Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince, yannosaeba et 1509 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée pour mes 40 ans !!!

Message » 07 Oct 2018 10:05

Bonjour à tous,
je vais vous conter en quelques phrases l'historique de mon projet, mais pour ceux que cela n'intéresse pas, vous pourrez passer directement au second poste qui est dédié au projet.
Comme beaucoup d'entre vous ici, mon rêve est de posséder une salle cinéma dédiée.
Dès la construction de ma maison, il y a 11 ans déjà je m'étais dit que si je le pouvais un jour, je me ferais ma petite salle ciné.
Lors de la construction j'avais fait le nécessaire au niveau du plancher du grenier pour peut-être un jour y faire une salle. Mais entre les plans et la réalité la faisabilité était beaucoup moins évidente, voir pas réalisable.
Donc mon envie était toujours présente mais le projet tombait aux oubliettes peu à peu. Un bon petit home cinéma dans le salon sympa pour compenser, mais cela reste bien loin de la salle dédiée. Au fil des ans, les travaux s’enchaînaient dans la maison, la terrasse, le potager, le portail, les animaux, les extérieures...... mais pas de salle cinéma.
Jusqu'à il y a un an maintenant, suite à une discussion avec un ami qui me dit : "mais pourquoi tu ne fais pas ta salle au sous-sol ?"
Le problème du sous-sol c'est qu'il était bas de plafond, rempli de matériel en tout genre (mécanique, construction, outillage…) et que pour moi c'était loin d'être une évidence….
Puis quelques réflexions plus tard, au final pourquoi pas, le potentiel existe et le projet pouvait peut-être à nouveau se réaliser.... D’autres étapes restaient à franchir, convaincre Madame et trouver de l'argent....
Pour convaincre Madame, pas très difficile, car adepte du grand cinéma également et étant de nature très conciliante, elle ne posa aucune condition.
Pour l’argent…plus difficile...on fera au mieux avec ce dont on dispose et on évoluera avec le temps.
L'année prochaine, je fêterai mes 40 ans et je me suis dit que ce serait LE cadeau de mes 40 ans !!!! :-)
Cela fais donc maintenant plusieurs moi que je parcours ce forum à la recherche d'idées et de solutions.
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:09

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, si je vous consulte c'est que je projette de faire une salle cinéma dédiée dans un espace assez confiné et je vais avoir besoin de vos idées, de vos remarques et de vos conseils à tous, à tous niveaux, construction, isolation, matériaux, matériel HIFI / Vidéo….
Je vous joins quelques photos de mon sous-sol avant/après nettoyage et des petits plans, sous-sol actuel et projet.
Quelques petites explications, je n’habite pas très loin de chez Jefferson Hifi pour ceux qui connaissent, j'ai déjà beaucoup échangé avec eux sur le sujet.
Je suis un ancien mécano moto, j'ai travaillé par la suite quelques années en bureau d'étude et aujourd'hui je suis à mon compte dans la domotique et le photovoltaïque.
J'ai construit la maison presque tout seul, donc pour tout ce qui est travaux, DIY je n'ai pas de souci particulier.
Absolument rien n'est défini à ce jour sur le matériel et sur la construction de la salle, celle-ci fait 5m50 x 3m70 et 1m98 de hauteur.
Des petites choses quand même qui ont leur importance :
- Je suis complétement désolé pour les personnes qui n'approuvent pas cela, mais je suis un grand enfant passionné par l'univers Marvel, et j'ai une collection assez conséquente de figurines qui devront trouver leur place dans la salle et également une collection plus modeste de figurines de l'univers Game of Thrones.
- Le vidéo projecteur se trouvera lui dans la pièce à côté derrière la cloison.
- L'accès actuel sera condamné et des étagères serviront à ranger les figurines, l'accès à la salle se fera par l'arrière.
- La salle sera en 7.1 mais je pense que les enceintes latérales viendront plus tard.
- Le budget pour vous situer tout de suite pour le matériel hifi vidéo sera dans les 7000 / 8000 euros.

Pour la salle :

Elle est enterrée à 80%, jamais eu d'eau et un taux d'humidité variable entre 50% et 70% en fonction des saisons. Une ventilation sera prévue et un petit chauffage d'appoint également.

Les murs sont en agglo recouvert de placo/polystyrène (4cm) pour les murs extérieurs et juste plaqués pour les murs intérieures.
Je prévois un vide d'air entre l'ossature et le mur existant (je ne sais pas quel épaisseur le mini serait le mieux). Je pense que l'ossature sera une structure en bois avec laine de roche recouvert de tissus acoustique type Joskin. Faut-il absorbé sur toute la longueur de la salle ou plutôt 2/3 absorbant et 1/3 normale ?

Au sol ce sera directement la moquette sur un ragréage pour garder un maximum de hauteur.
Je pense faire 3 sièges derrière sur estrade et 2 ou 3 devant suivant faisabilité.

Le plafond je pense à un plafond suspendu en dalle acoustique qui redescend le moins possible car la hauteur est limitée.

Les éclairages pas encore définis.

Dans le fond de la salle je doublerai le mur et je ferai un genre de meuble bas afin d'y mettre le matériel hifi, les blu ray. Diverses niches seront faites dans le mur du fond afin d'y recevoir les figurines....

Pour le matériel :

J'étais parti sur une toile X'trem screen transonore (en 21/9, dimensions : 317x145) qui coute une fortune mais qui est incroyable. Maintenant j'ai vu d'autres écrans sur le forum sur ossature DIY qui me paraissait pas mal du tout et beaucoup moins cher, mais jamais vu en vrai, j'attends vos retours d'expérience sur le sujet.

En enceinte j'étais vraiment sur du purement encastrable, les Dali Phantom H-120 pour les avants et central et des modèles en dessous pour les surround. Jamais entendu, là aussi besoin de votre expérience, on peut peut-être mieux faire pour le prix.... Peux-etre des enceintes dans des niches seront pus efficace, mais reste le problème de l'épaisseur, votre avis m'intéresse.

Pour le caisson, je ne sais pas ou le positionner, j'étais sur un Paradigm Seismic110 aussi sur les conseils de Jefferson, pareil votre avis ?

Lecteur OPPO pour les Blu ray.

Amplification, vidéo pas d'idée pour le moment.

Voilà à peu près ce qu'il y a dans ma tête. Ce post permet de lancer les débats, les échanges, les commentaires.... je suis prenenur de toutes vos idées, Je me laisse deux mois pour la réflexion avant le début des travaux.

Alors je vais déjà anticiper un commentaire, je ne pourrai pas supprimer la cloison arrière pour agrandir la pièce.

Merci d'avance à tous ceux qui participerons à mon projet, merci d'avance pour vos précieux conseils et merci à HCFR pour ce forum.
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:15

Quelques photos :

la salle en cours de "débarrassage" (désolé pour la qualité)
Image

la salle débarrassée
Image

le sous sol en plan
Image

le sous sol avec les futurs modifications d'accés
Image

le projet sous deux angles différents
Image

Image
Dernière édition par Hulk90 le 07 Oct 2018 12:03, édité 1 fois.
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:33

Ça commence bien... :cry: apparemment j'ai un petit souci pour afficher les images.
Comment faut il faire ?
Merci
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2018 10:42

Bonjour voisin du territoire. Tu n'es pas le seul passionné de la région, il y a un paquet de fous furieux dans le coin ;)

Bienvenu sur le forum. Je vais suivre ton projet et faut pas être désolé pour les Marvel chacun ses passions.

Pour les images où les héberges tu?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Oct 2018 10:45

Salut et bienvenu à toi.

J'ai le même type de salle en construction au sous-sol, c'est pas impossible, t'inquiète pas !
Le seul truc à penser c'est à ne pas faire une estrade trop haute.
Tu y perdras surement en confort de visualisation pour ceux qui seront sur l'estrade, mais je pense que ça sera ponctuel, mais tu y gagneras surtout en hauteur (mon estrade fait "seulement" 16 cm !!!).

Pour les photos, tu utilises bien le bouton img en haut de là où tu tapes le texte et en mettant le lien entre les bornes ?
Carthman
 
Messages: 296
Inscription Forum: 08 Nov 2017 23:18
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 07 Oct 2018 11:10

Merci à vous, effectivement j'avais cru comprendre qu'il y avait quelques furieux dans les alentours.... :D :D

Pour les images, j'ai bien cliqué sur l'icone img, j'ai collé le lien entre les bornes et je les héberge pour le moment sur google photos.
Quel hébergeur me conseillez vous ?

EDIT : apparemment cela fonctionne en changeant d'hébergeur, par contre on ne peut pas les ouvrir plus gros en cliquant dessus ?
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2018 13:29

bienvenu et beau projet!! tu devrais arriver a queque chose de pas mal vu le budget que tu peut allouer a ta salle :bravo: comme toi, j ai fait ma maison pratiquement tout seul, et la salle s est faite après au fil de l eau et des moyens. si tu te debrouille bien avec tes mains, ça va vite arranger les choses :mdr:
sinon pour l ecran, tu peut essayer le tissu burlington blanc, ça coute rien! tu jugera par toi meme.
et pour les enceintes, tu n a pas envisager du diy?
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 07 Oct 2018 15:27

Bonjour, à toi et bienvenue sur le forum salle dédiée
Tu trouveras plein de conseils , d'astuces pour te rendre la vie plus facile dans ta construction
Il faudrait sur tu développes un peu, ce que tu as en tête pour la dimension acoustique que comptes tu faire ?..

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 07 Oct 2018 16:30

drapal pour suivre les aventures qui commencent pas mal..
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Oct 2018 15:52

Ah voilà un projet qui commence, j'adore !

Je m'installe et j'admire !

Pour l'écran, DIY c'est sympa surtout au début si tu es un peu limité en moyens, ça ne coûte quasiment rien à construire. Par contre, évite le lycra, c'est une catastrophe de moirage en raison de la tension qui est souvent trop inégale.

Le burlington n'est pas cher en effet, je compte refaire mon écran avec ce tissus, mais pense au gris au lieu du blanc, c'est nettement meilleur pour les contrastes.

Je pense refaire mon écran avec deux couches de noir et une couche de gris, pour les contrastes, et pour limiter les fuites de lumière. Car c'est un autre problème dont je vois peu parler, avec des écrans DIY transsonores, tu as de la lumière qui passe à travers et éclaire le mur du fond derrière, qui finit par se transformer en un rétroéclairage de la toile plutôt néfaste ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 08 Oct 2018 21:28

Bienvenue sur le forum :bravo:

Je vais te suivre également, beaucoup de salles existent sur ce forum sur lesquelles tu pourrais te baser :wink:

Va falloir limiter les pertes du au revetemnt de sol et palfond pour ne pas perdre trop, tu mesures combien :wtf:

Sinon, un decaissage pour gagner 20cmpourquoi pas, a etudier :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Oct 2018 8:13

Mon message posté il y a deux jours maintenant et déjà plein de personnes derrière moi, du soutien, les premiers conseils qui arrivent !! c'est extraordinaire !!!! Un grand merci à vous.
Je me dois d'être à la hauteur avec tout cela !!! :D je ferai de mon mieux.

Pour répondre déjà sur l'écran, je reviens sur les écrans x trem screen que j'ai vu à l'oeuvre et dont je ne me suis pas encore remis. C'était sur un blu ray avec un vidéo projecteur de milieu de gamme et franchement une qualité de dingue. L'écran à lui seul représente la plus grosse partire du résultat de l'image. Je ne voudrais pas non plus être déçu avec d'autres tissus. J'ai vu sur divers sujets d'autres toiles utilisées qui sont des toiles dédiées mais montées sur des cadre DIY, je n'ai plus de nom en tête mais on y reviendra plus tard.

Va falloir limiter les pertes du au revetemnt de sol et plafond pour ne pas perdre trop, tu mesures combien :wtf:

Sinon, un décaissage pour gagner 20cm pourquoi pas, a étudier :wink:


Je mesure 1m79, mais je ne peux plus décaisser, la dalle est en béton actuellement et je ne suis pas trop motivé à casser..... :-?
Je vais limiter au maximum les pertes au sol je vais faire un très maigre ragréage juste pour rattraper quelques niveaus et je mettrai la moquette directement dessus.
Au plafond ce sera surement un plafond type eurocoustique ou rockfon et j'ai vu une discussion de Joskin ou il était envisageable de ne descendre que de 6/7cm maxi. Je ferai le mini possible de toute façon.
Et concernant l'estrade c'est pareil ce sera vraiment le minimum.... pas le choix.

Bon par contre j'ai déjà posé beaucoup de questions dans mon premier message et je crois qu'il va falloir commencer dans l'ordre sinon ça va être le fouilli....

A ce jour je dois déterminer l'ossature de la salle.
Pour cela je dois savoir quel traitement acoustique, quel épaisseur de vide d'air ?
Je suis assez partant pour faire une ossature bois remplie de LDR et laisser un vide d'air entre les murs exitants et l'ossature.
Faut il désolidariser cette ossature du sol et du plafond ?
Dois je prévoir de traiter l'acoustique de toute la salle ? sachant que trop d’absorption risque d'imposer beaucoup de puissance au niveau son ?
Je vois beaucoup de salle ou seulement les deux tiers avant sont traiter. Y'a t-il une règle à respecter ? de quoi va dépendre, si j'insonorise toute la salle, seulement une partie des murs ? le sol ? le plafond ?
Quel est votre avis sur ce sujet sachant que j'ai conscience que ce point est relativement complexe ?
Y a t'il plus ou moins une règle de départ à appliquer ?

Merci
Bonne journée
Hulk90
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 12 Aoû 2018 0:35
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Oct 2018 8:28

Salut beau projet en perspective :bravo:

Tu fais de poster avant de te lancer, il y as des erreurs à ne pas faire , les règles de bases ne sont pas compliquer à mettre en œuvre et pourtant tout le monde ne les suivent pas ....

Bonne journée et à bientot
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Oct 2018 10:18

Pour l'espace de 6 à 7cm pour le plafond, pose la question à Kroutch qui a également fait ça et il a pas mal galéré pour mettre les plaques ensuite. Donc attention à ne pas laisser trop peu de place. Je m'interroge également sur ce que tu dis plus haut à savoir mettre une estrade. un plafond à 192 cm du sol une fois le plafond acoustique posé et une estrade, il faudra te plier en deux pour rentrer dans la salle, d'autant plus si ton entrée est sur l'arrière et ton estrade aussi. Puisque je suppose que cette estrade est pour mettre les sièges de la seconde rangée. Attention à l'impression d’oppression avec un plafond trop bas et un plancher trop haut...
Tu peux peut être envisager de mettre un plafond moins épais (genre fermacell, ou BA13), qui sera certes moins traitant en terme acoustique ou phonique mais tu gagneras du volume.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message