Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, DrPepper, MrBond, pereti, Pierre65100 et 253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de projection dans maison en bois ?

Message » 09 Fév 2023 8:16

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, histoire d’attaquer le sujet rapidement et sans s’attarder sur les « détails » techniques, mécaniques, quantiques qui pourraient dès le départ créer des discutions métaphysiques pour les prochains siècles.

Je commence donc par le commencement : réalisable ou pas ? Avec une qualité d’écoute n’ayant rien a envier aux autres matériaux.

Pour en dire un peu plus, j’envisage une maison en bois custom « spécial HC », si ça peut donner quelque chose.

Inutile de me demander où se situera la salle dans la maison, seuls les plans de la salle m’intéressent pour l’instant, les autres pièces du puzzle seront raccordées en fonction du HC, m’en fous. :D

C’est donc la taille et la forme de la salle que je souhaiterais déterminer en premier. Normal quoi. :D
Je pense comme ça : je commence par la taille de projection en fonction d’un projecteur « achetable » ou éventuellement achetable un jour.
Je dirais donc 3m de base (16:9, 4K ou mieux lol) pour l’image.
De là je détermine la meilleure distance de visionnage et, avec votre aide, je détermine les dimensions du HC.
Je sais qu’il existe des « dimensions idéales » de pièces pour le son et je souhaiterais des informations sur ces dernières pour mon cas svp.
Niveau son : 9.4.6
Toutes vos idées autres sont également les bienvenues.

Merci d’avance et bonne journée à vous.
Le Scénariste
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Déc 2005 4:09
Localisation: Longwy
  • offline

Message » 09 Fév 2023 19:34

Je sais qu’il existe des « dimensions idéales » de pièces pour le son et je souhaiterais des informations sur ces dernières pour mon cas svp.


Un peu de lecture !
Même si l'article concerne les salles musicales, c'est extrapolable aux salles d'écoutes.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... le-musique

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Fév 2023 21:21

Bachibousouk a écrit:
Je sais qu’il existe des « dimensions idéales » de pièces pour le son et je souhaiterais des informations sur ces dernières pour mon cas svp.


Un peu de lecture !
Même si l'article concerne les salles musicales, c'est extrapolable aux salles d'écoutes.

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... le-musique

:) :-? 8)
Bachi


Ah oui. Y a de la matière.
À noter que je n’ai pas l’intention de faire diy, je confierai à ceux qui savent.
Je voudrais juste déjà établir la géométrie du HC.
Vous avez de l’expérience dans ta boîte avec des maisons en bois ?
Est-ce seulement faisable ?

Merci Bachi.
Le Scénariste
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Déc 2005 4:09
Localisation: Longwy
  • offline

Message » 22 Fév 2023 9:42

Dans un environnement domestique, la grandeur limitative est toujours la hauteur sous plafond, maison en bois ou maçonnerie traditionnelle.

Par exemple, avec le rapport C qui favorise les petites hauteurs (1; 1,48; 2,12) , ça donne pour une hauteur standard de 2,50 m, les dimensions de 5,3 x 3,7 m soit à peine 20 m2.
Il faut alors une HSP bien supérieure à 3 m pour avoir une surface déjà confortable.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message