Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, Fre.Mo, indien29, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, petesburne, porciprince, ramucho69, Tibezia et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SALLE DEDIE 20m2 -DOLBY ATMOS

Message » 18 Nov 2020 22:09

j'avoue que le concert de Hanz est top sur mes Klipsch RP8000 :)
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 19 Nov 2020 0:42

dr rotule a écrit:Au risque de me faire houspiller, je vais défendre la présence d'enceintes de hauteur.
A mon sens, elle permettent d'aérer globalement le message sonore.
Ma salle est petite, j'ai une paire de surround side et une paire de surround back. Et bien grâce à la présence des "Top rear", ma bulle sonore parait ample malgré l'étroitesse de la salle :wink:
Il est vrai que le rendu des pistes Atmos des blurays est assez pathétique en général pour ce qui concerne les objets vectoriels. Sauf quand ils sont "redistribués" par quelqu'un qui connait son boulot. Souvent sur des concerts, ces effets sont utilisés à bon escient. Exemples : Roger Waters "Us+Them", Hans Zimmer "Live in Prague".
Et surtout, les systèmes d'interpolation, en particulier le DSU, donnent de très bon résultats sur les sources 5.1 et 7.1 !
Je partage aussi ce point de vue. Même dans une petite salle en 7.1.2 que j'ai mis en œuvre ou dans ma salle plus grande l'apport est indéniable. Je ne reviendrai pas en arrière
Par ailleurs je constate que de plus en plus de piste Atmos sur BRD ou autre tire bénéfice des objets pour une reproduction jusqu'en 9.1.6
Certains encodage sont superbes.
Enfin les upmixer ne cessent de progresser DSU, Auro3D ou même le nouveau DTS X pro que je test actuellement font des merveilles sur les pistes 5.1 et 7.1
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Nov 2020 1:04

Au risque de paraitre brutal dans mes propos , je pense que nous n'avons pas la meme notion de ce qu'est l'espace sonore , un mix et surtout sur la musique ..j'ai les titres que vous citez .. .. et desolé mais esthetiquement c'est mauvais ..
les musiciens sont bons ,meme excellent pour Zimmer , mais pour l'espace sonore c' est iréaliste .
Et le DSU qui donnerait de bons resultats ?? Heu .. on est pas sur la meme planete en effet ( joke )
C'est juste une grosse bouillie sonore avec en plus un probleme sur la partie grave/ extreme grave du spectre .. ( sans rapport avec l'electronique ..c'est l'algo ..qui deconne ..et c'est pas nouveau avec les traitements " logic " rajouté au multicanal )
Le DSU ..( ou du " logic ") tres bien sur un signal stereo ..oui .. ( essentiellement Dolby ) , sur du multicanal natif c'est mauvais et une heresie ..
l'Auro originellement mixé en Auro oui .. .. L'Auro " rajouté " sur du multicanal non Auro ou de la musique ou de la stereo ..non .. les positionnements et espaces non respectés et le centre est " bousillé"

apres c'est sur ..ca fait pouet pouet dans tout les sens ..mais est ce que ca ressemble à une ecoute realiste musicale réaliste ?? Non .. pas pour qq un qui est musicien ou qui va au concert ou en studio ..
ca me rappelle les debuts de la stereo , ceux de la quadriphonie , et les premiers mix en Dolby logic .. . En pire ..
Ceci que la salle soit grande , petite , moyenne , geante ..
C'est typiquement ce genre d'analyse et d'avis qui ã fait que j'ai abandonné les discussions sur le sujet ... mais si on aime .. tant mieux ..

Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2020 1:34

Je le savais ... :mdr:
Mais ce n'est pas grave. On dira que je me complais dans ma petite hérésie.
Attention, à force de rigorisme, à ne pas tomber dans la fadeur et la tristesse.
Moi, c'est un spectacle que je viens voir dans mon petit cinéma :wink:

Tout ça pour dire à notre ami qui hésite, que je pense que ça vaut le coup de passer au moins 4 câbles dans le plafond.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Nov 2020 11:16

dr rotule a écrit:Je le savais ... :mdr:
Mais ce n'est pas grave. On dira que je me complais dans ma petite hérésie.
Attention, à force de rigorisme, à ne pas tomber dans la fadeur et la tristesse.
Moi, c'est un spectacle que je viens voir dans mon petit cinéma :wink:

Tout ça pour dire à notre ami qui hésite, que je pense que ça vaut le coup de passer au moins 4 câbles dans le plafond.


+1

Si je disais à mes parents que je passais leur retirer demain les deux frontales hautes que je leur ai installé dans leur petit HC sous prétexte que c'est une hérésie et bien il ferai la gueule et me répondrait sans hésitation que cela leur a apporté plus à l'écoute et immersion que de passer de 5.1 à 7.1.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Nov 2020 11:30

Vous avez je pense tous raison mais ne parlez pas de la même chose. Roland explique qu’une techno faite pour les salles de 100m2 et plus avec 34 enceintes ne peut pas rendre pareil avec 11 enceintes dans un salon. Le violon du concert de zimmer à rien à faire au plafond en terme d objet. On est tous content (sur nos maigres installations hein) d’entendre dans une scène de fusillade le son arriver d une enceinte en particulier. Mais Roland a parfaitement raison, c’est pas réaliste! Et ce ne peut pas l’être tant qu’on n’y met pas le volume et le prix

En revanche une bulle de reproduisant celle de la salle de spectacle peut plaire avec 4 enceinte ou 10 au plafond. nous tous a notre niveau allons prendre du plaisir avec une installation 7.2.4, mais autant savoir qu’elle le reflètera pas ce qui a été prévu au départ . Je roule en daihatsu Copen. Ça ressemble à une tt en plus petit, moins puissant, et moins cher. Mais je suis ravi de l’avoir :)
C’est comme regarder un YouTube expliquer que les meilleurs vidéo projecteurs de 2020 valent entre 300 et 1500 balles: s il a jamais vu une vrai installation, forcément.....
Je vais du coup réfléchir à mettre quand même 4 enceintes (sans budget) au plafond pour le petit effet des démos et d augmentation de la bulle, sans chercher à faire du réel atmos ou auro , et peut être plus travailler un 7.2 avec plus d enceintes réparties à hauteur de Tete... bon rois les 15 degrés le waf passera pas.... mais je mettrais au moins les câbles :)
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 19 Nov 2020 14:26

Tres bon resumė Chounb ..vous avez parfaitement compris .
En fait c'est meme un peu plus que cela ,.
L'Atmos ( et tout les systemes dit "immersifs " ont ete "pensė " ã l'origine pour le cinema , donc pas 20 ou 30 ou meme 70 m2 mais plutot pour 200 ã 1000 ou plus !!
Et le travail original en production est fait en consequence .
Le "remastering" , pour un BD lui n'a plus aucun rapport .. suffit de savoir ce qui est fait et la transformation qui est effectuée ( que j'ai expliquée ) et on comprend pourquoi j'affirme que cela n'est plus de l'Atmos .. ( qqs heures ou au mieux 1 ou 2 jours de boulot avec un Protools 16 ou une Yam' ( et un passage dans le "reducteur Dolby ")
Et hop .. le mec " remplace "des mois de travail de plusieurs ingés utilisant entre 192 et 512 voies de console .2 flux et des'metadata par un seul sans data et sur 16 voies max ( et generalement plutot 12 )
Ben voyons..
Car un studio de remastering BD , ca rapporte pas grand chose , l'equipement est "minimum " et ce qu'il faudrait pour faire de l'atmos tel que l'avait annoncé Dolby ( gros menteur ) , aucun ne veut investir pour le faire
Donc beaucoup de pipo marketing , des croyances erronnés du consommateur , etc ..
+ un coup de DSP par dessus ( upmix ) et ca devient encore mieux ..!!
Apres , c'est sur , le consomateur , qui recherche des "sensations " la nouveauté etc sera toujours sensible au "effets " sonores meme si ils sont irealistes , voir invraisemblable et exagerés
Les presets DSP purs existent toujours sur plein d'amplis .. et plaisent ã certains ..( et pourtant sont completement irealistes voir tres mauvais ..)
Donc que des sons au plafond et un remix bricolo pseudo Atmos soit percus par certains comme plaisant .....ne m'etonne pas Simplement c'est n'importe quoi ...
dans le monde reel il n'y a pas de "bulle " sonore .. .qui serait fabriquée par des sons de plafond .. la repartion des sons reflechi comme des "directs " est extrement faible et rare coté plafond et hauteur .. pas besoin d'etre savant pour le comprendre ..
tout a ete etudié dans ce domaine depuis des decennies et dans l'immersif original ( dont l'atmos ) les infos et ambiance plafond restent tres marginales .. alors que dans des configs grand public on a plus de plafond que de side !! Ce qui est completement aberrant. ( et helas sans solution avec le codec que fourni Dolby )

Pardon de preferer le respect du bon sens , l'oeuvre , le realisateur , aux reproductions type DSP / jeu video .. / sons de foire
ca c'etait il y a 40 ans que l'on "croyait " et faisait cela ..

Mais on a le droit d'aimer .. rien n'est interdit .. .faut juste savoir de quoi il retourne ..
on reparlera de ca dans 2 /3 ans et on verra .....rappellez vous les tonnes d'affirmations sur la 3 D ici meme sur ce forum ..
chacun echafaudant des theories , parlant d'immersion , decrivant leur ressenti .. " l'extraodinaire, etc .. en se trompant sur toute la ligne . Et c'en est où la 3 D ??
Ben c'est fini ( sauf au cinema en fait ) en grand public .. plus rien sur les forums .Pourquoi ?? Parce que les memes refusaient le bon sens et les realités techniques ( connues elles aussi depuis des decennies ) et se contentaient du coté marketing .. )
Et tel que c'est parti , idem pour le HDR ..en'projection.. grand public

Moi je suis recalcitrant au marketing et croyances .. c'est ce qui m'a amené à ne pas etre dans le " moule hifi " , ni celui du HC en 50 ans de parcours et a ne pas suivre les avis des " gourous .. "( qui dans 80 % des cas sont revendeurs !! ) mais plutot celui des'professionnels .. ou de vrais experts .. et a ne pas faire ce que font les autres ..
cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 19 Nov 2020 16:25, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2020 14:30

Merci Roland, c’est toujours aussi clair. Un poil sec sans doute mais forcément en répétant les mêmes choses pendant 10 ans on se lasse. :)

Du coup je suis plutôt convaincu par un bon 7.1 avec plusieurs enceintes side
Dernière édition par chnoub le 19 Nov 2020 15:17, édité 1 fois.
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 19 Nov 2020 15:11

Roland,

je te rejoins sur les speakers "side" (j'en ai moi même mis le maxi que ma salle pouvait accepter, alors que j'attache moins d'importance aux enceintes de hauteurs)

Mais toi qui a mis la dose de side tu es bien obligé d'extrapoler une sorte d'upmix à ta sauce. Tu ne peux pas faire reproduire le même son au même moment à ton enceinte side avant gauche que la side arrière droite? Tu le fais en utilisant les paramètres à disposition sur ton Trinnov.

Mais nos pre-amp grand public en sont incapables. C'est en ce sens que les upmixer sont intéressants je trouve. Depuis quelques jours je m'éclate à les comparer via la mise à jour DTS X Pro. Même si rien n'est parfait dans ce bas monde et bien je salue la qualité du rendu obtenu chez moi dans ma modeste config. Je prends mon pied.

En revanche de la musique stéréo restera toujours stéréo chez moi. Moins il y a de canaux exploité dans le flux audio entrant plus le travail de l'upmix sera hasardeux (sauf sur nos vieilles piste Dolby Surround Stéréo qui ont disparu de la circulation, l'époque du LD PAL ou le début du DVD).
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Nov 2020 17:09

Et bien non .. je n'upmix jamais .
D'abord si on fait un array avec le codec qu'a fourni Dolby , la notion d'objet ponctuel ne peut plus exister . Et comme au remastering sides et rears sont devenus des objets ainsi que Top R et L .. tout array rend le travail de remastering ( qui deja sabote le mix de depart ) completement erronnė .
Encore plus avec une notion de Lw et RW qui n'a jamais existée ( lw et rw dans le mix original c'est autre chose ..et ce n'est pas gerė en remastering .. )
donc et bien non .je n'use jamais de la fonction upmixer .. sur du 5/7.1 . ( mais d'une config arrayée standard ) et l'atmos est écouté en natif " tel que fait au remastering .. sur une config routing differente
La comparaison entre upmix et pas upmix etant sans appel
C'est nul en atmos ,( inferieur à du 5/7.1 arrayé bien fait ) car pas d'arrayage possible sous peine de transformer des sons qui doiven etre pontuels en sons d'ambiance ( et oui sans 2 flux independants et sans data..c'est mort )
Mais c'est encore plus nul avec l'upmixer ( ca n'a plus de sens par rapport à l'image et l'action .. ) . Ca vient de partout ..sauf que c'est nul
On ne peut remplacer plusieurs mois de travail' de plusieurs ingés , d'un equipement énorme et une solution multiflux par un circuit d'upmix à deux sous !! ( qui est du " logic " )
Avec du 5/7.1 .classique on a sans restriction l'equivalent de ce qui a ete fait à la prod
En atmos + upmix .on a n'importe quoi ..c'est tout.
apres comme deja dit , que l'on soit content d'entendre que tout ses HP font du son .. je peut comprendre ..mais tenter de m'expliquer que c'est bien , que c'est mieux et que c'est super sur de la musique .. heu .. . pas à moi .. .
A des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans un studio , qui ne sont pas musiciens , ou qui n'ont jamais entendu un mix atmos réel ..qui sont accroc au pipo marketing ..peut etre ..et encore ....mais .. pas à moi
Dolby s'est comportė en pipoteur ( et je suis poli ) et considere que le grand public n'y voit que du feu ( et en celã il a malheureusement ´raison .. )
Et j'ai pas de chance .. j'ecoute en studio , je fais de la musique ( je rappelle que j'ai une scene dans la salle ) et j'ai écouté des mix originaux Atmos ( sur DCP et config Atmos cinema en prod ) et sauf ã etre completement sourd .., autant l'un peut etre extraordinaire , autant sa version grand public est du parfait n'importe quoi ..

C'est une des raisons qui m'a poussé ã refaire une maison et une salle adaptée ( à mon age ) et qui fait que je m'oriente vers l'ajout d'un CP 950 et la vision de DCP ( ca va pas etre simple à integrer dans l'usine à gaz gaudio actuelle ) maintenant que j'ai la config projection le permettant
Ce sera " limité" en choix , mais au moins ce sera de l'Atmos . Pas du jeu video ..

Dernier point ..moins il y a de canaux , etc .. et bien justement non .. . !
L'upmixer fonctionne en " matrice logic " ( ca n'invente pas des canaux ou des objets qui n'existe plus ) et justement la ou ca fonctionne le moins mal c'est sur une paire stereo .. .( et c'est normal )
Mais la encore ce n'est pas l'upmixer que j'utilise pour une paire stereo mais un " logic " et une config ( routing ) HP dediée ( en fait 3 differentes suivant le type de musique ) d'ou evidemment tout HP plafond est exclu ( et ceci apres divers essais .." avec " et des niveaux specifiques .. . )
Justement l'interet d'une machine à config large et " ouverte " ( comme les CP Dolby ou le Trinnov ) c'est que ca permet de faire des cinfig multiples et compatables a la volée ..
et là on comprend mieux ..la difference ..entre " espace " et precision .. et " foutoir " sonore ..
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 19 Nov 2020 17:27, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:23

Roland, des liens pour notre niveau de possibilités techniques des façons de prévoir une disposition array dans une petite config (je mets de pincettes partout pour ne pas m’attirer de foudres :) ) seraient les bienvenus :) je sais que ce n’est pas votre domaine de compétence les petites pièces de 60 m² mais j’avoue ne pas trouver grand chose en cherchant de mon côté

aaah si trouvé: vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html
Dernière édition par chnoub le 19 Nov 2020 18:59, édité 1 fois.
chnoub
 
Messages: 97
Inscription Forum: 11 Juil 2006 20:44
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:35

Je tombe par hasard sur ces posts et je me retrouve dans les dires de Roland , concernant ce fameux Hanz , dont tant de personnes font des éloges ...
J'ai personnellement toujours trouvé ce concert très brouillon et cacophonique ( et ne l'ai jamais caché ... certains le savent :siffle: :wink: ) , les grands orchestres sont déjà assez complexes à restituer mais quand en plus , niveau transparence, détachement des plans et focalisation , ca ne suit pas .... alors :ko:

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:39

Vive la stéréo avec un lecteur 33 tours ! :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Nov 2020 18:51

Ce n'est pas de l'Atmos mais j'aime bien le petit plus au niveau des ambiances obtenu avec le DSX d'Audyssey sur des " Front High".
Mais je n'ai écouté que des films jusque la.
Et si c'est plus mauvais que sans il y a tjrs la possibilité de ne pas l'activer... :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2945
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:55

Atmos ou core TrueHD je prends mon pied sur un concert comme ça. C'est bien là l'essentiel.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message