Autre qu’un absorbant derrière le BA13, il faut appliquer ce que tu veux au-dessus : un LEDE, etc.

Concernant la décision de laisse tomber un écran transonore, moi aussi je le trouve bien pour une salle qui n’est pas uniquement HC. La place gagné est assez importante. Par contre, sans un mur absorbant il ne faut pas oublier comment traiter les fréquences basses.

Je ne vois pas pourquoi il y aura un écart tellement important en température derrière le BA13 ? De tout façon si tu as un souci d’humidité, le mieux est la ventilation derrière. J’ai mis les trous en bas et en haut de mes panneaux BA13 pour ça. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Mai 2020 13:30

le beton ca abssorbe….
Pour les parois simples, on peut évaluer l’indice d’affaiblissement acoustique RA à l’aide de la loi de masse expérimentale donnée dans la fig
Indice d'affaiblissement acoustique RA d'une paroi simple
Masses surfaciques (kg/m²)
RAendB
Figure B1 : Loi de masse expérimentale pour les parois simples
Exemple : Un bloc de béton plein de 20 cm, enduit sur une face, a une masse surfacique de 420 kg/m² (voir les données en rouge du tableau ci-dessus). Le graphique de la loi de masse expérimentale donnerait un RA compris entre 57 et 58 dB. Le tableau donne 57 dB.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Mai 2020 14:15

pereti a écrit:le beton ca abssorbe….
Pour les parois simples, on peut évaluer l’indice d’affaiblissement acoustique RA à l’aide de la loi de masse expérimentale donnée dans la fig
Indice d'affaiblissement acoustique RA d'une paroi simple
Masses surfaciques (kg/m²)
RAendB
Figure B1 : Loi de masse expérimentale pour les parois simples
Exemple : Un bloc de béton plein de 20 cm, enduit sur une face, a une masse surfacique de 420 kg/m² (voir les données en rouge du tableau ci-dessus). Le graphique de la loi de masse expérimentale donnerait un RA compris entre 57 et 58 dB. Le tableau donne 57 dB.

c'est intéressant, mais je ne vois pas les figures? Aussi as-tu un lien? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mai 2020 17:56

Bonjour,

Merci pour toutes ce précisions.

Rooky2 a écrit:Attention aussi pour l’éclairage. D’essayer d’illuminer un trou noir n’est pas facile. Sinon mettre le noir en proximité de l’écran et plus claire en proximité des places assises ?


Oui ca peut etre une idée, ce n'est pas la partie qui m’inquiète le plus pour le moment, au pire ca sera très très très orienté HC :)
C'est vraiment la partie construction acoustique qui me tracasse

Rooky2 a écrit:Concernent le BA13, les surfaces dures comme le béton reflet trop des fréquences basses. J’ai développé mon avis sur le sujet ici :

installations-homecinema-dediees/projet-home-cinema-construction-neuve-t30105180.html


Oui super sujet, Flofy se pose les meme questions que les miennes :)

Rooky2 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il y aura un écart tellement important en température derrière le BA13 ? De tout façon si tu as un souci d’humidité, le mieux est la ventilation derrière. J’ai mis les trous en bas et en haut de mes panneaux BA13 pour ça. :D


Pour l'instant aucun soucis, tout est saint mais ce qui me fait peur c'est qu'une fois les cloisons montées, de l'humidité puisse se former entre le mur en béton froid et le placo/OSB intérieur plus chaud
Nonozor84
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 25 Mai 2020 18:49

Nonozor84 a écrit:C'est vraiment la partie construction acoustique qui me tracasse

Pour l'instant aucun soucis, tout est saint mais ce qui me fait peur c'est qu'une fois les cloisons montées, de l'humidité puisse se former entre le mur en béton froid et le placo/OSB intérieur plus chaud


Oui, le sujet acoustique est compliqué. Je ne vois pas un méthode simple de traitement. La plus grande difficilté est le traitement des basses fréquences.

Pour la question de humidité, la plus simple est de garder un vide de quelques cm derrière le BA13/isolation et faire circuler l'air avec le VMC.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Déc 2020 21:05

Bonjour à tous,

Tout d’abord toutes mes excuses à Rooky2 qui avait pris le temps de me répondre et à qui je n’ai pas répondu lors du précédent message. Malheureusement mon projet est tombé à l’eau puis d’autres déconvenues personnelles sont arrivées...
Cependant, c’est pour revenir en force car nous partons sur une construction de maison avec sous sol. Je pense donc très en amont au HC afin de prévoir ventilations et passages de câbles directement dans le béton (enfin ce qu’il est raisonnable et intéressent budgétairement de prévoir bien sur). Je profiterai aussi de la construction pour faire des économies d’échelle sur l’achat de matériel ainsi que la livraison.

La philosophie du projet ne change pas mais la salle sera dédiée, j’ai plus d’espace et donc de nouvelles possibilités.

Pour commencer un rapide descriptif :

Les dimensions brutes :
Longueur : 7,2m ( que je peux encore diminuer ou augmenter (le moins serait le mieux, ce la me donne plus de place dans l’autre pièce)
Largeur : 4,3m (non négociable)
Hauteur : 2,4m (idem)
Sol chauffant donc plutot une base seine en ce qui concerne l’humidité mais je
Un saut de loup que je souhaite garder si jamais la salle ne devait plus etre un HC
(j'espère que les photos vont marcher)

https://www.casimages.com/i/20121007581 ... 4.png.html
Image

Voici un peu le style que j'aimerais donner à la salle :

https://www.casimages.com/i/20121007581 ... 2.png.html
Image

Matériel :
Alors comment expliquer ? Je suis au point 0, la maison sera prête vers la fin de l’été (avec un peu de chance :siffle: ), je préfère donc attendre vu la vitesse à laquelle les prix baissent et les bonnes opportunités.
Sur le site qui inspire ma salle ils ont des enceintes faible profondeur série Pro Custom de Waterfall, le gain de place et le fait de pouvoir les dissimuler derrières la toile tendue m’intéressent mais le prix me refroidie!

https://www.casimages.com/i/20121007581 ... 1.png.html
Image

Pour le VP, il faut deja que je détermine sa position (voir plus bas).

Les idées générales :
Un écran transonore avec un mur THX (enfin une imitation) d’environ 3m, 3,3m pour 4 mètres de recul (premières estimations) au format 16/9 (qui peut le plus peut le moins et d’après les témoignagesque j’ai pu lire, dans une salle dédiée bien sombre, les bandes au dessus et en dessous sur un film en 2:35 ne se voient pas plus que ca).
Une rangée principale d’écoute familiale (canapé) et une 2 rangée de secours mais je ne voudrais pas que finalement elle mange trop de place en profondeur..., c’est encore en réflexion, je souhaite trouver un bon équilibre.
Évidement moquette au sol
Un ciel étoilé car je tiens à l’effet wahou (meme pour moi ;) )

Pour la disposition du matériel électronique, j’hésite à tout mettre dans la pièce ce que j’ai vu dans de nombreuses salles ou profiter de la cloison gauche du plan pour tout mettre dans l’autre pièce et habiller ensuite le mur de placards pour que la pièce salle de jeux ne soit pas gênée par le VP et électronique.
Sur l’exemple en photo ci-dessous, tout est intégré derrière mais j’ai quand même quelques doutes sur la capacité à dissiper la chaleur du matériel sono…

https://www.casimages.com/i/20121007581 ... 3.png.html
Image

Traitement acoustiques et isolation :
En ce qui concerne l’isolation thermique aucun souci, il y a une isolation périphérique externe
Pour le traitement, c’est une autre paire de manche, j’imaginais une bon vieux 1/3 absorbant et 2/3 diffusant. Mes murs sont parallèles mais je pourrais imiter le système de Josk1.
Au plafond j’aimerais de préférence une toile tendue afin de ne pas voir les supports des plaques rockfund avec au dessus des dalles absorbantes séparées de quelques centimètre du plafond pour augmenter leur efficacité.

Tout cela pour dire que je suis prêt à mettre la main à la pâte mais il faut que le gain en vaille la chandelle (bon ok pour le ciel étoilé mais c’est l’exception qui confirme la règle :wink: )

J’ai fait une première ébauche sketchup mais elle n’est pas terrible et mes épaisseurs d’isolant phonique sont un poil trop généreuses ! Je vais reprendre tout ca....

N’hésitez pas si vous avez des remarques, suggestions, tout est encore possible à ce stade !

A bientot !
Nonozor84
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 10 Déc 2020 21:37

Fait une recherche "alpha sabine", ça concerne le coef d'absorption.

Il ne faut pas croire qu'un écran transonnore fonctionne uniquement devant avec un mur absorbant.
L'écran transonnore permet d'avoir 3 enceintes identiques et c'est un gain énorme, c'est tout.

J'ai un écran 16/9 et je regarde les films en 2.35 avec les ouh, oouuuuhhhhh terribles bandes noire dessus/dessous. Je ne regarde pas ces bandes invisibles, je regarde le film. C'est un faux problème, une masturbation technique qui décourage inutilement. Il y a plus à perdre avec un écran 2.35.


J'ai compris que mes 50cm de laine de verre derrière mon écran transonnore ne pouvait pas régler le problème acoustique des graves dans ma salle.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Déc 2020 1:02

Commentaires:
7.2m par 4.3m par 2.4m n'est pas bon. Si tu le saisi sur le lien de Bob Golds que j'avais mis haut, il y a du rouge à 72 Hz et le reste des fréquences en dessous sont jaunes. :( Tu pourrais jouer avec les dimensions pour trouver mieux. Ne compte pas un mur absorbant dans les calculs parce que le son le traverse.

Je te conseil de ne mettre pas un plancher chauffant, comme tu sais, tu vas perdre les cm précieux en hauteur sous plafond. J'ai mis un plancher chauffant au RdC et à l'étage. Par contre en sous-sol j'ai mis les radiateurs sur les murs. Il faut choisir une chaudière qui est conçu pour les deux. Sinon, mettre les radiateurs électriques en sous-sol.

Concernant les enceintes, la plus important est de les choisi en fonction de son que tu aimes. Donc il faut les écouter avant. Deuxième, en HC pour les films d'action il faut un bon dynamique pour reproduire les sons forts. Ce n'est pas comme le musique. En conséquence il est mieux d'avoir une bonne sensibilité, voici une explication:

https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... -rendement

C'est pour cette raison en HC on trouve les pavillons sur les tweeters, comme Klipsch, ou si ton budget permet, les GKF ou les JBL Pro.

Je ne comprends pas pourquoi tu cherches les enceintes de faible profondeur? Si tu veux mettre un mur absorbant il est mieux d'avoir d'environ 45cm d'épaisseur d'un absorbant, donc la profondeur des enceintes n'est pas le critère déterminant de distance entre le mur et l'écran. Sinon, si tu veux laisser tomber le principe de mur absorbant, il existe pas mal des autres enceintes de faible profondeur, entre autre les encastrés, aussi Jamo et Magnat, mais typiquement ils ne sont pas bons en sensibilité.

Concernant le recul, c'est un facteur important en conception de ton HC. Ton 3m de base avec un recul de 4m donne un angle du vu de 41°. En Full HD c'est correct, mais en 4K tu pourrais avancer pour augmenter l'immersion. C'est une question de préférence perso. J'ai mis un écran de 4m de base et j'ai testé plusieurs positions avec le canapé pour finir avec un angle de vu de 51°.

Même question de préférence en forme de l'écran. Les films récents sont plus en plus en 2.35, mais les anciens et ce qui est fait pour la télé sont en 16/9. Avec un écran en 16/9 on peut le voir les deux, mais avec un écran en 2.35 il est mieux d'avoir un VP équipé en motorisation de basculer entre les deux. Donc dans la conception de la salle il faut intégrer le type de VP et écran.

D'imiter les murs de Josk, le problème est que ça prendre de la place. Si tu le fais sur une échelle petite, ça ne sert pas grande chose en traitement acoustique.

La question d'un deuxième rang en secours. J'ai un seul rang. Quand j'ai plusieurs invités, je sors les fauteuils pliants en toile papillon du style:

https://www.amazon.fr/Lafuma-Fauteuil-d ... 918&sr=8-1

Je ne connais personne avec un plafond en tissu tendu étoilé, mais c'est peut-être possible? Je ne sais pas comment tendre le tissu et ensuite sort les étoiles?

Certes c'est mieux de mettre les matos dans une autre pièce, mais comme toujours, il faut trouver la place. Aussi, il ne faut pas oublier le câble HDMI pour brancher le VP. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Déc 2020 10:26

Merci Hervé,

Je vais étudier le "alpha sabine".
Je ne sais pas si mon message était clair mais je comptais bien partir sur une toile 16/9, je suis d'accord avec tes remarques :)

Salut Rooky, merci aussi pour tes remarques :

Sur https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm doit on compter les valeurs brutes de la salle où celle avec le plafond ? En passant de 2,4 à 2,2 les valeurs s’améliorent sensiblement mais si même le plafond isolé ne compte pas, ca va etre plus compliqué...

Les 2,4m de hauteur sous plafond comptent bien le sol chauffant, je ne suis pas sur que les 10cm en plus aient un impact énorme si jamais je ne mettais pas. On s'est pas mal posé la question, les chaudières mixtes ont un surcout et j'avoue que le confort au global du sol chauffant pour le reste de la surface au sous sol nous convenait pas mal (notamment la salle de jeux).

Pour les enceintes, ok je vais regarder le budget pour les GKF et JBL pro avec mur absorbant. Les enceintes faible profondeur me permettaient de les dissimuler derrière le tissu tendu et gagner en profondeur mais au final c'est une fausse bonne idée :roll:

Pour l’écran, je vais alors plutôt augmenter la taille de la base et comme indiqué en haut 16:9 pour la polyvalence.

Bonne idée pour les sièges d'appoint ! J'opterai sans doute pour des poufs confort style fatboy :)

Je me posais la meme question ! Si c'est faisable ca sera une première ;)

En ce qui concerne le matériel, voila l'idée que j'avais eu :

https://www.casimages.com/i/20121109184 ... 8.png.html

Image

(edit : bon j'arrive toujours pas à mettre une image :/)

Ca serait pas mal non ?

Au final j'ai l'impression qu'il faudrait qu'il faudrait que je fasse une étude acoustique....
Nonozor84
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Mai 2020 18:35
  • offline

Message » 11 Déc 2020 11:37

Pour le calcul des modes il faut prendre les surfaces durs, donc le BA13, etc. En faux plafond, ça dépend si les fréquences basses le traverse ou non?

Pour le plancher chauffant, moi aussi je le trouve agréable, si tu as la place c'est bien. J'ai oublié de mentionner, si tu va mettre les enceintes atmos au plafond il est mieux d'être plus haut, mais 10cm n'est pas un écart énorme.

Si tu garde que un seul rang, il semble que le longueur de la salle est adéquat pour un mur absorbant et un écran transonore. C'est vrai qu'un écran en 16/9 est plus pratique, pas besoin de basculer chaque fois quand le film est dans l'autre format.

Pour un étude acoustique c'est une bonne idée, mais il faut trouver un bon spécialiste, qui n'est pas évident. Perso, j'ai eu les bons et mauvaises expériences. Je ne sais pas si tu as vu la discussion sur le sujet:

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-240.html

La place pour l'équipement semble bien situé vis à vis le VP. Simplement assures-toi que ton télécommande fonctionne à travers le cloison. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message