attention avec les panneaux de shroeder, ce sont des diffractants pas des diffusants.
pour en revenir au traitement des pièces, effectivement, une salle de cinéma doit être assez amortie (mais pas trop) pour éviter que les canaux se mélangent et créent une soupe sonore inintelligible où seront noyées les informations.
déjà testé dans une salle non traitée, ça donnait des basses omniprésentes très fatigantes qui couvraient une soupe d'où on percevait à peine les dialogues sans parler de toutes les micro-informations.
résultat: à la moitié du film on n'a qu'une envie c'est de se sauver mais comme on n'ose pas on fini le film avec un mal de crâne
donc pour les salles de cinoche, la règle de base, c'est amortir sérieusement le tiers avant et ensuite alterner diffusant et absorbant sur le reste de la salle si possible en opposant une surface absorbande à une surface diffusante pour éviter les symétries.
moquette au sol et si possible limiter les grands plafonds lisses.
pour la hifi c'est tout l'inverse.
là il faut utiliser le principe du live end/ dead end, c'est à dire une scène claire à l'avant et très amortie sur le mur arrière.
le mieux c'est de faire une pièce relativement neutre que l'on pourra traiter ensuite avec des panneaux.
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