Humm, ça commence d'être plus difficile à expliquer.
Les fréquences basses ont un tendance de rebondi entre les deux murs avec la fréquence qui correspond au distance soit renforcé. On ne dit pas un écho. C'est un peu comme un guitare ou le fréquence qui correspond au longueur du corde est aussi renforcé.
Ensuite tu as la possibilité de mettre deux ondes, ou trois ondes, etc. entre les deux murs.
Ensuite il y a aussi un effet ou le son rebondi entre les quatre murs, et un troisième effet ou le son rebondi entre les six surfaces.
Enfin, avec tous ce son qui rebondi dans tous les sens, avec un absorbeur de 45cm au premier passage d'un son à 50hz il va perdre d'environ 50% de son énergie, donc s'il arrive par exemple avec 100 dB il va repartir avec d'environ 97 dB. Quand ce son revient une deuxième fois il va perdre à nouveau 50%, ou 50% de 97 dB cette fois qui est peut-être 94.5 dB. On peut constater qu'après par exemple une centaine fois d'aller/retour le son sera fortement réduit.
Avec un absorbeur de 10cm, ce même son va perdre que 7%. Je n'ai pas fait le calcul, mais on peut imaginer ça fait 99.98 dB. Dans le deuxième passage il va perdre 7% de 99.98, qui peut-être correspond à 99.97 dB. On peut voir qu'après une centaine fois d'aller/retour il reste encore beaucoup du son. Donc peut-être il faut mille fois d'aller/retour avant que le son sera fortement réduit.
Le problème dans une salle d'où le son rebondi sur les murs pendant très longue temps est qu'il devient tous mélangé, donc pas très claire.
