Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone, Herve71, retour1984 et 373 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Ayo - Garage 26m² - 5.1.2

Message » 31 Aoû 2020 16:15

Rien de tel qu'une porte fait maison :grad: :ane:

post178793624.html#p178793624

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 17:31

indyhelp a écrit:Hello Ayolassan,

Cool, ton projet avance !

Une question stp, ou as-tu pris ta porte accoustique ? Sur quel critère t'es tu basé pour ton choix ?
Je suis moi aussi en plein recherche d'une porte de ce type.

Bonne journée !
Indy


Hello,

Je l'ai prise chez Leroymerlin. Ils ont deux models de portes "acoustiques" proposés en magasin.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-porte-acoustique-isoplane-plenitude-h-204-x-l-83-cm-e62404
et
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-porte-blanc-albane-blanc-h-204-x-l-83-cm-gauche-e1501863134

J'ai pris la plus chère pour des raisons purement esthétiques. L'autre model est blanche pleine sans aucun motif, ce qui peut être très bien si tu comptes la repeindre par exemple. Il faudra attendre que je la pose (un bon mois) pour le retour d'experience, mais elle fait son poids.

Niveau critères, mes ouvriers m'avaient conseillé une porte pleine (dite acoustique). Etant donné que j'ai un sas entre la maison et la pièce dédiée, ils m'ont dit que cela devrait suffire. D'une manière générale ils préfèrent la qualité et service après vente Leroy vs du Casto donc je suis allé la bas, mais ca c'est très subjectif.

Le vendeur m'a dit que les deux models avaient des propriétés similaires, donc le choix a ensuite été purement esthétique.
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 18:39

fanvw a écrit:Pas le choix pour la toiture, c'est à poil, toile microperforée (attention au sens de pose) et tuilage :grad:


Je l'ai pas pardon :wtf:
Du coup c'est faux plafond standard (sous tuile) avec isolation laine de roche, puis toile microperforée c'est ca?
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 22:15

Non non, je voulais dire on enlève toutes les tuiles pour revenir a la charpente, puis on enlève contre lattes et lattages, ensuite on pose le pare pluie microperf, lattage, contre lattage Et on remet les tuiles

En 2 jours c'est fait :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Sep 2020 8:23

fanvw a écrit:Non non, je voulais dire on enlève toutes les tuiles pour revenir a la charpente, puis on enlève contre lattes et lattages, ensuite on pose le pare pluie microperf, lattage, contre lattage Et on remet les tuiles

En 2 jours c'est fait :wink:


:o ouais....
Ouuuuu sinon, une petite prière à la déesse de la pluie en empêchant ma femme de chanter et ça passe.
Je suis pas dans une région pluvieuse (PACA)... y a jamais eu de pluie au travers je vais partir du principe que ça sera le cas encore 20 ans (otpimiiiiiiisme)
Mais jen prend bonne note pour revenir pleurer en disant que tavais raison quand le faux plafond aura changé de couleur :bravo:
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:48

Bon reprise des travaux...

Au niveau du sol, je l'avais gratté un maximum. Une primaire d'accroche a été passée suivie d'une couche d'un enduis de ré-agréage auto-lissant (voir photo)

Image

A l’extérieur, le mur a reçu sa 1ere couche d'enduis. La seconde uniformisera le tout, avant le coup de peinture final.

Image

En ce qui concerne l'aménagement, j'ai commandé le canapé central (2 places éléctriques) + 2 fauteuils sur le coté.
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 07 Sep 2020 18:59

Tu feras attention. Je crois qu'il y a une petite fuite en haut :ko:
Dernière édition par dr rotule le 08 Sep 2020 0:09, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2020 20:57

dr rotule a écrit:Tu feras attention. Je crois qu'il y a une petit fuite en haut :ko:

C'est pour faire des economies de ruban à LED en journée 8)
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 07 Sep 2020 23:57

Hello Ayo,
Je fais aussi mon Home Cinema dans mon garage. Comme j'ai des voisins, j'ai effectué une isolation avec double couche de BA (BA13+BA15). Pour le plafond, comme toi je suis direct sous les tuiles. Le plafond utilise des suspentes et est aussi réalisé en double BA13+BA15 (avec Super glue) + Laine de roche. Je ne veux pas que l'on puisse entendre quelquechose de dehors. Cela fonctionne bien d'après mes tests. Je te conseille vraiment de doubler le placo au minimum.

Quelques autres commentaires :
Je te conseille de determiner la taille de l'écran finale en faisant des essais sur un drap par exemple avant de réaliser/commander l'écran.
Ne colle pas le canapé à l'arrière mais laisse idéalement 1 mètre entre tes oreilles et le mur du fond.

Je me suis posé la même question que toi concernant une ou deux rangées. J'ai choisi 2 rangées pour avoir plus que 4 sièges, mais il est vrai quez deux rangées imposent des contraintes.

Concernant le traitement acoustique, j'applique pour l'instant la recette d'Antony Grimani: chaque surface (murs de côté surtout) recevra 20% de traitements absorbants et 25 de traitements diffusants. J'absorbe avant tout les reflexions primaires. Plutot diffuseurs 2D à l'avant et 3D à l'arrière. J'alterne absorbants et diffuseurs. Les murs de côtés sont disposés de manière semblables mais un diffuseur se retrouve en face d'un absorbeur et vice versa.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Sep 2020 9:30

mediacloud a écrit:Hello Ayo,
Je fais aussi mon Home Cinema dans mon garage. Comme j'ai des voisins, j'ai effectué une isolation avec double couche de BA (BA13+BA15). Pour le plafond, comme toi je suis direct sous les tuiles. Le plafond utilise des suspentes et est aussi réalisé en double BA13+BA15 (avec Super glue) + Laine de roche. Je ne veux pas que l'on puisse entendre quelquechose de dehors. Cela fonctionne bien d'après mes tests. Je te conseille vraiment de doubler le placo au minimum.

Quelques autres commentaires :
Je te conseille de determiner la taille de l'écran finale en faisant des essais sur un drap par exemple avant de réaliser/commander l'écran.
Ne colle pas le canapé à l'arrière mais laisse idéalement 1 mètre entre tes oreilles et le mur du fond.

Je me suis posé la même question que toi concernant une ou deux rangées. J'ai choisi 2 rangées pour avoir plus que 4 sièges, mais il est vrai quez deux rangées imposent des contraintes.

Concernant le traitement acoustique, j'applique pour l'instant la recette d'Antony Grimani: chaque surface (murs de côté surtout) recevra 20% de traitements absorbants et 25 de traitements diffusants. J'absorbe avant tout les reflexions primaires. Plutot diffuseurs 2D à l'avant et 3D à l'arrière. J'alterne absorbants et diffuseurs. Les murs de côtés sont disposés de manière semblables mais un diffuseur se retrouve en face d'un absorbeur et vice versa.


Merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de lire entierement le topic dédié à ta salle... Impressionnant...
- Concernant l'isolation phonique, je n'ai pas de voisin direct, et la piece est la plus éloignée des chambres, c'est pour ca que je comptais partir sur un BA phonique (et non deux BA collé), mais bon point, j'en parlerai aux ouvriers.
Concernant le plafond, c'est une de mes grosses interrogations. Je n'ai pas bien compris ton systeme... Tu as fait un faux plafond BA13+15 collé + laine de roche pour isolation phonique, puis des suspentes sur lesquelles tu as mis tes Isover CLIMLINER Slab CLEANTEC FLEX AIR et de la laine de verre pour combler le triangle, c'est ca?
Evidemment mettre une suspente directement sous tuiles est tres tres complexe, donc ton systeme est ideal. De mon cote je pensais plutot juste faire juste un faux plafond... La question du revêtement pour l'acoustique restant encore en suspens pour le moment...

- Tres bon point pour l'ecran. C'est vrai que j'avais juste realisé des calcul basé sur normes THX et autres. Et evidemment je souhaitais avoir l'ecran le plus grand possible, donc j'ai pris le recul le plus important et la surface le plus grande (et ma femme trouvait l'ecran trop proche en avançant le canapé. Mais tres bon point. Je n'ai pas encore commandé le materiel (aucun). Je vais commencer par ca (tout sauf toile) et faire des tests une fois la niche pour le projo terminée. D'ailleurs, ton projecteur est posé dans la niche ou suspendu?


- Pour l'absorption et diffusion c'est un excellent conseil merci. C'est vrai que n'étant pas aussi pro que toi, et comme je compte avoir des bibliothèques/niches pour livres sur un mur lateral + mur du fond, j'etais parti sur un systeme ultra simple de moquette au sol, absorption sur le mur avant et partout où il n'y a pas de bibliotheque (plus ou moins le 1er tier de la salle). Je ne sais pas si mettre de l'absorbant puis des étagères et bouquins devant a un interet puisque le son tapera principalement sur les livres et non sur le fond absorbant.
Et enfin (attention je vais ptet te faire saigner les yeux et excuse mon ignorance), je comptais juste mettre limite de la moquette au murs (cités ci-dessus) comme absorbant (ignorance supreme)... Et pour le reste, peinture mat sur BA phonique...
Je prend tous les conseils à ce niveau :ohmg:
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 08 Sep 2020 9:49

Tu peux aller faire un tour sur mon post, pour l'isolation acoustique, diffuseurs etc ... ca te donnera peut etre des idées (page 5 pour le final)

installations-homecinema-dediees/la-future-salle-de-rabou-t30062391.html

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2020 14:38

Ayolassan a écrit:Merci beaucoup pour tes conseils. Je viens de lire entierement le topic dédié à ta salle... Impressionnant...
- Concernant l'isolation phonique, je n'ai pas de voisin direct, et la piece est la plus éloignée des chambres, c'est pour ca que je comptais partir sur un BA phonique (et non deux BA collé), mais bon point, j'en parlerai aux ouvriers.

Mon plaquiste m'avait aussi proposé un placo BA13 phonique. Je ne vois pas trop l'intérêt. C'est deux fois plus cher que du BA13 standard pour un gain de 4dB d'isolation acoustique. Autant faire deux couches de BA13 (ou mieux BA13+BA15) pour un gain de 8dB (ou plus) pour le même prix... A mon avis, l'intérêt du placo phonique c'est le très léger gain de place pour des cloisons intérieures où on ne peut ou veut pas doubler le placo.
L’isolation acoustique doit être réfléchie car après c’est trop tard…. Dans les Home Cinema, on descend très bas dans les fréquences et ces ondes acoustiques sont très dures à arrêter (phénomène de la boite de nuit dont on entend les basses depuis la rue – enfin, avant le covid !). Ce serait dommage de ne pouvoir regarder un film à 23h car les graves s’entendent dans les chambres !
Ayolassan a écrit:Concernant le plafond, c'est une de mes grosses interrogations. Je n'ai pas bien compris ton systeme... Tu as fait un faux plafond BA13+15 collé + laine de roche pour isolation phonique, puis des suspentes sur lesquelles tu as mis tes Isover CLIMLINER Slab CLEANTEC FLEX AIR et de la laine de verre pour combler le triangle, c'est ca?
Evidemment mettre une suspente directement sous tuiles est tres tres complexe, donc ton systeme est ideal. De mon cote je pensais plutot juste faire juste un faux plafond... La question du revêtement pour l'acoustique restant encore en suspens pour le moment...

C'est assez simple et classique car le plafond est attaché aux solives. Des rails placo sont attachés aux solives en utilisant des suspentes acoustiques (Ce point est optionnel. De simples suspentes non acoustiques sont possibles. Dans le cas des suspentes acoustiques, il faut calculer la charge et mettre le bon nombre de suspentes. Dans mon cas, il fallait une charge entre 8kg et 30 kg par suspente d'après le constructeur) . Ensuite le double placo est vissé sur les rails (j'ai, en plus, utilisé de la green glue entre les peaux). De la laine de roche est déposée au-dessus du placo, entre les solives. J'ai fait ajouter une deuxième couche de laine de roche.
J’ai utilisé le CLIMLINER pour autre chose : habillage des caissons anti bruit pour la VMC et la Clim.
Ayolassan a écrit:- Tres bon point pour l'ecran. C'est vrai que j'avais juste realisé des calcul basé sur normes THX et autres. Et evidemment je souhaitais avoir l'ecran le plus grand possible, donc j'ai pris le recul le plus important et la surface le plus grande (et ma femme trouvait l'ecran trop proche en avançant le canapé. Mais tres bon point. Je n'ai pas encore commandé le materiel (aucun). Je vais commencer par ca (tout sauf toile) et faire des tests une fois la niche pour le projo terminée. D'ailleurs, ton projecteur est posé dans la niche ou suspendu?

Mon projecteur est posé dans une niche à l'arrière de la salle. J'ai "pris" le volume sur la buanderie qui est à côté de la salle, mais le volume pris fait maintenant partie de la salle (il n'y pas d'échange d'air avec la buanderie). Je voulais être isolé acoustiquement de la buanderie. Comme c'est une niche, il faut prévoir un bon flux d'air pour refroidir le projecteur. Dans mon cas, j'ai une extraction VMC et de clim au niveau du projecteur. Si le projecteur a chaud, il fait plus de bruit et la lampe s’use plus.
Oui il faut faire des tests sur un drap avec le projecteur dans sa position finale. Tu vas peut-être découvrir des propriétés et contraintes du projecteur (lens shift par exemple) qui font que tu peux décider de faire un écran plus petit ou plus grand, ou plus bas que prévu etc... Il faut tester avec un film en 2.35, puis avec une image TV HD, une source UHD, une image de console de jeux etc...

Ayolassan a écrit:- Pour l'absorption et diffusion c'est un excellent conseil merci. C'est vrai que n'étant pas aussi pro que toi, et comme je compte avoir des bibliothèques/niches pour livres sur un mur lateral + mur du fond, j'etais parti sur un systeme ultra simple de moquette au sol, absorption sur le mur avant et partout où il n'y a pas de bibliotheque (plus ou moins le 1er tier de la salle). Je ne sais pas si mettre de l'absorbant puis des étagères et bouquins devant a un interet puisque le son tapera principalement sur les livres et non sur le fond absorbant.
Et enfin (attention je vais ptet te faire saigner les yeux et excuse mon ignorance), je comptais juste mettre limite de la moquette au murs (cités ci-dessus) comme absorbant (ignorance supreme)... Et pour le reste, peinture mat sur BA phonique...
Je prend tous les conseils à ce niveau :ohmg:

Une bibliothèque est un très bon diffuseur, donc ce sera très utile d'un point de vue acoustique. Je pense qu'il faut panacher diffusion et absorption dans une salle. Pense à traiter les réflexions primaires avec des absorbeurs (utilise un miroir pour déterminer ces zones). Tu peux fabriquer des absorbeurs toi-même. Dans mon premier HC, je n'avais pas mis assez de diffuseur. L'idéal c'est de pouvoir modifier au fil du temps le traitement pour affiner le rendu. C'est pour cela que j'aime bien les systèmes de cadres en tissu avec derrière un espace pour y mettre les traitements sous forme de panneaux (diffuseur, un absorbeur ou rien).
Je ne recommande pas de mettre de la moquette au mur. Cela ne sert à rien voire cela va nuire au rendu global (absorption que des hautes fréquences et donc déséquilibre de la salle). Sois-tu mets quelques panneaux absorbants et diffusants qui seront visibles (mais ce n’est pas un problème s’ils sont sombres), sois tu les caches derrière du tissu acoustique tendu. Idéalement, il faut traiter toutes les parois (murs, plafond) mais pas besoin de traiter toute la surface de chaque paroi.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Sep 2020 21:55

Petit point sur l'avancée des travaux.
Tous les murs ont été plaqués. (Voir photos)

Image
Image
Image

Prochaine étape: Création de la séparation entre entrée et cinéma (et pose de la porte), puis ce sera le tour du plafond.
Concernant le placement des enceintes (et l'implication que cela aura sur le doublage des murs), voila ce que j'ai décidé:
- Creation de deux "poutres" de 50 cm symetriques (mur du haut sur l'image), une de ces poutres accueillera la surround gauche. Je me servirai de ces renfoncements pour faire des étagères/Bibliothèques sur toute la longueur (ou poster ou autres à voir)
Image


J'ai également commandé tout le matériel (qui arrive demain à l'exception du projecteur)

Voila la liste:
En terme de son: je pars sur un 7.1.2
- colonnes Elipson Prestige Facet 14F Noir à l'avant
- Enceinte centrale Elipson Prestige Facet 14C Noir
- Caissons de basses Elipson Prestige Facet Sub10 Noir
- Paire d'enceintes Elipson Prestige Facet 7SR (surround + arriere)
- Enceinte encastrable plafond (in-ceiling) Elipson IC6

Toile
Écran fixe mural Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 300C (16:9) (revue à la baisse afin d'avancer mon assise et d'optimiser le son après un passage en showroom)

Matos
- Ampli home-cinéma Marantz SR-7015 Noir
- Vidéoprojecteur Epson EH-TW9400
- Lecteur Blu-ray 4K Panasonic DP-UB820
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:40

bonjour
petite question
le ""matos ""est dans la salle ?
comme toi ma salle de 25 m2 est dans mon garage avec une porte située comme toi et une disposition similaire matos dedans
d après JPL si je me souviens bien le mur ar doit etre absorbant ...
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-reglage-projo-fini-merci-doc-t30105993.html
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 18 Sep 2020 13:56

pereti a écrit:bonjour
petite question
le ""matos ""est dans la salle ?
comme toi ma salle de 25 m2 est dans mon garage avec une porte située comme toi et une disposition similaire matos dedans
d après JPL si je me souviens bien le mur ar doit etre absorbant ...
installations-homecinema-dediees/25-m2-dans-l-ouest-vendeen-reglage-projo-fini-merci-doc-t30105993.html


En fait, je vais creer une niche pour mettre tout le materiel (qui se resume en gros un ampli, un lecteur BR, une console de jeu et un NAS) sur le mur du bas (sur le plan la ou il y a marqué 0.4 et ethernet).
Ce qui veut dire que dans le couloir de transition, il y aura des rangements (placards) et que le placard le plus proche de la salle contiendra en fait le materiel, qui sera accessible depuis la salle.

Oui je suis d'accord, je prevois de faire le mur avant ainsi que le 1er tier en absorbant (moquette murale?), et si besoin mettre des plaques de mousse à l'arriere ou autre en fonction du resultat des 1er tests sons.
Ayolassan
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Aoû 2020 10:48
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message