Parce que tout à un commencement voici le premier post d’une série pour vous faire partager à mon tour mon projet de création de salle home cinéma dédiée.
En effet après de longs mois de lecture de plusieurs de vos post je fais mon entrée humblement par la « grande porte « en ouvrant mon propre post.
Un peu d’histoire, le home cinéma me passionne depuis de nombreuse années .
Tout premier balbutiement y a 15 ans : Attention :
-télé- ampli de voiture branché sur une alimentation 12V et enceinte de ma plage arrière de voiture accroché au mur pour l’occasion - magnétoscope HIFI !!! (j’ai un peu honte en y repensant !!)
Passage ensuite sur un ampli pro-logic Pioneer, enceinte jamo sx200 , elle sont un peu vintage mais marchent encore très bien .Centrale et arrière JBL et caisson jamo jbl.
Le dolby digital dts en ampli jvc est actuellement le remplaçant du Pioneer.
Notre précédente maison n’était pas suffisamment grande pour permettre une installation dédiée c’est dans le salon que s’exprimait tout ce petit monde quand j’y étais autorisé à cause du bas âge des enfants.
Du coup lors de l’acquisition de notre nouvelle maison, la condition était ; un sous sol sinon rien !!!!!!Entièrement dédiée pour y faire un endroit loisir. Il fallait donc trouver une maison avec sous sol ou cave.
Cela fait maintenant un an que la salle est en déco brute de parpaing lol avec un écran swenson 234cm de base manuel, un projecteur Mitsubishi HC-1100 et le reste du matériel cité au dessus.
Devant tant de belles réalisations sur HCFR me voilà prêt pour réaliser enfin une salle digne de ce nom.
Je compte aussi sur vos remarques car tout les avis sont bons à prendre.
Donc je dispose d’un pièce de 3.80mX6.20m avec 2.03m sous plafond .
Je pense mettre un ampli onkyo 806, pour les enceintes des Klipsch RF-82,RC-62et RS-52.
Le caisson j’ai craqué récemment pour un Vélodyne CHT-12R.
Je mettrais 2 rangées de sièges cinéma 3 au premier rang et 4 au deuxième.
-->épopée des sieges
L’isolation des murs sera en structure bois + laine de roche , plafond en dalle rock fond ou eurocoustic .Partie avant laine de chanvre (ou roche) tissus tendu jusqu’au premier tiers, apparemment c’est mieux de respirer la laine de chanvre non ???
Voila pour une première présentation, je joint quelques photos histoire d’illustrer un peu tout ça. Vous remarquerez que je dois monter un mur derrière, tiens ça me dit quelque chose ça , j’ai déjà vu ça sur un post récent

Voila pour les premieres lignes de ce post , vous etes les bienvenus .
@++
stef
SOMMAIRE:
1 Montage du mur
2 Peinture antihumidité
3 Début structure bois
3 Tableau électrique et domotique X10
4 Structure bois et éclairage fonctionnel
5 Mur THX
6 Laine de roche et isolation
6 Sous couche et moquette murale
7 Faux plafond ,dalles acoustiques
8 Premières projections
9 Confection écran 2:35
10 Molletonet tissus tendu baguette swal
11 Moquette sol
12 Sièges Porte acoustique , calibration
13 Rack élements
14 Mur d'enceintes GKF + 2 caissons
15 Meuble et reposes pieds
16 Radiateur
17 Passage à la Full HD Mitsubishi HC 7000
18 Vélodyne SMS-1

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après 6 mois de travail voilà ce que ça donne .