Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, claupra, dr rotule, dts1, fanvw, Lukyfish, porciprince et 48 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée 7.4.6

Message » 13 Sep 2023 9:09

Atreillou a écrit:
MIB91 a écrit:A quelle distance sont les surround de ta PE ?

2m environ

Aucunement besoin de 250w pour cela …. C’est juste ta manière de gérer ta chaîne de gain qui te le porte à croire

La configuration dans mon profil

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Annonce

Message par Google » 13 Sep 2023 9:09

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Sep 2023 9:30

CDGG a écrit:
Atreillou a écrit:2m environ

Aucunement besoin de 250w pour cela …. C’est juste ta manière de gérer ta chaîne de gain qui te le porte à croire

Très bien, comment la corriger ?

Je suis à 0db sur le préampli, hormis la passer à +5db (il y a déjà des risques d’écrêter le signal car il y a une correction par égalisation sur cette enceinte) et baisser l’ampli d’autant que puis je faire de plus ?
sachant que si je ne baisse pas le gain de l’ampli d’au moins 15db j’entends toujours le bruit gênant.

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,Vzx 3.8 - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 13 Sep 2023 9:53

Tu as un micro de mesure ? Un splmetre ?
Tu envoies un bruit rose de -20dbfs dans le canal surround et tu regardes en l état, quelle pression tu as à la PE a ton niveau d ecoute

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Sep 2023 10:27

CDGG a écrit:Tu as un micro de mesure ? Un splmetre ?
Tu envoies un bruit rose de -20dbfs dans le canal surround et tu regardes en l état, quelle pression tu as à la PE a ton niveau d ecoute

oui, j'ai tout calibré avec un spl mètre, un micro ecm sur alim phantome 48v d'une carte son externe usb (qui sert aussi pour la vérification des sorties lignes) et un umik pour la calibration Rew.

Je suis calibré à 85db (C) à -20db pour être à 105 à 0 et je monte à +5db pour les démos soit 110 db max par enceinte à la PE.

Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,Vzx 3.8 - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Sep 2023 10:43

Ces peak sont en effet les max dont doivent être capables d atteindre les enceintes dans un cinéma
Dans un ratio de distance enceinte / auditeur , un hc est tout autre … tu fournis des bouchons d oreilles pour tes démos ? :grad: :ko:

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Sep 2023 11:32

Dans leur retranchements ! … pour quelques surrounds dans un petit hc ?! :roll: :ko:
Bon … tu sembles sur de toi , donc …

Ces peak sont en effet les max dont doivent être capables d atteindre les enceintes dans un cinéma
Dans un ratio de distance enceinte / auditeur , un hc est tout autre … tu fournis des bouchons d oreilles pour tes démos ?

Je suis calibré à 85db (C) à -20db pour être à 105 à 0 et je monte à +5db pour les démos soit 110 db max par enceinte à la PE.
bon moi je n 'irrai jamais chez toi voir un films :ane: :ane:
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 13 Sep 2023 12:58

C’est dommage je serai ravi de vous accueillir :bravo:

Encore une fois il ne faut pas voir que les chiffres mais comprendre ce qu’il y a derrière et les évolutions techniques qui arrivent en home cinéma:

Pour le niveau sonore, on peut aimer ou pas regarder au niveau choisi lors du mixage en studio, c’est mon cas pour les films à grand spectacle comme top gun 2 par exemple.
Si mes enceintes ne supportaient pas les 105db alors je serai en saturation au vu de la bande sonore de ce film techniquement très avancé.
Alors bien sûr on peut se dire il suffit de regarder à -10db, c’est comme accepté de regarder le film en SDR alors qu’il a été filmé en HDR, ou accepté de regarder les films avec un hdr à 120 nits alors qu’en projection on se dirige vers du 250. En gros chacun met sa limite où il le souhaite (ou là où il y les moyens d’aller) l’essentiel est de se faire plaisir.

Mon plaisir est de pouvoir écouter un film dans les conditions les plus proches des conditions du mixage initial (d’où le 7.4.6 que j’utilise) et donc je dois pouvoir rendre ces niveaux même si ils sont utilisés que dans très peu de film (dune est un autre bon exemple). Cela ne veut pas dire que l’on a les oreilles qui saignent en sortant d’un film, cela veut juste dire que la scène de top gun ou l’avion décolle à été mixée pour qu’on ait cet impression et chez moi je l’ai, même si pendant les 30 minutes suivantes le volume est 8 fois moindre dans le film. Cela permet juste d’avoir dynamique nécessaire à rendre les ambiances et les effets du film quand il y en a besoin.

Concernant les +5db supplémentaires sur ce niveau sonore max du film il est important pour la correction active et ça, pour moi, c’est préparer l’avenir avec l’ART par exemple où au signal initial du film on va rajouter la correction active des autres enceintes par groupe. Si les enceintes et les amplis sont déjà à leur maximum pour rendre la scène initiale on ne peut plus corriger sauf à descendre le volume du niveau max de la correction. Et ce n’est pas forcément du volume sonore supplémentaire car on est sur de l’ajout ou de l’annulation de fréquence mais en tout cas cela rajoute au déplacement de la membrane concernée.

Une fois cet ensemble pris en considération je me retrouve avec des enceintes surround qui ressemblent à des enceintes principales et des niveaux sonores à atteindre qui peuvent amener à faire sourire mais qui finalement seront utiles, le tout sur fréquences qui ne sont pas limitées à plus de 120hz comme c’est souvent le cas sur les surrounds.

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Sep 2023 15:29

C’est dommage je serai ravi de vous accueillir
bien sur je plaisantais dans mon propos :ane:
s
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 13 Sep 2023 19:24

en revérifiant chaque élément de ma config je me rend compte que le rapport signal bruit de mes amplis actuels est déjà de 103db (c'est celui du minidsp qui me sert pour le filtrage actif qui lui est à 80db).
vzx snr.png

Malgré cette valeur relativement élevée (les amplis en classe D que je cherche pour les remplacer sont à 103-105 donc très proches) je vous joins une vidéo du "problème":

https://youtube.com/shorts/ZLCLPxb2vpc?feature=shared

J'ai ce bruit également préampli arrêté et même XLR enlevés de l'ampli donc cela provient bien de l'ampli lui même (ou d'une masse quelque part qui poserait problème mais j'ai retiré une terre et j'ai un switch de mise à la masse sur l'ampli que je peux désactiver et j'ai le même bruit quelque soit la config).

Qu'en pensez vous ?

Est ce que cela vaut le coup que je teste avec un onduleur pour alimenter l'ampli pour être sur que cela ne vienne pas de mon réseau électrique ?
Est ce qu'un filtre secteur de qualité pourrait améliorer la chose ?
Est ce que c'est la conception de l'ampli et que tester d'autres amplis en croisant les doigts est ma seule option ?

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Sep 2023 21:20

Après avoir lu ces échanges, j'ai l'impression qu'il y a une embrouille quelque part.
Déjà, pourquoi utilises-tu 3 micros de mesure différents ?
Ensuite, le potentiomètre de volume sur un équipement n'a pas forcément grand chose à voir avec le niveau de puissance engagé.
Si le signal en entrée est faible, un ampli de 250W avec le potard à fond pourra ne fournir qu' 1 Watt :lol:
Je pense, comme CDGG, que ta chaîne de gain est défaillante.
Mais tu fais bien de poser tes questions, car elles enrichissent les expériences que nous partageons ici.
Nous sommes tous ici pour apprendre, et moi le premier. J'en ai bien besoin :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 13 Sep 2023 21:22

Un onduleur dans une chaîne audio est une très mauvaise idée.
Le sinus fourni en sortie de ces équipements, c'est du Jean-Michel A-peu-près ... :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 13 Sep 2023 21:38

dr rotule a écrit:Un onduleur dans une chaîne audio est une très mauvaise idée.
Le sinus fourni en sortie de ces équipements, c'est du Jean-Michel A-peu-près ... :mdr:

C’est aussi ce que je pense mais je me dis que ça permettrai d’isoler un éventuel problème sur le réseau électrique. Comme j’ai le problème à l’allumage pas besoin d’écouter de la musique déformée par une mauvais alim

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Sep 2023 21:40

dr rotule a écrit:Après avoir lu ces échanges, j'ai l'impression qu'il y a une embrouille quelque part.
Déjà, pourquoi utilises-tu 3 micros de mesure différents ?
Ensuite, le potentiomètre de volume sur un équipement n'a pas forcément grand chose à voir avec le niveau de puissance engagé.
Si le signal en entrée est faible, un ampli de 250W avec le potard à fond pourra ne fournir qu' 1 Watt :lol:
Je pense, comme CDGG, que ta chaîne de gain est défaillante.
Mais tu fais bien de poser tes questions, car elles enrichissent les expériences que nous partageons ici.
Nous sommes tous ici pour apprendre, et moi le premier. J'en ai bien besoin :siffle:

Un pour dégrossir et un qui est calibré.
Pareil pour la vidéo, une sonde rapide et une lente pour calibrer la rapide.

Les gains sont à zéro sur le préampli et j’ai bien 105 db mac sur les surround donc je ne vois pas comment je pourrais avoir un problème gain.

Si il y a un protocole à me recommander je veux bien essayer, au pire je vais vérifier en commandant un oscilloscope.

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2023 8:31

Bonjour,
J'ai vu que tu mets en vente ton MC1, tu passes sur quoi ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10

Message » 18 Sep 2023 9:35

MIB91 a écrit:Bonjour,
J'ai vu que tu mets en vente ton MC1, tu passes sur quoi ?

je suis entrain de revoir toute la partie amplification et pré amplification.

Sur le principe je me dirige vers un préamp à fort niveau afin d'utiliser des amplis à gain modéré pour éviter d'avoir de la souflette dans mes compressions (à plus de 110db de rendement ça ne pardonne rien).
Pour le moment je me dirige soit vers un Marantz soit vers un JBL Synthesis SDP-55 (j'attends comme tout le monde de connaitre le niveau de compatibilité avec ART), les deux peuvent sortir plus de 8v de niveau.

Le JBL a ma préférence car il permet d'aborder l'avenir via l'utilisation de DANTE, je souhaiterai (en attendant un éventuel Trinnov ou Storm) pouvoir filtrer correctement mes LCR pour la bi-amp sans passer par une conversion A/D D/A que je pourrais éviter avec le DANTE.

Je suis donc entrain de voir quels sont les amplis compatibles avec ce système de niveau pour l'ensemble des enceintes et avec un DSP pour les LCR.

J'ai déjà commandé un Crown CT 875 pour tester pour les atmos, il a un gain limité de 26db ce qui devrait limiter le souffle.
Si cela fonctionne bien, je le test sur mes surrounds et en fonction du résultat je me prends un CT 4150 pour surround et back surround ou autre chose comme le Wharefadale pro DP-4035 par exemple (8.7V en entrée, gain réglable, et damping factor de 1000)

Pour les LCR j'ai quelques produits en tête:
Lab Gruppen IPX 1200 (mais limité à 6dbU en entrée)
Yamaha PX5 (mais limité à 100db de rapport signal bruit)

Le problème est qu'il est difficile (hormis le PX5 bien connu ici) d'avoir des retours sur ces amplis ou de trouver des personnes qui ont mis en place ce genre de solution pour avoir un retour

Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message