Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 813 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 38m2 en sous-sol

Message » 15 Juil 2019 16:10

Il faut absolument soigner la calibration et la personne qui s’en occuperas , ce n’est pas choses faciles surtout en filtration active ...
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juil 2019 16:15

ou CDGG !
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 15 Juil 2019 17:10

C’est toi qui le dit :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 15 Juil 2019 21:05

Je pense qu'il est "plus facile" de concevoir quand tu calibre, comme ca tu sais où et comme t traiter dès la construction :siffle:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juil 2019 21:22

Pourtant il me semble qu'il est acousticien et qu'il a fait des études pour ça et meme pour le calibrage vidéo .
Si je passe par un pro je veux ma salle clés en main de A à Z donc forcèment calibrage son vidéo .
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 15 Juil 2019 21:48

kurtkiller a écrit:Je pense qu'il est "plus facile" de concevoir quand tu calibre, comme ca tu sais où et comme t traiter dès la construction :siffle:

pas sur.
Tu peux connaitre les principes de base qui sont un peu "passe partout" mais pas forcément adapté complètement au local en question.
Appliquer les principes de base n'est pas très compliqué. Savoir concevoir une salle de facon a ce qu'il minimise les corrections est une chose différente.

A l'opposé, si tu sais calibrer, cela ne veut dire que tu sais appliquer les principe de traitement d'une salle X ou Y.

Savoir faire les 2, sous entend la mise en pratique des 2 et donc demande de l'expérience que l'on acquière avec le temps.

********************
De toute facon, je ne comprend ces echanges. siocnarf54 a fait réaliser une salle et il fera effectuer une calibration.
Donc meme si ce n'est pas l'idéal, on le sait tous (qu'il faudrait faire une évaluation avant le traitement), cela a été la démarche de la majorité d'entre nous :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Juil 2019 7:25

Y a pas de soucis, n'y de dénigrement sur la salle où le concepteur. C'est plus un petit échange constructif qu autre chose :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Juil 2019 9:34

Salut à tous,

Voilà quelques nouvelles de la future évolution de la salle : ça n'avance pas :mdr:
J'avais démarré la réalisation du caisson DIY, mais je me suis re-pété le dos (hernie discale, prochaine fois c'est chirurgie) et donc le bricolage c'est terminé pour le moment.
Mais je devrais pouvoir récupérer une caisse toute faite bientôt chez Sonfoufou !

Je continue à réfléchir à quels équipements mettre pour passer en bi-amplification + 2ème caisson.
J'étais parti sur un MacMah VZX Pro 3.2 d'occasion (pour les 2 caissons) + 2 * t.Amp S150 supplémentaires (pour les compressions des 3678) + 2 DCX 2496, soit 1200 €.

Et au fil de mes lectures, je tombe sur un post de THXRD qui recommande chaudement les amplis Ram Audio. J'ai jeté un coup d'oeil sur la gamme, mais c'est pas tout à fait le même tarif ! Je regardais le modèle S4004 (4 * 820W / 4ohms), dont le prix tourne autour de 1600 €.
La facture passerait alors à 1600 pour l'ampli (LCR graves + 1 caisson) + 420 € pour les DCX. Je garderais mes 2 t.Amp E800 pour les compressions des LCR et l'autre caisson.

En faisant des demandes de prix sur différents sites, je tombe sur un mec super passionné et avec qui je discute depuis un moment maintenant (bien que je ne comprenne pas grand chose à ce qu'il me dise :hehe: ). Il revend du Lab Gruppen, RAM et LD Systems, ainsi que sa propre marque d'amplis. Il fait des installations pro (concerts, studios d'enregistrement etc...).

Il me déconseille fortement de mixer les marques (et même modèles) d'amplis différents pour la bi-amplification d'un même haut-parleur. Et pour lui, si les RAM m'intéressent, j'aurais plutôt intérêt à partir sur du LD Systems (ils sont fabriqués par RAM Audio, mais un peu moins cher), et carrément des modèles avec DSP intégrés. Par contre le tarif est pas du tout le même par rapport à ce que j'avais envisagé... du simple au plus que double (pour 2 amplis 4 canaux). Mais bon il me propose de venir faire l'installation lui-même et de me faire la calibration de tout le système sur 2 jours, prestation qu'il facture 2000 € aux studios d'enregistrement (pour 2 jours). Avec en bonus une petite formation pour la calibration audio si ça m'intéresse.
Le modèle avec DSP + interface Dante qu'il recommande est le DSP 44k, 4 * 1200W / 4ohm. L'interface Dante permettrait notamment la synchronisation des horloges des amplis, un gros plus d'après lui). Il en faudrait donc 2 pour alimenter les 2 subs + les 3 3678 en bi-amplification. Mais là on passe à 3200 €... (avec revente des E800) Il est en train de réfléchir à autre bonne solution, qui serait moins onéreuse, je n'ai pas encore de nouvelles...

Donc je ne sais pas trop, j'hésite... c'est pas que je n'ai pas le budget pour, mais quand même ça fait une somme... Je résume donc les 3 solutions :

1- MacMah + t.Amp + DCX 2496 + coût d'une calibration, environ 1600 €
avantages : rapport qualité / prix
inconvénients : complexité, multiplication du nombre de composants (5 amplis + 2 procs)

2- RAM S4004 / LD Systems SP44K (c'est les mêmes) + DCX 2496 + coût d'une calibration, environ 2400 €
avantages : amplis de super qualité
inconvénients : complexité, multiplication du nombre de composants (3 amplis + 2 procs), amplis pas identiques pour la bi-amplification des 3678

3- LD Systems DSP44K * 2, environ 3200 €
avantages : solution HdG, moins de composants à gérer (2 amplis), calibration comprise
inconvénients : tarif, un peu too-much (Dante), reste calibration vidéo à faire


Que pensez-vous de tout ça ?
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 29 Juil 2019 13:15

Pourquoi du Dante ? Tu as des centaines de mètres entre tes éléments ?

"L'interface Dante permettrait notamment la synchronisation des horloges des amplis" :mdr: :mdr:
Attention quand-même ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10295
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2019 13:33

Dante parce que la version avec (Dsp44k) ne coûte presque rien de plus que la version sans (dsp45k)

Attention a quoi ? Tu peux développer ?
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 29 Juil 2019 15:57

Je n'ai pas lu le début de ton fil. Juste la dernière page en diagonale. Donc je suis peut-être hors contexte et je te prie dans ce quand d'accepter mes plates excuses.
J'ai l'impression que tu te fais un peu entourlouper par ton vendeur. On ne peut pas lui reprocher, il fait son métier.

L'interface Dante est un multiplexage sur câble Ethernet de multiples canaux audio, dans le milieu de la production.
Quelques exemples d'utilisation :
- grille audio éclatée dans un ensemble de bâtiments
- liaisons studio-régie (télé)
- liaisons régie-scène (concerts)
- transport de signaux audio d'un bout à l'autre d'un car de prod pour sortie patch
- etc ...
Je ne vois pas le moindre intérêt d'une liaison Dante pour 7 pauvres signaux sur 10m.

Par ailleurs, quand je lis "synchronisation des horloges des amplis", je ris à gorge déployée.
S'il y a bien un équipement sans horloge, c'est l'ampli (hors classe D et dérivés).
Moi je choisirais assurément le solution 1 qui est la plus raisonnable.
Par ailleurs, le t.amp S-150 est un très bon ampli. Attention juste à lui laisser de l'air pour qu'il respire (passif) et surtout à ne pas en empiler plusieurs, sinon ceux du haut se transformeront en grille-pain.
Dernière édition par dr rotule le 29 Juil 2019 19:06, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10295
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2019 16:11

Merci pour ces précisions.
Les S150 que j’ai déjà sont empilés et ils ne chauffent pas trop, mais ils sont dans un meuble ouvert (aussi sur l’arrière) donc ça va.

Les amplis proposés par le vendeur sont des classe H avec DSP intégrés peut-etre que la synchronisation concerne les DSP ?
Il existe 2 modèles, un avec la licence Dante et l’autre sans (pour le vendeur, la différence de prix est faible donc autant partir sur le modèle avec)
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 29 Juil 2019 16:15

Solution 1. sans hésiter. (et d'occasion)

Le RAM est bien aussi mais je ne suis pas sur qu'il soit exploitable completement et que la difference soit perceptible.(jen suis meme certain pour nos oreilles non expertes...)

Bonne chance pour ton dos.
j'ai connu la meme chose fin juin 2018 lors de la fabrication de mon caisson (tendinite avant bras droit). J'ai du mettre en stand by pendant 3 mois la fabrication car rien que le fait de visser une vis avec la perceuse me faisait mal....

Par contre du t.Amp E800 pour les compressions, je crains le pire !
(j'ai un yamaha 4*20W pour les compressions achetés a 50€ et c'est largement suffisant)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Juil 2019 16:27

Non t.Amp E800 ça serait pour les graves des 3678 (*2, déjà en ma possession) et des S150 (ou moins, à acheter) pour les compressions !
siocnarf54
 
Messages: 128
Inscription Forum: 04 Jan 2019 11:47
Localisation: Meurthe-et-Moselle
  • offline

Message » 29 Juil 2019 16:39

ha ok. j'avais mal compris :)
2 * t.Amp S150 supplémentaires (pour les compressions des 3678)


Je garderais mes 2 t.Amp E800 pour les compressions des LCR et l'autre caisson


C'est confus, tu avoueras !
Les RAM pour moi, s'il y en a , c'est sur les HP des LCR, non ?
plus qualitatif pour ces voies importantes par rapport aux caissons.

Aucune raison que les amplis pour Hp et compressions des LCR soient identiques ou alors il faudra que l'on m'explique...

Autre petite info : ne pas utiliser la voie C des dcx pour gerer des compressions derriere. Souffle garanti si pas de modif du dcx.

EDIT: mon défaut c'est de ré-éditer tout le temps mes posts ....
Le RAM S4004 ne me parait pas approprié pour les (ou le) caissons. Peut etre un peu trop short en 8 Ohms.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message