Passionné comme vous tous ici de homecinema, de belle images et de gros son, l’envie de construire une salle dédiée est vite devenu une obsession ; le 55p SAMSUNG LCD, l’ampli ONKYO et le 5.1 DAVIS de la salle à manger carrelé a atteint les limites de ma patience…

Mais il y a tellement de corp de métier qui rentre dans la construction d’une salle, que clairement, il faut être un brin fou pour se lancer !

Alors, oui, je suis un peu fou (passionnés ?), mais aussi un peu bricoleur qui a la possibilité d’utiliser une partie de son sous-sol (18m²) pour vivre pleinement sa passion (avec le consentement de Wafette quand même!)
Oui mais voilà, par où commencer !
Bien sûr, avant tout, par remercier (déjà ! oui, ok, j’ai pas encore commencé…) ceux ayant partagé leurs constructions qui ont été une source d’inspiration pour moi (peux pas citer tout le monde…mais certains reconnaîtrons leurs « signatures »

La pièce en sous sol, Dimensions brut :
Longueur = 560cms
Largeur = 334cms
Hauteur = 217cms
Parpaing creux Maxi sur les 3 cotés + poutrelle hourdis et entrevous béton
A cela s’ajoute un local technique de 1,5m² qui accueillera le rack + le VP dans une niche
image du sous sol:

Qui a dit « le bordel ? »
Les plans de la salle souhaité :

Acoustique (pas d’isolation) :
Ossature bois sur l’ensemble de la salle
Scène frontale d’une profondeur de 50 cms
10cms de LDR en fond + guide d’ondes à la RODO

Sur les Côtés, 75mm de LDR recouvert de tissu Burlington Noir ou anthracite sur cadre avec plot à la Fanvw

Plafond avec 75 mm de LDR recouvert de tissus Burlington
Scène Arrière, c’est là que ça devient « compliqué ». Au départ, je voulais faire un mur en dur (Parpaing plein ou creux) et puis après avoir lu et relu….je me suis orienté vers un mur en plusieurs partie (double couche de BA13 coller à la green glue + ossature bois & 45mm de LDR + double couche de BA13 coller à la green glue + ossature bois & 75 mm de LDR) recouvert de tissu Burlington Noir ou anthracite.
Pourquoi ce choix :
- Le parpaing plein était trop lourd par rapport à ma dalle posée sur terre-plein
- Le parpaing creux aurait eu l’avantage de bloquer d’avantage les basses fréquence, mais à la lecture de certains avis, il me paraissait logique de laisser « passer » ces basses fréquences afin d’éviter qu’elles ne reviennent dans la salle…et je l’espère améliorer le champs sonore. (On verra bien)
- Je me sentais pas de monter un mur en ‘dur’ avec deux angles.
LCR = En attendant le budget, utilisation de mes Davis DK200 pour la partie LCR ; j’aimerais étudier la possibilité d’enceintes DIY, mais je suis pas très bon en calcul….on verra !
Surround = achat de 6 enceintes JBL ARENA 120
Caisson = DIY sur le modèle de fanvw (18p) alimenté par un Yamaha P7000s acheté en occasion
J’aurais besoin de votre aide pour cette étape !
Ampli = utilisation de mon ONKYO TX-NR646 en attendant le budget pour un préampli + amplis de puissance (probablement Yamaha en série PS ou t.amp)
Image
Ecran DIY de 2,70m avec règle ALU, tissu Burlington blanc sur tissu lycra blanc
VP = aucune idée, mais probablement 4k.
Lecteur à voir, peut être un HTPC (j’ai déjà une Shield dont je suis vraiment ravi, a voir avec un projo 4k…)
Electricité, VMC ; divers
Arrivée dédiée 32A pour la salle
Utilisation de LED sous cadres sur les côtés et luminaire LED enplafond.
Utilisation de la VMC existante dans une pièce voisine + ajout d’une VMC spécifique pour la niche du VP et pour le rack
Hot link pro pour le report IR
Rack DIY en bois au format 19 pouce qui supportera tout le hardware dans le local dédié
N’hésitez pas si vous avez des réflexions/commentaires sur les choix !