Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 229 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Jeff! Le Mans et Doctor sleep!

Message » 16 Mar 2021 2:57

J'ai prévu de charger l'angle à fond en faisant un cadre en bois / tissus acoustique et LDR intérieur :wink:
Ca améliorera peut etre un peu, mais la correction numérique a bien corrigé / réparé le centre, à suivre donc.
Je vais aussi tester des enceintes plus directives encore (60°H, j'espère assez bas en fréquence avec une rupture de DI pas trop violente, constructions en cours) mais on verra ça sur un autre post, Jeff est déjà sympa de supporter nos hors pistes :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Mar 2021 3:04

thxrd a écrit:reguliere, / pas d'accident hors axe aux Fc , et traitement des parois laterals .surtout en'proximité .. c'est un minimum

indien29 a écrit:De toute façon, tous ceux qui ont écouté dans une salle dédiée savent où est le sujet…
Une bonne salle et de bonnes enceintes et tout va bien

thxrd a écrit:Ben oui .´ c'est d'aileur par la salle qu'on commence quand on fait'un'studio .. pas par decider du modele de DAC , ou les enceintes ..


Je suis évidemment complètement d'accord avec vous. Mais traiter la pièce d'écoute (ou HC) n'est pas toujours évident.

Pour mon cas, j'ai à gauche : une baie vitrée. Et à droite : une cheminée en pierres et briques des 70's.
Bien sûr le plafond et les murs sont blancs. La structure de la maison est métallique et les murs (les murs, pas les cloisons, j'insiste) sont en sandwich placo/polyuréthane/placo. Le sol est en carrelage (j'ai collé des gros tapis bleus nuit. Un bout de double-face à chaque coin de chacun). Le plafond est en carton bulle précontraint (je ne vois que cela car l'isolation phonique est meilleure dans une tente Quechua).
Bref du bonheur :grr:

Bien sûr ma 1ère idée est de brûler vif l'architecte dans la maison, puis de tout reconstruire sur les cendres. Mais il paraît qu'en 77 (dans la banlieue où qui fait nuit) c'était le top de l'isolation énergétique. :charte:

Bien sûr ma 2ème idée est de déménager. Mais il faut monter une réunion, où le quorum de 5 soit atteint, et puis que vont devenir les chats ...
Bref :zen: (je vais attendre 10 ans que le quorum chute à 2 ...)

Bien sûr ma 3ème idée est de mettre tous les enfants dans une même chambre avec un lit triperposé. Comme çà papa il a une pièce de 18m2 sous pente rien qu'à lui. :adieu:
Pourrie comme idée :siffle:

Bien sûr ma 4e idée est d'investir le garage en sous-sol. Une belle pièce, sans baie vitrée, de 50 m2.
Y'a plus qu'à mettre les voitures dans la rue, vendre les vélos sur le coincoin, brûler la tondeuse (ça pollue et les hautes herbes ça permet aux chats de jouer à lion) et installer le lave-linge dans un couloir.
:hein:

Bien sûr ma 5e idée est de monter en bel appentis dans le jardin et d'y faire un HC.
L'isolation phonique laisserait à désirer, mais je m'en fous je n'ai pas de voisin.
Mais traverser le jardin, sous pluie, en mijama, pour aller chercher la tisane de Mme ... :evil:
Pis de toute façon le PLU veut pas.

Donc ma 6e idée est de me débrouiller avec mon séjour m.rdique :zzzz:
35m2 et 2.57m de HsP : ce n'est pas si mal ! Faisons contre mauvaise fortune, bon coeur !
C'est quand même des problèmes de riches tout ça. :ko:

Je garde tout de même en tête ma 4e idée. Mais il n'y a que 2m HsP : ça ne va pas du tout faire une grande image :cry:
Ou alors il faudrait décaisser un peu ... :idee:


Bref.
Tout ça pour dire que traiter acoustiquement une baie vitrée et une cheminée : humblement, je ne sais pas faire. :wtf:

À mon sens, la bonne piste à suivre était de contrôler la directivité. Oui à 3,5-4m de distance d'écoute, on ne peut le faire que jusqu'à 1000 Hz (environ) à l'aide d'un pavillon 60x40°. Mais c'est toujours ça de pris que les vitres auront moins.

Mettre en scène frontale des Genelec 8341, me semble une moins bonne idée, à cause de leur directivité moindre.
Mais on est bien d'accord que la directivité globale (hors axe et aux 2 raccords ici) est bien "meilleure" qu'une enceinte 2 voies pav' + 12" en DIY.

Le Haut Rendement n'aurait-il pas également un avantage en terme de "rendu" : plus dynamique, plus live ?
Ou non, là c'est de la c.nnerie en barre rhodium :oops: (seules les capacités en SPL et la disto à SPL donnée font foi)
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Mar 2021 3:09

Pour les histoire de PLU, dans ce département, Gérard Lambert ne peut rien en mairie ?
Un coup de clé à molette et hop, un permis ?? :D :D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Mar 2021 3:33

Plus de directivité = recul de la Distance Critique, donc c'est bien, c'est ça de pris, mais la directivité chute sous les 1kHz, et puis les soucis c'est surtout les grandes longueurs d'ondes.

Avancer le Sub vers la zone d'écoute peut aider à reculer un peu la DC, mais faut vraiment y être collé pour régler les problèmes, ce qui n'est pas simple en terme de WAF (mais un caisson derrière le canapé par exemple ?)

La seule solution en dehors d'une écoute de grande proximité, à mon avis, c'est de trouver des moyens pour amortir un minimum ce que tu peux, et là ou ça reste WAFable, un mur avec 40cm de LDR derrière du tissus acoustique à la couleur du mur, ou derriere un ecran (simple à poser puis à enlever le jour de la vente), une (des) malle(s) en osier avec de la LDR, un faux plafond avec de le LDR dessus etc etc...

Les premiers m3 sont les plus efficaces pour défricher. Tout les volumes dispo son bon à prendre.
Fenetres ? Rideaux triplés etc etc.

Ensuite, EQ sous les 200Hz et puis il faudra vivre avec... :D , réduire le niveau de grave à un seuil qui le rendra écoutable.

Pour le rendement, ça n'apporte à mon sens rien de plus en terme de dynamique, ça n'a pas un son plus live que des enceintes classiques, c'est juste que ça passe les crêtes avec moins de disto à fort SPL, donc que la dynamique sur une base de 85dB passe facile à 100dB, alors que des enceintes classiques commencent à tordre, 100dB pour une enceinte qui en fait 80, c'est 20 dB de plus, soit 100W dans les HP, alors qu'une compression ne voit qu'1 Watts (si 100dB de rendement à 2,83Vrms)

A niveau modéré (si la directivité était identique), le son serait théoriquement le meme, dépendant du profil harmonique des différents composants.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:56

..je vois que ca progresse ..( joke ) .si le haut rendement etait indispensable , les studios en seraient tous equipés ! Hors ce n'est pas le cas
Hors de tres gros studios avec des cabines geantes ( de plus en plus rares ) ou les studios de prod cinema ou là on est dans des tailles sans rapport ( du meme type que ma salle ou plus grand ) .ça n'a pas vraiment d'interet , voir des inconvenients ( encombrement / waf / ect ) et je connais peu de systeme DIY capables d'egaler un bon monitor ..
quand on a un hobby , une passion , le " bon ordre des choses" , c'est de se donner les'moyens de gerer au mieux le hobby ..

Si c'est juste l'envie d'avoir une chaine ou un ecran avec du son .. mais que ca ne va pas plus loin .une salle de sejour suffira ( bien'meublée , avec des rideux lourds devant les baies , qqs tapis )

Mais si c'est un hobby , et à la lecture de nombreux fils sur le sujet , vu les années de mesures , d'achats , de re achats de changement incessant de matos , de "!course à l'armement " ce doit en etre un pour pas mal de foromeurs.. ,
les "moyens " commence par le lieu dediė .. et il apparait que ceux qui ont compris et on "basculés " se posent beaucoup'moins de questions .. / ne changent plus de matos sans arret'..
Si on est "vraiment " mordu par le sujet .. quel que soient le niveau visé et les moyens , la prioritė est de resoudre la question du lieu ..
je dit ca , .. je dit rien ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Mar 2021 12:49

C'est certain! Si je pouvais avoir 100m3 de volume en plus avec une HSP de 4m! :lol:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Mar 2021 13:19

Oui , et encore , tu as une salle Jeff .. et tu as fait un minimum d'acoustique serieusement .. donc tu as quitté le " coté obscure "
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:14

C'était sur un ton humoristique.
Je me contente très bien de ce que j'ai.

Mais dans le futur, si je fais construire, je prendrai ta méthode (à mon échelle bien sûr !), à savoir préparer une salle hc et ensuite poser une maison dessus. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:20

Déménage pas dans le Sud Est, tu vas aller taper la pierre brute !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:23

Ma sœur a fait construire vers Belfort et ils ont dû utiliser un brise roche pour faire le sous-sol...
Sacrée facture à la clé !!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:46

D'ou la necessitė de l'etude de sol'..et l'usage de soft genre infoterre / infonappe quî permettent de deja faire le tri dans le coin ou l'on cherche
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 16 Mar 2021 17:28

minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Mar 2021 17:46

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2021 12:05

Hier, j'ai visionné l'UHD de 47 Ronin et à la fin du film, je me suis amusé à le tester en conversion SDR par la Pio...
En modifiant dans “Video P.” (Video Parameter) "HDR SDR Adj." à 200 et en augmentant le "chroma level" à +5, le rendu est quasiment identique au "vrai" mode HDR du vp! :o
Alors que dans cette configuration, le vp tourne en mode SDR lampe bas.
Je ne sais pas trop en quoi consiste la conversion de la Pio 500 car elle sort du SDR BT2020 4.2.2 12Bit mais c'est efficace!

Je crois que je vais dorénavant regarder mes UHD dans ce mode. Le fait de rester en mode lampe bas est vraiment top!
J'ai testé sur d'autres UHD et le rendu me plaît bien! :D
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Mar 2021 12:08

Tu n'es pas obligé d'ajuster les paramètres comme la luminance cible quand tu fais cette conversion ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron