Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 1151 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 10 Mai 2016 15:44

En fait par 2 caissons j'entendais "2 boites" (de part et d'autre de la centrale) avec 2 HP chacun, ou si tu préfère 4 caissons avec 2 l'un sur l'autre ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mai 2016 17:26

Voici l'idée avec le même nombre de caisson mais avec 4hps au total et en bass reflex.

diy-general/caisson-clos-a-base-de-beyma-12br70-t29946948.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2016 18:42

Merci Jim, je vais ouvrir un post prochainement dans la bonne section afin de savoir comment faire un caisson BR aux dimensions les plus appropriées.

Existe-il un site permettant de calculer le volume en fonction du HP ( je sais que ça existe ), mais surtout déterminer la taille des différents panneaux de bois en fonction de ce volume de charge ( dans mon cas en fixant la profondeur ) car le volume doit se calculer en fonction de l'épaisseur du bois choisi et des renforts présents ou pas...

Bref, merci pour vos recommandations, je vais étudier la chose en prenant mon temps... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Mai 2016 0:11

Je ne peux que te conseiller moi aussi d'ouvrir un post dans la section DIY. Il y a des passionnés qui t'aideront sans aucun doute.

Pour le calcul de la boite j'ai fait le même travail que tu vas faire : moi je cherchais la hauteur en ayant la largeur et la profondeur fixés. Regardes mon post DIY, j'ai détaillé les calculs. Pour le volume interne nécessaire au HP, j'ai fait confiance aux passionnés tout comme pour l'évent et le choix du HP.

Sinon :bravo: pour ton estrade, ça ne bougera pas, la charpente de ma maison est de la même section :lol:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mai 2016 8:42

sur le site petoindominique tu auras réponse à toutes tes questions :friend:

Mais je te rassure si tu ouvres un post dans la section caissons-DIY, il interviendra :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Mai 2016 13:50

Salut, j'ai vu que tu avais fixé tes sièges de cinéma dans une grande planche. Ne souhaitant pas pourrir ma future moquette je m'oriente vers la même solution, mais je me pose une question : qu'as tu utilisé pour les fixer et qui ne ressortent pas de l'autre côté de la planche ?? :wtf:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 19 Mai 2016 18:37

Bonsoir,

J'utilise simplement des écrous à frapper qui sont enfoncés depuis le dessous ( il faut percer avant bien sûr...). Ainsi, tu fixes ton boulon par le dessus et il va serrer dans l'écrou qui va lui même s'enfoncer encore plus. Tu peux même fraiser légèrement le dessous au niveau du trou pour que rien ne déborde, mais cela n'est pas la peine. J'ai juste placé des patins en feutre dans cette zone pour éviter tout contact.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 20 Mai 2016 11:26

Alors ces caissons, t'en est où :wtf:

Je ne suis pas allé voir, mais tu as ouvert un post dans la section DIY :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mai 2016 7:59

JIM a écrit:Voici l'idée avec le même nombre de caisson mais avec 4hps au total et en bass reflex.

diy-general/caisson-clos-a-base-de-beyma-12br70-t29946948.html

Merci JIM de mettre l'exemple de mes caissons. :D
Les miens sont en clos et ont évolué depuis cette cette époque : installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-lukyfish-finie-p68-tests-sms-1-vs-deq2496-t29905257-1995.html
Agassi tu es toujours le bienvenu si tu veux passer chez moi pour une démo.
D'ailleurs, j'ai toujours mes anciennes caisses si tu veux faire un essai, elles devraient pouvoir se glisser entre tes enceintes. :wink:
installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-lukyfish-finie-p68-tests-sms-1-vs-deq2496-t29905257-1275.html
Il te resterait à trouver 8 HP 12BR70 et la possibilité de passer les caisses en BR si tu veux..

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 23 Mai 2016 23:13

Merci Luky, j'avais bien remarqué que tu utilisais des 12BR70, je dois créer un post pour parler de ce projet, mais mes compétences sont très limitées. Et à priori, ce HP est assez délicat à charger en bass-reflex, mais j'aime le grave des BR.....

Et oui, je pense venir, mais le plus dur est de trouver le créneau.... :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Mai 2016 23:00

Bonsoir.
Tout d'abord, c'est ma première intervention sur ton post et je te remercie de ces mines d'information qui me seront très utiles pour réaliser ma salle dédiée.
J'y inclus aussi, bien entendu, tout ceux qui ont , comme toi, participé a ce post et/ou ceux qui ont aussi fait des réalisations et enrichis ce forum.

Pour la petite histoire , ton post a retenu plus particulierement mon intention compte tenu de nos contraintes assez similaires (1salle dédié en cave 3m10*5m60 et hauteur sous plafond de 2m03 brut sachant que je mesure 1m86...)

Comme la plupart, mes moyens financiers étant limités, je ne pourrais réaliser dans l'immédiat ce qui serait ma cible a moyen/long terme sur le post Audio (ampli/correcteur/enceintes).
Aussi je vais partir , pour l'instant, sur ce que je détiens déjà(viel ampli Yamaha 7.1 / ensemble JM Lab Focale completé par du Chorus en surround et caisson) et faire évoluer la conf comme tu l'as fait en fonction de mon porte monnaie.

La partie Video est claire aujourd'hui pour moi (Sony HW55 ES et HTPC kodi/Madvr/Potplayer etc..., ecran 2m80 tissé transonore 4k, commande domotique via tablette et logiciel Irule , etc...)

Pour la partie Audio, a terme, j'irai sur du DIY enceinte LCR 2 voies en bi-amplification et filtrage actif DCX2496 + Caisson passif et ampli dédié bridgé et filtrage actif DEQ2496.

Meme si ce n'est pas pour demain, je gratte desssus car il faut que je prévois toutes ces connectiques dès le départ de la construction de la salle....et que je surveille les bonnes opportunités a faire sur le marché de l'occasion !

Et puis ayant un caisson de basse un peu leger (Chorus), je pense que je vais me laisser craquer dès le début pour le remplacer.
Donc je parcoure pas mal de post dans ce but actuellement et j'ai lu une astuce (sur le site petoindominique ) qui permettait de remonter le niveau en DB dans les très basses fréquences des sub en intercalant un simple filtre RC de type passe bas a -6 dB/octave (accordé vers 120/150Hz) entre le filtre actif et l'ampli de puissance (lui meme connecté au caisson).

L'astuce, en fait , permet d'ecrouler un peu les perf dans la bande 60/150Hz afin de pouvoir revenir donner un coup de boost via le filtrage actif pour faire en sorte d'avoir une courbe plate meme très bas en fréquence (vers les 20Hz gain possible de +6db)
Bien entendu cette perte introduite par le filtre passif RC doit etre compensé par mise en place d'un ampli beaucoup plus puissant (4 fois plus puissant en theorie si on parle de +6db)
Solution qui semble tout de meme plus propice a du gros HP de type 18".

Ma question est simple : qqun a -t-il essayer d'implémenter cette solution afin de rehausser son rendu dans l'infra ?


Et par rapport a ton dernier post , je suis aussi très interressé car , pour mes LCR, je partirai très probablement sur des 12" de type Beyma 12G40. Pour le sub, ca me parait un peu juste si on ne veut pas multiplier les HPs

edit: je suis nouveau dans le sujet, donc pardonnez moi, si j'ai ecrit 10 absurdités a la ligne (quand meme pas , hein ?)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 25 Mai 2016 8:26

Polopretress a écrit:Donc je parcoure pas mal de post dans ce but actuellement et j'ai lu une astuce (sur le site petoindominique ) qui permettait de remonter le niveau en DB dans les très basses fréquences des sub en intercalant un simple filtre RC de type passe bas a -6 dB/octave (accordé vers 120/150Hz) entre le filtre actif et l'ampli de puissance (lui meme connecté au caisson).

L'astuce, en fait , permet d'ecrouler un peu les perf dans la bande 60/150Hz afin de pouvoir revenir donner un coup de boost via le filtrage actif pour faire en sorte d'avoir une courbe plate meme très bas en fréquence (vers les 20Hz gain possible de +6db)
Bien entendu cette perte introduite par le filtre passif RC doit etre compensé par mise en place d'un ampli beaucoup plus puissant (4 fois plus puissant en theorie si on parle de +6db)
Solution qui semble tout de meme plus propice a du gros HP de type 18".

Ma question est simple : qqun a -t-il essayer d'implémenter cette solution afin de rehausser son rendu dans l'infra ?
edit: je suis nouveau dans le sujet, donc pardonnez moi, si j'ai ecrit 10 absurdités a la ligne (quand meme pas , hein ?)

Salut et la bienvenue à toi,
Je ne connais pas cette astuce, tu peux développer et/ou mettre ton lien vers la page du très bon site de Dominique PETOIN.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 25 Mai 2016 10:38

http://www.petoindominique.fr/php/filtrea.php
Section filtre actifs et dans le chapitre "boost pour caisson de grave"

D'après les notions de traitement du signal qu'il me reste de mon epoque étudiant, j'ai cru comprendre que le passe bas accordé pour une frequence de coupure assez basse (par exemple 120Hz ou moins) permet d'apporter une aténuation progressive en fonction de la fréquence sur le signal (-6db a la frequence de coupure)
Le -6db est reglé par le pont de résistance en fait.
Le fréquence de coupure étant reglé par le RC.

Mon interprétation (mais je peux me planter carrément !!!!) est que le fait d’atténuer ce signal vers ces fréquences où les basses passent encore très bien vers 100/200Hz , va permettre de faire de rendre la réponse en fréquence plus plate entre 0Hz et la frequence haute de coupure du caisson. (la chute dans les basses fréquence est moins importante en relatif puisque l'on introduit une chute dans les "hautes frequences")
Le fait que l'on soit plus aplatie permet un réglage plus facile du filtre actif (afin de rendre la courbe plus plate dans les très basses frequence)
Après il suffit d'amplifier un peu plus le signal pour se retrouver avec un gros gain sur l'infra.

Donc tu dégrades a un endroit suivant une pente a -6db ou -3db, pour permettre rehausser le niveau d'amplification afin d'avoir un gain a l'oreille sur les basses frequences. (sous reserve que le boomer suive, bien sur...)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14131
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 04 Juin 2016 23:42

En ces temps pluvieux et avec toutes ces inondations je pense à toi et espère sincèrement que tu as été épargné ou au pire des cas que tes préventions ont été efficaces afin de protéger ta salle.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Juin 2016 0:32

Aucun soucis chez nous, mais on a pris cher quand même...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message