Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Damien DL, dr rotule, DTSman, matrox445, pereti, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 287 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 23 Mai 2020 16:35

:mdr: :mdr: :mdr: En effet bonne chance Mike pour le choix , fait comme bon te semble c’est le principal ( si tu veux écouter tu es le bienvenu)

Oui effectivement j’ai eu un 9300 pendant presque 3 ans , c’est un projo très polyvalent aussi en cinéma que sur d’autre appli comme les jeux ou pic par exemple . Je n’ai pas vu le 9400 , je suis passer sur un JVC 7900 qui est vraiment au dessus surtout sur la partie ciné
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:49

Eh bas dis donc, ca discute pas mal quand je ne suis pas là :)

Bon, j'avoue ne pas avoir tout compris, mais j'ai noté deux-trois trucs intéressants dans la conversation :

Josk1 a raison. Je cherche a faire une salle plutôt simple (pas de DMX24 raccordé à un module double Flux pour commander des enceintes dipolaires où je pourrais découpler chaque enceintes avec son propre ampli en dessous de 60Hz… Bref vous m'avez compris, c'est vraiment du chinois quand vous me parlez). Mais Stephblues a aussi raison sur un point (qu'il m'avait déjà dit par téléphone) : On peut faire bien du premier coup sans que cela ne coute plus cher (pour rappel, le budget est tout de même limité dans mon cas).

Fort de tout cela (et de vos commentaires) voici ce que je compte faire :
    - Monter la salle en full absorbant (sauf pour mes deux panneaux de lumière soit 90cmx2 par coté)
    - Mettre le voile d'hivernage pour éviter de s'étouffer avec la LDR
    - Faire un essai en mettant en place des panneaux d'OSB provisoire
    - Faire un essai avec panneaux de Schroeder sans l'OSB (j'ai appris à écrire son nom depuis mon dernier post :D ).

Ma grande question est ce que j'arriverais à avoir assez d'oreilles pour faire la différence : On verra bien. Sinon, je trouverais bien quelqu'un pour m'aider à calibrer la partie son.

En attendant, j'avance dans la salle.

J'ai tiré les gaines en 20mm pour les subwoofers (un en place et l'autre en réserve). J'ai collé sur le mur du fond les tasseaux permettant de fixer ma LDR et j'ai fixé mes tiges filetés pour la seconde couche de LDR sur le mur du fond. Voici ce que cela donne :
Image

Demain, je dois repasser mon fil de téléphone dans la gaine prévu à cet effet, finir quelques petits détails et ranger un peu car cela devient le bordel :oldy:

Mon pote vient me filer un coup de main cette semaine pour supprimer mon tuyaux d'eau qui passe au milieu du plafond et installer le radiateur. Dès que je touche à la flotte, cela fuit :siffle:

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2020 20:57

Manu, je te confirme que j'ai bien aussi prévu des rockfon charcoal.

Je te rachete ce que tu n'auras pas utilisé si OK pour toi. J'en suis pas la, mais je devrais y arriver un jour. :ko:

Je pensais les coller sur mon plafond et mettre des rainures en T recouvert de feutrine pour faire un truc propre.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Mai 2020 21:04

:bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mai 2020 2:25

Je m'étonne que personne n'aie choisi l'option "Bass traps" à membrane pour sa salle.
Ce n'est pas plus compliqué à mettre en œuvre qu'autre chose...
https://youtu.be/il4cZSP4xmw
Bubule50
 
Messages: 15
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 5:40
  • offline

Message » 24 Mai 2020 10:46

Bubule50 a écrit:Ce n'est pas plus compliqué à mettre en œuvre qu'autre chose...

C’est une bonne démarche de faire le vidéo, mais il dessine tellement petit sur le tableau qu’il n'est pas possible de comprendre.

Le principe d’un bass trap à membrane est bon, mais il faut connaitre les fréquences à cibler, et assurer que le bass trap est bien conçu et bien fabriqué pour y arriver. Aussi, comme il a dit, il est mieux s’il est appliqué sur beaucoup de m2. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Mai 2020 13:15

Tous ces "gadgets" n'ont de sens que mis en oeuvre dans une réflexion globale avec un minimum d'étude acoustique... sinon c'est du grand n'imp'... C'est qui n'est pas au programme ici, donc on va peut-être se détendre un peu et arrêter de noyer l'ami Mike sous des tonnes d'infos qui partent dans tous les sens... non? :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Mai 2020 13:24

josk1 a écrit:Tous ces "gadgets" n'ont de sens que mis en oeuvre dans une réflexion globale avec un minimum d'étude acoustique... sinon c'est du grand n'imp'... C'est qui n'est pas au programme ici, donc on va peut-être se détendre un peu et arrêter de noyer l'ami Mike sous des tonnes d'infos qui partent dans tous les sens... non? :mdr:

C'est ce que j'ai écrit il y a deux jours. Mais Mike n'a pas réagit à cette idée. :(
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Mai 2020 14:28

josk1 a écrit:Tous ces "gadgets" n'ont de sens que mis en oeuvre dans une réflexion globale avec un minimum d'étude acoustique... sinon c'est du grand n'imp'... C'est qui n'est pas au programme ici, donc on va peut-être se détendre un peu et arrêter de noyer l'ami Mike sous des tonnes d'infos qui partent dans tous les sens... non? :mdr:


Donner quelques conseils sur les principes de base de l’acoustique ne me semble être du grand nimp ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:11

J’ai du mal à comprendre ce débat tout absorbant vs partiellement absorbant. Pourtant, la durée de réverbération est parfaitement documentée avec une valeur cible de l’ordre de 0,2 seconde. Si on opte pour du tout absorbant, le temps de réverbération va tendre vers zéro ! Ce n’est évidemment pas ce qu’il faut faire :roll:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:24

Je suis en tout absorbant, et je ne tend pas vers le Zéro ... Autre salles réalisé ..idem
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:24

Je suis en tout absorbant, et je ne tend pas vers le Zéro ... Autre salles réalisé ..idem
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:30

Pas la peine de la dire deux fois :wink: Si tu ne tend pas vers zéro c'est que ta laine est trop dense ou que ton tissu réfléchit partiellement le son.
Quelles sont les valeurs de TR ?
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:57

Je regarderais dans mes mesures et te dirais ca
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Mai 2020 19:03

Mêmes si la méthode de mesure n’est pas la bonne ca donneras une idée
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message