Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 230 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée sous sol- Le Retour

Message » 04 Sep 2014 17:26

Bonjour à tous,
J'ai en vain cherché une rubrique présentation sur le forum, et je profite donc de la création de ce post pour ce faire :
Hervé, en pleine trentaine, passionné depuis plus de 15 ans. J’habite depuis 2 ans une nouvelle construction, dans laquelle j’ai profité pour intégrer cette future salle ! Après deux ans (2010-2012) de chantier et travaux intensifs, j’emménage et la salle home cinéma n’est plus qu’un rêve ( ou un lointain souvenir : j’avais réalisé une petite salle dédiée (12m²) dans mon appart, qui m’a offert de 2004 à 2011, de superbes projections).
Et pour cause, finances de fin de chantier, travaux à terminer, placée sous la terrasse à traiter et étanchéifier, ma salle s’éloigne de jour en jour ! Entre 2012 et l’été 2014 je la vois disparaitre de mes espoirs. Je m’accroche par quelques trop rares après-midi de préparation du futur chantier.
Dans cette difficile période, ma chance sera la débrouille et la récup ! Fort de mes années de travaux, je stocke encore pas mal de matériel (bois de charpentes, visserie, VMC, électricité, chauffage, mais aussi Hifi, sièges cinéma, tissus, …) et ai gardé de bon contacts, récupérant des surplus ou fin de gammes de matériaux électriques, isolants, et autres. Serait-ce là, une manière de lancer cette aventure….
Et c’est ainsi qu’après inventaire des matériaux nécessaires, je me lance, et commence par organiser mes idées sur papier, aboutissant au schéma suivant de la salle et du local technique. Puis, bien que très humide et froide, j’entreprends l’ossature bois avec mes récup de charpente (plus de 500 ML de chevrons en stock) dont 125 Ml seront utilisés pour la salle. Cette dernière me donne une idée plus précise des dimensions intérieures du home cinéma (4 m x 7 m environ), me permettant d’en réaliser les premières simulations 3D.
Voilà donc les prémices de l’aventure dans laquelle je me lance, ce poste récapitulera les deux dernières années où les travaux trop peu réguliers, ont posé les premières pierres de la salle. Dans cet espace, sans aucune prétention, j’essayerai d’aller à l’essentiel, minimisant les coûts, et autres aménagements domotiques pour le consacrer au son, à l’image et au plaisir d’une salle de cinéma dans sa cave. J’espère enfin que vous m’accompagnerez jusqu’à la mise en route de cette dernière : objectif, fin d’année !

Place aux images :
Mon ancienne salle avant:
Image
Mon ancienne salle arrière:
Image
Les plans du projets:
Image
Simulation du projets, avant:
Image
Simulation du projet, arrière:
Image

Prochain poste, plus d’images et rapide retour dans le passé…..
Merci, à bientôt,
Hervé
Dernière édition par TheChat le 28 Juil 2017 10:49, édité 26 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:04

Bienvenue sur le forum, les images n'apparaissent pas :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:21

Salut à toi Hervé, :wink:

J'ai une salle dans ma cave comme toi, et avec les même dimensions (tu as qu'elle hauteur sous plafond ?).
En attendant de voir les images (je confirme fanvw), tu ecrit :

TheChat a écrit:.Puis, bien que très humide et froide


Tu as prévu quoi pour diminuer le taux d'humidité de ta future salle ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 04 Sep 2014 20:55

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pour les images ce devrait être bon, le temps de me bricoler un hébergement maison :wink: , les flickr et autres me fatiguant un peu :mdr:

VaTeK : Pour ce qui est des problèmes d'humidité, tu va le voir dans les postes à venir. Pour résumer, la salle est sous une terrasse non couverte, et donc traitée comme un toit-terrasse, càd, étanchéité, isolation extérieure puis chape "pentue" pour drainer l'eau de pluie vers le terrain et les drain en place. A l'intérieur, ventilation naturelle et motorisée.
Pour le plafond, brut je suis à quasi 2m60 et fini je serai entre 2m30 et 2m15 sur les estrades.
La suite arrive, j'ai quasi deux année à mettre à jour avant de vous présenter mes travaux, au compte goutte, du moment! :D
Bonne soirée
Hervé
Dernière édition par TheChat le 06 Sep 2014 16:30, édité 2 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:47

Bonjour,
Tout a donc commencé au printemps 2010, avec le début du gros œuvre. Après la dalle de propreté, la salle se déssine! Elle sera réalisée en agglos confrant, d'où le ferraillage vertical. Ensuite, une dalle poutrelles + hourdis viendra couvrir le local.

Le début: la dalle:
Image

Le volume:
Image

Avec la première dalle: soit le futur plafond:
Image



A suivre
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 11:39, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 05 Sep 2014 12:02

Viennent après près de deux années de chantier, où la salle n'évoluera pas et servira de stockage, notamment pour les grandes quantités et longueurs de bois récupérées. Ces derniers seront mieux stockés, désolidarisés du sol, dans ce local humide plutôt que dehors exposé aux 4 saisons.
Le temps du chantier, le crépis des murs du local technique, ainsi que le câblage nécessaire à la maison seront réalisés.
Le rack, que j'ai repéré abandonné, et dans l'attente du recyclage à la ferraille, dans la cours de mon employeur, sera sauvé de la casse puis entièrement poncé et peint! Ce dernier, standard de 19" de largeur compte près de 40U de rangement, ce qui sera confortable pour mon informatique et home cinéma: une belle affaire moyennant quelques efforts et surplus de peinture noire pour fer.

Le stockage du bois:
Image

Le crépis du LT et les câbles Ethernet de l'habitation:
Image

Le rack de récup et le premier câblage:
Image

A suivre
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 11:41, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:34

JE mets en favoris, encore une salle qui va envoyer du lourd :o

Sinon beau travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Sep 2014 15:45

Merci fanvw, la suite du flashback ce Weekend.... :wink:
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:48

y a de quoi faire en effet!!! :o


petite question: tu fournissais de l'alcool aux maçons pendant les travaux??? :mdr:

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Sep 2014 21:52

Salut Josk1,
merci pour ton passage.
Pour la question, le mur de droite qui semble courbé, eh bien il s'agit simplement de la distorsion de l'objectif, la photo étant réalisée à grand angle. Si tu veux je poste la même avec ma latte alu dessus :D
Pour les murs de la salle en agglo coffrant, je te l'accorde, l'horizontalité est moyenne! Les joies des coffrant pour une première :(
Les maçons, .... ben c'était moi en grande partie..... et sans trop d'alcool :mdr:
Pour la peine je poste une petite suite :D
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 05 Sep 2014 22:02

Quel type de cable ethernet as tu utilisé ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Sep 2014 22:09

Bonsoir,
2012, emménagement premier trimestre. Pas mal de choses à finir mais je vais trouvé quelques samedi AM pour la salle.
Donc au programme, création d'une ossature bois, passages de câbles, mise en place d'une première bouche VMC piqué sur la moteur de la maison (avant celui dédié à la salle), préparation des zones d'éclairage de la salle, réflexion sur les radiateurs...
Le tout en images:

Début de l'ossature des murs et VMC provisoire
Image

L'ossature d'un coté et les gaines de passage des câbles audio
Image

L'ossature avant
Image

Les radiateurs:
Image

Ces derniers, seront peint en noir et intégrés à l'arrière de la pièce!!!

Prochaine étape à venir la chape d'une partie de la salle.....

Hervé
Dernière édition par TheChat le 28 Juil 2017 10:53, édité 2 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 05 Sep 2014 22:14

Salut fanvw
Pour le partie Ethernet, j'ai utilisé du câble Catégorie 5E SFTP (blindé)! C'est certifié Gigabit Ethernet et pour du résidentiel ça me suffit largement.
A cette époque le Cat 6 me revenait bien plus cher :-?
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 11:42, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 07 Sep 2014 21:29

Bonsoir,
petite suite chronologique: nous sommes en 2013, au programme chape dans toute la cave, et dans le tiers arrière de la salle, créant ainsi une estrade béton sur isolation thermique (6cm d'isolant + 6 à 7 cm de chape).
Du coup préparation de ce futur chantier, avec passage de gaines dans le sol pour la création d'un pupitre de commande à coté du siège principal, passage des tuyaux PER de chauffage, et préparation des éclairages de l'estrade arrière.
Le tout en images:

Préparation chape et passage de fourreaux du pupitre (alim, éclairage, commandes) et chauffage
Image

Jour J, juste avant la mise en œuvre du béton
Image

Chape Sèche et décoffrée
Image

Ceci ouvrant de nouvelles perspectives d'évolution, je profite de quelques heures de libres pour me lancer dans les zones d'éclairage. Passages des fils pour les différentes zones suivantes:
- 1 Principale: Périphérie de la salle: 8 spots allumage à l'entrée et depuis le pupitre
- Eclairage du pupitre: un spot: allumage depuis le pupitre
- Eclairage Ecran: 2 spots au sol (dans l'estrade) + 3 spots plafond: allumage par variateur depuis le pupitre
- Eclairage Estrade: 4 spots dans la marche de l'estrade: allumage par variateur depuis le pupitre
- Eclairage Estrade arrière: nez de marche à LED bleues: allumage depuis le pupitre

Boite de dérivation Eclairage en travaux:
Image

A suivre....
Merci
Hervé
Dernière édition par TheChat le 27 Juil 2017 11:59, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 07 Sep 2014 21:53

Bienvenu à ton projet.... Et à toi bien sur... Jolis volumes a bientot
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message