Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Ericmo, fanvw, Fre.Mo, matrox445 et 173 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Vinchc (20m²)

Message » 08 Mar 2023 11:23

Désolé, je me suis fait déborder par le quotidien et j'ai mis les tests avec REW en standby :zzzz:

De plus, il fallait réussir à faire fonctionner ASIO4ALL et ça m'a vite donné quelques cheveux gris :zen:

Merci à SAKES pour son coup de main pour les prises de son avec REW d'hier soir :D sans parler du visionnage qui à suivi 8)

Voici donc les documents mdat avec :

- Comme référence l'avant gauche pour le timing
- les enceintes en large/ Audyssey désactivé (distance et niveau maintenu par contre)
- Le caisson jusqu'à 150hz

https://www.dropbox.com/scl/fo/so9iqub24dpmv99c6va2f/h?dl=0&rlkey=yj61v930woflvwiujuaakrx88
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2023 11:29

dr rotule a écrit:Le canapé me semble, sur les photos, légèrement décalé vers la gauche.
La circulation normale s'effectue par la droite.
J'ai bon ?
Tu pourrais peut-être griffonner un petit dessin vu de dessus avec les dimensions, les positions de chaque élément d'ameublement, des enceintes, et de la PE principale ?


Oui c'est bien juste, le canapé est décalé sur la gauche, je vais essayé de faire un schéma rapidement pour donner une idée des dimensions.

J'ai malheureusement peu de latitude pour le placement de ce caisson...

Désolé pour ma réactivité :ohmg:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2023 11:54

dr rotule a écrit:Le canapé me semble, sur les photos, légèrement décalé vers la gauche.
La circulation normale s'effectue par la droite.
J'ai bon ?
Tu pourrais peut-être griffonner un petit dessin vu de dessus avec les dimensions, les positions de chaque élément d'ameublement, des enceintes, et de la PE principale ?


Voici, j'espère que ce sera plus clair au niveau des dimensions.

Le schéma n'étant pas toujours à l'échelle, j'ai joins également les plans de l'époque... ça donne une idée ;-)

Cela n'est pas représenté sur les schémas mais les parois G et D ne sont pas parfaitement parallèles... environ 7 cm plus étroit à l'avant de la salle qu'à l'arrière.

Je confirme, on circule bien par la droite.

Image
Image
Dernière édition par vinchc le 08 Mar 2023 12:16, édité 1 fois.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2023 12:13

Petit complément d'information, après le passage de SAKES hier, on a mis les réglages suivants :

coupures

LCR et SUR : 80hz (40hz précédemment pour les LCR et 60hz pour les SUR)
Caisson 120hz (j'ai peur qu'au dessus, il ne soit davantage localisable)
Audyssey activé
- Dynamic EQ on, le reste off
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2023 12:19

vinchc a écrit:Désolé, je me suis fait déborder par le quotidien et j'ai mis les tests avec REW en standby :zzzz:

De plus, il fallait réussir à faire fonctionner ASIO4ALL et ça m'a vite donné quelques cheveux gris :zen:

Merci à SAKES pour son coup de main pour les prises de son avec REW d'hier soir :D sans parler du visionnage qui à suivi 8)

Voici donc les documents mdat avec :

- Comme référence l'avant gauche pour le timing
- les enceintes en large/ Audyssey désactivé (distance et niveau maintenu par contre)
- Le caisson jusqu'à 150hz

https://www.dropbox.com/scl/fo/so9iqub24dpmv99c6va2f/h?dl=0&rlkey=yj61v930woflvwiujuaakrx88


Mais avec plaisir mon cher Vinchc.
J'espère qu'on a bien fait les mesures :wink:

On s'est fait un peu peur sur le test du sub, on a bien cru que la membrane s'était décollée en faisant la mesure en partant de 10hz et que le niveau était
sans doute un peu trop fort. :siffle:
Bref on a refait une mesure plus sage à partir de 20hz.

T'as oublié de parler du test en 7.1 qui n'a pas été concluant. Les surround dipôle de jamo remplissant déjà sans doute bien la scène arrière.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 08 Mar 2023 14:54

Sakes a écrit:
vinchc a écrit:Désolé, je me suis fait déborder par le quotidien et j'ai mis les tests avec REW en standby :zzzz:

De plus, il fallait réussir à faire fonctionner ASIO4ALL et ça m'a vite donné quelques cheveux gris :zen:

Merci à SAKES pour son coup de main pour les prises de son avec REW d'hier soir :D sans parler du visionnage qui à suivi 8)

Voici donc les documents mdat avec :

- Comme référence l'avant gauche pour le timing
- les enceintes en large/ Audyssey désactivé (distance et niveau maintenu par contre)
- Le caisson jusqu'à 150hz

https://www.dropbox.com/scl/fo/so9iqub24dpmv99c6va2f/h?dl=0&rlkey=yj61v930woflvwiujuaakrx88


Mais avec plaisir mon cher Vinchc.
J'espère qu'on a bien fait les mesures :wink:

On s'est fait un peu peur sur le test du sub, on a bien cru que la membrane s'était décollée en faisant la mesure en partant de 10hz et que le niveau était
sans doute un peu trop fort. :siffle:
Bref on a refait une mesure plus sage à partir de 20hz.

T'as oublié de parler du test en 7.1 qui n'a pas été concluant. Les surround dipôle de jamo remplissant déjà sans doute bien la scène arrière.


En effet, et je suis pas près d'oublier l'épisode du sub :lol: REW à mesure 120db... Il m'a fallut 5 minutes pour arrêter de trembler :mdr:

Pour le 7.1, je pense que les dipôles donne un bon effet bulle (ma salle favorisant les réflexions à l'arrière et à proximité des surrounds maximise cet effet). Les surrounds back ne seraient pas idéalement placées vu l'emplacement des portes... Je préfère donc me dire que j'ai un bon système 5.1 qu'un 7.1 au chausse pied (mon avis :grad: ). Je regrette juste l'atmos mais avec 1,85m de plafond, cela risque d'être trop localisable et pas du tout esthétique.
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2023 18:56

- Je ne comprends pas bien l'histoire du test 7.1, car je ne vois aucune enceinte arrière. Sakes en avait apporté ?

Image

- D'après ton schéma, je crois deviner que tes oreilles sont à 4.20m du mur avant. Est-ce correct ?
- Me confirmes-tu que ta PE est décalée vers la gauche de 15cm par rapport au centre (droite-gauche) de la salle ?
- La hauteur de tes oreilles est-elle à 95cm ?

- Le radiateur semble mobile.
A partir de ce constat, serait-il autorisé de positionner le sub quelque part dans la zone jaune ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10458
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Mar 2023 19:10

Image

- Quel est le réglage du bouton de volume du sub (qui va jusqu'à 11 :mdr: ) ?
- Tu me confirmes que le potard "LOW-PASS" est bien à fond ("LFE") ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10458
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Mar 2023 20:27

dr rotule a écrit:- Je ne comprends pas bien l'histoire du test 7.1, car je ne vois aucune enceinte arrière. Sakes en avait apporté ?

Image

- D'après ton schéma, je crois deviner que tes oreilles sont à 4.20m du mur avant. Est-ce correct ?
- Me confirmes-tu que ta PE est décalée vers la gauche de 15cm par rapport au centre (droite-gauche) de la salle ?
- La hauteur de tes oreilles est-elle à 95cm ?

- Le radiateur semble mobile.
A partir de ce constat, serait-il autorisé de positionner le sub quelque part dans la zone jaune ?

Oui pour le 7.1 on a fait un test avec des enceintes sur pied.

Pour le reste, tu as tout bon !
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 08 Mar 2023 20:28

dr rotule a écrit:Image

- Quel est le réglage du bouton de volume du sub (qui va jusqu'à 11 :mdr: ) ?
- Tu me confirmes que le potard "LOW-PASS" est bien à fond ("LFE") ?


Je vais vérifier mais de mémoire, je dois être sur 2 pour le gain et lfe (à fond) pour la fréquence de coupure.
La phase est à 0 deg
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 09 Mar 2023 12:45

Ca n'a pas une grosse importance pour les graves, mais je recommanderais de bien positionner les micros à la verticale.
Et bien sûr, sélectionner le fichier de calibrage "90°" pour l'Umik-1 :wink:

D'après le simulateur, il semblerait que le creux ente 60 et 70 Hz soit lié à la masse du canapé.
Il faut donc contourner le problème en essayant d'optimiser le positionnement du sub.
Les mesures que tu as réalisées il y a deux jours étaient bien faites portes fermées ?
Est-ce que dans ton sous-sol, il est envisageable d'entr'ouvrir une des deux portes d'environ 20cm sans générer de gêne inconsidérée (bruit qui sort vers la maison, bruit du projecteur qui entre dans la salle ...) ?
Pourrais-tu essayer de déplacer le sub sur les croix rouges du schéma suivant, en gardant toujours la membrane orientée de la même manière, et faire une mesure pour chaque position ?
Et si c'est OK pour une exploitation en mode "non scellé", profites-en pour faire dans chaque cas deux mesures supplémentaires avec chacune des portes entr'ouverte de 20cm.

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10458
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Mar 2023 13:36

Ca y'est la Doc rentre en action!! Que du bonheur tu ne vas pas reconnaître ta salle après son intervention. :bravo: :bravo: :mdr: :mdr:

@Doc : on remet ça pour ma salle? La scène avant sera rempli de LDV dans les prochains semaines :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:39

dr rotule a écrit:Ca n'a pas une grosse importance pour les graves, mais je recommanderais de bien positionner les micros à la verticale.
Et bien sûr, sélectionner le fichier de calibrage "90°" pour l'Umik-1 :wink:

D'après le simulateur, il semblerait que le creux ente 60 et 70 Hz soit lié à la masse du canapé.
Il faut donc contourner le problème en essayant d'optimiser le positionnement du sub.
Les mesures que tu as réalisées il y a deux jours étaient bien faites portes fermées ?
Est-ce que dans ton sous-sol, il est envisageable d'entr'ouvrir une des deux portes d'environ 20cm sans générer de gêne inconsidérée (bruit qui sort vers la maison, bruit du projecteur qui entre dans la salle ...) ?
Pourrais tu essayer de déplacer le sub sur les croix rouges du schéma suivant, en gardant toujours la membrane orientée de la même manière, et faire une mesure pour chaque position ?
Et si c'est OK pour une exploitation en mode "non scellé", profites-en pour faire dans chaque cas deux mesures supplémentaires avec chacune des portes entr'ouverte de 20cm.

Image


Alors dans l'ordre :

- on a bien utilisé le umik vertical avec le fichier de calibration 90deg
- je vais refaire le test avec une/deux portes entre ouvertes, mais la solution ne pourra pas être utilisée sur le long terme... C'est une cave et il y fait froid et humide (10 degrés). Le test nous en dira plus, je suppose.
- je vais effectuer les tests aux croix rouges...

J'essaye de faire ça du week-end si mes filles me laissent quelques minutes :siffle:

Encore merci pour le temps consacré :ohmg:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:40

porciprince a écrit:Ca y'est la Doc rentre en action!! Que du bonheur tu ne vas pas reconnaître ta salle après son intervention. :bravo: :bravo: :mdr: :mdr:

@Doc : on remet ça pour ma salle? La scène avant sera rempli de LDV dans les prochains semaines :mdr: :mdr: :mdr:



J'ai vu ton poste (pas encore tout lu...). Impressionnant l'évolution de celle-ci :bravo:
vinchc
 
Messages: 74
Inscription Forum: 01 Avr 2020 9:22
  • offline

Message » 09 Mar 2023 19:10

Calibrage Audyssey :
Nous pouvons considérer que les spectateurs "premiums" sont parfaitement alignés sur le canapé.
Donc pour les positions de micro Audyssey, rien ne sert de mesurer le son au niveau des pieds, ni derrière le dossier du canapé :wink:
Je propose une calib. sur 5 points, dont aucun ne sera éloigné de plus de 60cm de la PE principale.
(ordre des points indiqué sur le schéma suivant)

Image

J'ajoute une petite remarque : Attention à la hauteur de micro !
Sur la photo de la page 1, j'ai la sensation que ton micro Audyssey est plus haut que ne le sont réellement tes oreilles :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10458
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message