Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Fre.Mo, Laurent993, lionel83, LSC, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 972 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée Indy - Découvertes d'infiltrations...grrr......

Message » 12 Mai 2021 10:02

Pour la question d'isolation, une principle à suivre est un masse - ressort - masse. Donc deux masse avec un matériel entre les deux qui a l'effet d'un ressort.

Pour la question de traitement acoustique, un isolant phonique comme le LDR ou LDV, par exemple de 10cm d'épaisseur, n'a presque aucun effet sur les basses fréquences. En conséquence c'est comme si le béton ou autre surface dure est nu, en conséquence les basses fréquences va rebondi dans tous les sens pendant un longue temps.

Comme dr rotule a expliqué, un BA13, OSB, etc. sur un ossature métallique ou bois a un effet d'absorber les basses fréquences par l'effet qu'il flex sous la pression d'air. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2021 10:19

vic78580 a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de lire tous les messages.
Indy, je suis dans le même cas que toi, salle carrée et de petite surface en sous-sol, deux murs extérieurs donc enterrés et deux qui communiquent avec la cave et la buanderie, salon au dessus et chambres à l'étage.


Valut VIC, on a les mêmes maisons on dirait :D

Tu ne te soucies pas du bruit qui pourrait sortir de la salle lorsque tu regarderas Godzilla vs Kong ? :lol: :lol: :P
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 12 Mai 2021 10:23

Merci Rooky et les autres pour vos explications, ca me permet d'avancer dans mes reflexions.

Coté isolaiton phonique :
C'est validé, doublage BA13/Green Glue/BA18 sur tous les murs, y compris au plafond.
Je ne sais pas dans quelle mesure cela isolera phoniquement le reste de la maison mais au moins je n'aurai pas "zappé" cette étape et respecté les principes de "masse ressort masse".

Coté traitement accoustique, cela est en revanche un peu plus compliqué :

Mur latéraux :
Ma salle étant large, je pourrai faire un traitement accoustique facilement sur les cotés (a priori de grands pannaux de LDR 10 cm + tissus tendus sur le 1er tiers)

Plafond : j'avais prévu des dalles rockfon. Si je double le plafond avec du placo, je me retrouve avec une surface réfléchissante et déja environ 10cm de moins sur mes 215cm de HSP. Comment alors traiter ce plafond ? A ce stade j'imagine des tasseaux + LDR recouvert de tissus tendu (à la manière de Jmiforum (installations-homecinema-dediees/salle-hc-de-jmiforum-xbox-serie-x-t30055219-315.html). L'inconvénient est que je ne pourrai pas faire plus de 5cm de LDR, sinon il faudra rentrer dans la salle à genoux.

Mur du fond :
Rokky par exemple me propose un mur absorbant le plus large possible, mais j'ai aussi lu que des panneaux ou encore une bibliothèque pouvait avoir un effet bénéfique. Quelle solution choisir alors ? SI le rétultat est le même j'aurai tendance à aller vers la partie bibliothèque, pratique pour le rangement, mais aussi pour y loger les enceintes arrières et projo.

Merci pour votre aide,
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 12 Mai 2021 10:48

indyhelp a écrit:Valut VIC, on a les mêmes maisons on dirait :D
Tu ne te soucies pas du bruit qui pourrait sortir de la salle lorsque tu regarderas Godzilla vs Kong ? :lol: :lol: :P


Pas les même exigences que toi :
1 - Je n'ai plus d'enfants à la maison (devenus adultes et diplômes, je les ai virés) :D
2 - Madame aime autant que moi le cinéma donc problème réglé (si je regarde un fil y a de fortes chances qu'elle soit présente)
3 - Reste les voisins, à étudier :(
Comme je l'ai précisé, mon soucis majeur est le traitement. Je découvre le sujet et j'avoue qu'il n'est pas simple à comprendre.
Cdt
Vic
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Mai 2021 13:25

Dans le sens masse-ressort-masse il faut les masses assez importants, par exemple 8cm de béton pour chaque un. Le BA13 a évidemment nettement moins.

Pour le plafond, à mon avis on peut supprimer le BA13x2 et mettre les dalles Rockfon.

Perso je suis contre de mettre le LDR ou LDV au plafond à cause de poussière, même avec un voilage d'hiver. Pour garder la hauteur, j'ai mis quelque cm de basotech avec les tasseaux et tissu tendu, A mon avis ce n'est pas une solution idéale dans le sens performance, mais ça cache bien les enceintes atmos, esthétiquement il est bien et ne prend que quelques cm.

Si tu n'auras pas un écran transonore, un mur absorbant bien épais sera bien sur le mur du fond. Par ailleurs il y a une discussion intéressant sur les absorbants:

acoustique-correction-passive/coefficient-d-absorption-d-une-laine-minerale-t30114674.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2021 13:36

Il y aura un écran transonnore (environ 40cm je pense). Possible aussi que les sub soient ailleurs dans la pièce pour ne pas faire un mur trop épais.
Est-ce que ce cela veut dire qu'il est alors moins important d'aller sur un mur du fond absorbant et donc remplacer par une grand bibliotheque ?

Rooky2 a écrit:Pour le plafond, à mon avis on peut supprimer le BA13x2 et mettre les dalles Rockfon.


Alors je n'arrive plus à suivre, quelques post plus haut tu me disais que de ne pas mettre de faux plafond rendait mon isolaiton accoustique inutile (mon objectif n°1, ne l'oublions pas). Et la tu me dis que je peux le supprimer pour un plafond rockfon ? :wtf: :wtf: :wtf:
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 12 Mai 2021 15:08

Toujours le problème avec un plafond bas est combien de cm peut-on sacrifier en relation de la confort physique et visuelle? Dans le sens masse-ressort-masse ni le BA13 ni les dalles Rockfon peuvent le remplir cette mission, donc en isolation de mettre les deux n'ont pas sens. Autre qu'une boîte dans une boîte ou un masse-ressort-masse, je ne sais pas quoi autre on peut faire.

En traitement acoustique, j'imagine que les dalles Rockfon ont un effet nettement mieux qu'un LDR classique en basses fréquences? Je ne le connais pas bien pour te dire. Mais si oui, dans ce cas ils ont le même utilisation, c'est à dire d'éviter que les surfaces durs soient exposés. Mais de mettre les deux, je ne sais pas s'ils auront un effet vraiment mieux qu'un ou l'autre. Perso, mon plafond est à 2.3m est je le trouve déjà trop bas.

Pour l'écran transonore, excuse-moi j'avais compris que tu ne le veux pas. Mais pour la distance, il faut garder d'environ 15cm entre les enceintes frontales et l'écran donc il faut connaitre le profondeur des enceintes, aussi s'il faut garder une distance derrière les enceintes. Pour l'absorbant, quand j'ai joué avec l'outil acoustic modeling j'ai compris que jusqu'au 45cm il a un relation entre la performance et l'épaisseur, au delà il n'est plus linear. C'est à dire à 55cm par exemple l'écart n'est pas très grande en relation de 45cm. Et dans l'autre sens à 35cm l'écart est important. Mais dans l'autre discussion, il est possible que ce modèle est peut-être trop ambitieux. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2021 16:12

indy si tu fait un mur AV absorbant prévois 50-60 cm tout fini ( isolant au font , + ep enceintes + tissus de finition sur tasseaux + écran
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2021 16:50

pereti a écrit:indy si tu fait un mur AV absorbant prévois 50-60 cm tout fini ( isolant au font , + ep enceintes + tissus de finition sur tasseaux + écran


Hello Pereti, je vise 50cm max, mes enceinte faisant 13cm de prodonfeur (Jamo D500).
50cm mpax pour ne pas trop perdre en profondeur de salle.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 12 Mai 2021 16:56

Rooky2 a écrit:Toujours le problème avec un plafond bas est combien de cm peut-on sacrifier en relation de la confort physique et visuelle? Dans le sens masse-ressort-masse ni le BA13 ni les dalles Rockfon peuvent le remplir cette mission, donc en isolation de mettre les deux n'ont pas sens. Autre qu'une boîte dans une boîte ou un masse-ressort-masse, je ne sais pas quoi autre on peut faire.


Il n'a jamais été question de mettre les 2.

J'hésite entre les 2 solutions suivantes :

1) Dalles Rockfon sous la dalle béton : esthétique, participe au traitement accoustique, mais pas optimium pour l'isolation phonique.

2) Doublage placo au plafond, mieux pour l'isolation phonique et cohérent puisque les murs aussi sont doublés. Mauvais pour le traitement accoustique car surface réfléchissante qu'il faudra alors traiter autrement, peut etre avec des panneaux absorbant ou LDR entre tassaux et tissu tendu.
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 12 Mai 2021 17:05

Excuse-moi je n'ai pas compris. Le BA13, même doublé, n'est pas très performant en isolation acoustique (j'imagine le fabricant de Green Glue va dire le contraire), donc il me semble mieux de mettre le Rockfon. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2021 17:08

bon ca devient de plus en plus compliqué :wtf: :wtf: suivant les avis des un et des autres
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2021 17:14

Rooky2 a écrit:Excuse-moi je n'ai pas compris. Le BA13, même doublé, n'est pas très performant en isolation acoustique (j'imagine le fabricant de Green Glue va dire le contraire), donc il me semble mieux de mettre le Rockfon. :D

Et bien c'était justement mon postulat de départ mais on m'a expliqué le contraire...


C'est Bachi page 6 qui me disait ceci, j'ai peut etre mal compris :
Bachibousouk a écrit:si tu n’envisages pas de doubler le plafond, il y a peu d’intérêt à doubler les murs verticaux avec 1BA13+ Green Glue+1 BA18, puisque le bruit passe par la paroi séparative directe, le plafond

Je rappelle tout de même que mon objectif N°1 est de privilégier l'isolation phonique. Le traitement viendra après.

pereti a écrit:bon ca devient de plus en plus compliqué :wtf: :wtf: suivant les avis des un et des autres

Je pense que je vais faire un billard en fait, je me poserai moins de questions :lol: :P :)
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 12 Mai 2021 19:01

oui moi j 'ai pas dormi :ane: :ane: pendant 2 ans
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 12 Mai 2021 19:48

pereti a écrit:oui moi j 'ai pas dormi :ane: :ane: pendant 2 ans


C'est réconfortant :(
Indy si tu fais un billard je viens :lol:
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message