Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 245 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Indy - Découvertes d'infiltrations...grrr......

Message » 05 Mai 2021 12:54

indyhelp a écrit:Hauteur de salle : 2,02 après plafond rokfon...

Pour les graves, c'est le "dur" qui est à prendre en compte.
Quelle est la HSP brute ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10436
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Mai 2021 13:00

dr rotule a écrit:
indyhelp a écrit:Hauteur de salle : 2,02 après plafond rokfon...

Pour les graves, c'est le "dur" qui est à prendre en compte.
Quelle est la HSP brute ?


Hsp : 2m12 brut avec au dessus dalle béton de 15cm.

Pour régler les problèmes de la salle carrée, est-ce que des coffrages en placo tels que la photo si-dessous corrigeraient les problèmes ?
Image
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 13:59

Pour la question des murs non-parallèles, je me souviens JPL a écrit quelque part qu'il faut au moins 16° d'écart, c'est à dire 8° à chaque côté. Un calcul rapide donne le mur avant à 2.86m, donc plus petit que l'écran. :(

Une question, tu as dit que les murs sont solides, mais sont-ils couverts par un ossature métallique et le BA13, OSB ou similaire? Sinon il sera bien de le mettre.

En basse fréquences tu auras la suivante:

Image

On voit bien que dessous 89Hz ça va résonné beaucoup.

Une idée est de mettre un mur absorbant d'environ 45cm d'épaisseur sur le mur arrière. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2021 14:11

Merci Rooky,

Pour le moment seul le murs arrière est doublé (parpaing + plénum de 40 / rail de 40 / Laine de roche / BA13+BA18 avec green glue entre les 2). J'ai fais le mur arrière pour y placer la plomberie du radiateur.

Les autres murs doivent être doublés de la même manière (bien que pour le mur de l'écran qui donnne sur l'extérieur (sous-sol semi enterré), je me demande si c'est nécessaire.

Pour les raisonnances dans les basses fréquences, des basstrap atténuront-ils le phénomène ? ou alors cela veut-il dire qu'il faudra impérativement baisser le niveau des basses ?

Merci,
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 16:02

Les basstraps sont de deux types, d'un traitement des fréquences larges (broadband) ou pointu sur une fréquence spécifique. Comme j'ai indiqué haut, il faut un traitement assez large. Donc les broadband sont plus appropriés, mais ils ne sont pas très efficaces dessous 89Hz. En résumé, il peut t'aider mais seulement un peu.

Un calibration aura l'effet comme tu as dites de baisser le niveau des basses, mais ça supprime aussi le son qui sort les caissons, donc il sera dommage de le manquer.

Sinon comme j'ai proposé faire un mur absorbant de 45cm sur le mur arrière. Certes il faut laissé la place autour les surrounds arrières et le VP, mais si un une grande majorité de ce mur soit couvert, ça va avoir un effet important. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2021 16:20

Rooky2 a écrit:Sinon comme j'ai proposé faire un mur absorbant de 45cm sur le mur arrière. Certes il faut laissé la place autour les surrounds arrières et le VP, mais si un une grande majorité de ce mur soit couvert, ça va avoir un effet important. :D


Un truc que je ne comprend pas.

Je fais un mur abrosbant de 45cm derrière... et je laisse encore 1m pour les sièges ? Donc avec le mur absorbant à l'avant, la pièce va etre un peu courte...

Malheuresement, au vu de la longueur de ma pièce, j'ai peur que cette option ne soit pas envisageable. D'autres solutions moins radicales existent-elles ?

Merci,
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 20:07

Non, le 45cm fait parti du 1m, donc il ne reste que 55cm entre les fauteuils et le mur absorbant. Il faut comprendre que le 1m est principalement pour les basses fréquences. Dans le mur absorbant ces fréquences le traverse et chaque fois il le fait il perdre l'énergie. Après un certain nombre des aller-retours il ne reste plus de l'énergie. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2021 20:58

OK merci Rooky, je vais réfléchir à l'idée, bien que ça fausse un peu mes plans, car j'avais pour objectif de caler un petit bureau de controle ainsi que le matériel en fond de salle.

Sinon est-ce que des panneaux épais peuvent jouer le même role d'absorbeur ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 21:09

Réduire un peu la longueur utile de la pièce n'est pas une catastrophe.
Il suffit de diminuer la base de l'image pour conserver l'angle de vision qui te convient.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10436
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Mai 2021 21:10

Le mousse en 45cm d'épaisseur va coûter très cher. Mieux d'utiliser un laine de roche, laine de verre ou autre absorbant pas cher. L'efficacité d'un absorbeur en basse fréquence est en fonction de l'épaisseur. Un panneaux de 10cm n'a très peu d'effet. Ils sont pour les moyens et hautes fréquences. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2021 21:29

Rooky... tu simplifie bien trop les choses et tu te fourvoie... quand on on ne sais pas il vaux mieux ne pas conseiller les gens...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Mai 2021 21:33

wakup2 a écrit:Rooky... tu simplifie bien trop les choses et tu te fourvoie... quand on on ne sais pas il vaux mieux ne pas conseiller les gens...



Hello Wakup, peux-tu développer stp ?

Merci
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 23:00

wakeup2,

Si tu veux voici un outil pour comparer entre un absorbeur de 10cm et 45cm.

Image

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Avec 10cm on peut constater que à 90Hz le coeff. est à 0.2. Et à 50Hz il descend à environ 0.07, ou vraiment pas grand chose. Avec 45cm il reste encore 0.6 et 0.5 respectivement, loin d'être parfait mais encore en effet notable. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Mai 2021 23:07

dr rotule a écrit:Réduire un peu la longueur utile de la pièce n'est pas une catastrophe.
Il suffit de diminuer la base de l'image pour conserver l'angle de vision qui te convient.


Hello Dr rotule,

Je ne partage pas totalement ton avis car malheuresement dans mon cas, la salle n'est déja pas très longue (4.77), du coup chauque cm est précieux.

Ensuite, raisonner uniquement en angle est une chose, mais la sensation d'espace dans une salle en est une autre, et les deux sont indispensables pour une totale immersion. J'imagine que trop près d'un écran, même en respectant l'angle nuirait trop à l'immersion.
De plus au ciné, je suis plutot "spectateur fond de salle", et j'aime être assez loin de l'écran.
Dernière édition par indyhelp le 05 Mai 2021 23:15, édité 1 fois.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 05 Mai 2021 23:14


Très interessant ces courbes mais à l'usage, je veux dire lors d'un film, quelles seront les différences ? Lorsqu'on dit que ca va raisonner, faut le prendre au sens premier du terme ?

Donc si il y a une explosion durant un film, j'aurai de l'écho et l'explosion se fera entendre plus longtemps que prévue c'est bien ça ?
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message