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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 38m2 en sous-sol

Message » 21 Fév 2019 9:30

Oui j'ai commencé à regarder du côté de T Amp.
Vu que j'aurai un local technique séparé, pas de problème pour le bruit!
Mais il y a tellement de modèles que je ne sais pas trop vers lesquels me tourner... je ne sais pas non plus si je pars tout de suite en bi-amplification pour les 3678 (ça complique l'infrastructure)
siocnarf54
 
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Message par Google » 21 Fév 2019 9:30

 
 
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Message » 21 Fév 2019 9:41

Il te faut à minima prévoir les cables pour la bi-amp, ce sera ça de fait pour le futur.

De ce que j'ai vu et compris, le bon compromis pour le t-amp c'est le e400. Après si tu as un vieil intégré un peu costaud, tu peux commencer avec aussi ça réduit l'investiseement de départ.

Chez moi j'ai commencé en testant avec mon vieil intégré Pioneer lx81 sur la scène frontale (3*3677) .... et ben depuis 2 ans il a pas bougé :-) alors c'est peut être pas terrible pour certains, mais moi je trouve ça exceptionnel (pour mon oreille).

Mon conseil, commence doucement l'upgrade sera toujours possible.
Patou100
 
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Message » 21 Fév 2019 10:02

J'ai un vieil Onkyo 5.1 mais il est fait même pas du DTS :oops:
siocnarf54
 
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Message » 21 Fév 2019 10:06

siocnarf54 a écrit:J'ai un vieil Onkyo 5.1 mais il est fait même pas du DTS :oops:


Tu peux l'utiliser juste en ampli en fonction de la puissance qu'il peut sortir. Pour minimiser l'investissement j'ai pris un Ampli Audio/Vidéo qui fait les décodages et alimente les surround et atmos, et j'ai réutilisé mon ancien intégré lx81 pour amplifier la scène frontale (c'était initialement pour "un temps", mais cela n'a jamais changé même au passage sur du JBL 3677).

Il faut prévoir l'avenir mais savoir aussi réutiliser pour investir le moment venu dans du bon matos, ce qui n'est pas chose aisé quand on a un budget limité (comme moi ;-) ).
Patou100
 
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Message » 21 Fév 2019 20:44

Je viens de regarder la référence car je ne me rappelais plus le modèle, c'est un TX-DS838.
S'il fonctionne encore je devrais pouvoir en faire quelque chose... il est donné pour 90W pour les front + centrale et 50W pour les surround sous 8 Ohms...
siocnarf54
 
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Message » 22 Fév 2019 3:06

Je participe pas trop et j'ai pas remonté le fil de discussion mais si tu comptes sonoriser 38m² avec ca, ca va etre dur !
C'est juste bon pour les surround sous reserve qu'il possede les entrées multi ch in...

edit : je viens de regarder vite fait la doc. pas d'entrée "Multi CH IN" , juste du "Pré Out" donc pas de possibilité de dédier les blocs ampli aux surround.
Bon a benner, si tu veux mon avis.

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Message » 22 Fév 2019 9:15

Voui pour le coup ça va pas trop servir pour la scène frontale si pas de Multi CH IN, et effectivement 90w ça va être un peu juste surtout pour des 3678.

Par contre un vieux sage m'a dit .... "on ne jette rien" :lol: , il peut toujours servir en bloc stéréo pour les surround ou en dépannage (en attente d'un nouveau bloc de puissance) ou pour du multi-room.
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Message » 24 Fév 2019 13:01

Pour le moment il me sert à tester les 3678 en stéréo dans le salon :mdr:

Image

Merci au vendeur qui se reconnaîtra, elles marchent très bien !


Ensuite je vais m'orienter sur des amplis t.amp pour commencer. Vu le prix je vais les acheter neufs. Ensuite il faut que je me trouve un bon préampli d'occaz !
Si vous avez quelques suggestions de modèles... je suis tout ouï
siocnarf54
 
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Message » 24 Fév 2019 19:17

Ce n'est pas trop bruyant comme ampli les t.amp?
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Message » 24 Fév 2019 20:16

C'est très sympa ces LCR. Tu vas apprécier.
Par contre, il faut les honorer avec un bon ampli qui a de la réserve.

J'imagine que tu es en filtrage passif ?

Moi, je pencherai sur un ampli avec selecteur de sensibilité car cela donne de la flexibilité pour le pré-ampli.
Par exemple Mac Mah en occasion. On peut trouver a prix intéressant et c'est très robuste.

Je ne sais pas trop quelle puissance il te faut mais peut etre du 400W/600W sous 8 Ohms. Par exemple Mac Mah VZX Pro 2.0 ou 2.5
Tu peux aussi surveiller ce site. Exemple sur Mac Mah à un prix très correct mais il en faudra 2 : https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/mac-mah/vzx-pro-2-5-ii/petites-annonces/i.960066.html

il faudrait prendre d'autres avis de forumeurs avisés en définissant ton budget alloué pour cette amplification des LCR. Ton volume de salle est loin d'etre ridicule, il faut faire attention a bien dimensionner cela sans tomber dans l’excès.
Tu peux ouvrir un post pour recueillir des conseils dans la section adaptée.

Tu prévois quoi en caisson ?

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Message » 25 Fév 2019 8:31

Merci pour ton retour !

Oui pour le moment ça sera du filtrage passif.
Je suis désolé mais trop novice dans le domaine et je ne comprends pas le point que tu soulèves : quel est le lien entre la sensibilité de l'ampli et la flexibilité pour le choix du préampli ?

Le caisson (tout seul pour commencer) sera un JBL Pro 4645c
Et les surround des 8320a.
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Message » 25 Fév 2019 10:55

Tu cherches juste un préampli ? Sinon tu peux partir sur un ampli et utilises la partie amplification pour driver les surround.

Après pour que les gens du forum te conseillent, il faut savoir la configuration visée, est-ce que tu veux faire du 4K ?

Pour les ampli de puissance, les t-amp sont vraiment bien pour leur prix pour alimenter les Fronts, pour le caisson effectivement les Mac Mah sont très bien aussi avec des grosses réserves de puissance.
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Message » 25 Fév 2019 12:07

@Polopretress : a priori les t.amp ont un sélecteur de sensibilité.

L'Onkyo, effectivement, j'oublie. Mais je ne jette pas, il va rester dans le salon pour alimenter mes futurs HP encastrés au plafond (ça sera du 5.1, Kef ou Klipsch pour les HP). Je n'aurai pas de DTS mais ce n'est pas grave, il y aura la salle cinéma pour les films)

Concernant la salle ciné : oui je vais faire du 4K (projecteur JCV DLA-N5). L'installation sera en 7.1
Je vais poster des messages dans les forums adaptés.
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Message » 25 Fév 2019 12:10

siocnarf54 a écrit:@Polopretress : a priori les t.amp ont un sélecteur de sensibilité.

L'Onkyo, effectivement, j'oublie. Mais je ne jette pas, il va rester dans le salon pour alimenter mes futurs HP encastrés au plafond (ça sera du 5.1, Kef ou Klipsch pour les HP). Je n'aurai pas de DTS mais ce n'est pas grave, il y aura la salle cinéma pour les films)

Concernant la salle ciné : oui je vais faire du 4K (projecteur JCV DLA-N5). L'installation sera en 7.1
Je vais poster des messages dans les forums adaptés.



Du coup, tu veux partir uniquement sur du pré-amp, ou les amp audio/vidéo peuvent rentrer aussi dans ta liste de course ?
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Message » 25 Fév 2019 13:30

Je crois, en effet, avoir lu du bien sur les T-amp malgré leur faible prix.

Pour répondre a ta question :
Je suis désolé mais trop novice dans le domaine et je ne comprends pas le point que tu soulèves : quel est le lien entre la sensibilité de l'ampli et la flexibilité pour le choix du préampli ?

Pour résumer, un ampli c'est de l'amplification que l'on t'annonce souvent sous la forme "XXX Watts sous 4/8 Ohms" mais en fait , c'est surtout du "Voltage Gain"
Le "voltage gain", par exemple un 32db, c'est sa capacité a amplifier le signal d'entrée de 32db au maximum.

Donc en fonction du niveau max qui peut etre appliqué sur l'entrée, tu aura un gain fixe de 32db sur la sortie (quand le potar de volume est réglé au max a 0db)
En fonction de la source qui est connecté a l'entrée, selon que tu viens du monde "HIFI" ou "Sono pro", les niveaux d'entrées sont sensiblement différent.
Par exemple 0,775V max pour le niveau "HIFI" et bien plus pour le niveau "Sono".

Donc par exemple un ampli SONO dit "400W" discute dans le monde "Sono" et si tu lui appliques un signal d'entrée venant du monde "HIFI" (par exemple un ampli ou pré-ampli HC standard qui sort en RCA) alors les niveaux max des sorties ne te permettront pas d'exploiter totalement l'ampli car le gain fixe de 32 db ne permettra pas de le pousser a fond.(ou plutot "de l'exploiter sur toute sa gamme d'amplification")

Un ampli avec un selecteur de sensibilité permet de faire cohabiter les 2 mondes plus facilement. En fait, tu vas faire varier le "Voltage Gain" en fonction du selecteur.
Le voltage gain sera d'autant plus fort que le selecteur est sur un niveau de sensibilité faible.

Venant du monde HIFI vers l'ampli, il faudra que tu te positionnnes sur le selecteur en 0,775V. (parfois 1V sur les sorties Subwoofer)
Venant du monde Sono vers l'ampli (par exemple DCX ou sortie XLR asymétrique de certains pré-ampli), il faudra augmenter et te positionner sur 1.4V.

Le sélecteur n'a pas que cet intérêt. Il peut aussi permettre de moduler le "voltage gain" pour diminuer les effets de souffle par exemple.

Grosso modo, ce qu'il faut retenir, c'est qu'un ampli, ce n'est pas un "xx Watts" mais "un voltage gain de yy db" et en fonction du niveau de tension a son entrée (donc ce que peut fournir la sortie de la source), tu en déduis l'amplification réelle que tu pourras tirer de l'ampli via le "voltage gain" (fournit normalement par les constructeurs sérieux d'amplis) et une formule associée (voir post suivant)
Dernière édition par Polopretress le 26 Fév 2019 2:57, édité 3 fois.

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