Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Google [Bot], Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1288 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 30 Avr 2020 13:44

Peux-tu rallonger ton estrade pour écarter ta 2ème rangée du mur arrière ?
Au moins 1m si c'est possible.
A voir en fonction du recul restant entre ta 1ère rangée et l'écran mais à vue de nez ça paraît plus que faisable.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Avr 2020 16:35

Bonjour SinTheTic,

Merci pour l'intérêt que tu portes à mon dossier :)

J'ai fait une etude rapide :

Position originale :
Image

Cela donne un écran 1.78 de 261x147mm. Et donc une simulation avec l'outil de Sylex (encore merci à lui, c'est incroyable ce que cela peut me simplifier la vie :D )
Image

Position avancée de 1 mètre :
Image

Cela donne un écran 1.78 de 217x122m et une simulation suivante :
Image

Ce que je crains (mais je peux largement me tromper car je ne maitrise pas tous les tenants et aboutissants :
- image plus petite
- placement des enceintes
J'ai encore un peu de temps pour me décider car cela n'impacte pas les murs mais le cablage oui. Comme j'ai prévu de passer les câbles après la partie menuiserie.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Avr 2020 19:16

Alors bonne nouvelle, le bois est arrivé. Livré à 14h00 et rangé en bas pour éviter la pluie.

Image

Image

Ensuite fabrication d'un outil pour découper les bandes de tapis à 78mm (80 mm -2mm pour éviter qu'ils dépassent) :

Image

et 30 minutes après, j'ai fait la moitié des lignes droites
Image

Il faut quand même que je porte des EPI (lunettes, casquette, masque car cela schlignue assez fort mais pas une seule ampoule à mes petites mains).

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Avr 2020 20:13

Dans mon cas, j'ai un ratio de 1,15 entre le recul du 1er rang et la largeur de mon écran (1.7 dans ton dernier exemple).
C'est un peu too much (4k oblige) mais c'est juste pour te dire que tu dois avoir un peu plus de marge pour la taille de ton écran.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 30 Avr 2020 20:24

Attention à ce que préconise THX et Dolby pour laquelle leur parole évolues en temps. Autrefois on était limité par la technologie, qui n’est plus le facteur primordial en angle du vu. La plus importante est ton propre sentiment en niveau d’immersion. Tu pourrais essayer avec un mur blanc pour voir ce que tu trouves confortable, y compris avec le recul de deuxième rang, en 2.35, etc.

Avec une salle de 7m en longueur, un écran à 217cm de base est vraiment petit. Et en deuxième rang l'image sera minuscule. Mais c’est mon avis, le mieux est que tu trouves tien. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2020 8:53

Hello,

Vous avez raison. Je testerais avec plusieurs configurations pour voir ce que cela donne en réel.

J'aimerais bien être en 4K, mais je ne sais pas si le retro à l'arrière, c'est OK avec la perte de couleur (j'ai compris que plus le vidéoprojecteur est loin, plus on perd en luminosité.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 01 Mai 2020 9:55

MikeLaMenace2005 a écrit:j'ai compris que plus le vidéoprojecteur est loin, plus on perd en luminosité.


Non, c’est une idée reçue, la luminosité ne dépend que de la surface projetée.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Mai 2020 12:36

Plus le projecteur est loin, plus on perd de diaph. à travers l'objectif en longue focale.
MikeLaMenace2005, tu as raison.
Mais le résultat dépend aussi de la patate du projecteur.
S'interdire le HDR serait une erreur à mon avis :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Mai 2020 16:08

Les consignes j’ai vu des « pros » dans le débat entre de mettre le VP loin ou proche de l’écran, ils semblent d’être d’accord qu’est mieux de l’éloigner. Moi aussi j’avais posé la question de perte de luminosité avec la distance, mais la réponse était qu’il n’est pas un facteur important. Comme c’est très facile à mesurer et personne ne le parle pas, on peut le prendre comme une confirmation ?

Par contre la taille de l’écran est primordiale, parce l’intensité sur l’écran est en fonctionne de sa surface, qui évidemment augment avec le carré de base. Par exemple avec un VP de 1800 lumens et un écran de 2.17m de base (en 16/9), ça donne 63 foot-lumens (fL) théorétique qui n’est pas mal, même en HDR. Mais avec un écran de 3.00m de base ça ne donne que 33 fL :( . Pour arriver à 63 fL dans le deuxième cas, il faut un VP de 3436 lumens, qui n’est pas très courant. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2020 16:19

dr rotule a écrit:Plus le projecteur est loin, plus on perd de diaph. à travers l'objectif en longue focale.
MikeLaMenace2005, tu as raison.
Mais le résultat dépend aussi de la patate du projecteur.
S'interdire le HDR serait une erreur à mon avis :wink:


Vous vous trompez, la luminosité reste constante pour la même base d’écran.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 01 Mai 2020 16:21

Ils vous suffit de faire le test avec votre projecteur ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Mai 2020 19:56

Fre.Mo a écrit:
dr rotule a écrit:Plus le projecteur est loin, plus on perd de diaph. à travers l'objectif en longue focale.
MikeLaMenace2005, tu as raison.
Mais le résultat dépend aussi de la patate du projecteur.
S'interdire le HDR serait une erreur à mon avis :wink:


Vous vous trompez, la luminosité reste constante pour la même base d’écran.


+1
J'ai eu la confirmation de JPL & THXRD à ce sujet sur Cinétips.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 01 Mai 2020 22:19

Bon courage pour les découpes :wink:
J'ai hâte de voir plus de photos !
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:09

Hello,

Hier, j'ai fini mes découpes de dalles. J'ai normalement un peu plus de 50 m linéaires. J'en ai profité pour faire une dalle en carré de 78x78mm pour le sol, mais c'était uniquement pour valider la solution de découpe. J'ai gardé les 3 dernières dalles intactes en cas de besoin (lié au confinement, ce n'est pas facile à trouver car j'ai liquidé le stock de mon Leroy Merlin).

Image

J'ai aussi tracé la salle au sol et j'ai commencé à poser au laser la partie basse. Les chevrons ont 2 mm de banane au centre, mais cela ne devrait pas trop se voir.

Image

J'ai aussi commencé à prendre conscience de certains problèmes, notamment les tuyaux de chauffage qui passent "pile poil" où je devrais avoir mon chevron haut…

Image

Cette nuit, j'ai réfléchi (la nuit porte conseil, mais les insomnies aussi !). J'ai des chevrons de 80x60, je voulais les creuser pour passer ma gaine de 40mm pour le HDMI et pour le RJ45 (cela me laissait 3 cm entre le mur et le chevron). Finalement, je vais tourner le chevron. De cette manière, il ne fait plus que 60mm et j'aurais donc 50mm pour passer mes gaines. Mais 80 mm de largeur, c'est vraiment grand. Je vais voir si je peux mettre un coup de circulaire sur le chevron de manière à avoir un 60x40 mm. L'épaisseur ne fera plus que 4 cm. Je vais tenter cela aujourd'hui.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Mai 2020 9:48

MikeLaMenace2005 a écrit:J'ai aussi tracé la salle au sol et j'ai commencé à poser au laser la partie basse. Les chevrons ont 2 mm de banane au centre, mais cela ne devrait pas trop se voir.

Les chevrons verticaux vont les plaquer au sol et rattraper ce petit jeu donc pas de problème.

MikeLaMenace2005 a écrit:J'ai aussi commencé à prendre conscience de certains problèmes, notamment les tuyaux de chauffage qui passent "pile poil" où je devrais avoir mon chevron haut…

A moins de prévoir des corniches, là je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire pour mettre les chevrons verticaux.
En as-tu prévu ?
Elles te permettraient de contourner tes tuyaux, créer un appui pour tes chevrons hauts, une réservation pour le passage de tous tes câbles / gaînes et participer à la correction acoustique en y mettant de la laine.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message