Je vous présente mon projet: actuellement un pavillon individuel en construction, fin du chantier prévue entre fevrier et avril (donc avril!

Avec un sous-sol dont je souhaite aménager une partie en salle dediée.Vous allez me dire "le chantier de la maison n'est même pas fini". L'aménagement de la salle au sous-sol ne se fera pas avant que le chantier soit fini, mais je pense qu'il est préferable de bien étudier le projet avant de démarrer.
Le sous-sol fait 9.50*5.70m avec 2.20m de hauteur et un poteau au (presque) milieu. (voir dessin) brut de béton (agglos 25cm au mur, chappe au sol et ourdies au plafond)
Ce qui me ferait une partie utilisable de 5.70*5.15, en utilisant le coté le long du poteau pour faire un rack/local technique, on arriverait à quelque chose genre 5.70*4.10 brut. Fini les dimensions dépendront de l'épaisseur des cloisons, isolation etc... mais je pense pouvoir terminer à 5*3.70m environ. Ce qui me fait une salle qui ne sera pas immense, mais dans laquelle on devrait arriver à faire quelque chose de pas mal. Voici une ébauche rapide (merci Google Sketchup!

Pour ce qui est du cahier du charge:
-budget......... budget!

-écran 2.35:1 transonore, voir peut-être même courbe?
-enceintes HR (je rêve de GKF, mais j'ai pas le budget alors peut-être du DIY comme jmcazaux ou quelque chose du genre, style kit B&C ou Chiltone de chez BCorde)
-Integration maximum, enceintes derrière l'écran pour la scène avant, matériel dans un rack fermé et accessible depuis l'intérieur, voir même projo dans une niche fermée et ventilée (soyons fous

-Pas de fauteuils de ciné, désolé pour les puristes, mais je trouve ça inconfortable et surtout pas convivial. J'apprécie les séances avec ma femme blottie dans mes bras et ayant des enfants en bas âge, faut prévoir les séances "sandwichs" tous entassés sur le canap' devant le dernier Disney.

-L'electronique (source, diffuseur, ampli...) sera choisie au dernier moment, au ryhtme où tout cela évolue. Néanmois une chose est sure, ce sera Full-HD ou rien.
-5.1? 6.1? 7.1? Je n'ai pas encore tranché la question. La démocratisation des pistes 7.1 est encore loin et la relative "petite" taille de la pièce m'incite à rester sage de ce côté. Un système 5.1 avec un bon traitement DeadEndLiveEnd diffusant en partie arrière devrait donner de bons résultats (tout au moins pour le nombre d'enceintes, en revanche pour le sub ça risque de dépoter grave.... mais chuuuut je vous en dirai plus plus tard!

-Isolation phonique/traitement accoustique: La pièce est dans un sous-sol entièrement enterré, avec le salon au dessus. Les chambres sont dans une autre partie de la maison. Je pense pouvoir réduire l'isolation à sa plus simple expression. (encore une fois dans un sous-sol c'est pas trop dur)
En revanche il y aura un gros boulot sur le traitement accoustique. Dead End, Live End. Eventuellement diffuseurs de Schroeder, panneaux absorbants, selon la mini-étude accoustique qui sera réalisée. (pas par moi, mon frère est dans le métier, il devrait pouvoir m'aider sur ce coup)
-Pour l'isolation thermique, comme la salle n'est pas très longue et que je compte integrer les enceintes derrière l'écran, je pensais à de l'isolant mince multicouche pour gagner de la place. (théoriquement 40mm d'isolant multicouche = 200mm de laine de verre?) Oui, non, pourquoi pas?? J'avoue ne pas trop savoir....
Je ne devrai normalement pas avoir de pb d'humidité. Les fondations sont soigneusements drainées (boudiou j'ai encore mal au dos, rien que de penser aux tonnes de cailloux que j'ai mis là dedans!

-Lumières/éclairage: pas de vraie salle sans ambiance(s) lumineuse(s). Malheureusement les systèmes Futronix risquent d'être un peu hors budget. Les systèmes Lutron me semblent plus abordables. Avec 2 on peut controler 4 zones, une petite macro sur la télco et roulez jeunesse!!

-Le rack/local technique. Je pense utiliser la partie entre le poteau et le mur que je monterai. Ce qui devrait me donner un espace d'environ 1m. La façade des électroniques sera dans la salle (masquée par une porte ou un rideau) et l'arrière accessible par le sous-sol (au niveau du poteau). Comme ça ne va pas prendre toute la longueur, le reste sera utilisé pour faire des placards accessibles depuis le sous-sol. (un sous-sol c'est pour ranger dit ma femme!

Ah!Une petite contrainte que j'oublie. Dans le coin en haut à droite de la vue du sous-sol nu, se trouve un regard au sol pour l'accès à la pompe de relevage qui me sert à évacuer l'eau du drainage. Avec le tuyau qui monte le long du mur dans le coin. Pas grave en soi ce sera l'arrière de la salle, donc ça ne devrait pas gêner.
Allez pour terminer, une autre vue Sketchup de ce que ça pourrait donner fini!

(ceux qui veulent le fichier .skp y a qu'à demander.
Allez-y de vos remarques, commentaires, critiques, questions etc.... ce post est là pour ça avant que je ne démarre les travaux.