Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone, Herve71, retour1984 et 267 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 14 Mai 2020 9:19

MikeLaMenace2005 a écrit:Hello,

Pour m'autorépondre sur le remplissage des gaines ICTA, voici un petit site très intéressant :

https://www.installation-renovation-electrique.com/la-rgle-du-tiers-13-ou-combien-de-fils-lectriques-dans-ma-gaine-icta/

D'après ce calcul, cela veut dire :
    - Gaines audio : 16 mm
    - Gaines RCA : 25mm (en rentrant une puis la seconde décalée)
    - Gaine RJ45 : 32mm
    - Gaine HDMI : 32mm

Pour être sûr, je vais passer les RCA, RJ45 et HDMI dans du 40mm. J'ai vu qu'il exitait une version rouge et version verte pour enterrer dans le jardin. A voir.

J'en ai profité pour faire une étude du système electrique.

Voici ce que donnerait le tableau electrique :

    - Disjoncteur différentiel 40 A
    - Disjoncteur 20 A pour le rack
    - Disjoncteur 16 A pour les prises de courants Mur THX + Droit
    - Disjoncteur 16 A pour les prises de courants Mur Gauche
    - Disjoncteur 10 A pour les lampes murales gauches (via 1xDIO 54524)
    - Disjoncteur 10 A pour les lampes murales droites (via 1xDIO 54524)
    - Disjoncteur 10 A pour les rubans de LED (via 3xDIOxxxx)
    - Disjoncteur 2A pour la VMC

Qu'en pensez-vous ?

Tchao,

Mike


hello je rebondit un peu sur ce post :)
quelques questions :

1 / en amont de ce tableau qu'est ce qu'il y aura ? c'est a dire le câble qui arrive
en 3G4 si j'ai bien lu mais c'est trop faible pour un ID de 40A il te faut minimul un 3G10 (10mm2)
comment sera il branché sur ton tableau principale ?

2/ selon la nfc15-100 ton interrupteur différentiel est trop chargé :
- Disjoncteur 20 A pour le rack
- Disjoncteur 16 A pour les prises de courants Mur THX + Droit
- Disjoncteur 16 A pour les prises de courants Mur Gauche
- Disjoncteur 10 A pour les lampes murales gauches (via 1xDIO 54524)
- Disjoncteur 10 A pour les lampes murales droites (via 1xDIO 54524)
- Disjoncteur 10 A pour les rubans de LED (via 3xDIOxxxx)
- Disjoncteur 2A pour la VMC

si on prend la règle de l'amont:
l'intensité de ton interrupteur différentiel doit être supérieure à l'intesite de ton différentiel abonné (regarde c'est ecris dessus, 30/45/60 A au choix)

si on prend la règle de l'aval:
l'intensité de ton interrupteur différentiel doit être supérieure à la somme des disjoncteur branché dessus divisé par 2 (sauf pour les disjoncteur de chauffage elec, borne de recharge de voiture et chauffe eau ou il faut prendre la valeur du disjoncteur)
donc pour toi : 20 +16 + 16 + 10 + 10 +10 +2 = 84 / 2 = 42 A donc > à 40 A

donc tu devrais prendre un 63 type Hpi ou un 2eme 40
ou bien le mieux a mon avis :
supprimer un 10A (celui des led et brancher les rubans LED équitablement sur les 2 10A des lampes murales (pour une ligne 10 a tu peux aller jusqu’à 8 points lumineux avec une tension s'approchant des 250v maintenant (c'est ce que j'ai chez moi) tu peux aller jusqu’à 2500w / lignes 10A soit 312w par point lumineux :) tu est large ^^

3/ ton interrupteur différentiel tu le met en type AC mais il vaudrais mieux le mettre en Hi / Hpi ou Si , mieux pour de l'informatique (oui nos salle dédiées sont plus considérée comme de l'informatique :) )


PS: jolie installation a venir je vais suivre ca :) je commence moi mon projet :)
Dernière édition par Solero le 15 Mai 2020 20:43, édité 3 fois.
Solero
 
Messages: 67
Inscription Forum: 05 Mai 2016 18:08
Localisation: Vendée - Luçon
  • offline

Message » 14 Mai 2020 10:14

Comme tu sais, le Klipsch RM160 est orienté un peu vers l'haut, donc s'il est loin des spectateurs il faut le prendre en compte. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mai 2020 22:07

MikeLaMenace2005 a écrit:Je suis allé sur le site internet "La boutique de Toni" que tu trouveras facilement sur Google.
Puis, tu choisis "Configurateur Tableau electrique". Tu suis le principe du logiciel (Attention : certaines choses sont interdites, mais tu sais quand même monter une config à la con) Cela te fait un estimatif en Legrand, Hager et Schneider et te génère une nomenclature. Par la suite, tu peux chercher les références pour trouver moins cheres :wink:

J'ai déjà commandé chez eux et c'etait à l'époque plutôt intéressant. Maintenant, cela reste à voir.


Merci du tuyau :bravo: :thks: .
Je connais ce site depuis un moment mais c'est vrai que côté tarif, il n'est plus aussi abordable qu'à l'époque :-? .
Mon câblage électrique arrivant en triphasé dans ma salle (car je voulais une prise tétrapolaire dans mon garage :wink: ) j'ai trouvé une différence de l'ordre de presque 30 euros de moins pour un disjoncteur différentiel tétrapolaire sur un site concurrent :o .
Il m'en faut deux au minimum, le choix est vite fait :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Mai 2020 9:50

Hello,

Merci à tous pour les infos.

Flips, je vais laisser mes enceintes où elles sont.
Rooky2, je ne savais pas que le RM160 montait le son vers le haut. Ce n'est peut-être pas cela que je devrais utiliser pour l'arrière alors…


Pour Solero
En fait, j'ai un disjoncteur 32A dans mon tableau principal qui alimente le second. Il déclenchera avant en cas de court-circuit.

Le disjoncteur Différentiel m'intéresse uniquement pour la partie différentielle. La protection de 40 A permet de respecter la règle de l'amont. Cependant, je suis d'accord avec toi, en cas de court-circuit non-franc entre les deux disjoncteurs, il pourrait y avoir un problème.

Pour ce qui est de la règle en aval, c'est vrai. Cependant, pour ma décharge, j'ai mis des 16 A pour les prises (car c'est comme cela dans toute la maison), mais elles ne seront utilisé que 15 minutes toutes les 2 semaines pour passer l'aspirateur. Et toujours qu'une d'un côté, sans utiliser l'autre.
Pour les points lumineux, j'ai mis des 10 A , mais pareil, j'ai mis un départ pour 3 lampes, soit environ 225W soit un peu plus d'un 1A. Je suis très très large en consommation, mais en protection bof bof. Je brancherais peut-être toutes mes lampes sur le même disjoncteur, mais si cela saute, je suis complétement dans le noir… Peut-être sur 2... EDIT : Je viens de voir que tu avais fait la même analyse. Oups. Désolé :oops:


Bon, sinon, j'ai un peu avancé ce week-end.

J'ai tiré les gaines pour les enceintes avant et pour internet. Comme je suis en panne de bande perforée , j'ai voulu aller chez Leroy Merlin (premier week-end de déconfinement). J'ai abandonné, il y avait une queue de 500 m de bagnoles pour aller à la cours des matériaux et il ne voulait pas que j'y aille à pied (même pour 6m de gaines perforées), donc je n'ai pas voulu attendre les 2 heures nécessaires. J'irais ce soir juste avant la fermeture.

Donc voici ou j'en suis.

Image

Image

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 18 Mai 2020 10:05

MikeLaMenace2005 a écrit:Rooky2, je ne savais pas que le RM160 montait le son vers le haut. Ce n'est peut-être pas cela que je devrais utiliser pour l'arrière alors…

C'est simplement que le base de l'enceinte est orienté pour que le son n'est pas exactement horizontale. S'on l'installe un peu loin de la place d'écoute, il est mieux de vérifier qu'il est bien orienté, par exemple avec un petit cale dérrière. Aussi c'est mieux de garder quelques cm entre l'éncente est le mur. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:46

Très propre cette belle ligne de cables :) tu as utilisé quoi pour les attacher ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:47

MikeLaMenace2005 a écrit:Hello,

Merci à tous pour les infos.


c'est normal c'est le but d'un forum :)

MikeLaMenace2005 a écrit:Pour Solero
En fait, j'ai un disjoncteur 32A dans mon tableau principal qui alimente le second. Il déclenchera avant en cas de court-circuit.

Le disjoncteur Différentiel m'intéresse uniquement pour la partie différentielle. La protection de 40 A permet de respecter la règle de l'amont. Cependant, je suis d'accord avec toi, en cas de court-circuit non-franc entre les deux disjoncteurs, il pourrait y avoir un problème.

oui un peu :) surtout que si tu est en 4mm2 ce risque est non negligeable , comme tu le sais 32A = 6mm2 mini
MikeLaMenace2005 a écrit:Pour ce qui est de la règle en aval, c'est vrai. Cependant, pour ma décharge, j'ai mis des 16 A pour les prises (car c'est comme cela dans toute la maison), mais elles ne seront utilisé que 15 minutes toutes les 2 semaines pour passer l'aspirateur. Et toujours qu'une d'un côté, sans utiliser l'autre.
Pour les points lumineux, j'ai mis des 10 A , mais pareil, j'ai mis un départ pour 3 lampes, soit environ 225W soit un peu plus d'un 1A. Je suis très très large en consommation, mais en protection bof bof. Je brancherais peut-être toutes mes lampes sur le même disjoncteur, mais si cela saute, je suis complétement dans le noir… Peut-être sur 2... EDIT : Je viens de voir que tu avais fait la même analyse. Oups. Désolé :oops:

pas de soucis :)

donc:
- repartie les bandeau LED sur les 2 lignes 16A et tu aura ton tableau complètement en règle
- change la section du câble entre le tableau principal et le tableau de la salle , c'est a mon sens le gros point faible électrique.
- option : interrupteur différentiel HPI 40A/30mA

PS: attention au terme que tu utilise , ne pas confondre disjoncteur différentiel et interrupteur différentielle:
tu dis "Le disjoncteur Différentiel m'intéresse uniquement pour la partie différentielle" c'est pour ça qu'on met un ID (interrupteur différentielle) en amont d'une série de disjoncteur.

un disjoncteur différentielle est en amont d'une ligne spécifique et unique : exemple je met un onduleur, je le protège par un DD (disjoncteur différentielle) pour éviter que toutes la ligne ne saute a cause d'un problème sur la ligne de l'onduleur.

par exemple le tableau de ma salle :
- ID 40 A / 30ma avec tous les disjoncteurs
- rélié par un 3g25 (c'est exagéré mais j'avais du stock de câble, un 3G10 suffirait)
- sur un IS (interrupteur sectionneur) sur le tableau principal pour isoler électriquement la salle si besoin, mais l'IS n'as pas de vocation de sécurité.

la sécurité est assuré:
- par le l'ID 30mA pour la fuite de courant sur la salle
- par les divers disjoncteurs du tableau pour la surintensité dans la salle
- si grosse conso électrique (salle + reste du tableau) par l' ID Abonné et/ou Linky

dsl d’être un peu tatillon sur la partie électrique j'ai vu tellement de départ de feu du à des erreurs en théorie bénigne.

prece de voir le rendu de ta salle :)
Dernière édition par Solero le 18 Mai 2020 12:23, édité 1 fois.
Solero
 
Messages: 67
Inscription Forum: 05 Mai 2016 18:08
Localisation: Vendée - Luçon
  • offline

Message » 18 Mai 2020 11:48

flips a écrit:Très propre cette belle ligne de cables :) tu as utilisé quoi pour les attacher ?


+1 tres propres ! et surtout pour repasser un câble/fil dedans après doublage, quand le travail est bien fait comme ca bah c'est 10 fois plus simple hi hi! beau travail mike
Solero
 
Messages: 67
Inscription Forum: 05 Mai 2016 18:08
Localisation: Vendée - Luçon
  • offline

Message » 18 Mai 2020 20:24

Ah, je viens de voir que je n'avais pas répondu à la question de Flips.

C'est de la bande perforée qui sert normalement à fixer les gaines electriques au sol avant de couler une chape liquide. Cela me coute 10,60 € les 3 mètres linéaires et c'est assez pratique. Il y a moins cher en prenant par 25 M mais mon GSB (LM) ne le fait pas.

[url]https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bande-perforee-galvanise-20x12-mm-e1401634751?gclid=EAIaIQobChMI-pG1y4O-6QIVzO5RCh2nvgHFEAQYASABEgIAs_D_BwE&gclsrc=aw.ds
[/url]

Normalement, tu contreperces directement dans le trou de la gaine avec une meche de 5 et tu mets une cheville à frapper. C'est simple et efficace. Comme elles sont dans le mur, j'ai préféré une bonne cheville bi-composant Ficher et vis M5x40. Cela ne bougeras plus.

Je martèle aussi la bande sur les gaines (légerement) pour que la bande prenne la forme de U, cela evite que les gaines bougent légèrement sur le mur (moins efficace quand tu passes tes fils).


Pour Solero, meric pour le conseil, je vais passer en 3G6mm² (un poil plus cher mais mes fils ne feront pas fusibles :ko:). Pour ce qui de la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur, je pensais que c'était principalement le pouvoir de coupure en charge. Pour ma part, c'est une erreur de langage car c'est bien interrupteur différentiel 40A qui est commandé.

Tchao,

Mike

PS : Mon lien URL ne marche pas. A copier dans un explorateur.
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 18 Mai 2020 21:22

Yep bonne initiative et au moins tu es certain!
Oui je pensais aussi que tu avais commander un ID car les DD sont rarement utilisés dans les installations domestiques :)
Solero
 
Messages: 67
Inscription Forum: 05 Mai 2016 18:08
Localisation: Vendée - Luçon
  • offline

Message » 18 Mai 2020 21:56

Merci pour l'info, je ne connaissais pas, c'est ce qu'il m'aurais fallu ... trop tard pour moi. Ça fait très propre :bravo:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 18 Mai 2020 22:15

C'est très propre et :bravo: pour l'idée des attaches :ohmg: .

Je viens de voir que tu as un disjoncteur 32 A dans ton coffret principal pour ta salle H-C, comme moi :mdr:
Tu es aussi en triphasé par hasard ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Mai 2020 6:44

Ah non. Je suis en monophasé.

Pourquoi cette question ? Cela ne change pas grand chose (hormis le prix) et que tu dois équilibrer un maximum tes phases pour éviter que cela ne déclenche...

Tchao

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 19 Mai 2020 10:39

+1
@THX68, en amont du tableau de ta salle, tu as un disjoncteur tétrapolaire 32A ? ou juste en bipolaire classique ?
Car ça conditionne la création de ton tableau.
Comme le dis Mike l’équilibrage des phases doit être faites sur une installation en triphasé, donc soit équilibrage au niveau du tableau général soit dans le tableau de ta salle :) (en fonction du disjoncteur en amont).

en effet ça m’intéresse car je vais faire ma salle et je vais aussi faire l'installation électrique et étant électriciens à la base, je comptait peut être faire un topo sur la partie électricité des salles dédiées :) histoire d'apporter ma pierre à l’édifice.
Du coup les diverses installations m’intéressent :).
Dernière édition par Solero le 19 Mai 2020 10:42, édité 1 fois.
Solero
 
Messages: 67
Inscription Forum: 05 Mai 2016 18:08
Localisation: Vendée - Luçon
  • offline

Message » 20 Mai 2020 21:14

Hello,

J'ai un peu bossé aujourd'hui. J'ai mis au propre mes gaines sur la partie Ecran et j'ai passé les gaines pour le HDMI (diamètre 40) fixé avec des fixations pour tubes PVC de 40mm.

Image

Image

Il me reste encore un peu de nettoyage à faire dans la partie arrivée de téléphone et sur la partie arrière, mais j'attends que l'on déplace le tuyaux de d'eau (que l'on voit sur la photo) avant d'attaquer cette partie.

Image

En attendant, je réfléchis à la déco de la salle que je voudrais mettre en place. Il faut que le 1/3 soit absorbant et les 2/3 reflechissant. Par contre, quand certains d'entre vous mettent des cadres, ils sont aussi absorbants… Il faut que j'espionne cela de plus près.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message