Après plusieurs mois de lecture de post, d'avis, de conseils et de réalisations plus belles les unes que les autres (Cinema235, agassi, Corane,TSO, fadaduweb, etc...) sans compter celles qui sont en cours mais qui déjà laissent augurer de magnifiques séances de projection (LOLO63, Walmus, Philoups71...), j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de ma salle dédiée.
En effet, c'est un vieux rêve et une étape que j'appréhende de franchir mais à vous lire, je me dis que bon nombre d'entre vous ont aussi dus se sentir comme moi (un petit alpiniste au pied de l'Everest !

Y'a pas à dire, cela promet d'être une aventure et pourtant, les dimensions de ma salle sont plus que modestes. En fait, elles sont très proches (voir identiques) aux dimensions des réalisations d'Agassi et de fadaduweb.
Je vais disposer de 3m de largeur sur 5.1m de longueur, le tout sous un superbe plafond de 2.3m de haut.
Et c'est avant tout cette taille limitée qui m'a fait hésiter à me lancer . Mais lorsque je vois le résultat d'agassi et /ou fadaduweb, je me dis que peu importe la taille pourvu que l'on y trouve du plaisir et que l'ensemble soit proportionné et homogène.
Ci joint les photos... Y'a pas à dire, y'a du taf...

Bon alors... Par où commencer ?? Un petit voyage dans le temps qui va sans doute rappeler pas mal de choses à certains d'entre nous. Il est drôle de constater que beaucoup ont débuté de la même façon

Un petit écran cathodique et un magnéto branchés en RCA sur un ampli Pro Logic 2x10 W, puis le passage au Laser Disc et enfin au DVD... L'ouverture au monde du 5.1, du DTS, aux plus gros amplis ainsi qu'au plus larges écrans (plats tant qu'à faire !!)... Jusqu'à la découverte de la vidéoprojection où l'on achetait à prix d'or, des projo comme le petit SL1U (800x600 de résolution, 4/3 avec 300:1 de ratio de contraste

Puis les nouvelles générations de projo (DLP, DiLA ou XRD), les nouveaux standards audio, le HDMI qui remplace l'YUV, la HD et la guerre HD DVD-Blu ray... Quand on y pense, il s'en est passé des choses ces dernières années...
Tout ça pour nous amener à aujourd'hui (fin du voyage dans le temps), et vous faire part du matériel que je souhaite installer dans cette salle.
Cette configuration sera le postulat de départ et j'espère être en mesure de la faire évoluer sur quelques points encore (tous les conseils seront bien évidemment les bienvenus pour aiguiller le jeune Padawan que je suis

En guise de projecteur, l'ancien mais pourtant toujours très apprécié JVC DLA HD1 qui aura le plaisir de s'illustrer sur une toile transonore de 2.41m de base en format 16/9.
L'amplification sera laissée à un dynamique petit DENON AVR 2809 (suffisant il me semble pour sonoriser ce type de salle) auquel seront raccordées les enceintes suivantes:
- FRONT MAIN --> les ELAC CL 202 (pour ceux qui connaissent)
- FRONT CENTER --> Klipsch RC62 (achetée sur le forum merci hugoshan

- SUB: Elac 501 ESP
- SURROUND: Jamo THX One Bipole
- CENTER REAR: Jamo Center 200
Je sais, cela peut paraitre "bizarre" comme mariage mais j'ai été très surpris de la cohérence ELAC / KLIPSCH pour les voix avant et l'homogénéité entre avant et arrière... Sachant qu'à terme, je souhaite passer en Klipsch sur les Surround (RS 62) et pourquoi pas me trouver une petite RC 35 pour remplacer ma Center 200.
Vous l'aurez compris, compte tenu de la taille de la pièce, ce sera du 6.1 et pas de seconde enceinte centrale arrière. Il faut savoir faire des concessions !!

Au niveau éléctronique, 2 lecteurs viendront se "plugger" sur le DENON via HDMI. Il s'agit du Toshiba XE 1 (en version firm 4.0 et dézoné) ainsi que du BDP-500S de chez Sony pour la partie Blu Ray. Cette platine (qui ne lit pas les pistes HD Master Audio

Encore une fois, vos conseils avisés sont les bienvenus.
Je laisserai (ce sera le côté "vintage"), la Pioneer CLD925 pour la partie Laser Disc.
Mais c'est juste pour le fun car je ne vous cache pas que le S-Video souffre de la comparaison avec les liaisons actuelles.
Pour en revenir à la salle elle même, je vais tout d'abord devoir monter le mur du fond (qui n'existe pas encore) et pour lequel je me pose quelques questions. La première, dois-je m'orienter vers une solution BA13 + LDR, le tout monté sur rail ou plutôt me lancer dans la conception d'un mur style parpaing ?
Mais n'y a t'il pas de soucis acoustiques liés à un mur de BA13? Est ce assez solide pour y disposer des étagères et l'ensemble de ma collection de DVD ?? (pour respecter le live end - dead end).
Second problème, l'impossibilité de monter un local technique (sinon je dois laisser la voiture de madame fromparis dans l'allée et franchement au niveau du WAF, on a déjà fait mieux).
Je pensais donc réaliser une petite estrade à la base de l'écran avec mon meuble bas de chez Spectral pour y disposer les éléments électroniques. Ainsi, pas de problème lié à la circulation d'air autour du matériel. Si vous voyez d'autres possibilités, je suis à votre écoute.
Troisième questionnement ( et pas des moindres), étant en sous sol total, quelle solution envisager pour l'évacuation de l'air vicié (VMC ?? Clim??). Encore une fois, le budget aura son importance lors du choix final.
Et enfin, compte tenu de la faible hauteur sous plafond, est il plus intelligent d'envisager la pose directe de dalles RocKfon ou au contraire, dois je m'orienter vers un plafond sur rail ?
Je vais également devoir penser au coffrage des tuyaux, visibles sur le fond de la salle mais également présents sur le mur droite. Je pensais m'inspirer des corniches avec spots présentes dans de nombreuses installations mais il me semble primordial de conserver un accès en cas de fuite --> Tuyaux d'évacuation d'eau (choix non retenu par Agassi si j'en crois les photos de sa salle).
A ce jour, j'en suis encore aux plans (arrivées d'électricité, isolation acoustique et thermique) sachant que je compte débuter les travaux d'ici à la mi Mai (passage d'un revêtement anti humidité sur les murs). Le panneau électrique se trouve de l'autre côté du mur gauche donc pas de soucis pour tirer les câbles jusqu'à la salle. En revanche je suis un peu largué avec les modules de gestion de zone pour l'éclairage. Qqun à des infos pour m'aider dans mes choix ?

Compte tenu de la faible largueur de la salle, existe t'il une solution qui prendrait moins de place que armature bois + LDV /LDR + BA13 ?
Voilà, je vais continuer à imaginer cette pièce et si vous avez des idées, je serai heureux de pouvoir en discuter avec vous.
En attendant l'ouvreuse et les glaces, il va falloir se creuser les méninges.

Stef